Louis Rochefort, garçon de la haute société, s’en revenait d’Afrique, dont il avait sillonné les mers et acquis les richesses. A son retour en Angleterre, il avait dispersé son argent dans différentes banques et décidé d’emprunter un nom à particule, comme ceux d’origine noble. Il était alors devenu “Mr. de Rochefort”. Il n’avait que 17 ans, et j’en parle pourtant comme s’il en avait 35 ! 

Mais c’était avant tout, avant même d’être un explorateur, c’était un blanc bec. Croyant tout savoir, il avait arrêté ses études à 12 ans. D’accord, ça n’était pas faux : il était très instruit, et avait brillamment passé plusieurs examens… Il n’empêche que l’humilité lui était étrangère. 

Et donc, à 15 ans je disais, il s’en était allé en Afrique, et à la vanité s’était ajouté l’orgueil de la richesse. Et maintenant, il avait 17 ans. 

Il se rappelait que ses parents lui avaient dit, il y a longtemps, que “L’argent ne fait pas le bonheur”, et qu’il n’était pas forcément utile d’en avoir trop. Louis avait donc décidé de le dépenser au maximum à bon escient. Comme quoi, il n’est pas toujours aussi oiseux qu’on veut bien le croire de parler parfois aux enfants le langage d’une raison un peu élevée. Ils retrouvent plus tard dans leurs souvenirs des expressions qu’ils n’avaient pas d’abord mûri et auxquelles le temps ajoute leurs commentaires. 

Le jeune garçon avait pris la décision de devenir le mécène d’une association qui lui paraissait avoir un projet sympathique,  concernant la philosophie. Louis prit rendez-vous avec le directeur de l’association, qui lui expliqua que : 

On n’a pas recherché encore, comme il l’eut fallu, à quel degré notre psychologie individuelle détermine ou influence nos théories esthétiques ou morales…“Machin truc bidule chose. 

Louis écouta attentivement, également “le développement et la critique des problèmes principaux“, mais n’y comprit absolument rien. Il était pourtant toujours résolu de financer les fonds de cette organisation bien étrange.

1
0
L'auteur-trice aimerait avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x