Me demander mon histoire ? Vous vous trompez, cela n’a rien d’intéressant, je ne suis qu’un petit bout de papier, un tout petit bout de papier, de ceux qu’on jette toujours après usage. Le seul mérite du ticket de cinéma est de donner accès à la bonne séance, ensuite nous disparaissons dans les profondeurs d’un sac ou d’une poche en compagnie de pièces de monnaies, d’où nous ne ressortons que pour finir à la poubelle… en règle générale.
C’est vrai que moi, j’ai eu plus de chance. C’était la semaine dernière, un vendredi pluvieux et bien gris, jour propice à se réfugier dans une salle obscure pour ne plus voir la tristesse du ciel. J’ai permis à Pauline d’accéder à la salle où passait la dernière comédie romantique, sortie de l’imagination fertile d’un réalisateur anglais et interprétée par le couple glamour du moment, tout ce qu’elle aime avec son côté fleur bleue. Ensuite, euh… je ne peux rien vous dire, je n’ai rien vu, j’étais au fond de son sac à main. Mais quand elle est rentrée chez elle, elle m’a recherché avec fébrilité, comme si j’étais un billet gagnant du loto. Elle m’a un peu défroissé, m’a regardé avec intensité et m’a embrassé, si, si, vous avez bien entendu. Je ne m’y attendais pas, je suis devenu cramoisi ! D’accord c’était à cause de son rouge à lèvres, mais tout de même, maintenant je porte la courbe de ses lèvres finement dessinée, ça me donne un petit air Andy Warhol, je finirai peut-être encadré ! Oui vous avez raison j’exagère sûrement. En tous cas depuis, elle m’a fait une place de choix dans son porte-cartes, à l’angle de la pochette principale au côté de sa pièce d’identité. Je crois qu’elle retourne au cinéma dimanche, mais cette fois-ci elle a rendez-vous avec Charles, celui qu’elle a rencontré vendredi dernier. C’était un jour pluvieux…
Votre ticket de cinéma m’a rappelé mon adolescence … un pur moment de fraicheur grâce au ciel pluvieux
Quelle chance pour ce ticket de pouvoir sortir du lot! Le titre est judicieux et l’histoire très romantique.
Joli! Personnellement je ne vais pas beaucoup au cinéma mais je trouve que le ticket fait un bon marque pages😉
“c’était un jour pluvieux” la clé !
Oh oui, que de souvenirs conservés dans un ticket de cinéma !
Des accents de “Rose pourpre du Caire” combinés à un objet banal… “Banal” ? Hum… Pas si simple : le billet de cinéma est chargé de la symbolique attachée au média (comme on dit maintenant…), à la fascination qu’il continue d’exercer sur nous ; c’est le même procédé qu’en son temps, Woody Allen avait si sublimement révélé : la mise en abîme du cinéma par lui-même.
Mais vous, arf !, c’est en fait le procédé lui-même que vous banalisez !
On entre dans la magie de votre récit sans s’en rendre compte, sans s’en prévenir, et l’on en sort… modifié ! Réconforté, rassuré…