Ca fait 10 ans que je vis dans ce bocal. Il est rond et trop étroit pour moi, je n’arrive pas à me déplacer. Alors toute la journée, je bois, je bois, je bois. Je suis un ivrogne incorrigible. On est 2, dans ce bocal d’eau. (De l’eau, d’ailleurs, il n’en reste plus tant que ça puisque je la bois !) 

Je disais qu’on était 2 poissons. L’autre, le poisson rouge, obtient toutes les années, depuis 10 ans, les 100% de votes. Et donc, depuis 10 ans, il est député. C’est quand même fou ! (Il y a 2 votants.) Il est tout maigre, car il est préoccupé par ses devoirs de député. 

Moi, je suis tout rond, car je ne bouge pas mes nageoires une seule fois dans la journée, je ne fais que boire. Le député rouge se désole de mon état, et murmure sans cesse : 

Il y a une providence pour les fous, les enfants… et les ivrognes !

Moi, j’y crois pas trop, à la providence. Mon compagnon m’a expliqué que c’était une protection, une aide venue du ciel. Mais si elle veille sur les ivrognes, veille-t-elle sur les poissons ivrognes ?…  Je suis un incroyant, qu’y voulez-vous ! De toute façon, dans cette pièce, il n’y a pas de ciel, juste un plafond : c’est pourquoi je nourris des doutes quand à l’existence de la providence… 

Et voilà quelles sont mes pensées, je réfléchis, tandis que le député fait les 100 nages dans le bocal, malgré le peu d’eau qui reste.

4
0
L'auteur-trice aimerait avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x