Ennui réfléchi
Mon esprit, perdu dans une sphère vide de sens, ne fait que se fatiguer d’un ennui empli de mauvaises illusions. Beaucoup nous disent mentalement plus développés mais oublient parfois que le simple fait de penser est un sabre à double tranchant.
Réfléchir. Une grande force, une grande faiblesse. La réflexion amène le doute, l’inquiétude, l’angoisse. L’observation de chaque action, bonne ou mauvaise, utile ou inutile.
Il n’y a qu’un pas à franchir avant de supposer que l’ennui, ennemi de tout homme, n’est que le sombre reflet de cette capacité à réfléchir. Ce vide écrasant, cette infinie destruction des simples sentiments, ce trou noir empli de pensées inexistantes.
Me voilà dans ce tourbillon crevant. Je n’ai ni maladie ni handicape. Simplement le néant de l’ennui qui me suit depuis l’instant où mes idées se sont envolées.
Ah ben tiens, pour le coup vous allez me rendre dépressif !? Moi qui trimbale un peu mon blues ces temps-ci… Moments de doute, adversité intérieure, complexité, barbarie sociale… Rien que de bien ordinaire, quoi.
Non, non, je ne suis pas d’accord avec vous ! En tout cas pas pour la déduction implicite que vous faites en attribuant à “l’ennui” la responsabilité de notre incapacité à donner du sens à notre vie ! À la vivre pleinement ? (Mais peut-être vous ai-je mal comprise ? Votre texte est un peu subtil…). Moi, j’aurais d’ailleurs écrit : “l’Ennui”. Et même peut-être : l’art de l’Ennui ! L’inutile, le gratuit, la vie qui s’écoule à vau-l’eau…
Cela dit, bienvenue sur l’AlgoMuse Zyhwaä ! Votre texte me “dérange” (intellectuellement). Et j’adore être dérangé… (sourire)
Merci beaucoup. J’espère alors continuer de vous “déranger” de temps en temps….
Bienvenue zyhwaä. J’ai lu plusieurs fois votre texte et j’avoue avoir un peu de difficulté à tout saisir. Peut-être n’est ce d’ailleurs pas nécessaire! Le premier et le dernier paragraphe me parlent cependant plus directement. Je les trouve assez terribles car je fais partie des personnes pour qui l’ennui est vital 😉. En tous les cas, ravie de vous lire!
L’ennui est en effet important. Je suis bien d´accord avec vous. J’ai écrit ce texte à l’âge de 13 ans environ. Si je m’en souviens bien, je me plaignais auprès d’une consoeur de plume de mon inspiration envolée depuis plusieurs mois. Je m’ennuyais et mon amie m’a répondu d’écrire sur mon ennui. J’écris souvent sous le coup d’une forte émotion ou impulsion, sans y réfléchir trop longtemps, encore aujourd’hui d’ailleurs. À présent, je ne pense plus comme lorsque ce texte a été écrit mais je trouve intéressant d’y revenir pour se rappeler. Merci pour votre avis !
L’ennui, c’est quoi ça? Mais j’aime le texte.
Ah ! qu’il est doux de ne rien faire quand tout s’agite autour de nous.
En lisant votre texte, il y a quelque chose qui m’échappe et qui fait que j’ai l’envie de le parcourir à nouveau. Il intrigue. Ça attise ma curiosité et j’espère que nous aurons l’occasion de vous lire sur de nouveaux défis.
Merci beaucoup et je suis heureuse qu’il puisse vous intriguer. C’est pour moi le plus important dans mes écrits, je voudrais qu’ils fassent ressentir aux gens nombreuses émotions.