Le commencement du déclin de l’amour se fait toujours de la même façon : … Un jour, l’un ou l’autre se met à compter.
Évidemment me direz-vous que l’un ou l’autre se met à compter, il compte même beaucoup. C’est le principe de l’amour… sauf que moi je parle d’un autre compte. Je vous parle de ce moment où l’un ou l’autre compte le temps qu’il passe à attendre, il calcule la fatigue du trajet, le prix d’un cadeau, le nombre de mois passés avec l’être aimé…
Là voyez-vous, ce compte est le début du décompte.
N’allons pas croire pour autant que l’Homme est limité dans sa capacité à aimer, ou que l’amour inconditionnel n’existe pas.
Il existe, bien sûr, à condition que toutes les conditions soient réunies.
La principale condition est l’autonomie de l’être à aimer inconditionnellement. Car soyons clair, telle une batterie, l’élan amoureux se décharge.
Le déclin n’est pas la fin de l’amour, le déclin est juste le symptôme de sa fragilité.
Le truc c’est de savoir s’il est bon de laisser la batterie se décharger jusqu’au bout puis de la rebooster au dernier moment, ou s’il est préférable d’assurer une charge permanente régulière …
Personnellement , je roule en électrique depuis peu. Ma voiture me confiait encore hier qu’elle préférait des charges régulières mais jamais à plus de 80 pour-cent …
De là à extrapoler à l’humain ce pourcentage, il n’y a qu’un pas que je franchis de ce pas.
Certains pensent que le plus simple est d’aller au bout d’une histoire d’amour, puis de recommencer ailleurs avec la fraicheur et l’attrait de la nouveauté.
D’autres, au contraire, considèrent que lorsque « l’heure des comptes » est arrivée, la véritable histoire peut enfin commencer. C’est un peu contraignant , mais, faites moi confiance, avec les chargeurs rapides…on a plaisir à prendre le temps de s’occuper de sa batterie.
Tout le monde ne roule pas en électrique, mais pour les smartphones ça marche aussi!
Un dernier conseil: Evitez la charge à 100% trop c’est trop… cela vous épuise une batterie.
Je suis moi-même bien trop empreint de la marque du romantisme pour être d’accord avec vous sur le fond. Mais bon dieu !, que vous êtes convaincante !
Et comme j’aimerais que vous eussiez raison…
Je salue votre talent d’écrire un si beau texte (si pédagogique !), sur un sujet si complexe et “délicat”.,
Quel texte malicieux et fin, et quel plaisir de le lire ! Je ris, je souris…
Très drôle et bien tourné 🤣
j’aurai eu du mal a écrire une telle comparaison : j’ai apprécié votre clin d’œil vivifiant
Je me suis beaucoup amusée dans ce monde de batteries parallèles; je suis chargée pour la semaine.
Merci à tous pour votre lecture. faites comme @Fransoaz, vérifiez tous d’être bien chargés pour la semaine 😉…
@Guillaume du Vabre ( @algo ) , je crains d’avoir du mal moi-même à me croire… mais bon, je suis bon public, et je me fais sourire moi même!
MDRRRR “que l’amour inconditionnel n’existe pas. Il existe, bien sûr, à condition que toutes les conditions soient réunies.” Très bon texte x) Allez, je vais me dégourdir les roues !
L’incipit vous a inspirée de manière fort amusante et bien tournée. La recharge créatrice de votre plume semble assurée par les tous algodéfis dans leur diversité 😉 bravo !
J’adore! Toujours cette subtilité empreinte d’humour et de réalisme.
J’aime beaucoup cette approche. Contrairement à un bilan comptable qui implique d’alléger les charges, ici s’invite quelques nuances…
Une question m’interpelle… Ayant mon smartphone qui ne tient plus la charge, que dois-je en penser ??? 😉