AlgoMuse Éditeur associatif

Atelier de créativité poétique – 5 jeux par jour pour écrire des poèmes autrement

Atelier de créativité poétique

Un atelier de créativité poétique en ligne pour composer des poèmes en s’inspirant des grands poètes francophones !

Cet atelier de créativité poétique en ligne a pour objectif de libérer votre créativité poétique. Le site d’écriture en ligne AlgoMuse.Fr vous propose dorénavant, chaque jour, une nouvelle page d’exercices de création littéraire poétique. Pour commencer, voici donc la première proposition de notre atelier de créativité poétique quotidien : le “module Baudelaire”.

Vous êtes animateur-trice d’atelier de créativité poétique ? Trouvez ici matière pour animer un atelier d’écriture poétique. Vous êtes simplement passionné-e ou même débutant-e dans l’écriture de poésie, vous trouverez également votre inspiration poétique sur cette page. Cette dernière, entièrement consacrée à la poésie, va s’enrichir rapidement. Elle ne compte aujourd’hui que deux modules (Baudelaire et Victor Hugo) de création poétique, mais très vite nous en ajouterons d’autres. À terme, elle en comptera une dizaine. 

Un logiciel d’aide à l’écriture poétique : l’AlgoScriptor

C’est l’AlgoScriptor – notre générateur de propositions d’écriture créative avec contraintes – qui génère lesdites propositions. Ces dernières constituent, ici, de véritables défis d’écriture poétique. Très bientôt, vous trouverez ici une mine de sujets et d’idées pour écrire des poèmes ! L’association culturelle AlgoMuse de Brignoles, dans le Var, assure le développement de ce logiciel d’aide à l’écriture inventive. La démarche créative des surréalistes et l’approche de l’Oulipo  sont fortement mobilisées dans la conception de l’AlgoScriptor. Cependant, elles le sont au travers d’un prisme : celui des théories de l’innovation ! Et en particulier la Théorie CK , TRIZ et le Design Thinking.

Cela dit, pour les exercices jeux de création poétique produits par l’AlgoScriptor, il est une autre approche qu’il nous faut mobiliser. Et c’est la prise en compte de la complexité ! Sans prétendre à une application directe de la théorie du chaos dans l’écriture poétique, force est de constater que celle-ci s’inscrit en “toile de fond” !

Mobiliser la théorie du chaos pour écrire des poèmes ?

Prenons, par exemple, le module d’écriture de poésie N°1, entièrement consacré à Charles Baudelaire. C’est un module assez simple en réalité (niveau vert). L’AlgoScriptor propose quatre vers extraits des œuvres de Baudelaire. Ici, et pour commencer : “Les Fleurs du Mal” et “Les Épaves”. Partant de l’un ou de plusieurs de ces quatre vers, l’apprenti poète doit composer son propre poème (ou début de poème). A priori, rien de bien sorcier comme vous le voyez. Mais…, ce jeu de création poétique ne prend sens et ne devient réellement “productif” (en termes de stimulant de la créativité littéraire) qu’au moment où “composer son propre poème” est facilité par les quatre propositions mentionnées ci-avant ! En effet, à quoi servirait un atelier d’écriture créative et poétique qui ne ferait que compliquer les choses au lieu de les faciliter ? (Pour illustrer ce dernier point, pensez aux exercices scolaires de “composition de texte” de votre enfance. À plus forte raison si, comme moi, vous avez plus de 60 ans…)

Deux difficultés contradictoires pour un atelier de créativité poétique réussi

Il nous fallait donc faire en sorte que l’AlgoScriptor résolve en même temps deux difficultés contradictoires. D’une part, les quatre vers proposés devaient être sans rapport les uns avec les autres. La probabilité qu’on les trouvât dans un même poème baudelairien devait être infime. Ne pas adresser cette difficulté eût été prendre le risque de pousser à la création de “pâles copies”, voire même de plagias de poèmes des Fleurs du Mal ou des Épaves.
Et d’autre part, l’on devait pouvoir, sinon combiner les vers proposés, a minima intégrer au moins deux d’entre-eux dans un nouveau texte doué d’une cohérence poétique. C’est en effet cette dernière capacité de combinaison-intégration qui crée “l’étincelle créative” et facilite l’écriture du nouveau poème.
Et c’est donc pour résoudre cette double difficulté contradictoire que nous avons mobilisé la théorie du chaos. En tout cas, deux de ses fondamentaux.
Le premier, c’est l’importance de la sensibilité des conditions initiales à la moindre interférence. Et le second, c’est la complexité nécessaire en termes quantitatifs. Expliquer ici, avec force détails, comment nous l’avons fait, nous éloignerait par trop de notre sujet. Nous allons donc plutôt l’illustrer.

L’illustration

Le module d’écriture de poésie N°1 de l’AlgoScriptor, ne fonctionne correctement qu’avec un minimum de « x » “vers sources” provenant d’un minimum de « x » poèmes différents. Pour ces derniers, ils doivent de préférence (mais non obligatoirement) provenir du même auteur. Ici, donc, Baudelaire. Nos multiples tests ont montré clairement que l’effet “étincelle créative” ne se vérifie quasi systématiquement qu’en respectant les deux premiers de ces paramètres. En l’occurrence, le module actuel dispose de plus de 3500 “vers sources” extraits de plus de 150 poèmes. Cependant, il est appelé à être davantage étoffé, jusqu’à concurrence de 10 000 vers et plusieurs centaines de poèmes. Il sera même [probablement] possible, si nécessaire, de mixer les œuvres de plusieurs poètes, sous “certaines conditions”… (par exemple celle-ci : ne pas transgresser la sensibilité des “conditions initiales” au sens de la théorie du chaos)

Un algorithme d’aide à l’écriture poétique plein de promesses !

On le voit, l’AlgoScriptor est plein de promesses en regard de l’inspiration poétique. Les applications possibles dans le domaine de la poésie, comme de l’écriture romanesque, sont innombrables. Bien sûr, l’inspiration, les idées, les suggestions ne font pas un poème. Mais…

De fait, le générateur AlgoScriptor n’est pas un logiciel d’écriture. D’ailleurs, un logiciel peut-il Écrire ? Nous ne le croyons pas. Cependant, le logiciel, ou plutôt l’algorithme, est particulièrement adapté quand il s’agit de formuler des problèmes. Y compris des problèmes d’écriture, et y compris d’écriture de poésie. C’est donc dans ce sens que nous avons pensé l’AlgoScriptor. Son rôle est en conséquence de proposer des jeux, des exercices d’écriture. Autrement dit, des “problèmes d’écriture”. Une fois le problème posé, à nous de le résoudre ! Disons, pour conclure, que l’algorithme d’AlgoMuse est davantage un outil d’aide à l’animation d’atelier d’écriture créative et poétique qu’un simple logiciel d’écriture.

MISES À JOUR & DÉVELOPPEMENT DE L’atelier de créativité poétique

  • 15 septembre 2021 : ajout du module Victor HUGO

 

Logo des ateliers littéraires AlgoDéfis

La poésie se fabrique autrement sur AlgoMuse !

Atelier de créativité poétique N° 80 du 3 décembre 2021

 


Charles BAUDELAIRE – Module 1 de l’atelier poésie d’AlgoMuse



Exercice d'écriture poétique proposé pour l’atelier poésie en ligne du 3 déc. 2021






Durée conseillée : 20 mn



Point(s) de départ de l’atelier de créativité poétique




Choisir librement l’un ou plusieurs des vers suivants et lui donner une suite (ce qui revient à en faire un incipit poétique), ou l’intégrer dans votre poème.

Chacun de ces vers est extrait d’un poème de Baudelaire. “Les Fleurs du Mal” ou “Les Épaves” sont la base ici. Cependant, l’AlgoScriptor les propose dans un “désordre chaotique”. Autrement dit, la probabilité qu’ils figurent dans le même poème de Baudelaire est à peu près nulle, mais, inversement, il sera souvent facile d’en combiner deux ou plusieurs.


Luisants comme ces trous où l’eau dort dans la nuit ;




Jamais, ni l’été ni l’hiver,



1





Te pavaner aux lieux que la Folie encombre,




Qui de toute infamie arrache le pardon.



Les contraintes pour cet atelier de créativité poétique



Aucune autre contrainte imposée. Vous avez donc la liberté d’écrire en vers, en vers libres ou même en prose. Le sujet du poème n’est pas davantage imposé, si ce n’est, le cas échéant, par le premier vers que vous aurez choisi.
Cependant, vous pouvez aussi… modifier ce vers choisi ! Par exemple remplacer un mot par un autre, changer le temps d’un verbe, etc.
Par ailleurs, la forme du poème est également libre.



Consignes de l’animateur d’atelier de créativité poétique



Commencez d’écrire votre poème [même]sans connaître son sujet, sa forme, son but…



Choisissez librement les contraintes que vous souhaitez vous imposer, le cas échéant.



Vous observerez que votre degré de liberté créative sera inversement proportionnel au nombre de vers que vous retiendrez. Autrement dit, si vous ne retenez qu’un seul vers de l’auteur initial, vous pourrez facilement vous éloigner de son style. Inversement, si vous en retenez plusieurs pour les combiner dans votre poème, vous serez moins libre de vous en éloigner (à charge pour vous, alors, d’être “à la hauteur” et de pouvoir quand même vous différencier sensiblement!).



Ne cherchez pas la perfection. Visez plutôt, dans le cadre de cet exercice d’écriture poétique, à produire un « poème premier jet » que vous pourrez reprendre ultérieurement si vous estimez qu’il en vaut la peine…






Lire des poèmes [AlgoÉsies] écrits en réponse à un AlgoDéfi poétique semblable



Atelier de créativité poétique N°80

© 2021 AlgoMuse – Un atelier de créativité poétique chaque jour sur AlgoMuse.FR





minutes pour relever cet algodéfi poésie ?

Je relève cet Algodéfi poésie !


Victor HUGO – Module 2 de l’atelier poésie d’AlgoMuse



Exercice d'écriture poétique proposé pour l’atelier poésie en ligne du 3 déc. 2021






Durée conseillée : 20 mn



Point(s) de départ de l’atelier de créativité poétique




Choisir librement l’un ou plusieurs des vers suivants et lui donner une suite (ce qui revient à en faire un incipit poétique), ou l’intégrer dans votre poème.

Chacun de ces vers est extrait d’un poème de Victor HUGO. “Les Feuilles d’Automne” et “La Légende des siècles” sont la base ici. Cependant, l’AlgoScriptor les propose dans un “désordre chaotique”. Autrement dit, la probabilité qu’ils figurent dans le même poème de Victor HUGO est à peu près nulle, mais, inversement, il sera souvent facile d’en combiner deux ou plusieurs.


Et qu’il se dit tout bas : « Pour un seul que de biens !




Pleurer surtout cet âge où sommeillent les âmes,



1





Allez-vous-en d’ici, car je vous chasse tous !




L’agonie était là, hurlant sur chaque marche.



Les contraintes pour cet atelier de créativité poétique



Aucune autre contrainte imposée. Vous avez donc la liberté d’écrire en vers, en vers libres ou même en prose. Le sujet du poème n’est pas davantage imposé, si ce n’est, le cas échéant, par le premier vers que vous aurez choisi.
Cependant, vous pouvez aussi… modifier ce vers choisi ! Par exemple remplacer un mot par un autre, changer le temps d’un verbe, etc.
Par ailleurs, la forme du poème est également libre.



Consignes de l’animateur d’atelier de créativité poétique










Commencez d’écrire votre poème [même]sans connaître son sujet, sa forme, son but…



Choisissez librement les contraintes que vous souhaitez vous imposer, le cas échéant.



Vous observerez que votre degré de liberté créative sera inversement proportionnel au nombre de vers que vous retiendrez. Autrement dit, si vous ne retenez qu’un seul vers de Victor HUGO, vous pourrez facilement vous éloigner de son style. Inversement, si vous en retenez plusieurs pour les combiner dans votre poème, vous serez moins libre de vous en éloigner (à charge pour vous, alors, d’être “à la hauteur” et de pouvoir quand même vous différencier sensiblement!).



Ne cherchez pas la perfection. Visez plutôt, dans le cadre de cet exercice d’écriture poétique, à produire un « poème premier jet » que vous pourrez reprendre ultérieurement si vous estimez qu’il en vaut la peine…






Lire des poèmes [AlgoÉsies] écrits en réponse à un AlgoDéfi poétique semblable



Atelier de créativité poétique N°80

© 2021 AlgoMuse – Un atelier de créativité poétique chaque jour sur AlgoMuse.FR





minutes pour relever cet algodéfi poésie ?

Je relève cet Algodéfi poésie !

Atelier de créativité poétique d'inspiration québécoise

Un atelier de créativité poétique d’inspiration québécoise en ligne pour composer des poèmes en s’inspirant des grands poètes québécois francophones* !

Cet atelier de créativité poétique d’inspiration québécoise en ligne a pour objectif de stimuler votre créativité poétique. Le site d’écriture en ligne AlgoMuse.FR vous propose dorénavant, chaque jour, une nouvelle page d’exercices de création littéraire poétique typiquement québécoise. Pour commencer, voici donc la première proposition de notre atelier poésie quotidien, “spécial Québec” : le module “Poétique Québécoise”.

Vous êtes animateur-trice d’atelier de créativité poétique d’inspiration québécoise ? Trouvez ici matière pour animer un atelier d’écriture de poèmes. Vous êtes simplement passionné-e ou même débutant-e dans l’écriture poétique, vous trouverez également votre inspiration poétique sur cette page. Cette dernière, entièrement consacrée à la poésie québécoise, va s’enrichir rapidement. Elle ne compte aujourd’hui qu’un seul module de création poétique québécoise, mais très vite nous en ajouterons d’autres. À terme, elle en comptera une dizaine. 

Un logiciel d’aide à l’écriture poétique pour l’atelier de créativité poétique d’inspiration québécoise : l’AlgoScriptor

C’est l’AlgoScriptor – notre générateur de propositions d’écriture créative avec contraintes – qui génère lesdites propositions. Ces dernières constituent, ici, de véritables défis d’écriture poétique. Très bientôt, vous trouverez ici une mine de sujets et d’idées pour écrire des poèmes dans cette belle langue que nous partageons avec nos amis canadiens francophones !

L’association culturelle AlgoMuse de Brignoles, dans le Var, assure le développement de ce logiciel d’aide à l’écriture inventive. La démarche créative des surréalistes et l’approche de l’Oulipo  sont fortement mobilisées dans la conception de l’AlgoScriptor. Cependant, elles le sont au travers d’un prisme : celui des théories de l’innovation ! Et en particulier la Théorie CK , TRIZ et le Design Thinking.

Cela dit, pour les exercices jeux de création poétique produits par l’AlgoScriptor, il est une autre approche qu’il nous faut mobiliser. Et c’est la prise en compte de la complexité ! Sans prétendre à une application directe de la Théorie du chaos dans l’écriture poétique, force est de constater que celle-ci s’inscrit en “toile de fond” !

Mobiliser la Théorie du chaos pour écrire des poèmes ?

Prenons, par exemple, le module d’écriture de poésie N°1, entièrement consacré à Charles Baudelaire. C’est un module assez simple en réalité (niveau vert). L’AlgoScriptor propose quatre vers extraits des œuvres de Baudelaire. Ici, et pour commencer : “Les Fleurs du Mal” et “Les Épaves”. Partant de l’un ou de plusieurs de ces quatre vers, l’apprenti poète doit composer son propre poème (ou début de poème). A priori, rien de bien sorcier comme vous le voyez. Mais…, ce jeu de création poétique ne prend sens et ne devient réellement “productif” (en termes de stimulant de la créativité littéraire) qu’au moment où “composer son propre poème” est facilité par les quatre propositions mentionnées ci-avant ! En effet, à quoi servirait un atelier d’écriture créative et poétique qui ne ferait que compliquer les choses au lieu de les faciliter ? (Pour illustrer ce dernier point, pensez aux exercices scolaires de “composition de texte/rédaction” de votre enfance. À plus forte raison si, comme moi, vous avez plus de 60 ans…)

Deux difficultés contradictoires pour un atelier poésie réussi

Il nous fallait donc faire en sorte que l’AlgoScriptor résolve en même temps deux difficultés contradictoires. D’une part, les quatre vers proposés devaient être sans rapport les uns avec les autres. La probabilité qu’on les trouvât dans un même poème baudelairien devait être infime. Ne pas adresser cette difficulté eût été prendre le risque de pousser à la création de “pâles copies”, voire même de plagias de poèmes des Fleurs du Mal ou des Épaves.
Et d’autre part, l’on devait pouvoir, sinon combiner les vers proposés, a minima intégrer au moins deux d’entre-eux dans un nouveau texte doué d’une cohérence poétique. C’est en effet cette dernière capacité de combinaison-intégration qui crée “l’étincelle créative” et facilite l’écriture du nouveau poème.
Et c’est donc pour résoudre cette double difficulté contradictoire que nous avons mobilisé la théorie du chaos. En tout cas, deux de ses fondamentaux.
Le premier, c’est l’importance de la sensibilité des conditions initiales à la moindre interférence. Et le second, c’est la complexité nécessaire en termes quantitatifs. Expliquer ici, avec force détails, comment nous l’avons fait, nous éloignerait par trop de notre sujet. Nous allons donc plutôt l’illustrer.

L’illustration

Le module d’écriture de poésie N°1 de l’AlgoScriptor, ne fonctionne correctement qu’avec un minimum de « x » “vers sources” provenant d’un minimum de « x » poèmes différents. Pour ces derniers, ils doivent de préférence (mais non obligatoirement) provenir du même auteur. Ici, donc, Baudelaire, mais dans le module “Poétique Québécoise” de l’atelier de créativité poétique d’inspiration québécoise, ce sont plus de dix poètes québécois que nous avons mobilisés.
Nos multiples tests ont montré clairement que l’effet “étincelle créative” ne se vérifie quasi systématiquement qu’en respectant les deux premiers de ces paramètres. En l’occurrence, le module actuel (Module Baudelaire) dispose de plus de 3500 “vers sources” extraits de plus de 150 poèmes. Cependant, il est appelé à être davantage étoffé, jusqu’à concurrence de 10 000 vers et plusieurs centaines de poèmes. Il sera même [probablement] possible, si nécessaire, de mixer les œuvres de plusieurs poètes, sous “certaines conditions”… (par exemple celle-ci : ne pas transgresser la sensibilité des “conditions initiales” au sens de la théorie du chaos)

Un algorithme d’aide à l’écriture poétique plein de promesses !

On le voit, l’AlgoScriptor est plein de promesses en regard de l’inspiration poétique. Les applications possibles dans le domaine de la poésie, comme de l’écriture romanesque, sont innombrables. Bien sûr, l’inspiration, les idées, les suggestions ne font pas un poème. Mais…

De fait, le générateur AlgoScriptor n’est pas un logiciel d’écriture. D’ailleurs, un logiciel peut-il Écrire ? Nous ne le croyons pas. Cependant, le logiciel, ou plutôt l’algorithme, est particulièrement adapté quand il s’agit de formuler des problèmes. Y compris des problèmes d’écriture, et y compris d’écriture de poésie. C’est donc dans ce sens que nous avons pensé l’AlgoScriptor. Son rôle est en conséquence de proposer des jeux, des exercices d’écriture. Autrement dit, des “problèmes d’écriture”. Une fois le problème posé, à Vous de le résoudre ! Disons, pour conclure, que l’algorithme d’AlgoMuse est davantage un outil d’aide à l’animation d’atelier d’écriture créative et poétique qu’un simple logiciel d’écriture.

 

* Les Poètes québécois et les œuvres poétiques québécoises mobilisées pour cet atelier de créativité poétique d’inspiration québécoise :

Louis-Joseph-Cyprien Fiset Adresse Aux Abonnés Du Canadien.

Jules Tremblay Les Ailes Qui Montent

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / Ballade À Notre Langue

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / Envoi

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / Le Ruisseau

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / Le Lac

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / La Vieille Église

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / La Ceinture Fléchée

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / Moue Printanière

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / Sparks Street

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / Chauvinisme

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / 1661

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / Per Francos

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / Au Maréchal Joffre

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / La Moisson Des Guérets

Jules Tremblay Les Ferments / Laudes

Jules Tremblay Les Ferments / Reveil Des Champs

Fernand Clerget L’inoubliable

Auguste Génin Vers Pour Elle

Emile Nelligan L’âme Du Poète / Clair De Lune Intellectuel

Emile Nelligan L’âme Du Poète / Le Vaisseau D’or

Emile Nelligan Le Jardin De L’enfance / Devant Mon Berceau

Emile Nelligan Le Jardin De L’enfance / Le Regret Des Joujoux

Emile Nelligan Le Jardin De L’enfance / Devant Le Feu

Emile Nelligan Le Jardin De L’enfance / Premier Remords

Emile Nelligan Le Jardin De L’enfance / Ma Mère

Emile Nelligan Le Jardin De L’enfance / Devant Deux Portraits De Ma Mère

Emile Nelligan Le Jardin De L’enfance / Le Talisman

Emile Nelligan Le Jardin De L’enfance / La Fuite De L’enfance

Emile Nelligan Le Jardin De L’enfance / Ruines

Emile Nelligan Le Jardin De L’enfance / Les Angéliques

Emile Nelligan Le Jardin De L’enfance / Dans L’allée

Emile Nelligan Le Jardin De L’enfance / Le Berceau De La Muse

Emile Nelligan Amours D’elites / Rêve D’artiste

Emile Nelligan Amours D’elites / Caprice Blanc

Emile Nelligan Amours D’elites / Le Robin Des Bois

Emile Nelligan Amours D’elites / Amour Immaculé

Emile Nelligan Amours D’elites / Châteaux En Espagne

Emile Nelligan Amours D’elites / Beauté Cruelle

Emile Nelligan Les Pieds Sur Les Chenets / Rêves Enclos

Emile Nelligan Les Pieds Sur Les Chenets / Five O’clock

Emile Nelligan Les Pieds Sur Les Chenets / Gretchen La Pâle

Emile Nelligan Les Pieds Sur Les Chenets / Le Salon

Emile Nelligan Les Pieds Sur Les Chenets / Le Violon Brisé

Emile Nelligan Les Pieds Sur Les Chenets / Rondel À Ma Pipe

Emile Nelligan Les Pieds Sur Les Chenets / Chopin

Emile Nelligan Les Pieds Sur Les Chenets / Hiver Sentimental

Emile Nelligan Les Pieds Sur Les Chenets / Violon D’adieu

Emile Nelligan Les Pieds Sur Les Chenets / Mazurka

Emile Nelligan Les Pieds Sur Les Chenets / Soirs D’octobre

Emile Nelligan Virgiliennes / Automne

Emile Nelligan Virgiliennes / Presque Berger

Emile Nelligan Virgiliennes / Jardin Sentimental

Emile Nelligan Eaux-Fortes Funéraires / Soirs D’automne

Emile Nelligan Eaux-Fortes Funéraires / Les Corbeaux

Emile Nelligan Eaux-Fortes Funéraires / Le Corbillard

Emile Nelligan Eaux-Fortes Funéraires / Le Cercueil

Emile Nelligan Pastels Et Porcelaines / Paysage Fauve

Emile Nelligan Pastels Et Porcelaines / Vieille Romanesque

Emile Nelligan Pastels Et Porcelaines / Vieille Armoire

Emile Nelligan Tristia / Le Lac

Emile Nelligan Tristia / Sérénade Triste

Emile Nelligan Tristia / Tristesse Blanche

Emile Nelligan Tristia / La Passante

Emile Nelligan Tristia / Sous Les Faunes

Emile Nelligan Tristia / La Romance Du Vin

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne/L’orme De Lotbinière

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne/Tonkourou

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne/Tombe Et Berceau

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne/Le Brigantin

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne/La Sainte Catherine

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne/Le Partage

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne/Le Battage

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne/L’horoscope

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne /Commérages

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne /À La Rescousse

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne /La Calomnie

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne /L’orage Gronde

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne /Les Courses

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne /L’orage Gronde

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne /Déception

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne /L’incendie

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne /La Visite Du Curé

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne /Papineau

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne /Les Pêcheurs

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/Le Fauve

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/La Tache De Sang

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/La Vision

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/L’espion

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/La Courtisane

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/La Hutte De Glace

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/Le Traîneau

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/La Grosse Gerbe

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/Le Survenant

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/Le Chant Du Marin

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / Les Amis De Naguère

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/Saint Eustache

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/Le Navire

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/La Noce

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/Le Fou

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne / Le Fantôme

 

Mises à jour et développement de l’atelier de créativité poétique d’inspiration québécoise

  • 15 septembre 2021 : création de l’atelier avec le module “Poétique Québécoise”


Les grands poètes québécois francophones – Module 3 de l’atelier poésie d’AlgoMuse : “Poétique québécoise”



Exercice d'écriture poétique proposé pour l’atelier poésie québécoise en ligne du 3 déc. 2021






Durée conseillée : 20 mn



Point(s) de départ de l’atelier de créativité poétique avec les poètes québécois




Choisir librement l’un ou plusieurs des vers suivants et lui donner une suite (ce qui revient à en faire un incipit poétique), ou l’intégrer dans votre poème.

Chacun de ces vers est extrait d’un poème d’un poète québécois*. Cependant, l’AlgoScriptor les propose dans un “désordre chaotique”. Autrement dit, la probabilité que deux vers figurent dans le même poème est à peu près nulle, mais, inversement et paradoxalement, il sera souvent facile d’en combiner deux ou plusieurs (c’est « l’effet magique" de l’AlgoScriptor !).

* Ici : Louis-Joseph-Cyprien Fiset, Jules Tremblay, Fernand Clerget, Auguste Génin, Émile Nelligan, Léon Pamphile Lemay.


Pleine d’amour. La neige argente les barreaux ;




Tes pas se sont perdus dans les chemins obscurs



1





Tout à coup l’indien, comme un taureau fougueux,




Un gracieux hamac fait d’un roseau pliant,



Les contraintes de cet atelier de créativité poétique avec les poètes québécois



Aucune autre contrainte imposée. Vous avez donc la liberté d’écrire en vers, en vers libres ou même en prose. Le sujet du poème n’est pas davantage imposé, si ce n’est, le cas échéant, par le premier vers que vous aurez choisi.
Cependant, vous pouvez aussi… modifier ce vers choisi ! Par exemple remplacer un mot par un autre, changer le temps d’un verbe, etc.
Par ailleurs, la forme du poème est également libre.



Consignes de l’animateur pour cet atelier de créativité poétique avec les poètes québécois










Commencez d’écrire votre poème [même]sans connaître son sujet, sa forme, son but…



Choisissez librement les contraintes que vous souhaitez vous imposer, le cas échéant.



Ne cherchez pas la perfection. Visez plutôt, dans le cadre de cet exercice d’écriture poétique, à produire un « poème premier jet » que vous pourrez reprendre ultérieurement si vous estimez qu’il en vaut la peine…






Lire des poèmes [AlgoÉsies] écrits en réponse à un AlgoDéfi poétique semblable



Atelier de créativité poétique avec les poètes québécois

© 2021 AlgoMuse – Un atelier de créativité poétique avec les poètes québécois en ligne chaque jour





minutes pour relever cet algodéfi poésie ?

Je relève cet Algodéfi poésie !

Atelier de créativité poétique d'inspiration belge

Un atelier de créativité poétique d’inspiration belge en ligne pour composer des poèmes en s’inspirant de grands poètes belges francophones !

Cet atelier de créativité poétique d’inspiration belge en ligne a pour objectif de stimuler votre créativité poétique. Le site d’écriture en ligne AlgoMuse.FR vous propose dorénavant, chaque jour, une nouvelle page d’exercices de création littéraire poétique typiquement belge. Pour commencer, voici donc la première proposition de notre atelier poésie quotidien, “spécial Belgique” : le module “Poétique belge”.

Vous êtes animateur-trice d’atelier de créativité poétique d’inspiration belge ? Trouvez ici matière pour animer un atelier d’écriture de poèmes. Vous êtes simplement passionné-e ou même débutant-e dans l’écriture poétique, vous trouverez également votre inspiration poétique sur cette page. Cette dernière, entièrement consacrée à la de créativité poétique d’inspiration belge, va s’enrichir rapidement. Elle ne compte aujourd’hui qu’un seul module de création poétique belge, mais très vite nous en ajouterons d’autres. À terme, elle en comptera une dizaine. 

Un logiciel d’aide à l’écriture poétique pour l’atelier de créativité poétique d’inspiration belge : l’AlgoScriptor

C’est l’AlgoScriptor – notre générateur de propositions d’écriture créative avec contraintes – qui génère lesdites propositions. Ces dernières constituent, ici, de véritables défis d’écriture poétique. Très bientôt, vous trouverez ici une mine de sujets et d’idées pour écrire des poèmes dans cette belle langue que nous partageons avec nos amis belges francophones !

L’association culturelle AlgoMuse de Brignoles, dans le Var, assure le développement de ce logiciel d’aide à l’écriture inventive. La démarche créative des surréalistes et l’approche de l’Oulipo  sont fortement mobilisées dans la conception de l’AlgoScriptor. Cependant, elles le sont au travers d’un prisme : celui des théories de l’innovation ! Et en particulier la Théorie CK , TRIZ et le Design Thinking.

Cela dit, pour les exercices jeux de création poétique produits par l’AlgoScriptor, il est une autre approche qu’il nous faut mobiliser. Et c’est la prise en compte de la complexité ! Sans prétendre à une application directe de la Théorie du chaos dans l’écriture poétique, force est de constater que celle-ci s’inscrit en “toile de fond” !

Mobiliser la Théorie du chaos pour écrire des poèmes ?

Prenons, par exemple, le module d’écriture de poésie N°1, entièrement consacré à Charles Baudelaire. C’est un module assez simple en réalité (niveau vert). L’AlgoScriptor propose quatre vers extraits des œuvres de Baudelaire. Ici, et pour commencer : “Les Fleurs du Mal” et “Les Épaves”. Partant de l’un ou de plusieurs de ces quatre vers, l’apprenti poète doit composer son propre poème (ou début de poème). A priori, rien de bien sorcier comme vous le voyez. Mais…, ce jeu de création poétique ne prend sens et ne devient réellement “productif” (en termes de stimulant de la créativité littéraire) qu’au moment où “composer son propre poème” est facilité par les quatre propositions mentionnées ci-avant ! En effet, à quoi servirait un atelier d’écriture créative et poétique qui ne ferait que compliquer les choses au lieu de les faciliter ? (Pour illustrer ce dernier point, pensez aux exercices scolaires de “composition de texte/rédaction” de votre enfance. À plus forte raison si, comme moi, vous avez plus de 60 ans…)

Deux difficultés contradictoires pour un atelier poésie réussi

Il nous fallait donc faire en sorte que l’AlgoScriptor résolve en même temps deux difficultés contradictoires. D’une part, les quatre vers proposés devaient être sans rapport les uns avec les autres. La probabilité qu’on les trouvât dans un même poème baudelairien devait être infime. Ne pas adresser cette difficulté eût été prendre le risque de pousser à la création de “pâles copies”, voire même de plagias de poèmes des Fleurs du Mal ou des Épaves.
Et d’autre part, l’on devait pouvoir, sinon combiner les vers proposés, a minima intégrer au moins deux d’entre-eux dans un nouveau texte doué d’une cohérence poétique. C’est en effet cette dernière capacité de combinaison-intégration qui crée “l’étincelle créative” et facilite l’écriture du nouveau poème.
Et c’est donc pour résoudre cette double difficulté contradictoire que nous avons mobilisé la théorie du chaos. En tout cas, deux de ses fondamentaux.
Le premier, c’est l’importance de la sensibilité des conditions initiales à la moindre interférence. Et le second, c’est la complexité nécessaire en termes quantitatifs. Expliquer ici, avec force détails, comment nous l’avons fait, nous éloignerait par trop de notre sujet. Nous allons donc plutôt l’illustrer.

L’illustration

Le module d’écriture de poésie N°1 de l’AlgoScriptor, ne fonctionne correctement qu’avec un minimum de « x » “vers sources” provenant d’un minimum de « x » poèmes différents. Pour ces derniers, ils doivent de préférence (mais non obligatoirement) provenir du même auteur. Ici, donc, Baudelaire, mais dans le module “Poétique belge” de l’atelier de créativité poétique d’inspiration belge, ce sont plus de dix poètes belge que nous avons mobilisés.
Nos multiples tests ont montré clairement que l’effet “étincelle créative” ne se vérifie quasi systématiquement qu’en respectant les deux premiers de ces paramètres. En l’occurrence, le module actuel (Module Baudelaire) dispose de plus de 3500 “vers sources” extraits de plus de 150 poèmes. Cependant, il est appelé à être davantage étoffé, jusqu’à concurrence de 10 000 vers et plusieurs centaines de poèmes. Il sera même [probablement] possible, si nécessaire, de mixer les œuvres de plusieurs poètes, sous “certaines conditions”… (par exemple celle-ci : ne pas transgresser la sensibilité des “conditions initiales” au sens de la théorie du chaos)

Un algorithme d’aide à l’écriture poétique plein de promesses !

On le voit, l’AlgoScriptor est plein de promesses en regard de l’inspiration poétique. Les applications possibles dans le domaine de la poésie, comme de l’écriture romanesque, sont innombrables. Bien sûr, l’inspiration, les idées, les suggestions ne font pas un poème. Mais…

De fait, le générateur AlgoScriptor n’est pas un logiciel d’écriture. D’ailleurs, un logiciel peut-il Écrire ? Nous ne le croyons pas. Cependant, le logiciel, ou plutôt l’algorithme, est particulièrement adapté quand il s’agit de formuler des problèmes. Y compris des problèmes d’écriture, et y compris d’écriture de poésie. C’est donc dans ce sens que nous avons pensé l’AlgoScriptor. Son rôle est en conséquence de proposer des jeux, des exercices d’écriture. Autrement dit, des “problèmes d’écriture”. Une fois le problème posé, à Vous de le résoudre ! Disons, pour conclure, que l’algorithme d’AlgoMuse est davantage un outil d’aide à l’animation d’atelier d’écriture créative et poétique qu’un simple logiciel d’écriture.

 

Mises à jour et développement de l’atelier de créativité poétique d’inspiration belge

  • 25 septembre 2021 : création de l’atelier avec le module “Poétique belge”


Les grands poètes belges francophones – Module 4 de l’atelier poésie d’AlgoMuse : “Poétique belge”



Exercice d'écriture poétique proposé pour l’atelier poésie belge en ligne du 3 déc. 2021






Durée conseillée : 20 mn



Point(s) de départ de l’atelier de créativité poétique avec les poètes belges




Choisir librement l’un ou plusieurs des vers suivants et lui donner une suite (ce qui revient à en faire un incipit poétique), ou l’intégrer dans votre poème.

Chacun de ces vers est extrait d’un poème d’un poète belge francophone*. Cependant, l’AlgoScriptor les propose dans un “désordre chaotique”. Autrement dit, la probabilité que deux vers figurent dans le même poème est à peu près nulle, mais, inversement et paradoxalement, il sera souvent facile d’en combiner deux ou plusieurs (c’est « l’effet magique" de l’AlgoScriptor !).

* Ici : Émile Verhaeren et Théodore Weustenraad


Les bonnes eaux n’ont point coulé




Pour asseoir leur puissance et fonder leur empire



1





Quel océan, ses cœurs ! quel orage, ses nerfs !




Comme d’un blanc parfum de pâles renoncules.



Les contraintes pour cet atelier de créativité poétique avec les poètes belges



Aucune autre contrainte imposée. Vous avez donc la liberté d’écrire en vers, en vers libres ou même en prose. Le sujet du poème n’est pas davantage imposé, si ce n’est, le cas échéant, par le premier vers que vous aurez choisi.
Cependant, vous pouvez aussi… modifier ce vers choisi ! Par exemple remplacer un mot par un autre, changer le temps d’un verbe, etc.
Par ailleurs, la forme du poème est également libre.



Consignes de l’animateur pour cet atelier de créativité poétique avec les poètes belges










Commencez d’écrire votre poème [même]sans connaître son sujet, sa forme, son but…



Choisissez librement les contraintes que vous souhaitez vous imposer, le cas échéant.



Ne cherchez pas la perfection. Visez plutôt, dans le cadre de cet exercice d’écriture poétique, à produire un « poème premier jet » que vous pourrez reprendre ultérieurement si vous estimez qu’il en vaut la peine…






Lire des poèmes [AlgoÉsies] écrits en réponse à un AlgoDéfi poétique semblable



Atelier de créativité poétique avec les poètes belges

© 2021 AlgoMuse – Atelier de créativité poétique avec les poètes belges en ligne chaque jour





minutes pour relever cet algodéfi poésie ?

Je relève cet Algodéfi poésie !


Les grandes poétesses francophones – Module 5 de l’atelier poésie d’AlgoMuse : “La poésie au féminin”



Exercice d'écriture poétique proposé pour l’atelier poésie belge en ligne du 3 déc. 2021






Durée conseillée : 20 mn



Point(s) de départ de l’atelier “La poésie au féminin”




Choisir librement l’un ou plusieurs des vers suivants et lui donner une suite (ce qui revient à en faire un incipit poétique), ou l’intégrer dans votre poème.

Chacun de ces vers est extrait d’un poème écrit par une poétesse qui a marqué son temps*. Cependant, l’AlgoScriptor les propose dans un “désordre chaotique”. Autrement dit, la probabilité que deux vers figurent dans le même poème est à peu près nulle, mais, inversement et paradoxalement, il sera souvent facile d’en combiner deux ou plusieurs (c’est « l’effet magique" de l’AlgoScriptor !).

* Ici : Amable Tastu, Anna de Noailles, Delphine de Girardin, Élisa Mercœur, Louisa Siefert et Renée Vivien.


J’ai connu la Luxure et son relent amer.




Tu choisis les marais stagnants pour ton miroir.



1





Je sens trop, vers le soir, cette horreur d’être née.




De tes doctes aïeux réclamer le génie ;



Les contraintes pour cet atelier “La poésie au féminin”



Aucune autre contrainte imposée. Vous avez donc la liberté d’écrire en vers, en vers libres ou même en prose. Le sujet du poème n’est pas davantage imposé, si ce n’est, le cas échéant, par le premier vers que vous aurez choisi.
Cependant, vous pouvez aussi… modifier ce vers choisi ! Par exemple remplacer un mot par un autre, changer le temps d’un verbe, etc.
Par ailleurs, la forme du poème est également libre.



Consignes de l’animateur pour cet atelier “La poésie au féminin”










Commencez d’écrire votre poème [même]sans connaître son sujet, sa forme, son but…



Choisissez librement les contraintes que vous souhaitez vous imposer, le cas échéant.



Ne cherchez pas la perfection. Visez plutôt, dans le cadre de cet exercice d’écriture poétique, à produire un « poème premier jet » que vous pourrez reprendre ultérieurement si vous estimez qu’il en vaut la peine…






Lire des poèmes [AlgoÉsies] écrits en réponse à un AlgoDéfi poétique semblable



Atelier “La poésie au féminin”

© 2021 AlgoMuse – Atelier “La poésie au féminin” en ligne chaque jour





minutes pour relever cet algodéfi poésie ?

Je relève cet Algodéfi poésie !

Pas encore inscrit-e?

Inscrivez-vous en 30 secondes
et publiez votre premier texte immédiatement!
Gratuit, sans engagement, simple et surtout… convivial!

En ligne actuellement

7 utilisateur-trice-s

Membres récemment actifs

Illustration du profil de Julie Desmarines
Illustration du profil de melanie chaine
Illustration du profil de AlgoDév
Illustration du profil de Caramel
Illustration du profil de Coline
Illustration du profil de Kador
Illustration du profil de JML
Illustration du profil de Virginie
Illustration du profil de Gepetto Rossi
Illustration du profil de Arwelne
Illustration du profil de Guillaume du Vabre ( @algo )
Illustration du profil de Marjolaine
Illustration du profil de Psymimi
Illustration du profil de Panthère des Neiges
Illustration du profil de FRancguy
Illustration du profil de Lou
Illustration du profil de La fleur bleue
Illustration du profil de Mayerlin

Lus par vous ! (Expérimental)

Lus pour vous !

Vidéos (Expérimental)

TOP 10 ! (les + aimés)

Top 10 social ! (les + commentés)

AlgoNews

Atelier poésie unique – 5 jeux par jour pour écrire des poèmes autrement

Atelier poésie unique

Un atelier poésie unique ! en ligne pour composer des poèmes en s’inspirant des grands poètes francophones !

Cet atelier poésie unique ! en ligne a pour objectif de libérer votre créativité poétique. Le site d’écriture en ligne AlgoMuse.Fr vous propose dorénavant, chaque jour, une nouvelle page d’exercices de création littéraire poétique. Pour commencer, voici donc la première proposition de notre atelier poésie unique ! quotidien : le “module Baudelaire”.

Vous êtes animateur-trice d’atelier poésie unique ! ? Trouvez ici matière pour animer un atelier d’écriture poétique. Vous êtes simplement passionné-e ou même débutant-e dans l’écriture de poésie, vous trouverez également votre inspiration poétique sur cette page. Cette dernière, entièrement consacrée à la poésie, va s’enrichir rapidement. Elle ne compte aujourd’hui que deux modules (Baudelaire et Victor Hugo) de création poétique, mais très vite nous en ajouterons d’autres. À terme, elle en comptera une dizaine. 

Un logiciel d’aide à l’écriture poétique : l’AlgoScriptor

C’est l’AlgoScriptor – notre générateur de propositions d’écriture créative avec contraintes – qui génère lesdites propositions. Ces dernières constituent, ici, de véritables défis d’écriture poétique. Très bientôt, vous trouverez ici une mine de sujets et d’idées pour écrire des poèmes ! L’association culturelle AlgoMuse de Brignoles, dans le Var, assure le développement de ce logiciel d’aide à l’écriture inventive. La démarche créative des surréalistes et l’approche de l’Oulipo  sont fortement mobilisées dans la conception de l’AlgoScriptor. Cependant, elles le sont au travers d’un prisme : celui des théories de l’innovation ! Et en particulier la Théorie CK , TRIZ et le Design Thinking.

Cela dit, pour les exercices jeux de création poétique produits par l’AlgoScriptor, il est une autre approche qu’il nous faut mobiliser. Et c’est la prise en compte de la complexité ! Sans prétendre à une application directe de la théorie du chaos dans l’écriture poétique, force est de constater que celle-ci s’inscrit en “toile de fond” !

Mobiliser la théorie du chaos pour écrire des poèmes ?

Prenons, par exemple, le module d’écriture de poésie N°1, entièrement consacré à Charles Baudelaire. C’est un module assez simple en réalité (niveau vert). L’AlgoScriptor propose quatre vers extraits des œuvres de Baudelaire. Ici, et pour commencer : “Les Fleurs du Mal” et “Les Épaves”. Partant de l’un ou de plusieurs de ces quatre vers, l’apprenti poète doit composer son propre poème (ou début de poème). A priori, rien de bien sorcier comme vous le voyez. Mais…, ce jeu de création poétique ne prend sens et ne devient réellement “productif” (en termes de stimulant de la créativité littéraire) qu’au moment où “composer son propre poème” est facilité par les quatre propositions mentionnées ci-avant ! En effet, à quoi servirait un atelier d’écriture créative et poétique qui ne ferait que compliquer les choses au lieu de les faciliter ? (Pour illustrer ce dernier point, pensez aux exercices scolaires de “composition de texte” de votre enfance. À plus forte raison si, comme moi, vous avez plus de 60 ans…)

Deux difficultés contradictoires pour un atelier poésie unique ! réussi

Il nous fallait donc faire en sorte que l’AlgoScriptor résolve en même temps deux difficultés contradictoires. D’une part, les quatre vers proposés devaient être sans rapport les uns avec les autres. La probabilité qu’on les trouvât dans un même poème baudelairien devait être infime. Ne pas adresser cette difficulté eût été prendre le risque de pousser à la création de “pâles copies”, voire même de plagias de poèmes des Fleurs du Mal ou des Épaves.
Et d’autre part, l’on devait pouvoir, sinon combiner les vers proposés, a minima intégrer au moins deux d’entre-eux dans un nouveau texte doué d’une cohérence poétique. C’est en effet cette dernière capacité de combinaison-intégration qui crée “l’étincelle créative” et facilite l’écriture du nouveau poème.
Et c’est donc pour résoudre cette double difficulté contradictoire que nous avons mobilisé la théorie du chaos. En tout cas, deux de ses fondamentaux.
Le premier, c’est l’importance de la sensibilité des conditions initiales à la moindre interférence. Et le second, c’est la complexité nécessaire en termes quantitatifs. Expliquer ici, avec force détails, comment nous l’avons fait, nous éloignerait par trop de notre sujet. Nous allons donc plutôt l’illustrer.

L’illustration

Le module d’écriture de poésie N°1 de l’AlgoScriptor, ne fonctionne correctement qu’avec un minimum de « x » “vers sources” provenant d’un minimum de « x » poèmes différents. Pour ces derniers, ils doivent de préférence (mais non obligatoirement) provenir du même auteur. Ici, donc, Baudelaire. Nos multiples tests ont montré clairement que l’effet “étincelle créative” ne se vérifie quasi systématiquement qu’en respectant les deux premiers de ces paramètres. En l’occurrence, le module actuel dispose de plus de 3500 “vers sources” extraits de plus de 150 poèmes. Cependant, il est appelé à être davantage étoffé, jusqu’à concurrence de 10 000 vers et plusieurs centaines de poèmes. Il sera même [probablement] possible, si nécessaire, de mixer les œuvres de plusieurs poètes, sous “certaines conditions”… (par exemple celle-ci : ne pas transgresser la sensibilité des “conditions initiales” au sens de la théorie du chaos)

Un algorithme d’aide à l’écriture poétique plein de promesses !

On le voit, l’AlgoScriptor est plein de promesses en regard de l’inspiration poétique. Les applications possibles dans le domaine de la poésie, comme de l’écriture romanesque, sont innombrables. Bien sûr, l’inspiration, les idées, les suggestions ne font pas un poème. Mais…

De fait, le générateur AlgoScriptor n’est pas un logiciel d’écriture. D’ailleurs, un logiciel peut-il Écrire ? Nous ne le croyons pas. Cependant, le logiciel, ou plutôt l’algorithme, est particulièrement adapté quand il s’agit de formuler des problèmes. Y compris des problèmes d’écriture, et y compris d’écriture de poésie. C’est donc dans ce sens que nous avons pensé l’AlgoScriptor. Son rôle est en conséquence de proposer des jeux, des exercices d’écriture. Autrement dit, des “problèmes d’écriture”. Une fois le problème posé, à nous de le résoudre ! Disons, pour conclure, que l’algorithme d’AlgoMuse est davantage un outil d’aide à l’animation d’atelier d’écriture créative et poétique qu’un simple logiciel d’écriture.

MISES À JOUR & DÉVELOPPEMENT DE L’atelier poésie unique !

  • 15 septembre 2021 : ajout du module Victor HUGO

Je publie mon texte sur AlgoMuse !
Lire des textes

Connectez-vous et découvrez comment publier votre texte en quelques secondes sur l'AlgoScène !

Découvrir les défis littéraires
Relever un Défi

Connectez-vous et découvrez les 15 défis littéraires (AlgoDéfis) inédits proposés chaque jour par l'AlgoMuse !

Lire des centaines de textes
Écouter, publier...

Connectez-vous et publier très facilement vos textes lus.

Découvrir le réseau des animateur-trice-s d'atelier d'écriture
Réseau social

Connectez-vous et découvrez le réseau des passionné-e-s d'atelier d'écriture !

PDF Gratuits

Connectez-vous et téléchargez gratuitement plus de 2000 exercices-jeux de créativité littéraire !

AlgoForums - Le forum de l'atelier d'écriture
Les Forums

Connectez-vous pour participer aux forums de l'AlgoMuse.

AlgoEditor - Je publie mon livre
Publier diffuser

Connectez-vous et découvrez les projets de l'AlgoMuse en matière d'édition !

AlgoProjet - Le projet associatif de l'AlgoMuse
Le Projet...

Connectez-vous et pour découvrir le projet associatif et les valeurs de l'AlgoMuse.

 

Logo des ateliers littéraires AlgoDéfis

La poésie se fabrique autrement sur AlgoMuse !

Atelier poésie spontanée N° 65 du 17 novembre 2021

 

Charles BAUDELAIRE – Module 1 de l’atelier poésie d’AlgoMuse

Exercice d'écriture poétique proposé pour l’atelier poésie en ligne du 17 nov. 2021




Durée conseillée : 20 mn

Point(s) de départ de l’atelier poésie unique


Choisir librement l’un ou plusieurs des vers suivants et lui donner une suite (ce qui revient à en faire un incipit poétique), ou l’intégrer dans votre poème.

Chacun de ces vers est extrait d’un poème de Baudelaire. “Les Fleurs du Mal” ou “Les Épaves” sont la base ici. Cependant, l’AlgoScriptor les propose dans un “désordre chaotique”. Autrement dit, la probabilité qu’ils figurent dans le même poème de Baudelaire est à peu près nulle, mais, inversement, il sera souvent facile d’en combiner deux ou plusieurs.


Et les urnes d’amour dont vos grands cœurs sont pleins !


La nuit s’épaississait ainsi qu’une cloison,

1



Mais de toi je n’implore, ange, que tes prières,


Les canaux, la ville entière,

Les contraintes pour cet atelier poésie unique

Aucune autre contrainte imposée. Vous avez donc la liberté d’écrire en vers, en vers libres ou même en prose. Le sujet du poème n’est pas davantage imposé, si ce n’est, le cas échéant, par le premier vers que vous aurez choisi.
Cependant, vous pouvez aussi… modifier ce vers choisi ! Par exemple remplacer un mot par un autre, changer le temps d’un verbe, etc.
Par ailleurs, la forme du poème est également libre.

Consignes de l’animateur d’atelier poésie unique

Commencez d’écrire votre poème [même]sans connaître son sujet, sa forme, son but…

Choisissez librement les contraintes que vous souhaitez vous imposer, le cas échéant.

Vous observerez que votre degré de liberté créative sera inversement proportionnel au nombre de vers que vous retiendrez. Autrement dit, si vous ne retenez qu’un seul vers de l’auteur initial, vous pourrez facilement vous éloigner de son style. Inversement, si vous en retenez plusieurs pour les combiner dans votre poème, vous serez moins libre de vous en éloigner (à charge pour vous, alors, d’être “à la hauteur” et de pouvoir quand même vous différencier sensiblement!).

Ne cherchez pas la perfection. Visez plutôt, dans le cadre de cet exercice d’écriture poétique, à produire un « poème premier jet » que vous pourrez reprendre ultérieurement si vous estimez qu’il en vaut la peine…


Lire des poèmes [AlgoÉsies] écrits en réponse à un AlgoDéfi poétique semblable

Atelier poésie unique N°65

© 2021 AlgoMuse – Un atelier poésie unique chaque jour sur AlgoMuse.FR


minutes pour relever cet algodéfi poésie ?

Je relève cet Algodéfi poésie !

Victor HUGO – Module 2 de l’atelier poésie d’AlgoMuse

Exercice d'écriture poétique proposé pour l’atelier poésie en ligne du 17 nov. 2021




Durée conseillée : 20 mn

Point(s) de départ de l’atelier poésie unique


Choisir librement l’un ou plusieurs des vers suivants et lui donner une suite (ce qui revient à en faire un incipit poétique), ou l’intégrer dans votre poème.

Chacun de ces vers est extrait d’un poème de Victor HUGO. “Les Feuilles d’Automne” et “La Légende des siècles” sont la base ici. Cependant, l’AlgoScriptor les propose dans un “désordre chaotique”. Autrement dit, la probabilité qu’ils figurent dans le même poème de Victor HUGO est à peu près nulle, mais, inversement, il sera souvent facile d’en combiner deux ou plusieurs.


A côté du bonheur qui m’abrite à son ombre,


Eh bien ! il est quelqu’un dans ce monde où nous sommes

1



C’est à ce que dit l’eau sous les arches du pont.


Ils luttent, noirs, muets, furieux, acharnés.

Les contraintes pour cet atelier poésie unique

Aucune autre contrainte imposée. Vous avez donc la liberté d’écrire en vers, en vers libres ou même en prose. Le sujet du poème n’est pas davantage imposé, si ce n’est, le cas échéant, par le premier vers que vous aurez choisi.
Cependant, vous pouvez aussi… modifier ce vers choisi ! Par exemple remplacer un mot par un autre, changer le temps d’un verbe, etc.
Par ailleurs, la forme du poème est également libre.

Consignes de l’animateur d’atelier poésie unique






Commencez d’écrire votre poème [même]sans connaître son sujet, sa forme, son but…

Choisissez librement les contraintes que vous souhaitez vous imposer, le cas échéant.

Vous observerez que votre degré de liberté créative sera inversement proportionnel au nombre de vers que vous retiendrez. Autrement dit, si vous ne retenez qu’un seul vers de Victor HUGO, vous pourrez facilement vous éloigner de son style. Inversement, si vous en retenez plusieurs pour les combiner dans votre poème, vous serez moins libre de vous en éloigner (à charge pour vous, alors, d’être “à la hauteur” et de pouvoir quand même vous différencier sensiblement!).

Ne cherchez pas la perfection. Visez plutôt, dans le cadre de cet exercice d’écriture poétique, à produire un « poème premier jet » que vous pourrez reprendre ultérieurement si vous estimez qu’il en vaut la peine…


Lire des poèmes [AlgoÉsies] écrits en réponse à un AlgoDéfi poétique semblable

Atelier poésie unique N°65

© 2021 AlgoMuse – Un atelier poésie unique chaque jour sur AlgoMuse.FR


minutes pour relever cet algodéfi poésie ?

Je relève cet Algodéfi poésie !

Poèmes [AlgoÉsies] écrits en réponse à un AlgoDéfi comparable

Mayet et son âne

Algoésie du 16-11-2021
“Quand il sort pour rêver, et qu’il erre incertain”,
Victor HUGO

L’orage

Algoésie du 25-11-2021
“Soudain on entendit dans la nuit sépulcrale”
Victor HUGO

Un autre monde

Ange plein de gaieté, connaissez-vous l’angoisse,

Devant “Le radeau de la Méduse” (Théodore Géricault)

« jusqu’au fond de son cœur sent courir un frisson »

Poésie québécoise

Les vieilles courtisanes

“Dans des fauteuils fanés des courtisanes vieilles”,

Charles BAUDELAIRE

Le cauchemar

Algoésie du 17-11-2021
La nuit s’épaississait ainsi qu’une cloison
Charles BAUDELAIRE

On vogue en pleine nuit sur les vagues obscures
Victor HUGO

Décadence

“Les funèbres appâts qu’elle tient à cacher”. Charles BAUDELAIRE
J’ajoute un vers de la poésie QUEBECOISE :
“C’est là que la misère en toilette qui meurt”

Espoir

Algoésie du 6 septembre
“Produits avariés nés d’un siècle vaurien”
Charles BAUDELAIRE

Atelier poésie unique d'inspiration québécoise

Un atelier “Poésie unique d’inspiration québécoise” en ligne pour composer des poèmes en s’inspirant des grands poètes québécois francophones* !

Cet atelier “Poésie unique d’inspiration québécoise” en ligne a pour objectif de stimuler votre créativité poétique. Le site d’écriture en ligne AlgoMuse.FR vous propose dorénavant, chaque jour, une nouvelle page d’exercices de création littéraire poétique typiquement québécoise. Pour commencer, voici donc la première proposition de notre atelier poésie quotidien, “spécial Québec” : le module “Poétique Québécoise”.

Vous êtes animateur-trice d’atelier “Poésie unique d’inspiration québécoise” ? Trouvez ici matière pour animer un atelier d’écriture de poèmes. Vous êtes simplement passionné-e ou même débutant-e dans l’écriture poétique, vous trouverez également votre inspiration poétique sur cette page. Cette dernière, entièrement consacrée à la poésie québécoise, va s’enrichir rapidement. Elle ne compte aujourd’hui qu’un seul module de création poétique québécoise, mais très vite nous en ajouterons d’autres. À terme, elle en comptera une dizaine. 

Un logiciel d’aide à l’écriture poétique pour l’atelier “Poésie unique d’inspiration québécoise” : l’AlgoScriptor

C’est l’AlgoScriptor – notre générateur de propositions d’écriture créative avec contraintes – qui génère lesdites propositions. Ces dernières constituent, ici, de véritables défis d’écriture poétique. Très bientôt, vous trouverez ici une mine de sujets et d’idées pour écrire des poèmes dans cette belle langue que nous partageons avec nos amis canadiens francophones !

L’association culturelle AlgoMuse de Brignoles, dans le Var, assure le développement de ce logiciel d’aide à l’écriture inventive. La démarche créative des surréalistes et l’approche de l’Oulipo  sont fortement mobilisées dans la conception de l’AlgoScriptor. Cependant, elles le sont au travers d’un prisme : celui des théories de l’innovation ! Et en particulier la Théorie CK , TRIZ et le Design Thinking.

Cela dit, pour les exercices jeux de création poétique produits par l’AlgoScriptor, il est une autre approche qu’il nous faut mobiliser. Et c’est la prise en compte de la complexité ! Sans prétendre à une application directe de la Théorie du chaos dans l’écriture poétique, force est de constater que celle-ci s’inscrit en “toile de fond” !

Mobiliser la Théorie du chaos pour écrire des poèmes ?

Prenons, par exemple, le module d’écriture de poésie N°1, entièrement consacré à Charles Baudelaire. C’est un module assez simple en réalité (niveau vert). L’AlgoScriptor propose quatre vers extraits des œuvres de Baudelaire. Ici, et pour commencer : “Les Fleurs du Mal” et “Les Épaves”. Partant de l’un ou de plusieurs de ces quatre vers, l’apprenti poète doit composer son propre poème (ou début de poème). A priori, rien de bien sorcier comme vous le voyez. Mais…, ce jeu de création poétique ne prend sens et ne devient réellement “productif” (en termes de stimulant de la créativité littéraire) qu’au moment où “composer son propre poème” est facilité par les quatre propositions mentionnées ci-avant ! En effet, à quoi servirait un atelier d’écriture créative et poétique qui ne ferait que compliquer les choses au lieu de les faciliter ? (Pour illustrer ce dernier point, pensez aux exercices scolaires de “composition de texte/rédaction” de votre enfance. À plus forte raison si, comme moi, vous avez plus de 60 ans…)

Deux difficultés contradictoires pour un atelier poésie réussi

Il nous fallait donc faire en sorte que l’AlgoScriptor résolve en même temps deux difficultés contradictoires. D’une part, les quatre vers proposés devaient être sans rapport les uns avec les autres. La probabilité qu’on les trouvât dans un même poème baudelairien devait être infime. Ne pas adresser cette difficulté eût été prendre le risque de pousser à la création de “pâles copies”, voire même de plagias de poèmes des Fleurs du Mal ou des Épaves.
Et d’autre part, l’on devait pouvoir, sinon combiner les vers proposés, a minima intégrer au moins deux d’entre-eux dans un nouveau texte doué d’une cohérence poétique. C’est en effet cette dernière capacité de combinaison-intégration qui crée “l’étincelle créative” et facilite l’écriture du nouveau poème.
Et c’est donc pour résoudre cette double difficulté contradictoire que nous avons mobilisé la théorie du chaos. En tout cas, deux de ses fondamentaux.
Le premier, c’est l’importance de la sensibilité des conditions initiales à la moindre interférence. Et le second, c’est la complexité nécessaire en termes quantitatifs. Expliquer ici, avec force détails, comment nous l’avons fait, nous éloignerait par trop de notre sujet. Nous allons donc plutôt l’illustrer.

L’illustration

Le module d’écriture de poésie N°1 de l’AlgoScriptor, ne fonctionne correctement qu’avec un minimum de « x » “vers sources” provenant d’un minimum de « x » poèmes différents. Pour ces derniers, ils doivent de préférence (mais non obligatoirement) provenir du même auteur. Ici, donc, Baudelaire, mais dans le module “Poétique Québécoise” de l’atelier “Poésie unique d’inspiration québécoise”, ce sont plus de dix poètes québécois que nous avons mobilisés.
Nos multiples tests ont montré clairement que l’effet “étincelle créative” ne se vérifie quasi systématiquement qu’en respectant les deux premiers de ces paramètres. En l’occurrence, le module actuel (Module Baudelaire) dispose de plus de 3500 “vers sources” extraits de plus de 150 poèmes. Cependant, il est appelé à être davantage étoffé, jusqu’à concurrence de 10 000 vers et plusieurs centaines de poèmes. Il sera même [probablement] possible, si nécessaire, de mixer les œuvres de plusieurs poètes, sous “certaines conditions”… (par exemple celle-ci : ne pas transgresser la sensibilité des “conditions initiales” au sens de la théorie du chaos)

Un algorithme d’aide à l’écriture poétique plein de promesses !

On le voit, l’AlgoScriptor est plein de promesses en regard de l’inspiration poétique. Les applications possibles dans le domaine de la poésie, comme de l’écriture romanesque, sont innombrables. Bien sûr, l’inspiration, les idées, les suggestions ne font pas un poème. Mais…

De fait, le générateur AlgoScriptor n’est pas un logiciel d’écriture. D’ailleurs, un logiciel peut-il Écrire ? Nous ne le croyons pas. Cependant, le logiciel, ou plutôt l’algorithme, est particulièrement adapté quand il s’agit de formuler des problèmes. Y compris des problèmes d’écriture, et y compris d’écriture de poésie. C’est donc dans ce sens que nous avons pensé l’AlgoScriptor. Son rôle est en conséquence de proposer des jeux, des exercices d’écriture. Autrement dit, des “problèmes d’écriture”. Une fois le problème posé, à Vous de le résoudre ! Disons, pour conclure, que l’algorithme d’AlgoMuse est davantage un outil d’aide à l’animation d’atelier d’écriture créative et poétique qu’un simple logiciel d’écriture.

 

* Les Poètes québécois et les œuvres poétiques québécoises mobilisées pour cet atelier “Poésie unique d’inspiration québécoise” :

Louis-Joseph-Cyprien Fiset Adresse Aux Abonnés Du Canadien.

Jules Tremblay Les Ailes Qui Montent

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / Ballade À Notre Langue

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / Envoi

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / Le Ruisseau

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / Le Lac

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / La Vieille Église

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / La Ceinture Fléchée

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / Moue Printanière

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / Sparks Street

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / Chauvinisme

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / 1661

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / Per Francos

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / Au Maréchal Joffre

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / La Moisson Des Guérets

Jules Tremblay Les Ferments / Laudes

Jules Tremblay Les Ferments / Reveil Des Champs

Fernand Clerget L’inoubliable

Auguste Génin Vers Pour Elle

Emile Nelligan L’âme Du Poète / Clair De Lune Intellectuel

Emile Nelligan L’âme Du Poète / Le Vaisseau D’or

Emile Nelligan Le Jardin De L’enfance / Devant Mon Berceau

Emile Nelligan Le Jardin De L’enfance / Le Regret Des Joujoux

Emile Nelligan Le Jardin De L’enfance / Devant Le Feu

Emile Nelligan Le Jardin De L’enfance / Premier Remords

Emile Nelligan Le Jardin De L’enfance / Ma Mère

Emile Nelligan Le Jardin De L’enfance / Devant Deux Portraits De Ma Mère

Emile Nelligan Le Jardin De L’enfance / Le Talisman

Emile Nelligan Le Jardin De L’enfance / La Fuite De L’enfance

Emile Nelligan Le Jardin De L’enfance / Ruines

Emile Nelligan Le Jardin De L’enfance / Les Angéliques

Emile Nelligan Le Jardin De L’enfance / Dans L’allée

Emile Nelligan Le Jardin De L’enfance / Le Berceau De La Muse

Emile Nelligan Amours D’elites / Rêve D’artiste

Emile Nelligan Amours D’elites / Caprice Blanc

Emile Nelligan Amours D’elites / Le Robin Des Bois

Emile Nelligan Amours D’elites / Amour Immaculé

Emile Nelligan Amours D’elites / Châteaux En Espagne

Emile Nelligan Amours D’elites / Beauté Cruelle

Emile Nelligan Les Pieds Sur Les Chenets / Rêves Enclos

Emile Nelligan Les Pieds Sur Les Chenets / Five O’clock

Emile Nelligan Les Pieds Sur Les Chenets / Gretchen La Pâle

Emile Nelligan Les Pieds Sur Les Chenets / Le Salon

Emile Nelligan Les Pieds Sur Les Chenets / Le Violon Brisé

Emile Nelligan Les Pieds Sur Les Chenets / Rondel À Ma Pipe

Emile Nelligan Les Pieds Sur Les Chenets / Chopin

Emile Nelligan Les Pieds Sur Les Chenets / Hiver Sentimental

Emile Nelligan Les Pieds Sur Les Chenets / Violon D’adieu

Emile Nelligan Les Pieds Sur Les Chenets / Mazurka

Emile Nelligan Les Pieds Sur Les Chenets / Soirs D’octobre

Emile Nelligan Virgiliennes / Automne

Emile Nelligan Virgiliennes / Presque Berger

Emile Nelligan Virgiliennes / Jardin Sentimental

Emile Nelligan Eaux-Fortes Funéraires / Soirs D’automne

Emile Nelligan Eaux-Fortes Funéraires / Les Corbeaux

Emile Nelligan Eaux-Fortes Funéraires / Le Corbillard

Emile Nelligan Eaux-Fortes Funéraires / Le Cercueil

Emile Nelligan Pastels Et Porcelaines / Paysage Fauve

Emile Nelligan Pastels Et Porcelaines / Vieille Romanesque

Emile Nelligan Pastels Et Porcelaines / Vieille Armoire

Emile Nelligan Tristia / Le Lac

Emile Nelligan Tristia / Sérénade Triste

Emile Nelligan Tristia / Tristesse Blanche

Emile Nelligan Tristia / La Passante

Emile Nelligan Tristia / Sous Les Faunes

Emile Nelligan Tristia / La Romance Du Vin

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne/L’orme De Lotbinière

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne/Tonkourou

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne/Tombe Et Berceau

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne/Le Brigantin

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne/La Sainte Catherine

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne/Le Partage

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne/Le Battage

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne/L’horoscope

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne /Commérages

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne /À La Rescousse

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne /La Calomnie

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne /L’orage Gronde

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne /Les Courses

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne /L’orage Gronde

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne /Déception

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne /L’incendie

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne /La Visite Du Curé

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne /Papineau

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne /Les Pêcheurs

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/Le Fauve

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/La Tache De Sang

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/La Vision

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/L’espion

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/La Courtisane

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/La Hutte De Glace

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/Le Traîneau

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/La Grosse Gerbe

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/Le Survenant

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/Le Chant Du Marin

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / Les Amis De Naguère

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/Saint Eustache

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/Le Navire

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/La Noce

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/Le Fou

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne / Le Fantôme

 

Mises à jour et développement de l’atelier “Poésie unique d’inspiration québécoise”

  • 15 septembre 2021 : création de l’atelier avec le module “Poétique Québécoise”

Les grands poètes québécois francophones – Module 3 de l’atelier poésie d’AlgoMuse : “Poétique québécoise”

Exercice d'écriture poétique proposé pour l’atelier poésie québécoise en ligne du 17 nov. 2021




Durée conseillée : 20 mn

Point(s) de départ de l’atelier poésie unique avec les poètes québécois


Choisir librement l’un ou plusieurs des vers suivants et lui donner une suite (ce qui revient à en faire un incipit poétique), ou l’intégrer dans votre poème.

Chacun de ces vers est extrait d’un poème d’un poète québécois*. Cependant, l’AlgoScriptor les propose dans un “désordre chaotique”. Autrement dit, la probabilité que deux vers figurent dans le même poème est à peu près nulle, mais, inversement et paradoxalement, il sera souvent facile d’en combiner deux ou plusieurs (c’est « l’effet magique" de l’AlgoScriptor !).

* Ici : Louis-Joseph-Cyprien Fiset, Jules Tremblay, Fernand Clerget, Auguste Génin, Émile Nelligan, Léon Pamphile Lemay.


On vogue en pleine nuit sur les vagues obscures.


Éparses dans le vent vespéral du vallon,

1



Dans le ministère des drosses,


Jean criait à Ruzard de gagner. Il tremblait.

Les contraintes de cet atelier poésie unique avec les poètes québécois

Aucune autre contrainte imposée. Vous avez donc la liberté d’écrire en vers, en vers libres ou même en prose. Le sujet du poème n’est pas davantage imposé, si ce n’est, le cas échéant, par le premier vers que vous aurez choisi.
Cependant, vous pouvez aussi… modifier ce vers choisi ! Par exemple remplacer un mot par un autre, changer le temps d’un verbe, etc.
Par ailleurs, la forme du poème est également libre.

Consignes de l’animateur pour cet atelier poésie unique avec les poètes québécois






Commencez d’écrire votre poème [même]sans connaître son sujet, sa forme, son but…

Choisissez librement les contraintes que vous souhaitez vous imposer, le cas échéant.

Ne cherchez pas la perfection. Visez plutôt, dans le cadre de cet exercice d’écriture poétique, à produire un « poème premier jet » que vous pourrez reprendre ultérieurement si vous estimez qu’il en vaut la peine…


Lire des poèmes [AlgoÉsies] écrits en réponse à un AlgoDéfi poétique semblable

Atelier poésie unique avec les poètes québécois

© 2021 AlgoMuse – Un atelier poésie unique avec les poètes québécois en ligne chaque jour


minutes pour relever cet algodéfi poésie ?

Je relève cet Algodéfi poésie !

Poèmes [AlgoÉsies] écrits en réponse à un AlgoDéfi comparable

Adultère

“Elle allait fuir encore cette heureuse existence”
Poésie QUEBECOISE

Extase

Algoésie – Charles BAUDELAIRE
“Extase ! Pour peupler ce soir l’alcôve obscure”

Le taulard

algoésie du 8-10-2021
“un hôtel souterrain au fond de ma détresse”
“Je guette, obéissant à mes humeurs fatales”
Charles Baudelaire

Conscience

Je pars du vers de Baudelaire : “Quand ainsi qu’un poète, il descend dans les villes”, que j’ai légèrement modifié : “Quand ainsi qu’un poète, il descend sur la ville”…
Algodéfi poétique du 28 oct. 2021

“La Fleur Blanche”, tableau de Henri de Toulouse-Lautrec

“Bombaient superbement des seins pourprés et mûrs.”
poésie belge

Narcisse

“tu te plais à plonger
Au sein de ton image”
Charles Baudelaire

Deuil

“Voyez venir à vous un mort libre et joyeux”.
Charles Baudelaire
Démarré aux Sts Anges

Le vagabond

“Marchant, puis s’arrêtant, et sur son lourd bâton”
Victor Hugo
j’ai ajouté une vers de la poésie belge du jour
“Au détour des sentiers gazonnés il écoute

Atelier poésie unique d'inspiration belge

Un atelier “Poésie unique d’inspiration belge” en ligne pour composer des poèmes en s’inspirant de grands poètes belges francophones !

Cet atelier “Poésie unique d’inspiration belge” en ligne a pour objectif de stimuler votre créativité poétique. Le site d’écriture en ligne AlgoMuse.FR vous propose dorénavant, chaque jour, une nouvelle page d’exercices de création littéraire poétique typiquement belge. Pour commencer, voici donc la première proposition de notre atelier poésie quotidien, “spécial Belgique” : le module “Poétique belge”.

Vous êtes animateur-trice d’atelier “Poésie unique d’inspiration belge” ? Trouvez ici matière pour animer un atelier d’écriture de poèmes. Vous êtes simplement passionné-e ou même débutant-e dans l’écriture poétique, vous trouverez également votre inspiration poétique sur cette page. Cette dernière, entièrement consacrée à la “Poésie unique d’inspiration belge”, va s’enrichir rapidement. Elle ne compte aujourd’hui qu’un seul module de création poétique belge, mais très vite nous en ajouterons d’autres. À terme, elle en comptera une dizaine. 

Un logiciel d’aide à l’écriture poétique pour l’atelier “Poésie unique d’inspiration belge” : l’AlgoScriptor

C’est l’AlgoScriptor – notre générateur de propositions d’écriture créative avec contraintes – qui génère lesdites propositions. Ces dernières constituent, ici, de véritables défis d’écriture poétique. Très bientôt, vous trouverez ici une mine de sujets et d’idées pour écrire des poèmes dans cette belle langue que nous partageons avec nos amis belges francophones !

L’association culturelle AlgoMuse de Brignoles, dans le Var, assure le développement de ce logiciel d’aide à l’écriture inventive. La démarche créative des surréalistes et l’approche de l’Oulipo  sont fortement mobilisées dans la conception de l’AlgoScriptor. Cependant, elles le sont au travers d’un prisme : celui des théories de l’innovation ! Et en particulier la Théorie CK , TRIZ et le Design Thinking.

Cela dit, pour les exercices jeux de création poétique produits par l’AlgoScriptor, il est une autre approche qu’il nous faut mobiliser. Et c’est la prise en compte de la complexité ! Sans prétendre à une application directe de la Théorie du chaos dans l’écriture poétique, force est de constater que celle-ci s’inscrit en “toile de fond” !

Mobiliser la Théorie du chaos pour écrire des poèmes ?

Prenons, par exemple, le module d’écriture de poésie N°1, entièrement consacré à Charles Baudelaire. C’est un module assez simple en réalité (niveau vert). L’AlgoScriptor propose quatre vers extraits des œuvres de Baudelaire. Ici, et pour commencer : “Les Fleurs du Mal” et “Les Épaves”. Partant de l’un ou de plusieurs de ces quatre vers, l’apprenti poète doit composer son propre poème (ou début de poème). A priori, rien de bien sorcier comme vous le voyez. Mais…, ce jeu de création poétique ne prend sens et ne devient réellement “productif” (en termes de stimulant de la créativité littéraire) qu’au moment où “composer son propre poème” est facilité par les quatre propositions mentionnées ci-avant ! En effet, à quoi servirait un atelier d’écriture créative et poétique qui ne ferait que compliquer les choses au lieu de les faciliter ? (Pour illustrer ce dernier point, pensez aux exercices scolaires de “composition de texte/rédaction” de votre enfance. À plus forte raison si, comme moi, vous avez plus de 60 ans…)

Deux difficultés contradictoires pour un atelier poésie réussi

Il nous fallait donc faire en sorte que l’AlgoScriptor résolve en même temps deux difficultés contradictoires. D’une part, les quatre vers proposés devaient être sans rapport les uns avec les autres. La probabilité qu’on les trouvât dans un même poème baudelairien devait être infime. Ne pas adresser cette difficulté eût été prendre le risque de pousser à la création de “pâles copies”, voire même de plagias de poèmes des Fleurs du Mal ou des Épaves.
Et d’autre part, l’on devait pouvoir, sinon combiner les vers proposés, a minima intégrer au moins deux d’entre-eux dans un nouveau texte doué d’une cohérence poétique. C’est en effet cette dernière capacité de combinaison-intégration qui crée “l’étincelle créative” et facilite l’écriture du nouveau poème.
Et c’est donc pour résoudre cette double difficulté contradictoire que nous avons mobilisé la théorie du chaos. En tout cas, deux de ses fondamentaux.
Le premier, c’est l’importance de la sensibilité des conditions initiales à la moindre interférence. Et le second, c’est la complexité nécessaire en termes quantitatifs. Expliquer ici, avec force détails, comment nous l’avons fait, nous éloignerait par trop de notre sujet. Nous allons donc plutôt l’illustrer.

L’illustration

Le module d’écriture de poésie N°1 de l’AlgoScriptor, ne fonctionne correctement qu’avec un minimum de « x » “vers sources” provenant d’un minimum de « x » poèmes différents. Pour ces derniers, ils doivent de préférence (mais non obligatoirement) provenir du même auteur. Ici, donc, Baudelaire, mais dans le module “Poétique belge” de l’atelier “Poésie unique d’inspiration belge”, ce sont plus de dix poètes belge que nous avons mobilisés.
Nos multiples tests ont montré clairement que l’effet “étincelle créative” ne se vérifie quasi systématiquement qu’en respectant les deux premiers de ces paramètres. En l’occurrence, le module actuel (Module Baudelaire) dispose de plus de 3500 “vers sources” extraits de plus de 150 poèmes. Cependant, il est appelé à être davantage étoffé, jusqu’à concurrence de 10 000 vers et plusieurs centaines de poèmes. Il sera même [probablement] possible, si nécessaire, de mixer les œuvres de plusieurs poètes, sous “certaines conditions”… (par exemple celle-ci : ne pas transgresser la sensibilité des “conditions initiales” au sens de la théorie du chaos)

Un algorithme d’aide à l’écriture poétique plein de promesses !

On le voit, l’AlgoScriptor est plein de promesses en regard de l’inspiration poétique. Les applications possibles dans le domaine de la poésie, comme de l’écriture romanesque, sont innombrables. Bien sûr, l’inspiration, les idées, les suggestions ne font pas un poème. Mais…

De fait, le générateur AlgoScriptor n’est pas un logiciel d’écriture. D’ailleurs, un logiciel peut-il Écrire ? Nous ne le croyons pas. Cependant, le logiciel, ou plutôt l’algorithme, est particulièrement adapté quand il s’agit de formuler des problèmes. Y compris des problèmes d’écriture, et y compris d’écriture de poésie. C’est donc dans ce sens que nous avons pensé l’AlgoScriptor. Son rôle est en conséquence de proposer des jeux, des exercices d’écriture. Autrement dit, des “problèmes d’écriture”. Une fois le problème posé, à Vous de le résoudre ! Disons, pour conclure, que l’algorithme d’AlgoMuse est davantage un outil d’aide à l’animation d’atelier d’écriture créative et poétique qu’un simple logiciel d’écriture.

 

Mises à jour et développement de l’atelier “Poésie unique d’inspiration belge”

  • 25 septembre 2021 : création de l’atelier avec le module “Poétique belge”

Les grands poètes belges francophones – Module 4 de l’atelier poésie d’AlgoMuse : “Poétique belge”

Exercice d'écriture poétique proposé pour l’atelier poésie belge en ligne du 17 nov. 2021




Durée conseillée : 20 mn

Point(s) de départ de l’atelier poésie unique avec les poètes belges


Choisir librement l’un ou plusieurs des vers suivants et lui donner une suite (ce qui revient à en faire un incipit poétique), ou l’intégrer dans votre poème.

Chacun de ces vers est extrait d’un poème d’un poète belge francophone*. Cependant, l’AlgoScriptor les propose dans un “désordre chaotique”. Autrement dit, la probabilité que deux vers figurent dans le même poème est à peu près nulle, mais, inversement et paradoxalement, il sera souvent facile d’en combiner deux ou plusieurs (c’est « l’effet magique" de l’AlgoScriptor !).

* Ici : Émile Verhaeren et Théodore Weustenraad


Taillés à chocs brutaux de pique et de charrue.


Dont les bords seuls offrent du miel ;

1



Gagne les escaliers et s’arrête sur les paliers


Vides les étables — vides les poches,

Les contraintes pour cet atelier poésie unique avec les poètes belges

Aucune autre contrainte imposée. Vous avez donc la liberté d’écrire en vers, en vers libres ou même en prose. Le sujet du poème n’est pas davantage imposé, si ce n’est, le cas échéant, par le premier vers que vous aurez choisi.
Cependant, vous pouvez aussi… modifier ce vers choisi ! Par exemple remplacer un mot par un autre, changer le temps d’un verbe, etc.
Par ailleurs, la forme du poème est également libre.

Consignes de l’animateur pour cet atelier poésie unique avec les poètes belges






Commencez d’écrire votre poème [même]sans connaître son sujet, sa forme, son but…

Choisissez librement les contraintes que vous souhaitez vous imposer, le cas échéant.

Ne cherchez pas la perfection. Visez plutôt, dans le cadre de cet exercice d’écriture poétique, à produire un « poème premier jet » que vous pourrez reprendre ultérieurement si vous estimez qu’il en vaut la peine…


Lire des poèmes [AlgoÉsies] écrits en réponse à un AlgoDéfi poétique semblable

Atelier poésie unique avec les poètes belges

© 2021 AlgoMuse – Atelier poésie unique avec les poètes belges en ligne chaque jour


minutes pour relever cet algodéfi poésie ?

Je relève cet Algodéfi poésie !

Poèmes [AlgoÉsies] écrits en réponse à un AlgoDéfi comparable

Automne

” Frémissant doucement dans les lourdes ténèbres ”
Charles Baudelaire

Hivers

“Pendant les grands hivers, lorsque les nuits sont pâles”
poésie belge

Les cannibales

Vers tirés de Baudelaire :
-Si par une nuit bleue et froide de décembre
-Comme aux vermines la charogne
-Terribles, singuliers comme les somnambules
-Tirez -vous, et de quel fermier

alzheimer

” À travers le désert des silences dolents, ”
” Et d’un commun accord, sans pourtant se rien dire “.
poésie belge

Solitude

“Et mon rêve d’amour et mes espoirs défunts.”
poètes québécois

Le sans-gêne affamé

“Comme aux vermines la charogne,”
“Tirez-vous, et de quel fermier”
Charles Baudelaire
Atelier des Sts Anges

Effluves

Algodéfi poétique en présentiel aux Saints Anges (20mn) du 2 oct. 2021
Baudelaire
Si, par une nuit bleue et froide de décembre,

Comme aux vermines la charogne,

Terribles, singuliers comme les somnambules ;

Le parfum du monde

Hommage (j’espère en tout cas) à la poésie belge francophone. Je pars du vers “Monde aujourd’hui têtu, tragique et blême”…

Les grandes poétesses francophones – Module 5 de l’atelier poésie d’AlgoMuse : “La poésie au féminin”

Exercice d'écriture poétique proposé pour l’atelier poésie belge en ligne du 17 nov. 2021




Durée conseillée : 20 mn

Point(s) de départ de l’atelier “La poésie au féminin”


Choisir librement l’un ou plusieurs des vers suivants et lui donner une suite (ce qui revient à en faire un incipit poétique), ou l’intégrer dans votre poème.

Chacun de ces vers est extrait d’un poème écrit par une poétesse qui a marqué son temps*. Cependant, l’AlgoScriptor les propose dans un “désordre chaotique”. Autrement dit, la probabilité que deux vers figurent dans le même poème est à peu près nulle, mais, inversement et paradoxalement, il sera souvent facile d’en combiner deux ou plusieurs (c’est « l’effet magique" de l’AlgoScriptor !).

* Ici : Amable Tastu, Anna de Noailles, Delphine de Girardin, Élisa Mercœur, Louisa Siefert et Renée Vivien.


Ah ! l’ardeur brisée, ah ! la savante agonie


Les arbres ont gardé du soleil dans leurs branches.

1



J’emprisonnai les pleurs des perles sur mon sein.


Le vieux broncha ; l’enfant, la tête la première,

Les contraintes pour cet atelier “La poésie au féminin”

Aucune autre contrainte imposée. Vous avez donc la liberté d’écrire en vers, en vers libres ou même en prose. Le sujet du poème n’est pas davantage imposé, si ce n’est, le cas échéant, par le premier vers que vous aurez choisi.
Cependant, vous pouvez aussi… modifier ce vers choisi ! Par exemple remplacer un mot par un autre, changer le temps d’un verbe, etc.
Par ailleurs, la forme du poème est également libre.

Consignes de l’animateur pour cet atelier “La poésie au féminin”






Commencez d’écrire votre poème [même]sans connaître son sujet, sa forme, son but…

Choisissez librement les contraintes que vous souhaitez vous imposer, le cas échéant.

Ne cherchez pas la perfection. Visez plutôt, dans le cadre de cet exercice d’écriture poétique, à produire un « poème premier jet » que vous pourrez reprendre ultérieurement si vous estimez qu’il en vaut la peine…


Lire des poèmes [AlgoÉsies] écrits en réponse à un AlgoDéfi poétique semblable

Atelier “La poésie au féminin”

© 2021 AlgoMuse – Atelier “La poésie au féminin” en ligne chaque jour


minutes pour relever cet algodéfi poésie ?

Je relève cet Algodéfi poésie !

Poèmes [AlgoÉsies] écrits en réponse à un AlgoDéfi comparable

La veuve

” L’immense majesté de vos douleurs de veuve “,
Charles Baudelaire

Amour courtois

“Ah ! laissez-moi, mon front posé sur vos genoux,”
Charles Baudelaire

Pâleurs

” Telle sur le vitrail de mon cœur je t’ai peinte ”
” Avec le bruit moelleux d’une aile dans les airs ”
poésie québécoise

Le manifestant

” Réciter en hurlant ses tirades publiques ? ”
Charles Baudelaire

Satan

poésie québécoise
“pousse à la déchéance et n’entend plus les âmes;”

Mémé Fine

Poésie québécoise
“Elle savait par cœur des paroles magiques”

Transe

“Et de palmiers d’où pleut sur les yeux la paresse”
“Étoilent vaguement leurs prunelles mystiques.”
Charles BAUDELAIRE

Défilé de moustaches

” Dont la moustache pend comme les vieux drapeaux.”
Charles BAUDELAIRE

Pas encore inscrit-e?

Inscrivez-vous en 30 secondes
et publiez votre premier texte immédiatement!
Gratuit, sans engagement, simple et surtout… convivial!

En ligne actuellement

7 utilisateur-trice-s

Membres récemment actifs

Illustration du profil de Julie Desmarines
Illustration du profil de melanie chaine
Illustration du profil de AlgoDév
Illustration du profil de Caramel
Illustration du profil de Coline
Illustration du profil de Kador
Illustration du profil de JML
Illustration du profil de Virginie
Illustration du profil de Gepetto Rossi
Illustration du profil de Arwelne
Illustration du profil de Guillaume du Vabre ( @algo )
Illustration du profil de Marjolaine
Illustration du profil de Psymimi
Illustration du profil de Panthère des Neiges
Illustration du profil de FRancguy
Illustration du profil de Lou
Illustration du profil de La fleur bleue
Illustration du profil de Mayerlin

Lus par vous ! (Expérimental)

Lus pour vous !

Vidéos (Expérimental)

TOP 10 ! (les + aimés)

Top 10 social ! (les + commentés)

AlgoNews

Atelier poésie spontanée – 5 jeux par jour pour écrire des poèmes autrement

Atelier poésie spontanée

Un atelier poésie spontanée en ligne pour composer des poèmes en s’inspirant des grands poètes francophones !

Cet atelier poésie spontanée en ligne a pour objectif de libérer votre créativité poétique. Le site d’écriture en ligne AlgoMuse.Fr vous propose dorénavant, chaque jour, une nouvelle page d’exercices de création littéraire poétique. Pour commencer, voici donc la première proposition de notre atelier poésie spontanée quotidien : le “module Baudelaire”.

Vous êtes animateur-trice d’atelier poésie spontanée ? Trouvez ici matière pour animer un atelier d’écriture poétique. Vous êtes simplement passionné-e ou même débutant-e dans l’écriture de poésie, vous trouverez également votre inspiration poétique sur cette page. Cette dernière, entièrement consacrée à la poésie, va s’enrichir rapidement. Elle ne compte aujourd’hui que deux modules (Baudelaire et Victor Hugo) de création poétique, mais très vite nous en ajouterons d’autres. À terme, elle en comptera une dizaine. 

Un logiciel d’aide à l’écriture poétique : l’AlgoScriptor

C’est l’AlgoScriptor – notre générateur de propositions d’écriture créative avec contraintes – qui génère lesdites propositions. Ces dernières constituent, ici, de véritables défis d’écriture poétique. Très bientôt, vous trouverez ici une mine de sujets et d’idées pour écrire des poèmes ! L’association culturelle AlgoMuse de Brignoles, dans le Var, assure le développement de ce logiciel d’aide à l’écriture inventive. La démarche créative des surréalistes et l’approche de l’Oulipo  sont fortement mobilisées dans la conception de l’AlgoScriptor. Cependant, elles le sont au travers d’un prisme : celui des théories de l’innovation ! Et en particulier la Théorie CK , TRIZ et le Design Thinking.

Cela dit, pour les exercices jeux de création poétique produits par l’AlgoScriptor, il est une autre approche qu’il nous faut mobiliser. Et c’est la prise en compte de la complexité ! Sans prétendre à une application directe de la théorie du chaos dans l’écriture poétique, force est de constater que celle-ci s’inscrit en “toile de fond” !

Mobiliser la théorie du chaos pour écrire des poèmes ?

Prenons, par exemple, le module d’écriture de poésie N°1, entièrement consacré à Charles Baudelaire. C’est un module assez simple en réalité (niveau vert). L’AlgoScriptor propose quatre vers extraits des œuvres de Baudelaire. Ici, et pour commencer : “Les Fleurs du Mal” et “Les Épaves”. Partant de l’un ou de plusieurs de ces quatre vers, l’apprenti poète doit composer son propre poème (ou début de poème). A priori, rien de bien sorcier comme vous le voyez. Mais…, ce jeu de création poétique ne prend sens et ne devient réellement “productif” (en termes de stimulant de la créativité littéraire) qu’au moment où “composer son propre poème” est facilité par les quatre propositions mentionnées ci-avant ! En effet, à quoi servirait un atelier d’écriture créative et poétique qui ne ferait que compliquer les choses au lieu de les faciliter ? (Pour illustrer ce dernier point, pensez aux exercices scolaires de “composition de texte” de votre enfance. À plus forte raison si, comme moi, vous avez plus de 60 ans…)

Deux difficultés contradictoires pour un atelier poésie spontanée réussi

Il nous fallait donc faire en sorte que l’AlgoScriptor résolve en même temps deux difficultés contradictoires. D’une part, les quatre vers proposés devaient être sans rapport les uns avec les autres. La probabilité qu’on les trouvât dans un même poème baudelairien devait être infime. Ne pas adresser cette difficulté eût été prendre le risque de pousser à la création de “pâles copies”, voire même de plagias de poèmes des Fleurs du Mal ou des Épaves.
Et d’autre part, l’on devait pouvoir, sinon combiner les vers proposés, a minima intégrer au moins deux d’entre-eux dans un nouveau texte doué d’une cohérence poétique. C’est en effet cette dernière capacité de combinaison-intégration qui crée “l’étincelle créative” et facilite l’écriture du nouveau poème.
Et c’est donc pour résoudre cette double difficulté contradictoire que nous avons mobilisé la théorie du chaos. En tout cas, deux de ses fondamentaux.
Le premier, c’est l’importance de la sensibilité des conditions initiales à la moindre interférence. Et le second, c’est la complexité nécessaire en termes quantitatifs. Expliquer ici, avec force détails, comment nous l’avons fait, nous éloignerait par trop de notre sujet. Nous allons donc plutôt l’illustrer.

L’illustration

Le module d’écriture de poésie N°1 de l’AlgoScriptor, ne fonctionne correctement qu’avec un minimum de « x » “vers sources” provenant d’un minimum de « x » poèmes différents. Pour ces derniers, ils doivent de préférence (mais non obligatoirement) provenir du même auteur. Ici, donc, Baudelaire. Nos multiples tests ont montré clairement que l’effet “étincelle créative” ne se vérifie quasi systématiquement qu’en respectant les deux premiers de ces paramètres. En l’occurrence, le module actuel dispose de plus de 3500 “vers sources” extraits de plus de 150 poèmes. Cependant, il est appelé à être davantage étoffé, jusqu’à concurrence de 10 000 vers et plusieurs centaines de poèmes. Il sera même [probablement] possible, si nécessaire, de mixer les œuvres de plusieurs poètes, sous “certaines conditions”… (par exemple celle-ci : ne pas transgresser la sensibilité des “conditions initiales” au sens de la théorie du chaos)

Un algorithme d’aide à l’écriture poétique plein de promesses !

On le voit, l’AlgoScriptor est plein de promesses en regard de l’inspiration poétique. Les applications possibles dans le domaine de la poésie, comme de l’écriture romanesque, sont innombrables. Bien sûr, l’inspiration, les idées, les suggestions ne font pas un poème. Mais…

De fait, le générateur AlgoScriptor n’est pas un logiciel d’écriture. D’ailleurs, un logiciel peut-il Écrire ? Nous ne le croyons pas. Cependant, le logiciel, ou plutôt l’algorithme, est particulièrement adapté quand il s’agit de formuler des problèmes. Y compris des problèmes d’écriture, et y compris d’écriture de poésie. C’est donc dans ce sens que nous avons pensé l’AlgoScriptor. Son rôle est en conséquence de proposer des jeux, des exercices d’écriture. Autrement dit, des “problèmes d’écriture”. Une fois le problème posé, à nous de le résoudre ! Disons, pour conclure, que l’algorithme d’AlgoMuse est davantage un outil d’aide à l’animation d’atelier d’écriture créative et poétique qu’un simple logiciel d’écriture.

MISES À JOUR & DÉVELOPPEMENT DE L’atelier poésie spontanée

  • 15 septembre 2021 : ajout du module Victor HUGO

Je publie mon texte sur AlgoMuse !
Lire des textes

Connectez-vous et découvrez comment publier votre texte en quelques secondes sur l'AlgoScène !

Découvrir les défis littéraires
Relever un Défi

Connectez-vous et découvrez les 15 défis littéraires (AlgoDéfis) inédits proposés chaque jour par l'AlgoMuse !

Lire des centaines de textes
Écouter, publier...

Connectez-vous et publier très facilement vos textes lus.

Découvrir le réseau des animateur-trice-s d'atelier d'écriture
Réseau social

Connectez-vous et découvrez le réseau des passionné-e-s d'atelier d'écriture !

PDF Gratuits

Connectez-vous et téléchargez gratuitement plus de 2000 exercices-jeux de créativité littéraire !

AlgoForums - Le forum de l'atelier d'écriture
Les Forums

Connectez-vous pour participer aux forums de l'AlgoMuse.

AlgoEditor - Je publie mon livre
Publier diffuser

Connectez-vous et découvrez les projets de l'AlgoMuse en matière d'édition !

AlgoProjet - Le projet associatif de l'AlgoMuse
Le Projet...

Connectez-vous et pour découvrir le projet associatif et les valeurs de l'AlgoMuse.

 

AlgoDéfis - 20 ateliers d'écriture créative en ligne

La poésie se fabrique autrement sur AlgoMuse ! 

Atelier poésie spontanée N° 64 du 16 novembre 2021

 

Charles BAUDELAIRE – Module 1 de l’atelier poésie d’AlgoMuse

Exercice d'écriture poétique proposé pour l’atelier poésie en ligne du 16 nov. 2021




Durée conseillée : 20 mn

Point(s) de départ de l’atelier poésie spontanée


Choisir librement l’un ou plusieurs des vers suivants et lui donner une suite (ce qui revient à en faire un incipit poétique), ou l’intégrer dans votre poème.

Chacun de ces vers est extrait d’un poème de Baudelaire. “Les Fleurs du Mal” ou “Les Épaves” sont la base ici. Cependant, l’AlgoScriptor les propose dans un “désordre chaotique”. Autrement dit, la probabilité qu’ils figurent dans le même poème de Baudelaire est à peu près nulle, mais, inversement, il sera souvent facile d’en combiner deux ou plusieurs.


C’est que notre âme, hélas ! n’est pas assez hardie.


Comme l’ambre, le musc, le benjoin et l’encens,

1



Fatigue le lecteur ainsi qu’un tympanon,


Une, entre autres, à l’heure où le soleil tombant

Les contraintes pour cet atelier poésie spontanée

Aucune autre contrainte imposée. Vous avez donc la liberté d’écrire en vers, en vers libres ou même en prose. Le sujet du poème n’est pas davantage imposé, si ce n’est, le cas échéant, par le premier vers que vous aurez choisi.
Cependant, vous pouvez aussi… modifier ce vers choisi ! Par exemple remplacer un mot par un autre, changer le temps d’un verbe, etc.
Par ailleurs, la forme du poème est également libre.

Consignes de l’animateur d’atelier poésie spontanée

Commencez d’écrire votre poème [même]sans connaître son sujet, sa forme, son but…

Choisissez librement les contraintes que vous souhaitez vous imposer, le cas échéant.

Vous observerez que votre degré de liberté créative sera inversement proportionnel au nombre de vers que vous retiendrez. Autrement dit, si vous ne retenez qu’un seul vers de l’auteur initial, vous pourrez facilement vous éloigner de son style. Inversement, si vous en retenez plusieurs pour les combiner dans votre poème, vous serez moins libre de vous en éloigner (à charge pour vous, alors, d’être “à la hauteur” et de pouvoir quand même vous différencier sensiblement!).

Ne cherchez pas la perfection. Visez plutôt, dans le cadre de cet exercice d’écriture poétique, à produire un « poème premier jet » que vous pourrez reprendre ultérieurement si vous estimez qu’il en vaut la peine…


Lire des poèmes [AlgoÉsies] écrits en réponse à un AlgoDéfi poétique semblable

Atelier poésie spontanée N°64

© 2021 AlgoMuse – Un atelier poésie spontanée chaque jour sur AlgoMuse.FR


minutes pour relever cet algodéfi poésie ?

Je relève cet Algodéfi poésie !

Victor HUGO – Module 2 de l’atelier poésie d’AlgoMuse

Exercice d'écriture poétique proposé pour l’atelier poésie en ligne du 16 nov. 2021




Durée conseillée : 20 mn

Point(s) de départ de l’atelier poésie spontanée


Choisir librement l’un ou plusieurs des vers suivants et lui donner une suite (ce qui revient à en faire un incipit poétique), ou l’intégrer dans votre poème.

Chacun de ces vers est extrait d’un poème de Victor HUGO. “Les Feuilles d’Automne” et “La Légende des siècles” sont la base ici. Cependant, l’AlgoScriptor les propose dans un “désordre chaotique”. Autrement dit, la probabilité qu’ils figurent dans le même poème de Victor HUGO est à peu près nulle, mais, inversement, il sera souvent facile d’en combiner deux ou plusieurs.


Quand il sort pour rêver, et qu’il erre incertain,


Quand le bourdonnement de la ville insensée

1



Et chanter sur sa tombe un hymne, déclarant


L’habitude du gouffre et de l’éternité ;

Les contraintes pour cet atelier poésie spontanée

Aucune autre contrainte imposée. Vous avez donc la liberté d’écrire en vers, en vers libres ou même en prose. Le sujet du poème n’est pas davantage imposé, si ce n’est, le cas échéant, par le premier vers que vous aurez choisi.
Cependant, vous pouvez aussi… modifier ce vers choisi ! Par exemple remplacer un mot par un autre, changer le temps d’un verbe, etc.
Par ailleurs, la forme du poème est également libre.

Consignes de l’animateur d’atelier poésie spontanée






Commencez d’écrire votre poème [même]sans connaître son sujet, sa forme, son but…

Choisissez librement les contraintes que vous souhaitez vous imposer, le cas échéant.

Vous observerez que votre degré de liberté créative sera inversement proportionnel au nombre de vers que vous retiendrez. Autrement dit, si vous ne retenez qu’un seul vers de Victor HUGO, vous pourrez facilement vous éloigner de son style. Inversement, si vous en retenez plusieurs pour les combiner dans votre poème, vous serez moins libre de vous en éloigner (à charge pour vous, alors, d’être “à la hauteur” et de pouvoir quand même vous différencier sensiblement!).

Ne cherchez pas la perfection. Visez plutôt, dans le cadre de cet exercice d’écriture poétique, à produire un « poème premier jet » que vous pourrez reprendre ultérieurement si vous estimez qu’il en vaut la peine…


Lire des poèmes [AlgoÉsies] écrits en réponse à un AlgoDéfi poétique semblable

Atelier poésie spontanée N°64

© 2021 AlgoMuse – Un atelier poésie spontanée chaque jour sur AlgoMuse.FR


minutes pour relever cet algodéfi poésie ?

Je relève cet Algodéfi poésie !

Poèmes [AlgoÉsies] écrits en réponse à un AlgoDéfi comparable

Mayet et son âne

Algoésie du 16-11-2021
“Quand il sort pour rêver, et qu’il erre incertain”,
Victor HUGO

L’orage

Algoésie du 25-11-2021
“Soudain on entendit dans la nuit sépulcrale”
Victor HUGO

Un autre monde

Ange plein de gaieté, connaissez-vous l’angoisse,

Devant “Le radeau de la Méduse” (Théodore Géricault)

« jusqu’au fond de son cœur sent courir un frisson »

Poésie québécoise

Les vieilles courtisanes

“Dans des fauteuils fanés des courtisanes vieilles”,

Charles BAUDELAIRE

Le cauchemar

Algoésie du 17-11-2021
La nuit s’épaississait ainsi qu’une cloison
Charles BAUDELAIRE

On vogue en pleine nuit sur les vagues obscures
Victor HUGO

Décadence

“Les funèbres appâts qu’elle tient à cacher”. Charles BAUDELAIRE
J’ajoute un vers de la poésie QUEBECOISE :
“C’est là que la misère en toilette qui meurt”

Espoir

Algoésie du 6 septembre
“Produits avariés nés d’un siècle vaurien”
Charles BAUDELAIRE

Atelier poésie spontanée d'inspiration québécoise

Un atelier “Poésie spontanée d’inspiration québécoise” en ligne pour composer des poèmes en s’inspirant des grands poètes québécois francophones* !

Cet atelier “Poésie spontanée d’inspiration québécoise” en ligne a pour objectif de stimuler votre créativité poétique. Le site d’écriture en ligne AlgoMuse.FR vous propose dorénavant, chaque jour, une nouvelle page d’exercices de création littéraire poétique typiquement québécoise. Pour commencer, voici donc la première proposition de notre atelier poésie quotidien, “spécial Québec” : le module “Poétique Québécoise”.

Vous êtes animateur-trice d’atelier “Poésie spontanée d’inspiration québécoise” ? Trouvez ici matière pour animer un atelier d’écriture de poèmes. Vous êtes simplement passionné-e ou même débutant-e dans l’écriture poétique, vous trouverez également votre inspiration poétique sur cette page. Cette dernière, entièrement consacrée à la poésie québécoise, va s’enrichir rapidement. Elle ne compte aujourd’hui qu’un seul module de création poétique québécoise, mais très vite nous en ajouterons d’autres. À terme, elle en comptera une dizaine. 

Un logiciel d’aide à l’écriture poétique pour l’atelier “Poésie spontanée d’inspiration québécoise” : l’AlgoScriptor

C’est l’AlgoScriptor – notre générateur de propositions d’écriture créative avec contraintes – qui génère lesdites propositions. Ces dernières constituent, ici, de véritables défis d’écriture poétique. Très bientôt, vous trouverez ici une mine de sujets et d’idées pour écrire des poèmes dans cette belle langue que nous partageons avec nos amis canadiens francophones !

L’association culturelle AlgoMuse de Brignoles, dans le Var, assure le développement de ce logiciel d’aide à l’écriture inventive. La démarche créative des surréalistes et l’approche de l’Oulipo  sont fortement mobilisées dans la conception de l’AlgoScriptor. Cependant, elles le sont au travers d’un prisme : celui des théories de l’innovation ! Et en particulier la Théorie CK , TRIZ et le Design Thinking.

Cela dit, pour les exercices jeux de création poétique produits par l’AlgoScriptor, il est une autre approche qu’il nous faut mobiliser. Et c’est la prise en compte de la complexité ! Sans prétendre à une application directe de la Théorie du chaos dans l’écriture poétique, force est de constater que celle-ci s’inscrit en “toile de fond” !

Mobiliser la Théorie du chaos pour écrire des poèmes ?

Prenons, par exemple, le module d’écriture de poésie N°1, entièrement consacré à Charles Baudelaire. C’est un module assez simple en réalité (niveau vert). L’AlgoScriptor propose quatre vers extraits des œuvres de Baudelaire. Ici, et pour commencer : “Les Fleurs du Mal” et “Les Épaves”. Partant de l’un ou de plusieurs de ces quatre vers, l’apprenti poète doit composer son propre poème (ou début de poème). A priori, rien de bien sorcier comme vous le voyez. Mais…, ce jeu de création poétique ne prend sens et ne devient réellement “productif” (en termes de stimulant de la créativité littéraire) qu’au moment où “composer son propre poème” est facilité par les quatre propositions mentionnées ci-avant ! En effet, à quoi servirait un atelier d’écriture créative et poétique qui ne ferait que compliquer les choses au lieu de les faciliter ? (Pour illustrer ce dernier point, pensez aux exercices scolaires de “composition de texte/rédaction” de votre enfance. À plus forte raison si, comme moi, vous avez plus de 60 ans…)

Deux difficultés contradictoires pour un atelier poésie réussi

Il nous fallait donc faire en sorte que l’AlgoScriptor résolve en même temps deux difficultés contradictoires. D’une part, les quatre vers proposés devaient être sans rapport les uns avec les autres. La probabilité qu’on les trouvât dans un même poème baudelairien devait être infime. Ne pas adresser cette difficulté eût été prendre le risque de pousser à la création de “pâles copies”, voire même de plagias de poèmes des Fleurs du Mal ou des Épaves.
Et d’autre part, l’on devait pouvoir, sinon combiner les vers proposés, a minima intégrer au moins deux d’entre-eux dans un nouveau texte doué d’une cohérence poétique. C’est en effet cette dernière capacité de combinaison-intégration qui crée “l’étincelle créative” et facilite l’écriture du nouveau poème.
Et c’est donc pour résoudre cette double difficulté contradictoire que nous avons mobilisé la théorie du chaos. En tout cas, deux de ses fondamentaux.
Le premier, c’est l’importance de la sensibilité des conditions initiales à la moindre interférence. Et le second, c’est la complexité nécessaire en termes quantitatifs. Expliquer ici, avec force détails, comment nous l’avons fait, nous éloignerait par trop de notre sujet. Nous allons donc plutôt l’illustrer.

L’illustration

Le module d’écriture de poésie N°1 de l’AlgoScriptor, ne fonctionne correctement qu’avec un minimum de « x » “vers sources” provenant d’un minimum de « x » poèmes différents. Pour ces derniers, ils doivent de préférence (mais non obligatoirement) provenir du même auteur. Ici, donc, Baudelaire, mais dans le module “Poétique Québécoise” de l’atelier “Poésie spontanée d’inspiration québécoise”, ce sont plus de dix poètes québécois que nous avons mobilisés.
Nos multiples tests ont montré clairement que l’effet “étincelle créative” ne se vérifie quasi systématiquement qu’en respectant les deux premiers de ces paramètres. En l’occurrence, le module actuel (Module Baudelaire) dispose de plus de 3500 “vers sources” extraits de plus de 150 poèmes. Cependant, il est appelé à être davantage étoffé, jusqu’à concurrence de 10 000 vers et plusieurs centaines de poèmes. Il sera même [probablement] possible, si nécessaire, de mixer les œuvres de plusieurs poètes, sous “certaines conditions”… (par exemple celle-ci : ne pas transgresser la sensibilité des “conditions initiales” au sens de la théorie du chaos)

Un algorithme d’aide à l’écriture poétique plein de promesses !

On le voit, l’AlgoScriptor est plein de promesses en regard de l’inspiration poétique. Les applications possibles dans le domaine de la poésie, comme de l’écriture romanesque, sont innombrables. Bien sûr, l’inspiration, les idées, les suggestions ne font pas un poème. Mais…

De fait, le générateur AlgoScriptor n’est pas un logiciel d’écriture. D’ailleurs, un logiciel peut-il Écrire ? Nous ne le croyons pas. Cependant, le logiciel, ou plutôt l’algorithme, est particulièrement adapté quand il s’agit de formuler des problèmes. Y compris des problèmes d’écriture, et y compris d’écriture de poésie. C’est donc dans ce sens que nous avons pensé l’AlgoScriptor. Son rôle est en conséquence de proposer des jeux, des exercices d’écriture. Autrement dit, des “problèmes d’écriture”. Une fois le problème posé, à Vous de le résoudre ! Disons, pour conclure, que l’algorithme d’AlgoMuse est davantage un outil d’aide à l’animation d’atelier d’écriture créative et poétique qu’un simple logiciel d’écriture.

 

* Les Poètes québécois et les œuvres poétiques québécoises mobilisées pour cet atelier “Poésie spontanée d’inspiration québécoise” :

Louis-Joseph-Cyprien Fiset Adresse Aux Abonnés Du Canadien.

Jules Tremblay Les Ailes Qui Montent

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / Ballade À Notre Langue

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / Envoi

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / Le Ruisseau

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / Le Lac

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / La Vieille Église

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / La Ceinture Fléchée

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / Moue Printanière

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / Sparks Street

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / Chauvinisme

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / 1661

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / Per Francos

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / Au Maréchal Joffre

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / La Moisson Des Guérets

Jules Tremblay Les Ferments / Laudes

Jules Tremblay Les Ferments / Reveil Des Champs

Fernand Clerget L’inoubliable

Auguste Génin Vers Pour Elle

Emile Nelligan L’âme Du Poète / Clair De Lune Intellectuel

Emile Nelligan L’âme Du Poète / Le Vaisseau D’or

Emile Nelligan Le Jardin De L’enfance / Devant Mon Berceau

Emile Nelligan Le Jardin De L’enfance / Le Regret Des Joujoux

Emile Nelligan Le Jardin De L’enfance / Devant Le Feu

Emile Nelligan Le Jardin De L’enfance / Premier Remords

Emile Nelligan Le Jardin De L’enfance / Ma Mère

Emile Nelligan Le Jardin De L’enfance / Devant Deux Portraits De Ma Mère

Emile Nelligan Le Jardin De L’enfance / Le Talisman

Emile Nelligan Le Jardin De L’enfance / La Fuite De L’enfance

Emile Nelligan Le Jardin De L’enfance / Ruines

Emile Nelligan Le Jardin De L’enfance / Les Angéliques

Emile Nelligan Le Jardin De L’enfance / Dans L’allée

Emile Nelligan Le Jardin De L’enfance / Le Berceau De La Muse

Emile Nelligan Amours D’elites / Rêve D’artiste

Emile Nelligan Amours D’elites / Caprice Blanc

Emile Nelligan Amours D’elites / Le Robin Des Bois

Emile Nelligan Amours D’elites / Amour Immaculé

Emile Nelligan Amours D’elites / Châteaux En Espagne

Emile Nelligan Amours D’elites / Beauté Cruelle

Emile Nelligan Les Pieds Sur Les Chenets / Rêves Enclos

Emile Nelligan Les Pieds Sur Les Chenets / Five O’clock

Emile Nelligan Les Pieds Sur Les Chenets / Gretchen La Pâle

Emile Nelligan Les Pieds Sur Les Chenets / Le Salon

Emile Nelligan Les Pieds Sur Les Chenets / Le Violon Brisé

Emile Nelligan Les Pieds Sur Les Chenets / Rondel À Ma Pipe

Emile Nelligan Les Pieds Sur Les Chenets / Chopin

Emile Nelligan Les Pieds Sur Les Chenets / Hiver Sentimental

Emile Nelligan Les Pieds Sur Les Chenets / Violon D’adieu

Emile Nelligan Les Pieds Sur Les Chenets / Mazurka

Emile Nelligan Les Pieds Sur Les Chenets / Soirs D’octobre

Emile Nelligan Virgiliennes / Automne

Emile Nelligan Virgiliennes / Presque Berger

Emile Nelligan Virgiliennes / Jardin Sentimental

Emile Nelligan Eaux-Fortes Funéraires / Soirs D’automne

Emile Nelligan Eaux-Fortes Funéraires / Les Corbeaux

Emile Nelligan Eaux-Fortes Funéraires / Le Corbillard

Emile Nelligan Eaux-Fortes Funéraires / Le Cercueil

Emile Nelligan Pastels Et Porcelaines / Paysage Fauve

Emile Nelligan Pastels Et Porcelaines / Vieille Romanesque

Emile Nelligan Pastels Et Porcelaines / Vieille Armoire

Emile Nelligan Tristia / Le Lac

Emile Nelligan Tristia / Sérénade Triste

Emile Nelligan Tristia / Tristesse Blanche

Emile Nelligan Tristia / La Passante

Emile Nelligan Tristia / Sous Les Faunes

Emile Nelligan Tristia / La Romance Du Vin

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne/L’orme De Lotbinière

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne/Tonkourou

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne/Tombe Et Berceau

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne/Le Brigantin

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne/La Sainte Catherine

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne/Le Partage

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne/Le Battage

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne/L’horoscope

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne /Commérages

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne /À La Rescousse

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne /La Calomnie

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne /L’orage Gronde

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne /Les Courses

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne /L’orage Gronde

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne /Déception

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne /L’incendie

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne /La Visite Du Curé

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne /Papineau

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne /Les Pêcheurs

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/Le Fauve

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/La Tache De Sang

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/La Vision

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/L’espion

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/La Courtisane

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/La Hutte De Glace

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/Le Traîneau

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/La Grosse Gerbe

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/Le Survenant

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/Le Chant Du Marin

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / Les Amis De Naguère

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/Saint Eustache

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/Le Navire

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/La Noce

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/Le Fou

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne / Le Fantôme

 

Mises à jour et développement de l’atelier “Poésie spontanée d’inspiration québécoise”

  • 15 septembre 2021 : création de l’atelier avec le module “Poétique Québécoise”

Les grands poètes québécois francophones – Module 3 de l’atelier poésie d’AlgoMuse : “Poétique québécoise”

Exercice d'écriture poétique proposé pour l’atelier poésie québécoise en ligne du 16 nov. 2021




Durée conseillée : 20 mn

Point(s) de départ de l’atelier poésie spontanée avec les poètes québécois


Choisir librement l’un ou plusieurs des vers suivants et lui donner une suite (ce qui revient à en faire un incipit poétique), ou l’intégrer dans votre poème.

Chacun de ces vers est extrait d’un poème d’un poète québécois*. Cependant, l’AlgoScriptor les propose dans un “désordre chaotique”. Autrement dit, la probabilité que deux vers figurent dans le même poème est à peu près nulle, mais, inversement et paradoxalement, il sera souvent facile d’en combiner deux ou plusieurs (c’est « l’effet magique" de l’AlgoScriptor !).

* Ici : Louis-Joseph-Cyprien Fiset, Jules Tremblay, Fernand Clerget, Auguste Génin, Émile Nelligan, Léon Pamphile Lemay.


Courait de tous côtés, voulant mettre dehors


L’oiseau chantait toujours sous les rameaux flottants

1



Aux troupeaux altérés qui meuglaient dans le soir.


Elle vit s’envoler une forme damnée,

Les contraintes de cet atelier poésie spontanée avec les poètes québécois

Aucune autre contrainte imposée. Vous avez donc la liberté d’écrire en vers, en vers libres ou même en prose. Le sujet du poème n’est pas davantage imposé, si ce n’est, le cas échéant, par le premier vers que vous aurez choisi.
Cependant, vous pouvez aussi… modifier ce vers choisi ! Par exemple remplacer un mot par un autre, changer le temps d’un verbe, etc.
Par ailleurs, la forme du poème est également libre.

Consignes de l’animateur pour cet atelier poésie spontanée avec les poètes québécois






Commencez d’écrire votre poème [même]sans connaître son sujet, sa forme, son but…

Choisissez librement les contraintes que vous souhaitez vous imposer, le cas échéant.

Ne cherchez pas la perfection. Visez plutôt, dans le cadre de cet exercice d’écriture poétique, à produire un « poème premier jet » que vous pourrez reprendre ultérieurement si vous estimez qu’il en vaut la peine…


Lire des poèmes [AlgoÉsies] écrits en réponse à un AlgoDéfi poétique semblable

Atelier poésie spontanée avec les poètes québécois

© 2021 AlgoMuse – Un atelier poésie spontanée avec les poètes québécois en ligne chaque jour


minutes pour relever cet algodéfi poésie ?

Je relève cet Algodéfi poésie !

Poèmes [AlgoÉsies] écrits en réponse à un AlgoDéfi comparable

Adultère

“Elle allait fuir encore cette heureuse existence”
Poésie QUEBECOISE

Extase

Algoésie – Charles BAUDELAIRE
“Extase ! Pour peupler ce soir l’alcôve obscure”

Le taulard

algoésie du 8-10-2021
“un hôtel souterrain au fond de ma détresse”
“Je guette, obéissant à mes humeurs fatales”
Charles Baudelaire

Conscience

Je pars du vers de Baudelaire : “Quand ainsi qu’un poète, il descend dans les villes”, que j’ai légèrement modifié : “Quand ainsi qu’un poète, il descend sur la ville”…
Algodéfi poétique du 28 oct. 2021

“La Fleur Blanche”, tableau de Henri de Toulouse-Lautrec

“Bombaient superbement des seins pourprés et mûrs.”
poésie belge

Narcisse

“tu te plais à plonger
Au sein de ton image”
Charles Baudelaire

Deuil

“Voyez venir à vous un mort libre et joyeux”.
Charles Baudelaire
Démarré aux Sts Anges

Le vagabond

“Marchant, puis s’arrêtant, et sur son lourd bâton”
Victor Hugo
j’ai ajouté une vers de la poésie belge du jour
“Au détour des sentiers gazonnés il écoute

Atelier poésie spontanée d'inspiration belge

Un atelier “Poésie spontanée d’inspiration belge” en ligne pour composer des poèmes en s’inspirant de grands poètes belges francophones !

Cet atelier “Poésie spontanée d’inspiration belge” en ligne a pour objectif de stimuler votre créativité poétique. Le site d’écriture en ligne AlgoMuse.FR vous propose dorénavant, chaque jour, une nouvelle page d’exercices de création littéraire poétique typiquement belge. Pour commencer, voici donc la première proposition de notre atelier poésie quotidien, “spécial Belgique” : le module “Poétique belge”.

Vous êtes animateur-trice d’atelier “Poésie spontanée d’inspiration belge” ? Trouvez ici matière pour animer un atelier d’écriture de poèmes. Vous êtes simplement passionné-e ou même débutant-e dans l’écriture poétique, vous trouverez également votre inspiration poétique sur cette page. Cette dernière, entièrement consacrée à la “Poésie spontanée d’inspiration belge”, va s’enrichir rapidement. Elle ne compte aujourd’hui qu’un seul module de création poétique belge, mais très vite nous en ajouterons d’autres. À terme, elle en comptera une dizaine. 

Un logiciel d’aide à l’écriture poétique pour l’atelier “Poésie spontanée d’inspiration belge” : l’AlgoScriptor

C’est l’AlgoScriptor – notre générateur de propositions d’écriture créative avec contraintes – qui génère lesdites propositions. Ces dernières constituent, ici, de véritables défis d’écriture poétique. Très bientôt, vous trouverez ici une mine de sujets et d’idées pour écrire des poèmes dans cette belle langue que nous partageons avec nos amis belges francophones !

L’association culturelle AlgoMuse de Brignoles, dans le Var, assure le développement de ce logiciel d’aide à l’écriture inventive. La démarche créative des surréalistes et l’approche de l’Oulipo  sont fortement mobilisées dans la conception de l’AlgoScriptor. Cependant, elles le sont au travers d’un prisme : celui des théories de l’innovation ! Et en particulier la Théorie CK , TRIZ et le Design Thinking.

Cela dit, pour les exercices jeux de création poétique produits par l’AlgoScriptor, il est une autre approche qu’il nous faut mobiliser. Et c’est la prise en compte de la complexité ! Sans prétendre à une application directe de la Théorie du chaos dans l’écriture poétique, force est de constater que celle-ci s’inscrit en “toile de fond” !

Mobiliser la Théorie du chaos pour écrire des poèmes ?

Prenons, par exemple, le module d’écriture de poésie N°1, entièrement consacré à Charles Baudelaire. C’est un module assez simple en réalité (niveau vert). L’AlgoScriptor propose quatre vers extraits des œuvres de Baudelaire. Ici, et pour commencer : “Les Fleurs du Mal” et “Les Épaves”. Partant de l’un ou de plusieurs de ces quatre vers, l’apprenti poète doit composer son propre poème (ou début de poème). A priori, rien de bien sorcier comme vous le voyez. Mais…, ce jeu de création poétique ne prend sens et ne devient réellement “productif” (en termes de stimulant de la créativité littéraire) qu’au moment où “composer son propre poème” est facilité par les quatre propositions mentionnées ci-avant ! En effet, à quoi servirait un atelier d’écriture créative et poétique qui ne ferait que compliquer les choses au lieu de les faciliter ? (Pour illustrer ce dernier point, pensez aux exercices scolaires de “composition de texte/rédaction” de votre enfance. À plus forte raison si, comme moi, vous avez plus de 60 ans…)

Deux difficultés contradictoires pour un atelier poésie réussi

Il nous fallait donc faire en sorte que l’AlgoScriptor résolve en même temps deux difficultés contradictoires. D’une part, les quatre vers proposés devaient être sans rapport les uns avec les autres. La probabilité qu’on les trouvât dans un même poème baudelairien devait être infime. Ne pas adresser cette difficulté eût été prendre le risque de pousser à la création de “pâles copies”, voire même de plagias de poèmes des Fleurs du Mal ou des Épaves.
Et d’autre part, l’on devait pouvoir, sinon combiner les vers proposés, a minima intégrer au moins deux d’entre-eux dans un nouveau texte doué d’une cohérence poétique. C’est en effet cette dernière capacité de combinaison-intégration qui crée “l’étincelle créative” et facilite l’écriture du nouveau poème.
Et c’est donc pour résoudre cette double difficulté contradictoire que nous avons mobilisé la théorie du chaos. En tout cas, deux de ses fondamentaux.
Le premier, c’est l’importance de la sensibilité des conditions initiales à la moindre interférence. Et le second, c’est la complexité nécessaire en termes quantitatifs. Expliquer ici, avec force détails, comment nous l’avons fait, nous éloignerait par trop de notre sujet. Nous allons donc plutôt l’illustrer.

L’illustration

Le module d’écriture de poésie N°1 de l’AlgoScriptor, ne fonctionne correctement qu’avec un minimum de « x » “vers sources” provenant d’un minimum de « x » poèmes différents. Pour ces derniers, ils doivent de préférence (mais non obligatoirement) provenir du même auteur. Ici, donc, Baudelaire, mais dans le module “Poétique belge” de l’atelier “Poésie spontanée d’inspiration belge”, ce sont plus de dix poètes belge que nous avons mobilisés.
Nos multiples tests ont montré clairement que l’effet “étincelle créative” ne se vérifie quasi systématiquement qu’en respectant les deux premiers de ces paramètres. En l’occurrence, le module actuel (Module Baudelaire) dispose de plus de 3500 “vers sources” extraits de plus de 150 poèmes. Cependant, il est appelé à être davantage étoffé, jusqu’à concurrence de 10 000 vers et plusieurs centaines de poèmes. Il sera même [probablement] possible, si nécessaire, de mixer les œuvres de plusieurs poètes, sous “certaines conditions”… (par exemple celle-ci : ne pas transgresser la sensibilité des “conditions initiales” au sens de la théorie du chaos)

Un algorithme d’aide à l’écriture poétique plein de promesses !

On le voit, l’AlgoScriptor est plein de promesses en regard de l’inspiration poétique. Les applications possibles dans le domaine de la poésie, comme de l’écriture romanesque, sont innombrables. Bien sûr, l’inspiration, les idées, les suggestions ne font pas un poème. Mais…

De fait, le générateur AlgoScriptor n’est pas un logiciel d’écriture. D’ailleurs, un logiciel peut-il Écrire ? Nous ne le croyons pas. Cependant, le logiciel, ou plutôt l’algorithme, est particulièrement adapté quand il s’agit de formuler des problèmes. Y compris des problèmes d’écriture, et y compris d’écriture de poésie. C’est donc dans ce sens que nous avons pensé l’AlgoScriptor. Son rôle est en conséquence de proposer des jeux, des exercices d’écriture. Autrement dit, des “problèmes d’écriture”. Une fois le problème posé, à Vous de le résoudre ! Disons, pour conclure, que l’algorithme d’AlgoMuse est davantage un outil d’aide à l’animation d’atelier d’écriture créative et poétique qu’un simple logiciel d’écriture.

 

Mises à jour et développement de l’atelier “Poésie spontanée d’inspiration belge”

  • 25 septembre 2021 : création de l’atelier avec le module “Poétique belge”

Les grands poètes belges francophones – Module 4 de l’atelier poésie d’AlgoMuse : “Poétique belge”

Exercice d'écriture poétique proposé pour l’atelier poésie belge en ligne du 16 nov. 2021




Durée conseillée : 20 mn

Point(s) de départ de l’atelier poésie spontanée avec les poètes belges


Choisir librement l’un ou plusieurs des vers suivants et lui donner une suite (ce qui revient à en faire un incipit poétique), ou l’intégrer dans votre poème.

Chacun de ces vers est extrait d’un poème d’un poète belge francophone*. Cependant, l’AlgoScriptor les propose dans un “désordre chaotique”. Autrement dit, la probabilité que deux vers figurent dans le même poème est à peu près nulle, mais, inversement et paradoxalement, il sera souvent facile d’en combiner deux ou plusieurs (c’est « l’effet magique" de l’AlgoScriptor !).

* Ici : Émile Verhaeren et Théodore Weustenraad


C’est la maison de la science au loin dardée,


Les hauts bras étendus dont les mains sont coupées,

1



Et pâle et haletante


Le tabernacle, où sont les chrêmes,

Les contraintes pour cet atelier poésie spontanée avec les poètes belges

Aucune autre contrainte imposée. Vous avez donc la liberté d’écrire en vers, en vers libres ou même en prose. Le sujet du poème n’est pas davantage imposé, si ce n’est, le cas échéant, par le premier vers que vous aurez choisi.
Cependant, vous pouvez aussi… modifier ce vers choisi ! Par exemple remplacer un mot par un autre, changer le temps d’un verbe, etc.
Par ailleurs, la forme du poème est également libre.

Consignes de l’animateur pour cet atelier poésie spontanée avec les poètes belges






Commencez d’écrire votre poème [même]sans connaître son sujet, sa forme, son but…

Choisissez librement les contraintes que vous souhaitez vous imposer, le cas échéant.

Ne cherchez pas la perfection. Visez plutôt, dans le cadre de cet exercice d’écriture poétique, à produire un « poème premier jet » que vous pourrez reprendre ultérieurement si vous estimez qu’il en vaut la peine…


Lire des poèmes [AlgoÉsies] écrits en réponse à un AlgoDéfi poétique semblable

Atelier poésie spontanée avec les poètes belges

© 2021 AlgoMuse – Atelier poésie spontanée avec les poètes belges en ligne chaque jour


minutes pour relever cet algodéfi poésie ?

Je relève cet Algodéfi poésie !

Poèmes [AlgoÉsies] écrits en réponse à un AlgoDéfi comparable

Automne

” Frémissant doucement dans les lourdes ténèbres ”
Charles Baudelaire

Hivers

“Pendant les grands hivers, lorsque les nuits sont pâles”
poésie belge

Les cannibales

Vers tirés de Baudelaire :
-Si par une nuit bleue et froide de décembre
-Comme aux vermines la charogne
-Terribles, singuliers comme les somnambules
-Tirez -vous, et de quel fermier

alzheimer

” À travers le désert des silences dolents, ”
” Et d’un commun accord, sans pourtant se rien dire “.
poésie belge

Solitude

“Et mon rêve d’amour et mes espoirs défunts.”
poètes québécois

Le sans-gêne affamé

“Comme aux vermines la charogne,”
“Tirez-vous, et de quel fermier”
Charles Baudelaire
Atelier des Sts Anges

Effluves

Algodéfi poétique en présentiel aux Saints Anges (20mn) du 2 oct. 2021
Baudelaire
Si, par une nuit bleue et froide de décembre,

Comme aux vermines la charogne,

Terribles, singuliers comme les somnambules ;

Le parfum du monde

Hommage (j’espère en tout cas) à la poésie belge francophone. Je pars du vers “Monde aujourd’hui têtu, tragique et blême”…

Les grandes poétesses francophones – Module 5 de l’atelier poésie d’AlgoMuse : “La poésie au féminin”

Exercice d'écriture poétique proposé pour l’atelier poésie belge en ligne du 16 nov. 2021




Durée conseillée : 20 mn

Point(s) de départ de l’atelier “La poésie au féminin”


Choisir librement l’un ou plusieurs des vers suivants et lui donner une suite (ce qui revient à en faire un incipit poétique), ou l’intégrer dans votre poème.

Chacun de ces vers est extrait d’un poème écrit par une poétesse qui a marqué son temps*. Cependant, l’AlgoScriptor les propose dans un “désordre chaotique”. Autrement dit, la probabilité que deux vers figurent dans le même poème est à peu près nulle, mais, inversement et paradoxalement, il sera souvent facile d’en combiner deux ou plusieurs (c’est « l’effet magique" de l’AlgoScriptor !).

* Ici : Amable Tastu, Anna de Noailles, Delphine de Girardin, Élisa Mercœur, Louisa Siefert et Renée Vivien.


D’un vol supplicié, tortueux et bizarre,


Si chère à la valeur, des beaux-arts honorée,

1



En vain le couchant fait pleuvoir ses améthystes


Et la ronce épineuse, où noircissent les mûres,

Les contraintes pour cet atelier “La poésie au féminin”

Aucune autre contrainte imposée. Vous avez donc la liberté d’écrire en vers, en vers libres ou même en prose. Le sujet du poème n’est pas davantage imposé, si ce n’est, le cas échéant, par le premier vers que vous aurez choisi.
Cependant, vous pouvez aussi… modifier ce vers choisi ! Par exemple remplacer un mot par un autre, changer le temps d’un verbe, etc.
Par ailleurs, la forme du poème est également libre.

Consignes de l’animateur pour cet atelier “La poésie au féminin”






Commencez d’écrire votre poème [même]sans connaître son sujet, sa forme, son but…

Choisissez librement les contraintes que vous souhaitez vous imposer, le cas échéant.

Ne cherchez pas la perfection. Visez plutôt, dans le cadre de cet exercice d’écriture poétique, à produire un « poème premier jet » que vous pourrez reprendre ultérieurement si vous estimez qu’il en vaut la peine…


Lire des poèmes [AlgoÉsies] écrits en réponse à un AlgoDéfi poétique semblable

Atelier “La poésie au féminin”

© 2021 AlgoMuse – Atelier “La poésie au féminin” en ligne chaque jour


minutes pour relever cet algodéfi poésie ?

Je relève cet Algodéfi poésie !

Poèmes [AlgoÉsies] écrits en réponse à un AlgoDéfi comparable

La veuve

” L’immense majesté de vos douleurs de veuve “,
Charles Baudelaire

Amour courtois

“Ah ! laissez-moi, mon front posé sur vos genoux,”
Charles Baudelaire

Pâleurs

” Telle sur le vitrail de mon cœur je t’ai peinte ”
” Avec le bruit moelleux d’une aile dans les airs ”
poésie québécoise

Le manifestant

” Réciter en hurlant ses tirades publiques ? ”
Charles Baudelaire

Satan

poésie québécoise
“pousse à la déchéance et n’entend plus les âmes;”

Mémé Fine

Poésie québécoise
“Elle savait par cœur des paroles magiques”

Transe

“Et de palmiers d’où pleut sur les yeux la paresse”
“Étoilent vaguement leurs prunelles mystiques.”
Charles BAUDELAIRE

Défilé de moustaches

” Dont la moustache pend comme les vieux drapeaux.”
Charles BAUDELAIRE

Pas encore inscrit-e?

Inscrivez-vous en 30 secondes
et publiez votre premier texte immédiatement!
Gratuit, sans engagement, simple et surtout… convivial!

En ligne actuellement

7 utilisateur-trice-s

Membres récemment actifs

Illustration du profil de Julie Desmarines
Illustration du profil de melanie chaine
Illustration du profil de AlgoDév
Illustration du profil de Caramel
Illustration du profil de Coline
Illustration du profil de Kador
Illustration du profil de JML
Illustration du profil de Virginie
Illustration du profil de Gepetto Rossi
Illustration du profil de Arwelne
Illustration du profil de Guillaume du Vabre ( @algo )
Illustration du profil de Marjolaine
Illustration du profil de Psymimi
Illustration du profil de Panthère des Neiges
Illustration du profil de FRancguy
Illustration du profil de Lou
Illustration du profil de La fleur bleue
Illustration du profil de Mayerlin

Lus par vous ! (Expérimental)

Lus pour vous !

Vidéos (Expérimental)

TOP 10 ! (les + aimés)

Top 10 social ! (les + commentés)

AlgoNews

Atelier “Poésie avec consignes” – 5 jeux par jour pour écrire des poèmes autrement

Atelier poésie avec consignes

Un atelier “Poésie avec consignes” en ligne pour composer des poèmes en s’inspirant des grands poètes francophones !

Cet atelier “Poésie avec consignes” en ligne a pour objectif de libérer votre créativité poétique. Le site d’écriture en ligne AlgoMuse.Fr vous propose dorénavant, chaque jour, une nouvelle page d’exercices de création littéraire poétique. Pour commencer, voici donc la première proposition de notre atelier “Poésie avec consignes” quotidien : le “module Baudelaire”.

Vous êtes animateur-trice d’atelier “Poésie avec consignes” ? Trouvez ici matière pour animer un atelier d’écriture poétique. Vous êtes simplement passionné-e ou même débutant-e dans l’écriture de poésie, vous trouverez également votre inspiration poétique sur cette page. Cette dernière, entièrement consacrée à la poésie, va s’enrichir rapidement. Elle ne compte aujourd’hui que deux modules (Baudelaire et Victor Hugo) de création poétique, mais très vite nous en ajouterons d’autres. À terme, elle en comptera une dizaine. 

Un logiciel d’aide à l’écriture poétique : l’AlgoScriptor

C’est l’AlgoScriptor – notre générateur de propositions d’écriture créative avec contraintes – qui génère lesdites propositions. Ces dernières constituent, ici, de véritables défis d’écriture poétique. Très bientôt, vous trouverez ici une mine de sujets et d’idées pour écrire des poèmes ! L’association culturelle AlgoMuse de Brignoles, dans le Var, assure le développement de ce logiciel d’aide à l’écriture inventive. La démarche créative des surréalistes et l’approche de l’Oulipo  sont fortement mobilisées dans la conception de l’AlgoScriptor. Cependant, elles le sont au travers d’un prisme : celui des théories de l’innovation ! Et en particulier la Théorie CK , TRIZ et le Design Thinking.

Cela dit, pour les exercices jeux de création poétique produits par l’AlgoScriptor, il est une autre approche qu’il nous faut mobiliser. Et c’est la prise en compte de la complexité ! Sans prétendre à une application directe de la théorie du chaos dans l’écriture poétique, force est de constater que celle-ci s’inscrit en “toile de fond” !

Mobiliser la théorie du chaos pour écrire des poèmes ?

Prenons, par exemple, le module d’écriture de poésie N°1, entièrement consacré à Charles Baudelaire. C’est un module assez simple en réalité (niveau vert). L’AlgoScriptor propose quatre vers extraits des œuvres de Baudelaire. Ici, et pour commencer : “Les Fleurs du Mal” et “Les Épaves”. Partant de l’un ou de plusieurs de ces quatre vers, l’apprenti poète doit composer son propre poème (ou début de poème). A priori, rien de bien sorcier comme vous le voyez. Mais…, ce jeu de création poétique ne prend sens et ne devient réellement “productif” (en termes de stimulant de la créativité littéraire) qu’au moment où “composer son propre poème” est facilité par les quatre propositions mentionnées ci-avant ! En effet, à quoi servirait un atelier d’écriture créative et poétique qui ne ferait que compliquer les choses au lieu de les faciliter ? (Pour illustrer ce dernier point, pensez aux exercices scolaires de “composition de texte” de votre enfance. À plus forte raison si, comme moi, vous avez plus de 60 ans…)

Deux difficultés contradictoires pour un atelier “Poésie avec consignes” réussi

Il nous fallait donc faire en sorte que l’AlgoScriptor résolve en même temps deux difficultés contradictoires. D’une part, les quatre vers proposés devaient être sans rapport les uns avec les autres. La probabilité qu’on les trouvât dans un même poème baudelairien devait être infime. Ne pas adresser cette difficulté eût été prendre le risque de pousser à la création de “pâles copies”, voire même de plagias de poèmes des Fleurs du Mal ou des Épaves.
Et d’autre part, l’on devait pouvoir, sinon combiner les vers proposés, a minima intégrer au moins deux d’entre-eux dans un nouveau texte doué d’une cohérence poétique. C’est en effet cette dernière capacité de combinaison-intégration qui crée “l’étincelle créative” et facilite l’écriture du nouveau poème.
Et c’est donc pour résoudre cette double difficulté contradictoire que nous avons mobilisé la théorie du chaos. En tout cas, deux de ses fondamentaux.
Le premier, c’est l’importance de la sensibilité des conditions initiales à la moindre interférence. Et le second, c’est la complexité nécessaire en termes quantitatifs. Expliquer ici, avec force détails, comment nous l’avons fait, nous éloignerait par trop de notre sujet. Nous allons donc plutôt l’illustrer.

L’illustration

Le module d’écriture de poésie N°1 de l’AlgoScriptor, ne fonctionne correctement qu’avec un minimum de « x » “vers sources” provenant d’un minimum de « x » poèmes différents. Pour ces derniers, ils doivent de préférence (mais non obligatoirement) provenir du même auteur. Ici, donc, Baudelaire. Nos multiples tests ont montré clairement que l’effet “étincelle créative” ne se vérifie quasi systématiquement qu’en respectant les deux premiers de ces paramètres. En l’occurrence, le module actuel dispose de plus de 3500 “vers sources” extraits de plus de 150 poèmes. Cependant, il est appelé à être davantage étoffé, jusqu’à concurrence de 10 000 vers et plusieurs centaines de poèmes. Il sera même [probablement] possible, si nécessaire, de mixer les œuvres de plusieurs poètes, sous “certaines conditions”… (par exemple celle-ci : ne pas transgresser la sensibilité des “conditions initiales” au sens de la théorie du chaos)

Un algorithme d’aide à l’écriture poétique plein de promesses !

On le voit, l’AlgoScriptor est plein de promesses en regard de l’inspiration poétique. Les applications possibles dans le domaine de la poésie, comme de l’écriture romanesque, sont innombrables. Bien sûr, l’inspiration, les idées, les suggestions ne font pas un poème. Mais…

De fait, le générateur AlgoScriptor n’est pas un logiciel d’écriture. D’ailleurs, un logiciel peut-il Écrire ? Nous ne le croyons pas. Cependant, le logiciel, ou plutôt l’algorithme, est particulièrement adapté quand il s’agit de formuler des problèmes. Y compris des problèmes d’écriture, et y compris d’écriture de poésie. C’est donc dans ce sens que nous avons pensé l’AlgoScriptor. Son rôle est en conséquence de proposer des jeux, des exercices d’écriture. Autrement dit, des “problèmes d’écriture”. Une fois le problème posé, à nous de le résoudre ! Disons, pour conclure, que l’algorithme d’AlgoMuse est davantage un outil d’aide à l’animation d’atelier d’écriture créative et poétique qu’un simple logiciel d’écriture.

MISES À JOUR & DÉVELOPPEMENT DE L’atelier “Poésie avec consignes”

  • 15 septembre 2021 : ajout du module Victor HUGO

Je publie mon texte sur AlgoMuse !
Lire des textes

Connectez-vous et découvrez comment publier votre texte en quelques secondes sur l'AlgoScène !

Découvrir les défis littéraires
Relever un Défi

Connectez-vous et découvrez les 15 défis littéraires (AlgoDéfis) inédits proposés chaque jour par l'AlgoMuse !

Lire des centaines de textes
Écouter, publier...

Connectez-vous et publier très facilement vos textes lus.

Découvrir le réseau des animateur-trice-s d'atelier d'écriture
Réseau social

Connectez-vous et découvrez le réseau des passionné-e-s d'atelier d'écriture !

PDF Gratuits

Connectez-vous et téléchargez gratuitement plus de 2000 exercices-jeux de créativité littéraire !

AlgoForums - Le forum de l'atelier d'écriture
Les Forums

Connectez-vous pour participer aux forums de l'AlgoMuse.

AlgoEditor - Je publie mon livre
Publier diffuser

Connectez-vous et découvrez les projets de l'AlgoMuse en matière d'édition !

AlgoProjet - Le projet associatif de l'AlgoMuse
Le Projet...

Connectez-vous et pour découvrir le projet associatif et les valeurs de l'AlgoMuse.

 

AlgoDéfis - 20 ateliers d'écriture créative en ligne

La poésie se fabrique autrement sur AlgoMuse !

 

Atelier “poésie avec consignes” N° 63 du 14 novembre 2021

 

Charles BAUDELAIRE – Module 1 de l’atelier poésie d’AlgoMuse

Exercice d'écriture poétique proposé pour l’atelier poésie en ligne du 14 nov. 2021




Durée conseillée : 20 mn

Point(s) de départ de l’atelier poésie avec consignes


Choisir librement l’un ou plusieurs des vers suivants et lui donner une suite (ce qui revient à en faire un incipit poétique), ou l’intégrer dans votre poème.

Chacun de ces vers est extrait d’un poème de Baudelaire. “Les Fleurs du Mal” ou “Les Épaves” sont la base ici. Cependant, l’AlgoScriptor les propose dans un “désordre chaotique”. Autrement dit, la probabilité qu’ils figurent dans le même poème de Baudelaire est à peu près nulle, mais, inversement, il sera souvent facile d’en combiner deux ou plusieurs.


Ailleurs, bien loin d’ici ! trop tard ! jamais peut-être !


Je t’adore à l’égal de la voûte nocturne,

1



Quand Don Juan descendit vers l’onde souterraine


Il te fallait glaner ton souper dans nos fanges

Les contraintes pour cet atelier poésie avec consignes

Aucune autre contrainte imposée. Vous avez donc la liberté d’écrire en vers, en vers libres ou même en prose. Le sujet du poème n’est pas davantage imposé, si ce n’est, le cas échéant, par le premier vers que vous aurez choisi.
Cependant, vous pouvez aussi… modifier ce vers choisi ! Par exemple remplacer un mot par un autre, changer le temps d’un verbe, etc.
Par ailleurs, la forme du poème est également libre.

Consignes de l’animateur d’atelier poésie avec consignes

Commencez d’écrire votre poème [même]sans connaître son sujet, sa forme, son but…

Choisissez librement les contraintes que vous souhaitez vous imposer, le cas échéant.

Vous observerez que votre degré de liberté créative sera inversement proportionnel au nombre de vers que vous retiendrez. Autrement dit, si vous ne retenez qu’un seul vers de l’auteur initial, vous pourrez facilement vous éloigner de son style. Inversement, si vous en retenez plusieurs pour les combiner dans votre poème, vous serez moins libre de vous en éloigner (à charge pour vous, alors, d’être “à la hauteur” et de pouvoir quand même vous différencier sensiblement!).

Ne cherchez pas la perfection. Visez plutôt, dans le cadre de cet exercice d’écriture poétique, à produire un « poème premier jet » que vous pourrez reprendre ultérieurement si vous estimez qu’il en vaut la peine…


Lire des poèmes [AlgoÉsies] écrits en réponse à un AlgoDéfi poétique semblable

Atelier poésie avec consignes N°63

© 2021 AlgoMuse – Un atelier poésie avec consignes chaque jour sur AlgoMuse.FR


minutes pour relever cet algodéfi poésie ?

Je relève cet Algodéfi poésie !

Victor HUGO – Module 2 de l’atelier poésie d’AlgoMuse

Exercice d'écriture poétique proposé pour l’atelier poésie en ligne du 14 nov. 2021




Durée conseillée : 20 mn

Point(s) de départ de l’atelier poésie avec consignes


Choisir librement l’un ou plusieurs des vers suivants et lui donner une suite (ce qui revient à en faire un incipit poétique), ou l’intégrer dans votre poème.

Chacun de ces vers est extrait d’un poème de Victor HUGO. “Les Feuilles d’Automne” et “La Légende des siècles” sont la base ici. Cependant, l’AlgoScriptor les propose dans un “désordre chaotique”. Autrement dit, la probabilité qu’ils figurent dans le même poème de Victor HUGO est à peu près nulle, mais, inversement, il sera souvent facile d’en combiner deux ou plusieurs.


Et cru qu’elle viendrait en l’appelant encore,


Et tu demanderas comment un bourgeon frêle

1



Du gouffre qui n’était pas encor le ciel bleu ;


Ses sacs de grains semblaient des fontaines publiques.

Les contraintes pour cet atelier poésie avec consignes

Aucune autre contrainte imposée. Vous avez donc la liberté d’écrire en vers, en vers libres ou même en prose. Le sujet du poème n’est pas davantage imposé, si ce n’est, le cas échéant, par le premier vers que vous aurez choisi.
Cependant, vous pouvez aussi… modifier ce vers choisi ! Par exemple remplacer un mot par un autre, changer le temps d’un verbe, etc.
Par ailleurs, la forme du poème est également libre.

Consignes de l’animateur d’atelier poésie avec consignes






Commencez d’écrire votre poème [même]sans connaître son sujet, sa forme, son but…

Choisissez librement les contraintes que vous souhaitez vous imposer, le cas échéant.

Vous observerez que votre degré de liberté créative sera inversement proportionnel au nombre de vers que vous retiendrez. Autrement dit, si vous ne retenez qu’un seul vers de Victor HUGO, vous pourrez facilement vous éloigner de son style. Inversement, si vous en retenez plusieurs pour les combiner dans votre poème, vous serez moins libre de vous en éloigner (à charge pour vous, alors, d’être “à la hauteur” et de pouvoir quand même vous différencier sensiblement!).

Ne cherchez pas la perfection. Visez plutôt, dans le cadre de cet exercice d’écriture poétique, à produire un « poème premier jet » que vous pourrez reprendre ultérieurement si vous estimez qu’il en vaut la peine…


Lire des poèmes [AlgoÉsies] écrits en réponse à un AlgoDéfi poétique semblable

Atelier poésie avec consignes N°63

© 2021 AlgoMuse – Un atelier poésie avec consignes chaque jour sur AlgoMuse.FR


minutes pour relever cet algodéfi poésie ?

Je relève cet Algodéfi poésie !

Poèmes [AlgoÉsies] écrits en réponse à un AlgoDéfi comparable

Mayet et son âne

Algoésie du 16-11-2021
“Quand il sort pour rêver, et qu’il erre incertain”,
Victor HUGO

L’orage

Algoésie du 25-11-2021
“Soudain on entendit dans la nuit sépulcrale”
Victor HUGO

Un autre monde

Ange plein de gaieté, connaissez-vous l’angoisse,

Devant “Le radeau de la Méduse” (Théodore Géricault)

« jusqu’au fond de son cœur sent courir un frisson »

Poésie québécoise

Les vieilles courtisanes

“Dans des fauteuils fanés des courtisanes vieilles”,

Charles BAUDELAIRE

Le cauchemar

Algoésie du 17-11-2021
La nuit s’épaississait ainsi qu’une cloison
Charles BAUDELAIRE

On vogue en pleine nuit sur les vagues obscures
Victor HUGO

Décadence

“Les funèbres appâts qu’elle tient à cacher”. Charles BAUDELAIRE
J’ajoute un vers de la poésie QUEBECOISE :
“C’est là que la misère en toilette qui meurt”

Espoir

Algoésie du 6 septembre
“Produits avariés nés d’un siècle vaurien”
Charles BAUDELAIRE

Atelier poésie avec consignes d'inspiration québécoise

Un atelier “Poésie avec consignes d’inspiration québécoise” en ligne pour composer des poèmes en s’inspirant des grands poètes québécois francophones* !

Cet atelier “Poésie avec consignes d’inspiration québécoise” en ligne a pour objectif de stimuler votre créativité poétique. Le site d’écriture en ligne AlgoMuse.FR vous propose dorénavant, chaque jour, une nouvelle page d’exercices de création littéraire poétique typiquement québécoise. Pour commencer, voici donc la première proposition de notre atelier poésie quotidien, “spécial Québec” : le module “Poétique Québécoise”.

Vous êtes animateur-trice d’atelier “Poésie avec consignes d’inspiration québécoise” ? Trouvez ici matière pour animer un atelier d’écriture de poèmes. Vous êtes simplement passionné-e ou même débutant-e dans l’écriture poétique, vous trouverez également votre inspiration poétique sur cette page. Cette dernière, entièrement consacrée à la poésie québécoise, va s’enrichir rapidement. Elle ne compte aujourd’hui qu’un seul module de création poétique québécoise, mais très vite nous en ajouterons d’autres. À terme, elle en comptera une dizaine. 

Un logiciel d’aide à l’écriture poétique pour l’atelier “Poésie avec consignes d’inspiration québécoise” : l’AlgoScriptor

C’est l’AlgoScriptor – notre générateur de propositions d’écriture créative avec contraintes – qui génère lesdites propositions. Ces dernières constituent, ici, de véritables défis d’écriture poétique. Très bientôt, vous trouverez ici une mine de sujets et d’idées pour écrire des poèmes dans cette belle langue que nous partageons avec nos amis canadiens francophones !

L’association culturelle AlgoMuse de Brignoles, dans le Var, assure le développement de ce logiciel d’aide à l’écriture inventive. La démarche créative des surréalistes et l’approche de l’Oulipo  sont fortement mobilisées dans la conception de l’AlgoScriptor. Cependant, elles le sont au travers d’un prisme : celui des théories de l’innovation ! Et en particulier la Théorie CK , TRIZ et le Design Thinking.

Cela dit, pour les exercices jeux de création poétique produits par l’AlgoScriptor, il est une autre approche qu’il nous faut mobiliser. Et c’est la prise en compte de la complexité ! Sans prétendre à une application directe de la Théorie du chaos dans l’écriture poétique, force est de constater que celle-ci s’inscrit en “toile de fond” !

Mobiliser la Théorie du chaos pour écrire des poèmes ?

Prenons, par exemple, le module d’écriture de poésie N°1, entièrement consacré à Charles Baudelaire. C’est un module assez simple en réalité (niveau vert). L’AlgoScriptor propose quatre vers extraits des œuvres de Baudelaire. Ici, et pour commencer : “Les Fleurs du Mal” et “Les Épaves”. Partant de l’un ou de plusieurs de ces quatre vers, l’apprenti poète doit composer son propre poème (ou début de poème). A priori, rien de bien sorcier comme vous le voyez. Mais…, ce jeu de création poétique ne prend sens et ne devient réellement “productif” (en termes de stimulant de la créativité littéraire) qu’au moment où “composer son propre poème” est facilité par les quatre propositions mentionnées ci-avant ! En effet, à quoi servirait un atelier d’écriture créative et poétique qui ne ferait que compliquer les choses au lieu de les faciliter ? (Pour illustrer ce dernier point, pensez aux exercices scolaires de “composition de texte/rédaction” de votre enfance. À plus forte raison si, comme moi, vous avez plus de 60 ans…)

Deux difficultés contradictoires pour un atelier poésie réussi

Il nous fallait donc faire en sorte que l’AlgoScriptor résolve en même temps deux difficultés contradictoires. D’une part, les quatre vers proposés devaient être sans rapport les uns avec les autres. La probabilité qu’on les trouvât dans un même poème baudelairien devait être infime. Ne pas adresser cette difficulté eût été prendre le risque de pousser à la création de “pâles copies”, voire même de plagias de poèmes des Fleurs du Mal ou des Épaves.
Et d’autre part, l’on devait pouvoir, sinon combiner les vers proposés, a minima intégrer au moins deux d’entre-eux dans un nouveau texte doué d’une cohérence poétique. C’est en effet cette dernière capacité de combinaison-intégration qui crée “l’étincelle créative” et facilite l’écriture du nouveau poème.
Et c’est donc pour résoudre cette double difficulté contradictoire que nous avons mobilisé la théorie du chaos. En tout cas, deux de ses fondamentaux.
Le premier, c’est l’importance de la sensibilité des conditions initiales à la moindre interférence. Et le second, c’est la complexité nécessaire en termes quantitatifs. Expliquer ici, avec force détails, comment nous l’avons fait, nous éloignerait par trop de notre sujet. Nous allons donc plutôt l’illustrer.

L’illustration

Le module d’écriture de poésie N°1 de l’AlgoScriptor, ne fonctionne correctement qu’avec un minimum de « x » “vers sources” provenant d’un minimum de « x » poèmes différents. Pour ces derniers, ils doivent de préférence (mais non obligatoirement) provenir du même auteur. Ici, donc, Baudelaire, mais dans le module “Poétique Québécoise” de l’atelier “Poésie avec consignes d’inspiration québécoise”, ce sont plus de dix poètes québécois que nous avons mobilisés.
Nos multiples tests ont montré clairement que l’effet “étincelle créative” ne se vérifie quasi systématiquement qu’en respectant les deux premiers de ces paramètres. En l’occurrence, le module actuel (Module Baudelaire) dispose de plus de 3500 “vers sources” extraits de plus de 150 poèmes. Cependant, il est appelé à être davantage étoffé, jusqu’à concurrence de 10 000 vers et plusieurs centaines de poèmes. Il sera même [probablement] possible, si nécessaire, de mixer les œuvres de plusieurs poètes, sous “certaines conditions”… (par exemple celle-ci : ne pas transgresser la sensibilité des “conditions initiales” au sens de la théorie du chaos)

Un algorithme d’aide à l’écriture poétique plein de promesses !

On le voit, l’AlgoScriptor est plein de promesses en regard de l’inspiration poétique. Les applications possibles dans le domaine de la poésie, comme de l’écriture romanesque, sont innombrables. Bien sûr, l’inspiration, les idées, les suggestions ne font pas un poème. Mais…

De fait, le générateur AlgoScriptor n’est pas un logiciel d’écriture. D’ailleurs, un logiciel peut-il Écrire ? Nous ne le croyons pas. Cependant, le logiciel, ou plutôt l’algorithme, est particulièrement adapté quand il s’agit de formuler des problèmes. Y compris des problèmes d’écriture, et y compris d’écriture de poésie. C’est donc dans ce sens que nous avons pensé l’AlgoScriptor. Son rôle est en conséquence de proposer des jeux, des exercices d’écriture. Autrement dit, des “problèmes d’écriture”. Une fois le problème posé, à Vous de le résoudre ! Disons, pour conclure, que l’algorithme d’AlgoMuse est davantage un outil d’aide à l’animation d’atelier d’écriture créative et poétique qu’un simple logiciel d’écriture.

 

* Les Poètes québécois et les œuvres poétiques québécoises mobilisées pour cet atelier “Poésie avec consignes d’inspiration québécoise” :

Louis-Joseph-Cyprien Fiset Adresse Aux Abonnés Du Canadien.

Jules Tremblay Les Ailes Qui Montent

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / Ballade À Notre Langue

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / Envoi

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / Le Ruisseau

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / Le Lac

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / La Vieille Église

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / La Ceinture Fléchée

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / Moue Printanière

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / Sparks Street

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / Chauvinisme

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / 1661

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / Per Francos

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / Au Maréchal Joffre

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / La Moisson Des Guérets

Jules Tremblay Les Ferments / Laudes

Jules Tremblay Les Ferments / Reveil Des Champs

Fernand Clerget L’inoubliable

Auguste Génin Vers Pour Elle

Emile Nelligan L’âme Du Poète / Clair De Lune Intellectuel

Emile Nelligan L’âme Du Poète / Le Vaisseau D’or

Emile Nelligan Le Jardin De L’enfance / Devant Mon Berceau

Emile Nelligan Le Jardin De L’enfance / Le Regret Des Joujoux

Emile Nelligan Le Jardin De L’enfance / Devant Le Feu

Emile Nelligan Le Jardin De L’enfance / Premier Remords

Emile Nelligan Le Jardin De L’enfance / Ma Mère

Emile Nelligan Le Jardin De L’enfance / Devant Deux Portraits De Ma Mère

Emile Nelligan Le Jardin De L’enfance / Le Talisman

Emile Nelligan Le Jardin De L’enfance / La Fuite De L’enfance

Emile Nelligan Le Jardin De L’enfance / Ruines

Emile Nelligan Le Jardin De L’enfance / Les Angéliques

Emile Nelligan Le Jardin De L’enfance / Dans L’allée

Emile Nelligan Le Jardin De L’enfance / Le Berceau De La Muse

Emile Nelligan Amours D’elites / Rêve D’artiste

Emile Nelligan Amours D’elites / Caprice Blanc

Emile Nelligan Amours D’elites / Le Robin Des Bois

Emile Nelligan Amours D’elites / Amour Immaculé

Emile Nelligan Amours D’elites / Châteaux En Espagne

Emile Nelligan Amours D’elites / Beauté Cruelle

Emile Nelligan Les Pieds Sur Les Chenets / Rêves Enclos

Emile Nelligan Les Pieds Sur Les Chenets / Five O’clock

Emile Nelligan Les Pieds Sur Les Chenets / Gretchen La Pâle

Emile Nelligan Les Pieds Sur Les Chenets / Le Salon

Emile Nelligan Les Pieds Sur Les Chenets / Le Violon Brisé

Emile Nelligan Les Pieds Sur Les Chenets / Rondel À Ma Pipe

Emile Nelligan Les Pieds Sur Les Chenets / Chopin

Emile Nelligan Les Pieds Sur Les Chenets / Hiver Sentimental

Emile Nelligan Les Pieds Sur Les Chenets / Violon D’adieu

Emile Nelligan Les Pieds Sur Les Chenets / Mazurka

Emile Nelligan Les Pieds Sur Les Chenets / Soirs D’octobre

Emile Nelligan Virgiliennes / Automne

Emile Nelligan Virgiliennes / Presque Berger

Emile Nelligan Virgiliennes / Jardin Sentimental

Emile Nelligan Eaux-Fortes Funéraires / Soirs D’automne

Emile Nelligan Eaux-Fortes Funéraires / Les Corbeaux

Emile Nelligan Eaux-Fortes Funéraires / Le Corbillard

Emile Nelligan Eaux-Fortes Funéraires / Le Cercueil

Emile Nelligan Pastels Et Porcelaines / Paysage Fauve

Emile Nelligan Pastels Et Porcelaines / Vieille Romanesque

Emile Nelligan Pastels Et Porcelaines / Vieille Armoire

Emile Nelligan Tristia / Le Lac

Emile Nelligan Tristia / Sérénade Triste

Emile Nelligan Tristia / Tristesse Blanche

Emile Nelligan Tristia / La Passante

Emile Nelligan Tristia / Sous Les Faunes

Emile Nelligan Tristia / La Romance Du Vin

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne/L’orme De Lotbinière

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne/Tonkourou

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne/Tombe Et Berceau

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne/Le Brigantin

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne/La Sainte Catherine

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne/Le Partage

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne/Le Battage

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne/L’horoscope

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne /Commérages

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne /À La Rescousse

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne /La Calomnie

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne /L’orage Gronde

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne /Les Courses

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne /L’orage Gronde

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne /Déception

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne /L’incendie

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne /La Visite Du Curé

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne /Papineau

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne /Les Pêcheurs

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/Le Fauve

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/La Tache De Sang

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/La Vision

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/L’espion

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/La Courtisane

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/La Hutte De Glace

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/Le Traîneau

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/La Grosse Gerbe

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/Le Survenant

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/Le Chant Du Marin

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / Les Amis De Naguère

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/Saint Eustache

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/Le Navire

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/La Noce

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/Le Fou

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne / Le Fantôme

 

Mises à jour et développement de l’atelier “Poésie avec consignes d’inspiration québécoise”

  • 15 septembre 2021 : création de l’atelier avec le module “Poétique Québécoise”

Les grands poètes québécois francophones – Module 3 de l’atelier poésie d’AlgoMuse : “Poétique québécoise”

Exercice d'écriture poétique proposé pour l’atelier poésie québécoise en ligne du 14 nov. 2021




Durée conseillée : 20 mn

Point(s) de départ de l’atelier poésie avec consignes avec les poètes québécois


Choisir librement l’un ou plusieurs des vers suivants et lui donner une suite (ce qui revient à en faire un incipit poétique), ou l’intégrer dans votre poème.

Chacun de ces vers est extrait d’un poème d’un poète québécois*. Cependant, l’AlgoScriptor les propose dans un “désordre chaotique”. Autrement dit, la probabilité que deux vers figurent dans le même poème est à peu près nulle, mais, inversement et paradoxalement, il sera souvent facile d’en combiner deux ou plusieurs (c’est « l’effet magique" de l’AlgoScriptor !).

* Ici : Louis-Joseph-Cyprien Fiset, Jules Tremblay, Fernand Clerget, Auguste Génin, Émile Nelligan, Léon Pamphile Lemay.


Je sais demeurer calme eu face des courroux.


Il avait en horreur l’homme qui scandalise,

1



L’hosanna de la terre élevé jusqu’à Dieu !


Elle est venue, ô la Très Haute et la Très Belle !

Les contraintes de cet atelier poésie avec consignes avec les poètes québécois

Aucune autre contrainte imposée. Vous avez donc la liberté d’écrire en vers, en vers libres ou même en prose. Le sujet du poème n’est pas davantage imposé, si ce n’est, le cas échéant, par le premier vers que vous aurez choisi.
Cependant, vous pouvez aussi… modifier ce vers choisi ! Par exemple remplacer un mot par un autre, changer le temps d’un verbe, etc.
Par ailleurs, la forme du poème est également libre.

Consignes de l’animateur pour cet atelier poésie avec consignes avec les poètes québécois






Commencez d’écrire votre poème [même]sans connaître son sujet, sa forme, son but…

Choisissez librement les contraintes que vous souhaitez vous imposer, le cas échéant.

Ne cherchez pas la perfection. Visez plutôt, dans le cadre de cet exercice d’écriture poétique, à produire un « poème premier jet » que vous pourrez reprendre ultérieurement si vous estimez qu’il en vaut la peine…


Lire des poèmes [AlgoÉsies] écrits en réponse à un AlgoDéfi poétique semblable

Atelier poésie avec consignes avec les poètes québécois

© 2021 AlgoMuse – Un atelier poésie avec consignes avec les poètes québécois en ligne chaque jour


minutes pour relever cet algodéfi poésie ?

Je relève cet Algodéfi poésie !

Poèmes [AlgoÉsies] écrits en réponse à un AlgoDéfi comparable

Adultère

“Elle allait fuir encore cette heureuse existence”
Poésie QUEBECOISE

Extase

Algoésie – Charles BAUDELAIRE
“Extase ! Pour peupler ce soir l’alcôve obscure”

Le taulard

algoésie du 8-10-2021
“un hôtel souterrain au fond de ma détresse”
“Je guette, obéissant à mes humeurs fatales”
Charles Baudelaire

Conscience

Je pars du vers de Baudelaire : “Quand ainsi qu’un poète, il descend dans les villes”, que j’ai légèrement modifié : “Quand ainsi qu’un poète, il descend sur la ville”…
Algodéfi poétique du 28 oct. 2021

“La Fleur Blanche”, tableau de Henri de Toulouse-Lautrec

“Bombaient superbement des seins pourprés et mûrs.”
poésie belge

Narcisse

“tu te plais à plonger
Au sein de ton image”
Charles Baudelaire

Deuil

“Voyez venir à vous un mort libre et joyeux”.
Charles Baudelaire
Démarré aux Sts Anges

Le vagabond

“Marchant, puis s’arrêtant, et sur son lourd bâton”
Victor Hugo
j’ai ajouté une vers de la poésie belge du jour
“Au détour des sentiers gazonnés il écoute

Atelier poésie avec consignes d'inspiration belge

Un atelier “Poésie avec consignes d’inspiration belge” en ligne pour composer des poèmes en s’inspirant de grands poètes belges francophones !

Cet atelier “Poésie avec consignes d’inspiration belge” en ligne a pour objectif de stimuler votre créativité poétique. Le site d’écriture en ligne AlgoMuse.FR vous propose dorénavant, chaque jour, une nouvelle page d’exercices de création littéraire poétique typiquement belge. Pour commencer, voici donc la première proposition de notre atelier poésie quotidien, “spécial Belgique” : le module “Poétique belge”.

Vous êtes animateur-trice d’atelier “Poésie avec consignes d’inspiration belge” ? Trouvez ici matière pour animer un atelier d’écriture de poèmes. Vous êtes simplement passionné-e ou même débutant-e dans l’écriture poétique, vous trouverez également votre inspiration poétique sur cette page. Cette dernière, entièrement consacrée à la “Poésie avec consignes d’inspiration belge”, va s’enrichir rapidement. Elle ne compte aujourd’hui qu’un seul module de création poétique belge, mais très vite nous en ajouterons d’autres. À terme, elle en comptera une dizaine. 

Un logiciel d’aide à l’écriture poétique pour l’atelier “Poésie avec consignes d’inspiration belge” : l’AlgoScriptor

C’est l’AlgoScriptor – notre générateur de propositions d’écriture créative avec contraintes – qui génère lesdites propositions. Ces dernières constituent, ici, de véritables défis d’écriture poétique. Très bientôt, vous trouverez ici une mine de sujets et d’idées pour écrire des poèmes dans cette belle langue que nous partageons avec nos amis belges francophones !

L’association culturelle AlgoMuse de Brignoles, dans le Var, assure le développement de ce logiciel d’aide à l’écriture inventive. La démarche créative des surréalistes et l’approche de l’Oulipo  sont fortement mobilisées dans la conception de l’AlgoScriptor. Cependant, elles le sont au travers d’un prisme : celui des théories de l’innovation ! Et en particulier la Théorie CK , TRIZ et le Design Thinking.

Cela dit, pour les exercices jeux de création poétique produits par l’AlgoScriptor, il est une autre approche qu’il nous faut mobiliser. Et c’est la prise en compte de la complexité ! Sans prétendre à une application directe de la Théorie du chaos dans l’écriture poétique, force est de constater que celle-ci s’inscrit en “toile de fond” !

Mobiliser la Théorie du chaos pour écrire des poèmes ?

Prenons, par exemple, le module d’écriture de poésie N°1, entièrement consacré à Charles Baudelaire. C’est un module assez simple en réalité (niveau vert). L’AlgoScriptor propose quatre vers extraits des œuvres de Baudelaire. Ici, et pour commencer : “Les Fleurs du Mal” et “Les Épaves”. Partant de l’un ou de plusieurs de ces quatre vers, l’apprenti poète doit composer son propre poème (ou début de poème). A priori, rien de bien sorcier comme vous le voyez. Mais…, ce jeu de création poétique ne prend sens et ne devient réellement “productif” (en termes de stimulant de la créativité littéraire) qu’au moment où “composer son propre poème” est facilité par les quatre propositions mentionnées ci-avant ! En effet, à quoi servirait un atelier d’écriture créative et poétique qui ne ferait que compliquer les choses au lieu de les faciliter ? (Pour illustrer ce dernier point, pensez aux exercices scolaires de “composition de texte/rédaction” de votre enfance. À plus forte raison si, comme moi, vous avez plus de 60 ans…)

Deux difficultés contradictoires pour un atelier poésie réussi

Il nous fallait donc faire en sorte que l’AlgoScriptor résolve en même temps deux difficultés contradictoires. D’une part, les quatre vers proposés devaient être sans rapport les uns avec les autres. La probabilité qu’on les trouvât dans un même poème baudelairien devait être infime. Ne pas adresser cette difficulté eût été prendre le risque de pousser à la création de “pâles copies”, voire même de plagias de poèmes des Fleurs du Mal ou des Épaves.
Et d’autre part, l’on devait pouvoir, sinon combiner les vers proposés, a minima intégrer au moins deux d’entre-eux dans un nouveau texte doué d’une cohérence poétique. C’est en effet cette dernière capacité de combinaison-intégration qui crée “l’étincelle créative” et facilite l’écriture du nouveau poème.
Et c’est donc pour résoudre cette double difficulté contradictoire que nous avons mobilisé la théorie du chaos. En tout cas, deux de ses fondamentaux.
Le premier, c’est l’importance de la sensibilité des conditions initiales à la moindre interférence. Et le second, c’est la complexité nécessaire en termes quantitatifs. Expliquer ici, avec force détails, comment nous l’avons fait, nous éloignerait par trop de notre sujet. Nous allons donc plutôt l’illustrer.

L’illustration

Le module d’écriture de poésie N°1 de l’AlgoScriptor, ne fonctionne correctement qu’avec un minimum de « x » “vers sources” provenant d’un minimum de « x » poèmes différents. Pour ces derniers, ils doivent de préférence (mais non obligatoirement) provenir du même auteur. Ici, donc, Baudelaire, mais dans le module “Poétique belge” de l’atelier “Poésie avec consignes d’inspiration belge”, ce sont plus de dix poètes belge que nous avons mobilisés.
Nos multiples tests ont montré clairement que l’effet “étincelle créative” ne se vérifie quasi systématiquement qu’en respectant les deux premiers de ces paramètres. En l’occurrence, le module actuel (Module Baudelaire) dispose de plus de 3500 “vers sources” extraits de plus de 150 poèmes. Cependant, il est appelé à être davantage étoffé, jusqu’à concurrence de 10 000 vers et plusieurs centaines de poèmes. Il sera même [probablement] possible, si nécessaire, de mixer les œuvres de plusieurs poètes, sous “certaines conditions”… (par exemple celle-ci : ne pas transgresser la sensibilité des “conditions initiales” au sens de la théorie du chaos)

Un algorithme d’aide à l’écriture poétique plein de promesses !

On le voit, l’AlgoScriptor est plein de promesses en regard de l’inspiration poétique. Les applications possibles dans le domaine de la poésie, comme de l’écriture romanesque, sont innombrables. Bien sûr, l’inspiration, les idées, les suggestions ne font pas un poème. Mais…

De fait, le générateur AlgoScriptor n’est pas un logiciel d’écriture. D’ailleurs, un logiciel peut-il Écrire ? Nous ne le croyons pas. Cependant, le logiciel, ou plutôt l’algorithme, est particulièrement adapté quand il s’agit de formuler des problèmes. Y compris des problèmes d’écriture, et y compris d’écriture de poésie. C’est donc dans ce sens que nous avons pensé l’AlgoScriptor. Son rôle est en conséquence de proposer des jeux, des exercices d’écriture. Autrement dit, des “problèmes d’écriture”. Une fois le problème posé, à Vous de le résoudre ! Disons, pour conclure, que l’algorithme d’AlgoMuse est davantage un outil d’aide à l’animation d’atelier d’écriture créative et poétique qu’un simple logiciel d’écriture.

 

Mises à jour et développement de l’atelier “Poésie avec consignes d’inspiration belge”

  • 25 septembre 2021 : création de l’atelier avec le module “Poétique belge”

Les grands poètes belges francophones – Module 4 de l’atelier poésie d’AlgoMuse : “Poétique belge”

Exercice d'écriture poétique proposé pour l’atelier poésie belge en ligne du 14 nov. 2021




Durée conseillée : 20 mn

Point(s) de départ de l’atelier poésie avec consignes avec les poètes belges


Choisir librement l’un ou plusieurs des vers suivants et lui donner une suite (ce qui revient à en faire un incipit poétique), ou l’intégrer dans votre poème.

Chacun de ces vers est extrait d’un poème d’un poète belge francophone*. Cependant, l’AlgoScriptor les propose dans un “désordre chaotique”. Autrement dit, la probabilité que deux vers figurent dans le même poème est à peu près nulle, mais, inversement et paradoxalement, il sera souvent facile d’en combiner deux ou plusieurs (c’est « l’effet magique" de l’AlgoScriptor !).

* Ici : Émile Verhaeren et Théodore Weustenraad


Et par l’antique appel des sybilles lointaines,


De se serrer en poings contre le sort

1



Un acteur d’airain qui rugit.


Luttant avec des cris et des antinomies,

Les contraintes pour cet atelier poésie avec consignes avec les poètes belges

Aucune autre contrainte imposée. Vous avez donc la liberté d’écrire en vers, en vers libres ou même en prose. Le sujet du poème n’est pas davantage imposé, si ce n’est, le cas échéant, par le premier vers que vous aurez choisi.
Cependant, vous pouvez aussi… modifier ce vers choisi ! Par exemple remplacer un mot par un autre, changer le temps d’un verbe, etc.
Par ailleurs, la forme du poème est également libre.

Consignes de l’animateur pour cet atelier poésie avec consignes avec les poètes belges






Commencez d’écrire votre poème [même]sans connaître son sujet, sa forme, son but…

Choisissez librement les contraintes que vous souhaitez vous imposer, le cas échéant.

Ne cherchez pas la perfection. Visez plutôt, dans le cadre de cet exercice d’écriture poétique, à produire un « poème premier jet » que vous pourrez reprendre ultérieurement si vous estimez qu’il en vaut la peine…


Lire des poèmes [AlgoÉsies] écrits en réponse à un AlgoDéfi poétique semblable

Atelier poésie avec consignes avec les poètes belges

© 2021 AlgoMuse – Atelier poésie avec consignes avec les poètes belges en ligne chaque jour


minutes pour relever cet algodéfi poésie ?

Je relève cet Algodéfi poésie !

Poèmes [AlgoÉsies] écrits en réponse à un AlgoDéfi comparable

Automne

” Frémissant doucement dans les lourdes ténèbres ”
Charles Baudelaire

Hivers

“Pendant les grands hivers, lorsque les nuits sont pâles”
poésie belge

Les cannibales

Vers tirés de Baudelaire :
-Si par une nuit bleue et froide de décembre
-Comme aux vermines la charogne
-Terribles, singuliers comme les somnambules
-Tirez -vous, et de quel fermier

alzheimer

” À travers le désert des silences dolents, ”
” Et d’un commun accord, sans pourtant se rien dire “.
poésie belge

Solitude

“Et mon rêve d’amour et mes espoirs défunts.”
poètes québécois

Le sans-gêne affamé

“Comme aux vermines la charogne,”
“Tirez-vous, et de quel fermier”
Charles Baudelaire
Atelier des Sts Anges

Effluves

Algodéfi poétique en présentiel aux Saints Anges (20mn) du 2 oct. 2021
Baudelaire
Si, par une nuit bleue et froide de décembre,

Comme aux vermines la charogne,

Terribles, singuliers comme les somnambules ;

Le parfum du monde

Hommage (j’espère en tout cas) à la poésie belge francophone. Je pars du vers “Monde aujourd’hui têtu, tragique et blême”…

Les grandes poétesses francophones – Module 5 de l’atelier poésie d’AlgoMuse : “La poésie au féminin”

Exercice d'écriture poétique proposé pour l’atelier poésie belge en ligne du 14 nov. 2021




Durée conseillée : 20 mn

Point(s) de départ de l’atelier “La poésie au féminin”


Choisir librement l’un ou plusieurs des vers suivants et lui donner une suite (ce qui revient à en faire un incipit poétique), ou l’intégrer dans votre poème.

Chacun de ces vers est extrait d’un poème écrit par une poétesse qui a marqué son temps*. Cependant, l’AlgoScriptor les propose dans un “désordre chaotique”. Autrement dit, la probabilité que deux vers figurent dans le même poème est à peu près nulle, mais, inversement et paradoxalement, il sera souvent facile d’en combiner deux ou plusieurs (c’est « l’effet magique" de l’AlgoScriptor !).

* Ici : Amable Tastu, Anna de Noailles, Delphine de Girardin, Élisa Mercœur, Louisa Siefert et Renée Vivien.


Viens, charmante saison, jeunesse de l’année,


Et, tandis que courant devant l’aube irisée

1



Ceinte de pavots blancs et vierge sous les voiles,


Si bien fait, n’est-ce pas ? pour enchanter la terre

Les contraintes pour cet atelier “La poésie au féminin”

Aucune autre contrainte imposée. Vous avez donc la liberté d’écrire en vers, en vers libres ou même en prose. Le sujet du poème n’est pas davantage imposé, si ce n’est, le cas échéant, par le premier vers que vous aurez choisi.
Cependant, vous pouvez aussi… modifier ce vers choisi ! Par exemple remplacer un mot par un autre, changer le temps d’un verbe, etc.
Par ailleurs, la forme du poème est également libre.

Consignes de l’animateur pour cet atelier “La poésie au féminin”






Commencez d’écrire votre poème [même]sans connaître son sujet, sa forme, son but…

Choisissez librement les contraintes que vous souhaitez vous imposer, le cas échéant.

Ne cherchez pas la perfection. Visez plutôt, dans le cadre de cet exercice d’écriture poétique, à produire un « poème premier jet » que vous pourrez reprendre ultérieurement si vous estimez qu’il en vaut la peine…


Lire des poèmes [AlgoÉsies] écrits en réponse à un AlgoDéfi poétique semblable

Atelier “La poésie au féminin”

© 2021 AlgoMuse – Atelier “La poésie au féminin” en ligne chaque jour


minutes pour relever cet algodéfi poésie ?

Je relève cet Algodéfi poésie !

Poèmes [AlgoÉsies] écrits en réponse à un AlgoDéfi comparable

La veuve

” L’immense majesté de vos douleurs de veuve “,
Charles Baudelaire

Amour courtois

“Ah ! laissez-moi, mon front posé sur vos genoux,”
Charles Baudelaire

Pâleurs

” Telle sur le vitrail de mon cœur je t’ai peinte ”
” Avec le bruit moelleux d’une aile dans les airs ”
poésie québécoise

Le manifestant

” Réciter en hurlant ses tirades publiques ? ”
Charles Baudelaire

Satan

poésie québécoise
“pousse à la déchéance et n’entend plus les âmes;”

Mémé Fine

Poésie québécoise
“Elle savait par cœur des paroles magiques”

Transe

“Et de palmiers d’où pleut sur les yeux la paresse”
“Étoilent vaguement leurs prunelles mystiques.”
Charles BAUDELAIRE

Défilé de moustaches

” Dont la moustache pend comme les vieux drapeaux.”
Charles BAUDELAIRE

Pas encore inscrit-e?

Inscrivez-vous en 30 secondes
et publiez votre premier texte immédiatement!
Gratuit, sans engagement, simple et surtout… convivial!

En ligne actuellement

7 utilisateur-trice-s

Membres récemment actifs

Illustration du profil de Julie Desmarines
Illustration du profil de melanie chaine
Illustration du profil de AlgoDév
Illustration du profil de Caramel
Illustration du profil de Coline
Illustration du profil de Kador
Illustration du profil de JML
Illustration du profil de Virginie
Illustration du profil de Gepetto Rossi
Illustration du profil de Arwelne
Illustration du profil de Guillaume du Vabre ( @algo )
Illustration du profil de Marjolaine
Illustration du profil de Psymimi
Illustration du profil de Panthère des Neiges
Illustration du profil de FRancguy
Illustration du profil de Lou
Illustration du profil de La fleur bleue
Illustration du profil de Mayerlin

Lus par vous ! (Expérimental)

Lus pour vous !

Vidéos (Expérimental)

TOP 10 ! (les + aimés)

Top 10 social ! (les + commentés)

AlgoNews

Atelier “Poésie personnelle” – 5 jeux par jour pour écrire des poèmes autrement

Atelier poésie personnelle

Un atelier “Poésie personnelle” en ligne pour composer des poèmes en s’inspirant des grands poètes francophones !

Cet atelier “Poésie personnelle” en ligne a pour objectif de libérer votre créativité poétique. Le site d’écriture en ligne AlgoMuse.Fr vous propose dorénavant, chaque jour, une nouvelle page d’exercices de création littéraire poétique. Pour commencer, voici donc la première proposition de notre atelier “Poésie personnelle” quotidien : le “module Baudelaire”.

Vous êtes animateur-trice d’atelier “Poésie personnelle” ? Trouvez ici matière pour animer un atelier d’écriture poétique. Vous êtes simplement passionné-e ou même débutant-e dans l’écriture de poésie, vous trouverez également votre inspiration poétique sur cette page. Cette dernière, entièrement consacrée à la poésie, va s’enrichir rapidement. Elle ne compte aujourd’hui que deux modules (Baudelaire et Victor Hugo) de création poétique, mais très vite nous en ajouterons d’autres. À terme, elle en comptera une dizaine. 

Un logiciel d’aide à l’écriture poétique : l’AlgoScriptor

C’est l’AlgoScriptor – notre générateur de propositions d’écriture créative avec contraintes – qui génère lesdites propositions. Ces dernières constituent, ici, de véritables défis d’écriture poétique. Très bientôt, vous trouverez ici une mine de sujets et d’idées pour écrire des poèmes ! L’association culturelle AlgoMuse de Brignoles, dans le Var, assure le développement de ce logiciel d’aide à l’écriture inventive. La démarche créative des surréalistes et l’approche de l’Oulipo  sont fortement mobilisées dans la conception de l’AlgoScriptor. Cependant, elles le sont au travers d’un prisme : celui des théories de l’innovation ! Et en particulier la Théorie CK , TRIZ et le Design Thinking.

Cela dit, pour les exercices jeux de création poétique produits par l’AlgoScriptor, il est une autre approche qu’il nous faut mobiliser. Et c’est la prise en compte de la complexité ! Sans prétendre à une application directe de la théorie du chaos dans l’écriture poétique, force est de constater que celle-ci s’inscrit en “toile de fond” !

Mobiliser la théorie du chaos pour écrire des poèmes ?

Prenons, par exemple, le module d’écriture de poésie N°1, entièrement consacré à Charles Baudelaire. C’est un module assez simple en réalité (niveau vert). L’AlgoScriptor propose quatre vers extraits des œuvres de Baudelaire. Ici, et pour commencer : “Les Fleurs du Mal” et “Les Épaves”. Partant de l’un ou de plusieurs de ces quatre vers, l’apprenti poète doit composer son propre poème (ou début de poème). A priori, rien de bien sorcier comme vous le voyez. Mais…, ce jeu de création poétique ne prend sens et ne devient réellement “productif” (en termes de stimulant de la créativité littéraire) qu’au moment où “composer son propre poème” est facilité par les quatre propositions mentionnées ci-avant ! En effet, à quoi servirait un atelier d’écriture créative et poétique qui ne ferait que compliquer les choses au lieu de les faciliter ? (Pour illustrer ce dernier point, pensez aux exercices scolaires de “composition de texte” de votre enfance. À plus forte raison si, comme moi, vous avez plus de 60 ans…)

Deux difficultés contradictoires pour un atelier “Poésie personnelle” réussi

Il nous fallait donc faire en sorte que l’AlgoScriptor résolve en même temps deux difficultés contradictoires. D’une part, les quatre vers proposés devaient être sans rapport les uns avec les autres. La probabilité qu’on les trouvât dans un même poème baudelairien devait être infime. Ne pas adresser cette difficulté eût été prendre le risque de pousser à la création de “pâles copies”, voire même de plagias de poèmes des Fleurs du Mal ou des Épaves.
Et d’autre part, l’on devait pouvoir, sinon combiner les vers proposés, a minima intégrer au moins deux d’entre-eux dans un nouveau texte doué d’une cohérence poétique. C’est en effet cette dernière capacité de combinaison-intégration qui crée “l’étincelle créative” et facilite l’écriture du nouveau poème.
Et c’est donc pour résoudre cette double difficulté contradictoire que nous avons mobilisé la théorie du chaos. En tout cas, deux de ses fondamentaux.
Le premier, c’est l’importance de la sensibilité des conditions initiales à la moindre interférence. Et le second, c’est la complexité nécessaire en termes quantitatifs. Expliquer ici, avec force détails, comment nous l’avons fait, nous éloignerait par trop de notre sujet. Nous allons donc plutôt l’illustrer.

L’illustration

Le module d’écriture de poésie N°1 de l’AlgoScriptor, ne fonctionne correctement qu’avec un minimum de « x » “vers sources” provenant d’un minimum de « x » poèmes différents. Pour ces derniers, ils doivent de préférence (mais non obligatoirement) provenir du même auteur. Ici, donc, Baudelaire. Nos multiples tests ont montré clairement que l’effet “étincelle créative” ne se vérifie quasi systématiquement qu’en respectant les deux premiers de ces paramètres. En l’occurrence, le module actuel dispose de plus de 3500 “vers sources” extraits de plus de 150 poèmes. Cependant, il est appelé à être davantage étoffé, jusqu’à concurrence de 10 000 vers et plusieurs centaines de poèmes. Il sera même [probablement] possible, si nécessaire, de mixer les œuvres de plusieurs poètes, sous “certaines conditions”… (par exemple celle-ci : ne pas transgresser la sensibilité des “conditions initiales” au sens de la théorie du chaos)

Un algorithme d’aide à l’écriture poétique plein de promesses !

On le voit, l’AlgoScriptor est plein de promesses en regard de l’inspiration poétique. Les applications possibles dans le domaine de la poésie, comme de l’écriture romanesque, sont innombrables. Bien sûr, l’inspiration, les idées, les suggestions ne font pas un poème. Mais…

De fait, le générateur AlgoScriptor n’est pas un logiciel d’écriture. D’ailleurs, un logiciel peut-il Écrire ? Nous ne le croyons pas. Cependant, le logiciel, ou plutôt l’algorithme, est particulièrement adapté quand il s’agit de formuler des problèmes. Y compris des problèmes d’écriture, et y compris d’écriture de poésie. C’est donc dans ce sens que nous avons pensé l’AlgoScriptor. Son rôle est en conséquence de proposer des jeux, des exercices d’écriture. Autrement dit, des “problèmes d’écriture”. Une fois le problème posé, à nous de le résoudre ! Disons, pour conclure, que l’algorithme d’AlgoMuse est davantage un outil d’aide à l’animation d’atelier d’écriture créative et poétique qu’un simple logiciel d’écriture.

MISES À JOUR & DÉVELOPPEMENT DE L’atelier “Poésie personnelle”

  • 15 septembre 2021 : ajout du module Victor HUGO

Je publie mon texte sur AlgoMuse !
Lire des textes

Connectez-vous et découvrez comment publier votre texte en quelques secondes sur l'AlgoScène !

Découvrir les défis littéraires
Relever un Défi

Connectez-vous et découvrez les 15 défis littéraires (AlgoDéfis) inédits proposés chaque jour par l'AlgoMuse !

Lire des centaines de textes
Écouter, publier...

Connectez-vous et publier très facilement vos textes lus.

Découvrir le réseau des animateur-trice-s d'atelier d'écriture
Réseau social

Connectez-vous et découvrez le réseau des passionné-e-s d'atelier d'écriture !

PDF Gratuits

Connectez-vous et téléchargez gratuitement plus de 2000 exercices-jeux de créativité littéraire !

AlgoForums - Le forum de l'atelier d'écriture
Les Forums

Connectez-vous pour participer aux forums de l'AlgoMuse.

AlgoEditor - Je publie mon livre
Publier diffuser

Connectez-vous et découvrez les projets de l'AlgoMuse en matière d'édition !

AlgoProjet - Le projet associatif de l'AlgoMuse
Le Projet...

Connectez-vous et pour découvrir le projet associatif et les valeurs de l'AlgoMuse.

 

AlgoDéfis - 20 ateliers d'écriture créative en ligne

La poésie se fabrique autrement sur AlgoMuse !

 

Atelier “poésie personnelle” N° 62 du 13 novembre 2021

 

Charles BAUDELAIRE – Module 1 de l’atelier poésie d’AlgoMuse

Exercice d'écriture poétique proposé pour l’atelier poésie en ligne du 13 nov. 2021




Durée conseillée : 20 mn

Point(s) de départ de l’atelier poésie personnelle


Choisir librement l’un ou plusieurs des vers suivants et lui donner une suite (ce qui revient à en faire un incipit poétique), ou l’intégrer dans votre poème.

Chacun de ces vers est extrait d’un poème de Baudelaire. “Les Fleurs du Mal” ou “Les Épaves” sont la base ici. Cependant, l’AlgoScriptor les propose dans un “désordre chaotique”. Autrement dit, la probabilité qu’ils figurent dans le même poème de Baudelaire est à peu près nulle, mais, inversement, il sera souvent facile d’en combiner deux ou plusieurs.


Dans tous les hôpitaux et dans tous les palais.


. Débris d’humanité pour l’éternité mûrs !

1



Belle île aux myrtes verts, pleine de fleurs écloses,


Les funèbres appas qu’elle tient à cacher.

Les contraintes pour cet atelier poésie personnelle

Aucune autre contrainte imposée. Vous avez donc la liberté d’écrire en vers, en vers libres ou même en prose. Le sujet du poème n’est pas davantage imposé, si ce n’est, le cas échéant, par le premier vers que vous aurez choisi.
Cependant, vous pouvez aussi… modifier ce vers choisi ! Par exemple remplacer un mot par un autre, changer le temps d’un verbe, etc.
Par ailleurs, la forme du poème est également libre.

Consignes de l’animateur d’atelier poésie personnelle

Commencez d’écrire votre poème [même]sans connaître son sujet, sa forme, son but…

Choisissez librement les contraintes que vous souhaitez vous imposer, le cas échéant.

Vous observerez que votre degré de liberté créative sera inversement proportionnel au nombre de vers que vous retiendrez. Autrement dit, si vous ne retenez qu’un seul vers de l’auteur initial, vous pourrez facilement vous éloigner de son style. Inversement, si vous en retenez plusieurs pour les combiner dans votre poème, vous serez moins libre de vous en éloigner (à charge pour vous, alors, d’être “à la hauteur” et de pouvoir quand même vous différencier sensiblement!).

Ne cherchez pas la perfection. Visez plutôt, dans le cadre de cet exercice d’écriture poétique, à produire un « poème premier jet » que vous pourrez reprendre ultérieurement si vous estimez qu’il en vaut la peine…


Lire des poèmes [AlgoÉsies] écrits en réponse à un AlgoDéfi poétique semblable

Atelier poésie personnelle N°62

© 2021 AlgoMuse – Un atelier poésie personnelle chaque jour sur AlgoMuse.FR


minutes pour relever cet algodéfi poésie ?

Je relève cet Algodéfi poésie !

Victor HUGO – Module 2 de l’atelier poésie d’AlgoMuse

Exercice d'écriture poétique proposé pour l’atelier poésie en ligne du 13 nov. 2021




Durée conseillée : 20 mn

Point(s) de départ de l’atelier poésie personnelle


Choisir librement l’un ou plusieurs des vers suivants et lui donner une suite (ce qui revient à en faire un incipit poétique), ou l’intégrer dans votre poème.

Chacun de ces vers est extrait d’un poème de Victor HUGO. “Les Feuilles d’Automne” et “La Légende des siècles” sont la base ici. Cependant, l’AlgoScriptor les propose dans un “désordre chaotique”. Autrement dit, la probabilité qu’ils figurent dans le même poème de Victor HUGO est à peu près nulle, mais, inversement, il sera souvent facile d’en combiner deux ou plusieurs.


J’ai pleuré la terre natale,


Pour la terre close,

1



Pendre un grand crocodile au dos large et rayé,


On arrive à haïr ce qu’on aimait naguère,

Les contraintes pour cet atelier poésie personnelle

Aucune autre contrainte imposée. Vous avez donc la liberté d’écrire en vers, en vers libres ou même en prose. Le sujet du poème n’est pas davantage imposé, si ce n’est, le cas échéant, par le premier vers que vous aurez choisi.
Cependant, vous pouvez aussi… modifier ce vers choisi ! Par exemple remplacer un mot par un autre, changer le temps d’un verbe, etc.
Par ailleurs, la forme du poème est également libre.

Consignes de l’animateur d’atelier poésie personnelle






Commencez d’écrire votre poème [même]sans connaître son sujet, sa forme, son but…

Choisissez librement les contraintes que vous souhaitez vous imposer, le cas échéant.

Vous observerez que votre degré de liberté créative sera inversement proportionnel au nombre de vers que vous retiendrez. Autrement dit, si vous ne retenez qu’un seul vers de Victor HUGO, vous pourrez facilement vous éloigner de son style. Inversement, si vous en retenez plusieurs pour les combiner dans votre poème, vous serez moins libre de vous en éloigner (à charge pour vous, alors, d’être “à la hauteur” et de pouvoir quand même vous différencier sensiblement!).

Ne cherchez pas la perfection. Visez plutôt, dans le cadre de cet exercice d’écriture poétique, à produire un « poème premier jet » que vous pourrez reprendre ultérieurement si vous estimez qu’il en vaut la peine…


Lire des poèmes [AlgoÉsies] écrits en réponse à un AlgoDéfi poétique semblable

Atelier poésie personnelle N°62

© 2021 AlgoMuse – Un atelier poésie personnelle chaque jour sur AlgoMuse.FR


minutes pour relever cet algodéfi poésie ?

Je relève cet Algodéfi poésie !

Poèmes [AlgoÉsies] écrits en réponse à un AlgoDéfi comparable

Mayet et son âne

Algoésie du 16-11-2021
“Quand il sort pour rêver, et qu’il erre incertain”,
Victor HUGO

L’orage

Algoésie du 25-11-2021
“Soudain on entendit dans la nuit sépulcrale”
Victor HUGO

Un autre monde

Ange plein de gaieté, connaissez-vous l’angoisse,

Devant “Le radeau de la Méduse” (Théodore Géricault)

« jusqu’au fond de son cœur sent courir un frisson »

Poésie québécoise

Les vieilles courtisanes

“Dans des fauteuils fanés des courtisanes vieilles”,

Charles BAUDELAIRE

Le cauchemar

Algoésie du 17-11-2021
La nuit s’épaississait ainsi qu’une cloison
Charles BAUDELAIRE

On vogue en pleine nuit sur les vagues obscures
Victor HUGO

Décadence

“Les funèbres appâts qu’elle tient à cacher”. Charles BAUDELAIRE
J’ajoute un vers de la poésie QUEBECOISE :
“C’est là que la misère en toilette qui meurt”

Espoir

Algoésie du 6 septembre
“Produits avariés nés d’un siècle vaurien”
Charles BAUDELAIRE

Atelier poésie personnelle d'inspiration québécoise

Un atelier “Poésie personnelle d’inspiration québécoise” en ligne pour composer des poèmes en s’inspirant des grands poètes québécois francophones* !

Cet atelier “Poésie personnelle d’inspiration québécoise” en ligne a pour objectif de stimuler votre créativité poétique. Le site d’écriture en ligne AlgoMuse.FR vous propose dorénavant, chaque jour, une nouvelle page d’exercices de création littéraire poétique typiquement québécoise. Pour commencer, voici donc la première proposition de notre atelier poésie quotidien, “spécial Québec” : le module “Poétique Québécoise”.

Vous êtes animateur-trice d’atelier “Poésie personnelle d’inspiration québécoise” ? Trouvez ici matière pour animer un atelier d’écriture de poèmes. Vous êtes simplement passionné-e ou même débutant-e dans l’écriture poétique, vous trouverez également votre inspiration poétique sur cette page. Cette dernière, entièrement consacrée à la poésie québécoise, va s’enrichir rapidement. Elle ne compte aujourd’hui qu’un seul module de création poétique québécoise, mais très vite nous en ajouterons d’autres. À terme, elle en comptera une dizaine. 

Un logiciel d’aide à l’écriture poétique pour l’atelier “Poésie personnelle d’inspiration québécoise” : l’AlgoScriptor

C’est l’AlgoScriptor – notre générateur de propositions d’écriture créative avec contraintes – qui génère lesdites propositions. Ces dernières constituent, ici, de véritables défis d’écriture poétique. Très bientôt, vous trouverez ici une mine de sujets et d’idées pour écrire des poèmes dans cette belle langue que nous partageons avec nos amis canadiens francophones !

L’association culturelle AlgoMuse de Brignoles, dans le Var, assure le développement de ce logiciel d’aide à l’écriture inventive. La démarche créative des surréalistes et l’approche de l’Oulipo  sont fortement mobilisées dans la conception de l’AlgoScriptor. Cependant, elles le sont au travers d’un prisme : celui des théories de l’innovation ! Et en particulier la Théorie CK , TRIZ et le Design Thinking.

Cela dit, pour les exercices jeux de création poétique produits par l’AlgoScriptor, il est une autre approche qu’il nous faut mobiliser. Et c’est la prise en compte de la complexité ! Sans prétendre à une application directe de la Théorie du chaos dans l’écriture poétique, force est de constater que celle-ci s’inscrit en “toile de fond” !

Mobiliser la Théorie du chaos pour écrire des poèmes ?

Prenons, par exemple, le module d’écriture de poésie N°1, entièrement consacré à Charles Baudelaire. C’est un module assez simple en réalité (niveau vert). L’AlgoScriptor propose quatre vers extraits des œuvres de Baudelaire. Ici, et pour commencer : “Les Fleurs du Mal” et “Les Épaves”. Partant de l’un ou de plusieurs de ces quatre vers, l’apprenti poète doit composer son propre poème (ou début de poème). A priori, rien de bien sorcier comme vous le voyez. Mais…, ce jeu de création poétique ne prend sens et ne devient réellement “productif” (en termes de stimulant de la créativité littéraire) qu’au moment où “composer son propre poème” est facilité par les quatre propositions mentionnées ci-avant ! En effet, à quoi servirait un atelier d’écriture créative et poétique qui ne ferait que compliquer les choses au lieu de les faciliter ? (Pour illustrer ce dernier point, pensez aux exercices scolaires de “composition de texte/rédaction” de votre enfance. À plus forte raison si, comme moi, vous avez plus de 60 ans…)

Deux difficultés contradictoires pour un atelier poésie réussi

Il nous fallait donc faire en sorte que l’AlgoScriptor résolve en même temps deux difficultés contradictoires. D’une part, les quatre vers proposés devaient être sans rapport les uns avec les autres. La probabilité qu’on les trouvât dans un même poème baudelairien devait être infime. Ne pas adresser cette difficulté eût été prendre le risque de pousser à la création de “pâles copies”, voire même de plagias de poèmes des Fleurs du Mal ou des Épaves.
Et d’autre part, l’on devait pouvoir, sinon combiner les vers proposés, a minima intégrer au moins deux d’entre-eux dans un nouveau texte doué d’une cohérence poétique. C’est en effet cette dernière capacité de combinaison-intégration qui crée “l’étincelle créative” et facilite l’écriture du nouveau poème.
Et c’est donc pour résoudre cette double difficulté contradictoire que nous avons mobilisé la théorie du chaos. En tout cas, deux de ses fondamentaux.
Le premier, c’est l’importance de la sensibilité des conditions initiales à la moindre interférence. Et le second, c’est la complexité nécessaire en termes quantitatifs. Expliquer ici, avec force détails, comment nous l’avons fait, nous éloignerait par trop de notre sujet. Nous allons donc plutôt l’illustrer.

L’illustration

Le module d’écriture de poésie N°1 de l’AlgoScriptor, ne fonctionne correctement qu’avec un minimum de « x » “vers sources” provenant d’un minimum de « x » poèmes différents. Pour ces derniers, ils doivent de préférence (mais non obligatoirement) provenir du même auteur. Ici, donc, Baudelaire, mais dans le module “Poétique Québécoise” de l’atelier “Poésie personnelle d’inspiration québécoise”, ce sont plus de dix poètes québécois que nous avons mobilisés.
Nos multiples tests ont montré clairement que l’effet “étincelle créative” ne se vérifie quasi systématiquement qu’en respectant les deux premiers de ces paramètres. En l’occurrence, le module actuel (Module Baudelaire) dispose de plus de 3500 “vers sources” extraits de plus de 150 poèmes. Cependant, il est appelé à être davantage étoffé, jusqu’à concurrence de 10 000 vers et plusieurs centaines de poèmes. Il sera même [probablement] possible, si nécessaire, de mixer les œuvres de plusieurs poètes, sous “certaines conditions”… (par exemple celle-ci : ne pas transgresser la sensibilité des “conditions initiales” au sens de la théorie du chaos)

Un algorithme d’aide à l’écriture poétique plein de promesses !

On le voit, l’AlgoScriptor est plein de promesses en regard de l’inspiration poétique. Les applications possibles dans le domaine de la poésie, comme de l’écriture romanesque, sont innombrables. Bien sûr, l’inspiration, les idées, les suggestions ne font pas un poème. Mais…

De fait, le générateur AlgoScriptor n’est pas un logiciel d’écriture. D’ailleurs, un logiciel peut-il Écrire ? Nous ne le croyons pas. Cependant, le logiciel, ou plutôt l’algorithme, est particulièrement adapté quand il s’agit de formuler des problèmes. Y compris des problèmes d’écriture, et y compris d’écriture de poésie. C’est donc dans ce sens que nous avons pensé l’AlgoScriptor. Son rôle est en conséquence de proposer des jeux, des exercices d’écriture. Autrement dit, des “problèmes d’écriture”. Une fois le problème posé, à Vous de le résoudre ! Disons, pour conclure, que l’algorithme d’AlgoMuse est davantage un outil d’aide à l’animation d’atelier d’écriture créative et poétique qu’un simple logiciel d’écriture.

 

* Les Poètes québécois et les œuvres poétiques québécoises mobilisées pour cet atelier “Poésie personnelle d’inspiration québécoise” :

Louis-Joseph-Cyprien Fiset Adresse Aux Abonnés Du Canadien.

Jules Tremblay Les Ailes Qui Montent

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / Ballade À Notre Langue

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / Envoi

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / Le Ruisseau

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / Le Lac

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / La Vieille Église

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / La Ceinture Fléchée

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / Moue Printanière

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / Sparks Street

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / Chauvinisme

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / 1661

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / Per Francos

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / Au Maréchal Joffre

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / La Moisson Des Guérets

Jules Tremblay Les Ferments / Laudes

Jules Tremblay Les Ferments / Reveil Des Champs

Fernand Clerget L’inoubliable

Auguste Génin Vers Pour Elle

Emile Nelligan L’âme Du Poète / Clair De Lune Intellectuel

Emile Nelligan L’âme Du Poète / Le Vaisseau D’or

Emile Nelligan Le Jardin De L’enfance / Devant Mon Berceau

Emile Nelligan Le Jardin De L’enfance / Le Regret Des Joujoux

Emile Nelligan Le Jardin De L’enfance / Devant Le Feu

Emile Nelligan Le Jardin De L’enfance / Premier Remords

Emile Nelligan Le Jardin De L’enfance / Ma Mère

Emile Nelligan Le Jardin De L’enfance / Devant Deux Portraits De Ma Mère

Emile Nelligan Le Jardin De L’enfance / Le Talisman

Emile Nelligan Le Jardin De L’enfance / La Fuite De L’enfance

Emile Nelligan Le Jardin De L’enfance / Ruines

Emile Nelligan Le Jardin De L’enfance / Les Angéliques

Emile Nelligan Le Jardin De L’enfance / Dans L’allée

Emile Nelligan Le Jardin De L’enfance / Le Berceau De La Muse

Emile Nelligan Amours D’elites / Rêve D’artiste

Emile Nelligan Amours D’elites / Caprice Blanc

Emile Nelligan Amours D’elites / Le Robin Des Bois

Emile Nelligan Amours D’elites / Amour Immaculé

Emile Nelligan Amours D’elites / Châteaux En Espagne

Emile Nelligan Amours D’elites / Beauté Cruelle

Emile Nelligan Les Pieds Sur Les Chenets / Rêves Enclos

Emile Nelligan Les Pieds Sur Les Chenets / Five O’clock

Emile Nelligan Les Pieds Sur Les Chenets / Gretchen La Pâle

Emile Nelligan Les Pieds Sur Les Chenets / Le Salon

Emile Nelligan Les Pieds Sur Les Chenets / Le Violon Brisé

Emile Nelligan Les Pieds Sur Les Chenets / Rondel À Ma Pipe

Emile Nelligan Les Pieds Sur Les Chenets / Chopin

Emile Nelligan Les Pieds Sur Les Chenets / Hiver Sentimental

Emile Nelligan Les Pieds Sur Les Chenets / Violon D’adieu

Emile Nelligan Les Pieds Sur Les Chenets / Mazurka

Emile Nelligan Les Pieds Sur Les Chenets / Soirs D’octobre

Emile Nelligan Virgiliennes / Automne

Emile Nelligan Virgiliennes / Presque Berger

Emile Nelligan Virgiliennes / Jardin Sentimental

Emile Nelligan Eaux-Fortes Funéraires / Soirs D’automne

Emile Nelligan Eaux-Fortes Funéraires / Les Corbeaux

Emile Nelligan Eaux-Fortes Funéraires / Le Corbillard

Emile Nelligan Eaux-Fortes Funéraires / Le Cercueil

Emile Nelligan Pastels Et Porcelaines / Paysage Fauve

Emile Nelligan Pastels Et Porcelaines / Vieille Romanesque

Emile Nelligan Pastels Et Porcelaines / Vieille Armoire

Emile Nelligan Tristia / Le Lac

Emile Nelligan Tristia / Sérénade Triste

Emile Nelligan Tristia / Tristesse Blanche

Emile Nelligan Tristia / La Passante

Emile Nelligan Tristia / Sous Les Faunes

Emile Nelligan Tristia / La Romance Du Vin

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne/L’orme De Lotbinière

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne/Tonkourou

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne/Tombe Et Berceau

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne/Le Brigantin

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne/La Sainte Catherine

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne/Le Partage

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne/Le Battage

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne/L’horoscope

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne /Commérages

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne /À La Rescousse

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne /La Calomnie

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne /L’orage Gronde

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne /Les Courses

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne /L’orage Gronde

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne /Déception

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne /L’incendie

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne /La Visite Du Curé

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne /Papineau

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne /Les Pêcheurs

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/Le Fauve

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/La Tache De Sang

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/La Vision

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/L’espion

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/La Courtisane

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/La Hutte De Glace

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/Le Traîneau

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/La Grosse Gerbe

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/Le Survenant

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/Le Chant Du Marin

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / Les Amis De Naguère

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/Saint Eustache

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/Le Navire

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/La Noce

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/Le Fou

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne / Le Fantôme

 

Mises à jour et développement de l’atelier “Poésie personnelle d’inspiration québécoise”

  • 15 septembre 2021 : création de l’atelier avec le module “Poétique Québécoise”

Les grands poètes québécois francophones – Module 3 de l’atelier poésie d’AlgoMuse : “Poétique québécoise”

Exercice d'écriture poétique proposé pour l’atelier poésie québécoise en ligne du 13 nov. 2021




Durée conseillée : 20 mn

Point(s) de départ de l’atelier poésie personnelle avec les poètes québécois


Choisir librement l’un ou plusieurs des vers suivants et lui donner une suite (ce qui revient à en faire un incipit poétique), ou l’intégrer dans votre poème.

Chacun de ces vers est extrait d’un poème d’un poète québécois*. Cependant, l’AlgoScriptor les propose dans un “désordre chaotique”. Autrement dit, la probabilité que deux vers figurent dans le même poème est à peu près nulle, mais, inversement et paradoxalement, il sera souvent facile d’en combiner deux ou plusieurs (c’est « l’effet magique" de l’AlgoScriptor !).

* Ici : Louis-Joseph-Cyprien Fiset, Jules Tremblay, Fernand Clerget, Auguste Génin, Émile Nelligan, Léon Pamphile Lemay.


Puis il crut voir venir tout à coup un fantôme


C’est là que la Misère en toilette qui ment

1



Un spectre qui paraît sous un voile de flamme


Que cette vie active au fond des solitudes ?

Les contraintes de cet atelier poésie personnelle avec les poètes québécois

Aucune autre contrainte imposée. Vous avez donc la liberté d’écrire en vers, en vers libres ou même en prose. Le sujet du poème n’est pas davantage imposé, si ce n’est, le cas échéant, par le premier vers que vous aurez choisi.
Cependant, vous pouvez aussi… modifier ce vers choisi ! Par exemple remplacer un mot par un autre, changer le temps d’un verbe, etc.
Par ailleurs, la forme du poème est également libre.

Consignes de l’animateur pour cet atelier poésie personnelle avec les poètes québécois






Commencez d’écrire votre poème [même]sans connaître son sujet, sa forme, son but…

Choisissez librement les contraintes que vous souhaitez vous imposer, le cas échéant.

Ne cherchez pas la perfection. Visez plutôt, dans le cadre de cet exercice d’écriture poétique, à produire un « poème premier jet » que vous pourrez reprendre ultérieurement si vous estimez qu’il en vaut la peine…


Lire des poèmes [AlgoÉsies] écrits en réponse à un AlgoDéfi poétique semblable

Atelier poésie personnelle avec les poètes québécois

© 2021 AlgoMuse – Un atelier poésie personnelle avec les poètes québécois en ligne chaque jour


minutes pour relever cet algodéfi poésie ?

Je relève cet Algodéfi poésie !

Poèmes [AlgoÉsies] écrits en réponse à un AlgoDéfi comparable

Adultère

“Elle allait fuir encore cette heureuse existence”
Poésie QUEBECOISE

Extase

Algoésie – Charles BAUDELAIRE
“Extase ! Pour peupler ce soir l’alcôve obscure”

Le taulard

algoésie du 8-10-2021
“un hôtel souterrain au fond de ma détresse”
“Je guette, obéissant à mes humeurs fatales”
Charles Baudelaire

Conscience

Je pars du vers de Baudelaire : “Quand ainsi qu’un poète, il descend dans les villes”, que j’ai légèrement modifié : “Quand ainsi qu’un poète, il descend sur la ville”…
Algodéfi poétique du 28 oct. 2021

“La Fleur Blanche”, tableau de Henri de Toulouse-Lautrec

“Bombaient superbement des seins pourprés et mûrs.”
poésie belge

Narcisse

“tu te plais à plonger
Au sein de ton image”
Charles Baudelaire

Deuil

“Voyez venir à vous un mort libre et joyeux”.
Charles Baudelaire
Démarré aux Sts Anges

Le vagabond

“Marchant, puis s’arrêtant, et sur son lourd bâton”
Victor Hugo
j’ai ajouté une vers de la poésie belge du jour
“Au détour des sentiers gazonnés il écoute

Atelier poésie personnelle d'inspiration belge

Un atelier “Poésie personnelle d’inspiration belge” en ligne pour composer des poèmes en s’inspirant de grands poètes belges francophones !

Cet atelier “Poésie personnelle d’inspiration belge” en ligne a pour objectif de stimuler votre créativité poétique. Le site d’écriture en ligne AlgoMuse.FR vous propose dorénavant, chaque jour, une nouvelle page d’exercices de création littéraire poétique typiquement belge. Pour commencer, voici donc la première proposition de notre atelier poésie quotidien, “spécial Belgique” : le module “Poétique belge”.

Vous êtes animateur-trice d’atelier “Poésie personnelle d’inspiration belge” ? Trouvez ici matière pour animer un atelier d’écriture de poèmes. Vous êtes simplement passionné-e ou même débutant-e dans l’écriture poétique, vous trouverez également votre inspiration poétique sur cette page. Cette dernière, entièrement consacrée à la “Poésie personnelle d’inspiration belge”, va s’enrichir rapidement. Elle ne compte aujourd’hui qu’un seul module de création poétique belge, mais très vite nous en ajouterons d’autres. À terme, elle en comptera une dizaine. 

Un logiciel d’aide à l’écriture poétique pour l’atelier “Poésie personnelle d’inspiration belge” : l’AlgoScriptor

C’est l’AlgoScriptor – notre générateur de propositions d’écriture créative avec contraintes – qui génère lesdites propositions. Ces dernières constituent, ici, de véritables défis d’écriture poétique. Très bientôt, vous trouverez ici une mine de sujets et d’idées pour écrire des poèmes dans cette belle langue que nous partageons avec nos amis belges francophones !

L’association culturelle AlgoMuse de Brignoles, dans le Var, assure le développement de ce logiciel d’aide à l’écriture inventive. La démarche créative des surréalistes et l’approche de l’Oulipo  sont fortement mobilisées dans la conception de l’AlgoScriptor. Cependant, elles le sont au travers d’un prisme : celui des théories de l’innovation ! Et en particulier la Théorie CK , TRIZ et le Design Thinking.

Cela dit, pour les exercices jeux de création poétique produits par l’AlgoScriptor, il est une autre approche qu’il nous faut mobiliser. Et c’est la prise en compte de la complexité ! Sans prétendre à une application directe de la Théorie du chaos dans l’écriture poétique, force est de constater que celle-ci s’inscrit en “toile de fond” !

Mobiliser la Théorie du chaos pour écrire des poèmes ?

Prenons, par exemple, le module d’écriture de poésie N°1, entièrement consacré à Charles Baudelaire. C’est un module assez simple en réalité (niveau vert). L’AlgoScriptor propose quatre vers extraits des œuvres de Baudelaire. Ici, et pour commencer : “Les Fleurs du Mal” et “Les Épaves”. Partant de l’un ou de plusieurs de ces quatre vers, l’apprenti poète doit composer son propre poème (ou début de poème). A priori, rien de bien sorcier comme vous le voyez. Mais…, ce jeu de création poétique ne prend sens et ne devient réellement “productif” (en termes de stimulant de la créativité littéraire) qu’au moment où “composer son propre poème” est facilité par les quatre propositions mentionnées ci-avant ! En effet, à quoi servirait un atelier d’écriture créative et poétique qui ne ferait que compliquer les choses au lieu de les faciliter ? (Pour illustrer ce dernier point, pensez aux exercices scolaires de “composition de texte/rédaction” de votre enfance. À plus forte raison si, comme moi, vous avez plus de 60 ans…)

Deux difficultés contradictoires pour un atelier poésie réussi

Il nous fallait donc faire en sorte que l’AlgoScriptor résolve en même temps deux difficultés contradictoires. D’une part, les quatre vers proposés devaient être sans rapport les uns avec les autres. La probabilité qu’on les trouvât dans un même poème baudelairien devait être infime. Ne pas adresser cette difficulté eût été prendre le risque de pousser à la création de “pâles copies”, voire même de plagias de poèmes des Fleurs du Mal ou des Épaves.
Et d’autre part, l’on devait pouvoir, sinon combiner les vers proposés, a minima intégrer au moins deux d’entre-eux dans un nouveau texte doué d’une cohérence poétique. C’est en effet cette dernière capacité de combinaison-intégration qui crée “l’étincelle créative” et facilite l’écriture du nouveau poème.
Et c’est donc pour résoudre cette double difficulté contradictoire que nous avons mobilisé la théorie du chaos. En tout cas, deux de ses fondamentaux.
Le premier, c’est l’importance de la sensibilité des conditions initiales à la moindre interférence. Et le second, c’est la complexité nécessaire en termes quantitatifs. Expliquer ici, avec force détails, comment nous l’avons fait, nous éloignerait par trop de notre sujet. Nous allons donc plutôt l’illustrer.

L’illustration

Le module d’écriture de poésie N°1 de l’AlgoScriptor, ne fonctionne correctement qu’avec un minimum de « x » “vers sources” provenant d’un minimum de « x » poèmes différents. Pour ces derniers, ils doivent de préférence (mais non obligatoirement) provenir du même auteur. Ici, donc, Baudelaire, mais dans le module “Poétique belge” de l’atelier “Poésie personnelle d’inspiration belge”, ce sont plus de dix poètes belge que nous avons mobilisés.
Nos multiples tests ont montré clairement que l’effet “étincelle créative” ne se vérifie quasi systématiquement qu’en respectant les deux premiers de ces paramètres. En l’occurrence, le module actuel (Module Baudelaire) dispose de plus de 3500 “vers sources” extraits de plus de 150 poèmes. Cependant, il est appelé à être davantage étoffé, jusqu’à concurrence de 10 000 vers et plusieurs centaines de poèmes. Il sera même [probablement] possible, si nécessaire, de mixer les œuvres de plusieurs poètes, sous “certaines conditions”… (par exemple celle-ci : ne pas transgresser la sensibilité des “conditions initiales” au sens de la théorie du chaos)

Un algorithme d’aide à l’écriture poétique plein de promesses !

On le voit, l’AlgoScriptor est plein de promesses en regard de l’inspiration poétique. Les applications possibles dans le domaine de la poésie, comme de l’écriture romanesque, sont innombrables. Bien sûr, l’inspiration, les idées, les suggestions ne font pas un poème. Mais…

De fait, le générateur AlgoScriptor n’est pas un logiciel d’écriture. D’ailleurs, un logiciel peut-il Écrire ? Nous ne le croyons pas. Cependant, le logiciel, ou plutôt l’algorithme, est particulièrement adapté quand il s’agit de formuler des problèmes. Y compris des problèmes d’écriture, et y compris d’écriture de poésie. C’est donc dans ce sens que nous avons pensé l’AlgoScriptor. Son rôle est en conséquence de proposer des jeux, des exercices d’écriture. Autrement dit, des “problèmes d’écriture”. Une fois le problème posé, à Vous de le résoudre ! Disons, pour conclure, que l’algorithme d’AlgoMuse est davantage un outil d’aide à l’animation d’atelier d’écriture créative et poétique qu’un simple logiciel d’écriture.

 

Mises à jour et développement de l’atelier “Poésie personnelle d’inspiration belge”

  • 25 septembre 2021 : création de l’atelier avec le module “Poétique belge”

Les grands poètes belges francophones – Module 4 de l’atelier poésie d’AlgoMuse : “Poétique belge”

Exercice d'écriture poétique proposé pour l’atelier poésie belge en ligne du 13 nov. 2021




Durée conseillée : 20 mn

Point(s) de départ de l’atelier poésie personnelle avec les poètes belges


Choisir librement l’un ou plusieurs des vers suivants et lui donner une suite (ce qui revient à en faire un incipit poétique), ou l’intégrer dans votre poème.

Chacun de ces vers est extrait d’un poème d’un poète belge francophone*. Cependant, l’AlgoScriptor les propose dans un “désordre chaotique”. Autrement dit, la probabilité que deux vers figurent dans le même poème est à peu près nulle, mais, inversement et paradoxalement, il sera souvent facile d’en combiner deux ou plusieurs (c’est « l’effet magique" de l’AlgoScriptor !).

* Ici : Émile Verhaeren et Théodore Weustenraad


Où des cœurs mordus d’or flambent au lieu d’étoiles,


Que par notre faiblesse et notre lâcheté.

1



Et des rames en désaccord, et l’autre, et l’une.


Et pour s’en assouvir il vendrait son pays.

Les contraintes pour cet atelier poésie personnelle avec les poètes belges

Aucune autre contrainte imposée. Vous avez donc la liberté d’écrire en vers, en vers libres ou même en prose. Le sujet du poème n’est pas davantage imposé, si ce n’est, le cas échéant, par le premier vers que vous aurez choisi.
Cependant, vous pouvez aussi… modifier ce vers choisi ! Par exemple remplacer un mot par un autre, changer le temps d’un verbe, etc.
Par ailleurs, la forme du poème est également libre.

Consignes de l’animateur pour cet atelier poésie personnelle avec les poètes belges






Commencez d’écrire votre poème [même]sans connaître son sujet, sa forme, son but…

Choisissez librement les contraintes que vous souhaitez vous imposer, le cas échéant.

Ne cherchez pas la perfection. Visez plutôt, dans le cadre de cet exercice d’écriture poétique, à produire un « poème premier jet » que vous pourrez reprendre ultérieurement si vous estimez qu’il en vaut la peine…


Lire des poèmes [AlgoÉsies] écrits en réponse à un AlgoDéfi poétique semblable

Atelier poésie personnelle avec les poètes belges

© 2021 AlgoMuse – Atelier poésie personnelle avec les poètes belges en ligne chaque jour


minutes pour relever cet algodéfi poésie ?

Je relève cet Algodéfi poésie !

Poèmes [AlgoÉsies] écrits en réponse à un AlgoDéfi comparable

Automne

” Frémissant doucement dans les lourdes ténèbres ”
Charles Baudelaire

Hivers

“Pendant les grands hivers, lorsque les nuits sont pâles”
poésie belge

Les cannibales

Vers tirés de Baudelaire :
-Si par une nuit bleue et froide de décembre
-Comme aux vermines la charogne
-Terribles, singuliers comme les somnambules
-Tirez -vous, et de quel fermier

alzheimer

” À travers le désert des silences dolents, ”
” Et d’un commun accord, sans pourtant se rien dire “.
poésie belge

Solitude

“Et mon rêve d’amour et mes espoirs défunts.”
poètes québécois

Le sans-gêne affamé

“Comme aux vermines la charogne,”
“Tirez-vous, et de quel fermier”
Charles Baudelaire
Atelier des Sts Anges

Effluves

Algodéfi poétique en présentiel aux Saints Anges (20mn) du 2 oct. 2021
Baudelaire
Si, par une nuit bleue et froide de décembre,

Comme aux vermines la charogne,

Terribles, singuliers comme les somnambules ;

Le parfum du monde

Hommage (j’espère en tout cas) à la poésie belge francophone. Je pars du vers “Monde aujourd’hui têtu, tragique et blême”…

Les grandes poétesses francophones – Module 5 de l’atelier poésie d’AlgoMuse : “La poésie au féminin”

Exercice d'écriture poétique proposé pour l’atelier poésie belge en ligne du 13 nov. 2021




Durée conseillée : 20 mn

Point(s) de départ de l’atelier “La poésie au féminin”


Choisir librement l’un ou plusieurs des vers suivants et lui donner une suite (ce qui revient à en faire un incipit poétique), ou l’intégrer dans votre poème.

Chacun de ces vers est extrait d’un poème écrit par une poétesse qui a marqué son temps*. Cependant, l’AlgoScriptor les propose dans un “désordre chaotique”. Autrement dit, la probabilité que deux vers figurent dans le même poème est à peu près nulle, mais, inversement et paradoxalement, il sera souvent facile d’en combiner deux ou plusieurs (c’est « l’effet magique" de l’AlgoScriptor !).

* Ici : Amable Tastu, Anna de Noailles, Delphine de Girardin, Élisa Mercœur, Louisa Siefert et Renée Vivien.


Nous tremblons devant l’Avenir, notre rêve


On te l’a dit pourtant, incrédule jeunesse,

1



Frère, je n’ai jamais pu voir aucun départ


L’éclat d’un jour serein, les ombres de la nuit ;

Les contraintes pour cet atelier “La poésie au féminin”

Aucune autre contrainte imposée. Vous avez donc la liberté d’écrire en vers, en vers libres ou même en prose. Le sujet du poème n’est pas davantage imposé, si ce n’est, le cas échéant, par le premier vers que vous aurez choisi.
Cependant, vous pouvez aussi… modifier ce vers choisi ! Par exemple remplacer un mot par un autre, changer le temps d’un verbe, etc.
Par ailleurs, la forme du poème est également libre.

Consignes de l’animateur pour cet atelier “La poésie au féminin”






Commencez d’écrire votre poème [même]sans connaître son sujet, sa forme, son but…

Choisissez librement les contraintes que vous souhaitez vous imposer, le cas échéant.

Ne cherchez pas la perfection. Visez plutôt, dans le cadre de cet exercice d’écriture poétique, à produire un « poème premier jet » que vous pourrez reprendre ultérieurement si vous estimez qu’il en vaut la peine…


Lire des poèmes [AlgoÉsies] écrits en réponse à un AlgoDéfi poétique semblable

Atelier “La poésie au féminin”

© 2021 AlgoMuse – Atelier “La poésie au féminin” en ligne chaque jour


minutes pour relever cet algodéfi poésie ?

Je relève cet Algodéfi poésie !

Poèmes [AlgoÉsies] écrits en réponse à un AlgoDéfi comparable

La veuve

” L’immense majesté de vos douleurs de veuve “,
Charles Baudelaire

Amour courtois

“Ah ! laissez-moi, mon front posé sur vos genoux,”
Charles Baudelaire

Pâleurs

” Telle sur le vitrail de mon cœur je t’ai peinte ”
” Avec le bruit moelleux d’une aile dans les airs ”
poésie québécoise

Le manifestant

” Réciter en hurlant ses tirades publiques ? ”
Charles Baudelaire

Satan

poésie québécoise
“pousse à la déchéance et n’entend plus les âmes;”

Mémé Fine

Poésie québécoise
“Elle savait par cœur des paroles magiques”

Transe

“Et de palmiers d’où pleut sur les yeux la paresse”
“Étoilent vaguement leurs prunelles mystiques.”
Charles BAUDELAIRE

Défilé de moustaches

” Dont la moustache pend comme les vieux drapeaux.”
Charles BAUDELAIRE

Pas encore inscrit-e?

Inscrivez-vous en 30 secondes
et publiez votre premier texte immédiatement!
Gratuit, sans engagement, simple et surtout… convivial!

En ligne actuellement

7 utilisateur-trice-s

Membres récemment actifs

Illustration du profil de Julie Desmarines
Illustration du profil de melanie chaine
Illustration du profil de AlgoDév
Illustration du profil de Caramel
Illustration du profil de Coline
Illustration du profil de Kador
Illustration du profil de JML
Illustration du profil de Virginie
Illustration du profil de Gepetto Rossi
Illustration du profil de Arwelne
Illustration du profil de Guillaume du Vabre ( @algo )
Illustration du profil de Marjolaine
Illustration du profil de Psymimi
Illustration du profil de Panthère des Neiges