Atelier d’écriture AlgoMuse
PORTES OUVERTES !

 

 

Pour l’atelier d’écriture AlgoMuse, il faut du miel. En effet, c’est le miel de la créativité littéraire qui fait la qualité de l’atelier d’écriture AlgoMuse. Et pour les petites abeilles algomusiennes, l’écriture, c’est la vie ! Oui, la vie, rien de moins. Alors ne vous étonnez pas de les rencontrer un peu partout. Vous savez comme la vie se répand…

 

La Ruche de l’atelier d’écriture AlgoMuse

Cependant, leur ruche étant à Brignoles [(oui, aux Saints Anges (le “i” bleu sur la carte), la cité des comtes de Provence, dans le Var, en région PACA de la France ; cette belle ville qui, à l’instar du phénix mythique renaît de ses cendres, cette ville capitale où tout redevient possible…], c’est d’abord autour de Brignoles qu’elles rayonnent, nos petites abeilles algomusiennes. Car c’est bien connu, n’est-ce pas ?, les abeilles ne peuvent voler très loin…

 

Le lien social au cœur du projet associatif

Aussi, pour mieux réussir le lancement de l’atelier d’écriture AlgoMuse, les abeilles algomusiennes se concentrent-elles sur la proximité. D’ailleurs, la proximité, n’est-ce pas cette chose qui permet la rencontre réelle ? Car il faut bien le dire, nos abeilles, toutes technologues qu’elles soient, ont une petite faiblesse. En effet, il leur faut du réel. Du concret, de l’humain, du… “lien social tangible” !

 

Ce n’est pas, bien sûr, qu’elles soient technophobes, puisqu’elles sont technologues. Non, c’est juste une manie. Elles ont la fantaisie de penser que rien ne peut remplacer le vrai lien social. Savez-vous la conclusion qu’elles en ont tiré ? Vous n’y croirez pas. Elles ont imaginé de se servir du “virtuel” – autrement dit de l’Internet –, pour le recréer, ce lien social réel !

 

La technologie de l’atelier d’écriture AlgoMuse

Et les voilà qui vous ont construit toute une plate-forme numérique (→www.algomuse.fr), et un logiciel d’animation d’atelier d’écriture AlgoMuse (→AlgoScriptor), et que sais-je qu’elles nous cachent encore ?… Car elles sont cachottières, les Algomusiennes. C’est bien là leur moindre défaut…

Au programme de cette matinée
PORTES OUVERTES

 Le programme du jour de l’inauguration

Je vous conterai tout à l’heure, quand vous viendrez à l’inauguration de leur ruche, les PORTES OUVERTES de l’atelier d’écriture AlgoMuse aux Saints Anges à Brignoles, le 18 septembre 2021 de 9h à midi, comment elles comptent s’y prendre justement pour polliniser toute la Provence Verte de leurs ateliers d’écriture. J’ai des preuves, vous verrez ! J’en ai même fait un diaporama de quelques… 15 minutes ! Imaginez… quinze minutes de preuves ! Il sera diffusé à 9h, puis à 10h et à 11h, ce jour-là. Et vous pourrez même questionner son auteur (si le trac ne le tue pas d’ici-là…) !

 

Cela dit, ne vous y trompez pas : il y aura bien d’autres choses dans mon diaporama. Il vous dira, par exemple, comment une idée simple pourrait, grâce à vous, se transformer comme par magie en un projet humaniste.

 

Les AlgoProjets

Il vous dira aussi comment on pourrait, tous ensemble, organiser des rencontres inter-ateliers d’écriture en Provence Verte, ou même dans le Var, ou même en région PACA, ou même… Allez savoir… Elles sont un peu folles ces abeilles algomusiennes, vous savez… Cela dit, aux Saints Anges (à la ruche), elles ont aussi une capacité d’accueil significative pour ce genre d’événements.

 

Il vous dira encore, mon petit diapo, qu’en cette période triste tout emplie de virus, il en est un qui pourrait bien vous séduire, et c’est celui de l’écriture ! Car enfin, n’y a-t-il pas mille formes d’écriture – toutes aussi nobles les unes que les autres –, qui ne se résument, in fine, à l’expression du plus profond de soi ? Il vous dira encore, ce petit diaporama, que c’est…

 

Ah, mais, il vous dira tant de choses ce diaporama, que le mieux, c’est encore de venir le voir, non ?

 

Alors, c’est bien noté ? Le 18, de 9h à midi, on compte sur vous, n’est-ce pas ?