Le site d’écriture en ligne 5 fois différent!

AlgoMuse.FR

1 – Pour commencer, AlgoMuse.FR est un site d’écriture en ligne associatif

En effet, AlgoMuse.FR est un site d’écriture en ligne mais c’est d’abord une association culturelle à but non lucratif (Loi 1901). Il en résulte un projet associatif. Celui-ci peut se résumer par les objectifs suivants :

  1. Promouvoir l’écriture littéraire sous toutes ses formes et par tout moyen.
  2. Aider des auteurs originaux à se faire connaître, et même, à terme, les publier!
  3. Inventer (ensemble) un concept innovant de “maison d’écriture” : l’AlgoMuserie!

Au delà de ces objectifs principaux, et notamment pour les atteindre, l’association décline son action en projets: les AlgoProjets. Ces derniers sont proposés par les adhérents. Ils peuvent couvrir des champs aussi variés que le développement de modules d’application du logiciel d’animation d’atelier d’écriture AlgoScriptor, l’organisation d’un pique-nique d’écriture, ou une rencontre inter-ateliers d’écriture (etc. etc.).

AlgoDéfis - 20 ateliers d'écriture créative en ligne

2 – Deuxième différence, AlgoMuse.FR donne clairement la priorité à la créativité littéraire sur la grammaire

Pourtant, la grammaire, c’est important. C’est même essentiel quand il s’agit d’écrire un livre. Or, la grammaire de la langue française n’est pas une mince affaire… Mais enseigner la grammaire n’est pas le propos du site d’écriture en ligne AlgoMuse.FR. Ceci pour une raison très simple: d’autres le font déjà très bien! Qui plus est: c’est leur métier. Pas le nôtre.

En effet, notre “métier” à nous, les fondateurs du site d’écriture en ligne AlgoMuse.FR, c’est l’innovation! Ou, disons plutôt qu’il s’agit d’une spécialisation. Or, l’innovation procède de la créativité, de l’imagination. En matière littéraire peut-être encore plus qu’en tout autre matière, y compris technologique.

C’est donc sur cet axe précis de la créativité littéraire que se situe la deuxième différence du site d’écriture en ligne AlgoMuse.FR. En l’occurrence, cela se traduit quotidiennement par la proposition de 10 défis d’écriture créative d’un genre totalement inédit: les AlgoDéfis!

Les AlgoRismes

Les AlgoDéfis sont donc des défis littéraires d’un genre nouveau. Ils permettent à leur tour de créer des textes en ligne dans un format littéraire innovant: les Algorismes. Situés à mi-chemin entre l’aphorisme et le “très court”, les Algorismes sont souvent cocasses, et quelquefois même surréalistes. Pourtant, et c’est là toute la magie, tout le monde peut écrire un Algorisme! C’est-à-dire que, sur le site d’écriture en ligne AlgoMuse.FR… tout le monde est, ou devient créatif!

Comment cela s’explique-t-il? C’est simple: les AlgoDéfis tendent à briser les verrous (les freins) que nous mettons tous inconsciemment à notre créativité. Ils procèdent selon une méthode énoncée par une théorie de l’innovation (théorie de la conception en realité): la théorie CK ; plus précisément en dissociant la connaissance de la “conceptualisation”. En schématisant, on peut résumer ainsi:

  1. un AlgoDéfi n’est pas logique;
  2. en conséquence, il “force” l’auteur-e à “trouver une solution” pour combiner des éléments disparates (voire totalement incompatibles) dans un “scénario”, une histoire (un Algorisme donc);
  3. la dissociation “connaissance/concept” est renforcée par le choix qui est fait, en amont, des “variables” (contraintes) combinées dans l’énoncé de l’AlgoDéfi. Ce dernier choix est fait par les développeurs de l’AlgoScriptor (le logiciel qui produit les AlgoDéfis).

Autrement dit, concernant ce dernier point: nous avons, à ce niveau, développé et mis en œuvre une véritable stratégie combinatoire des variables (c’est notre petit secret, copyright déposé à l’INPI…).

Mais une théorie n’est-elle pas, par nature, toujours insuffisante ?

Cependant, bien que centrale, la Théorie CK n’est pas seule mobilisée dans la conception d’un AlgoDéfi. Accessoirement, deux autres champs de connaissances interviennent dans la stratégie combinatoire des contraintes: TRIZ et le Design Thinking.

Observons par ailleurs que la démarche créative des surréalistes et les idées des créateurs de l’OuLiPo, qui nous ont également inspirées, pourraient être mises en perspective des “outils” de l’innovation technologique que nous avons mentionnés ci-avant.

Enfin, et pour conclure sur cette deuxième différence du site d’écriture en ligne AlgoMuse.FR, soulignons qu’en acceptant de relever un AlgoDéfi, l’auteur-e renonce quasi consciemment à “écrire normalement” (logiquement). C’est un peu comme s’il-elle acceptait de se “jeter dans le vide” de son propre imaginaire! Ainsi, pratiquer les AlgoDéfis quotidiennement revient à s’assurer d’une créativité en expansion permanente. Comme l’univers?…

3 – Troisièmement, AlgoMuse.FR n’est pas un site de “compétition scolaire”

Aucune distribution de “bonnes” ou “mauvaises” notes sur le site d’écriture en ligne AlgoMuse.FR. Pas davantage de “badges” ou “d’étiquettes” à gagner. Encore moins de concours pour obtenir le titre élitiste du ou de la “meilleur-e”! Aucun “jugement” non plus. Les critiques éventuelles se font par MP (Messagerie Privée), quand elles sont acceptées/souhaitées par l’auteur-e.

Certes, le site propose des sélections (telles que “les textes les + récents”, “les + lus”, “les + aimés”, “les + commentés”, notamment), mais leur multiplicité même les rend moins sélectives. De ce fait, elles relèvent plus du “tri” pour s’orienter sur le site, que de la sélection. Chaque texte a ainsi sa chance d’être vu et lu.

Dans le même but, tout utilisateur connecté peut faire remonter un texte ancien en première position de l’AlgoFil (le mur d’activités du site d’écriture), y compris ses propres textes. Car en effet, sur le site d’écriture en ligne AlgoMuse.FR, c’est d’abord la confiance qui décide de tout. Ici, par exemple, c’est la confiance que nous faisons aux utilisateurs de ne pas abuser de cette possibilité.

4 – Ensuite, quatrième différence, AlgoMuse.FR est un réseau social d’innovateurs littéraires !

En effet, AlgoMuse.FR n’est pas un simple site d’écriture en ligne. C’est aussi un véritable réseau social d’innovateurs littéraires. Non seulement la plateforme d’écriture est-elle [aussi] fréquentée par des écrivain-e-s certifié-e-s, mais par des auteur-e-s soucieux-euses de s’inscrire dans l’innovation littéraire! Car la langue française est bien vivante. Il en résulte naturellement qu’elle change, qu’elle évolue. Or, la plateforme d’écriture en ligne AlgoMuse.FR est, de par la méthodologie créative qu’elle propose, au cœur, sinon à l’origine de ces changements.

Sur un autre plan, ce site d’écriture en ligne possède toutes les fonctionnalités généralement dévolues aux seuls “grands” réseaux sociaux. Il propose par exemple, à l’instar d’un Facebook, un mur d’actualités: l’AlgoFil. Sur celui-ci, les auteur-e-s postent des messages (et même des vidéos!). Ces derniers seront publics, ou visibles seulement de leurs “contacts”, selon leur choix. De même, comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, chacun peut faire “remonter” une œuvre en première position de l’AlgoFil. Qu’il s’agisse d’ailleurs d’une œuvre personnelle ou de celle d’un-e autre auteur-e ne change rien à l’affaire.

Quid d’une conversation privée à plusieurs?

Autre exemple, la messagerie privée (MP). Là encore, le site d’écriture en ligne AlgoMuse.FR va plus loin. En effet, il propose à ses utilisateurs connectés de pouvoir participer à de véritables conversations instantanées. C’est ainsi qu’un membre peut communiquer en privé avec un autre membre, mais également inviter une troisième personne, une quatrième, etc., sans limite (!), à participer à la conversation privée!

Dans le même esprit, le site d’écriture en ligne AlgoMuse.FR offre à chacun de ses membres la possibilité de créer des groupes. Ceux-ci peuvent être publics ou privés, visibles de tous ou non, etc. De surcroît, le choix de la nature du groupe est libre. Par exemple, l’on peut créer un groupe thématique sur tel ou tel sujet, mais aussi un groupe local. Autres exemples, la création d’un groupe par âge, par type de projet littéraire, par auteur-e-s préféré-e-s, etc. etc. Là encore, la seule limite est celle de l’imagination!

5 – Enfin, cinquième différence, AlgoMuse.FR est un “site-atelier” d’écriture en ligne!

Qu’entendons-nous par ce dernier vocable de “site-atelier” d’écriture? C’est simple: la plateforme d’écriture en ligne AlgoMuse.FR a été conçue sur la base d’une seule idée: celle de l’atelier d’écriture. Cette idée a présidé à toutes les décisions en matière de développement du site. Le résultat est que l’atelier d’écriture est omniprésent, partout! En d’autres termes, la plateforme d’écriture est l’atelier d’écriture. Et ce dernier est en permanence renouvelé!

Pour l’illustrer, rappelons que ce ne sont pas moins de 10 exercices d’écriture créative qui sont proposés quotidiennement sur la plateforme AlgoMuse.FR! Et encore: ce n’est qu’un début! Notre équipe travaille déjà au développement de… 40 modules supplémentaires pour l’AlgoScriptor! Ce sont en effet, très bientôt, non plus 10 mais 50 exercices d’écriture créative qui seront disponibles chaque jour sur le site d’écriture en ligne AlgoMuse.FR.

Autre illustration de cette dimension “site-atelier”, la possibilité offerte aux utilisateurs de publier sur l

e site un enregistrement audio de leur texte. En effet, imagine-t-on un atelier d’écriture (présentiel) au cours duquel les écrivains ne pourraient pas lire leur texte? Quel sens aurait alors cet atelier? C’est pour cette raison, donc, là aussi en pensant “atelier d’écriture”, que nous avons mis en place cette fonctionnalité. Observons encore qu’elle est unique! Même les forums de poésie les plus réputés ne la proposent pas… (C’est le comble, non?)

6 – Et pour conclure, presque une sixième différence…

Cela est vrai, nous aurions presque pu ajouter une sixième différence. La voici: AlgoMuse est un projet collectif! Mais là, bien sûr, c’est aller bien au-delà de la seule plateforme d’écriture en ligne AlgoMuse.FR. Et c’est surtout, comme nous allons le voir, parler d’animateurs et d’animatrices d’atelier d’écriture.

En effet, AlgoMuse est un projet collectif en ce sens qu’il a vocation à essaimer. C’est, en tout cas, le désir de ses fondateurs. Mais nous développerons cette idée sur une prochaine page… Pour l’instant, gardons seulement en mémoire qu’il n’est pas absurde de croire que chacune des 36 000 communes de France pourrait avoir son atelier d’écriture. Et à nos yeux, cela représente plusieurs milliers d’emplois nouveaux et utiles à la collectivité!

L’écriture est un bien commun. Écrire (c’est-à dire s’exprimer) est aussi un besoin universel… Et quelque(s) chose(s) nous dit que c’est, plus que jamais, dans l’ère du temps. Et Victor Hugo de conclure, provisoirement, en disant que quand le temps d’une idée est venu, rien ne saurait l’arrêter ?…

 

 

Pas encore inscrit-e?

Inscrivez-vous en 30 secondes
et publiez votre premier texte immédiatement!
Gratuit, sans engagement, simple et surtout… convivial!

En ligne actuellement

5 utilisateur-trice-s

Membres récemment actifs

Illustration du profil de Gepetto Rossi
Illustration du profil de Julie Desmarines
Illustration du profil de melanie chaine
Illustration du profil de Guillaume du Vabre
Illustration du profil de JML
Illustration du profil de FRancguy
Illustration du profil de l'âme_sombre
Illustration du profil de Chat NOIR
Illustration du profil de Petit Prince
Illustration du profil de 0reste
Illustration du profil de giz
Illustration du profil de IF
Illustration du profil de Coline
Illustration du profil de Lologray
Illustration du profil de SAMPE

Lus par vous ! (Expérimental)

Lus pour vous !

Pour savoir comment publier votre texte lu ci-dessus, ou votre vidéo ci-dessous, contactez Guillaume du Vabre par MP (Messagerie Privée)

Vidéos (Expérimental)

TOP 10 ! (les + aimés)

Top 10 social ! (les + commentés)

Groupes algomusiens

AlgoNews

Je m’abonne et reçois gratuitement l’AlgoScriptor!