Une fois encore, ce matin, en ouvrant un canard hexagonal, je me suis mise à gueuler comme un putois.
Quelle mouche les pique donc à Paris? Qu’ils arrêtent de nous prendre tous pour des bécassines et cessent de venir faire les doryphores ici sans aucune contrepartie!
Je commence à être bien asticotée mais, surtout, j’ai de plus en plus le cafard car ce sont eux qui depuis toujours mettent notre langue au placard.
Tout est bon dans le cochon (de) breton, nous dit-on. Ah bon?
Marinières Armor-Lux, cirés Cotten et bottes Aigle confectionnés par de petites mains souvent étrangères dont on oublie la peine quotidienne. À quand la retraite pour des fourmis épuisées œuvrant dans l’ombre pour leurs déguisements, afin qu’ils imaginent se fondre dans notre environnement?
Ils se gavent de kouign-amann, de far et de “complètes blé noir”, ignorant que les crêpes de nos ancêtres étaient bien loin de l’être (complètes) et que le kig-ha-fars n’était plat que des jours de fêtes.
Yod-kerc’h1 et kig-sall2 auraient été un régal pour nombre d’entre eux qui crevaient la dalle.
Dans les usines de sardines bossaient dur des gamines et le labeur des champs était pour les jeunes adolescents un travail de titan.
Je les observe à longueur d’année se prélasser ou déambuler sur nos plages dorées, se moquant éperdument de notre pénurie de logement.
J’ai envie de les traiter de tous les noms d’oiseaux, tellement ils m’énervent, ces blaireaux.
Qu’il me tarde que reviennent hermine et hirondelle car tant vont ces cruches à notre eau, qu’à la fin, qu’ils se cassent!
1Bouillie d’avoine
2Lard
J’ai rencontré ce matin devant la haie de mon champ une troupe de marins d’ouvriers de paysans…..la voilà la blanche hermine vive la mouette et l’ajonc….
Sincères salutations de ma petite chatte bretonne en photo sur fuite..
Bravo pour ce texte
1💝
En fait, je voulais vous envoyer 10 💖, chère @payette, pour votre commentaire, j’ai juste raté le zéro du doigt ce soir-là, j’étais énervée!
Pas de problème, je suis un peu vener également en ce moment
Alors il faut tenter un Algocru ou un Algotoxic, ça défoule, merci @Guillaume du Vabre ( @algo ), merci Patron! (J’ai grandi à l’epoque des Charlots!)
N’on ket feuls ha morse ‘vin. A-enep ar feulster e vin atav. Je traduis en français: je ne suis pas violente et m’oposerai toujours à la violence imbécile
Deux P pour s’opposer c’est plus fort…
Je ne peux que dire que l’algoscopage est fort bien utilisé..pour le reste j’avoue ne pas avoir tout bien compris…😅
Chère Sklaera@29, vous le dites vous-même : votre texte est polémique et politique. Est-ce bien le lieu sur AlgoMuse ?
Bonne question.
J’ai beaucoup réfléchi avant de le publier mais je pense qu’il faut aussi parfois parler des sujets graves qui peuvent heurter mais ouvrir voix au dialogue, à la réflexion.
À relecture, ce soir, je pense qu’il n’y a pas à polémiquer sur le contenu, c’est une triste réalité que nous vivons ici.
Par contre, j’ai retiré la note 3 de fin de page, explicitement politique, un peu à contrecœur. Je l’avais écrite pour que l’on ne me prête pas des opinions dangereuses qui ne sont pas les miennes.
Mon cœur est breton, certes, mais il est avant tout universel, @melanie…
C’était une sorte de premier algoscopage pour moi, j’avais besoin de rire un peu avec un sujet qui tend plutôt à me faire pleurer ou rager.
Disons que c’est une mixture d’Algoscopage, d’Algocru et d’Algotoxic.
Cela faisait longtemps que je n’avais pas écrit et ce texte m’a libérée. Je crois que je suis sous le choc des violences urbaines de Rennes, Nantes, Brest et j’en passe.
J’ai de la “nourriture” scripturale sous la patte grâce à l’Algomuse. La prochaine fois, je parle d’amour! Je 🥰