Ça y est, c’est fait ! Après moi c’est fini ! Je suis remplacé ! Ils l’ont annoncé hier ! Même que j’étais dans la main du ministre lorsqu’il a confirmé notre disparition.
Je suis le dernier annuaire papier. Une pièce de musée en quelque sorte, remplacé par un annuaire électronique ! Ben voyons !
Enfin, que voulez-vous certains affirment que l’on ne peut lutter contre le progrès. Peut-être mais j’avais mon rôle, mon rôle à jouer. J’ai été employé dans de nombreux films ; enfin pas moi directement, mais d’autres annuaires. Nous avons joué avec les plus grands, et nous avons été dirigés par des scénaristes de renommée mondiale, il y eut évidemment quelques nanars, mais nul n’est parfait ! Nous avons risqué nos vies pour que les coups assénés sur la tête de suspects lors des interrogatoires soient le plus réels possible, nous avons sacrifié des pages emportés par le héros ou l’héroïne, nous les avons lissées pour que des doigts de stars suivent au mieux les colonnes de noms et trouvent leurs correspondants ou l’indice qui permettra de résoudre toute l’affaire ! Que d’énigmes policières vécues, que de drames familiaux évités, tout cela grâce à nous ! Et je ne parle pas de la vie courante qui permettait de trouver la poissonnerie machin et l’imprimeur truc !
Il va faire cela l’annuaire électronique ! Il n’y a aucun suspense, aucune sensualité, bref rien dans l’utilisation d’un tel engin qui puisse apporter de l’émotion. Mais puisque le Ministre l’a dit !
Ce jeunot en col blanc, tu parles ! Je parie qu’il feuillette dans son coin en cachette, pensant que personne ne le sait ou ne le voit, d’autres annuaires, le Who’s who par exemple, non ! En douce, oui, j’en étais sûr !
Pour les autres je ne saurais vous dire, mais j’aurais des informations, j’ai mes sources. Laissez-moi quelques instants, juste le temps de consulter ……………. Mon annuaire !
Yes. Et puis l’annuaire numérique est nul. Na!
et le ministre aussi !