– Je vais déménager. Il et grand temps de ranger le grenier. Je dois trier toutes ces vieilleries amassées, ces souvenirs, ces objets inutiles qui me racontent une histoire.
J’ouvre une boite poussiéreuse : mes chaussures de randonnée quand j’avais 12 ans! Et je me mets à rêver … mes meilleures amies des beaux jours passés en camp de vacances. Croûte de cuir, coutures sellier, semelles caoutchouc, je n’ai pas pu m’en séparer. Dans le fond de la boite je trouve un petit carnet.
« Cher journal, aujourd’hui c’est le grand jour. Nous faisons notre première sortie sur un sommet de la Grande Chartreuse, le Chamechaude. Lever à 5 heures. Raoul nous chausse avec joie et son endosse son sac. Nous démarrons légèrement dans les champs mouillés de rosée. Ses pieds épousent harmonieusement nos formes. Le pas est agile et cadencé. Nous commençons à grimper sur un chemin rocailleux. Nous traversons une forêt d’épicéas plein d’odeurs de sève et d’herbes mouillées. A l’orée du bois, la pente devient raide. Raoul est attentif à tout rocher qui pourrait nous blesser ; il saute les ruisseaux en prenant soin de ne pas nous éclabousser. L’harmonie est totale entre la nature, notre compagnon et nous. Nous arrivons au sommet, notre baptême des deux-mille mètres ! Raoul dénoue. nos lacets tout neufs, tressés vert et noir».
L’air vif nous réconforte. Ensemble, nous ferons encore de belles escalades, je sais qu’il prendra toujours soin de nous ».
« Cher journal, nous sommes tristes aujourd’hui. Les pieds de Raoul ont grandi. Nous allons nous ennuyer dans cette boite qui sent déjà le vieux carton ».
– Je les aime mes vieilles chaussures ! Complice de ces belles randonnées ! Je ne m’en séparerais jamais .. Elles feront partie du déménagement.
0