Bafouille à Darwin
Cher Monsieur Darwin
Nous admirons vos travaux. Mais ne nous avez-vous pas oubliés ?
Partout, il se dit qu’au 21ème siècle, les conditions de vie deviendront de plus en plus difficiles avec un environnement des plus hostile. Déjà le manque de nourriture se fait sentir dans les profondeurs marines. Nous, les merlus, sommes mal équipés pour une récolte efficace essentielle à notre survie.
Lors de la Création, le Grand Ordonnateur a commis une injustice à l’encontre de notre espèce. Ni pattes, ni bras, et pas de bras… ! Frétiller de la nageoire ne nourrit pas son poisson !
Nous vous serions reconnaissants si vous pouviez nous laisser espérer une évolution pour aborder sans crainte cette ère cataclysmique.
Prenons les pieuvres par exemple : ne trouvez-vous pas qu’elles ont été favorisées avec leurs membres en surnombre ? Elles tortillent leurs tentacules, nous narguent en se pavanant devant nous, ces danseuses… C’est agaçant ! Restons dans la modestie, nous n’en demandons pas tant ! Ne pourriez-vous pas envisager deux petits bras, tout simplement ? Histoire de diversifier notre alimentation.
Nous sommes les pacifiques de la Méditerranée et nous tenons à garder notre réputation : pas de pinces comme ces affreux crabes agressifs !
Merci de glisser vos projets dans la bouteille, mer restante.
Mélanie, ma chère amie, je suis toujours admiratif et ébahi de ta capacité à écrire sur tous les registres !
C’est un peu comme si écrire n’était pour toi qu’un jeu. Et en même temps, tu nous as montré si souvent qu’écrire était ressentir, partager, …vivre ?, que te réduire ainsi à une joueuse talentueuse serait bien inconsidéré.
J’aime beaucoup sourire en lisant un texte, comme tu sais. Et là, j’ai beaucoup souri, merci !
Bien jolie” Bafouille” aux phrases batifolantes.
Serait-il possible d’ajouter une demande pour les Cormorans, ces oiseaux aquatiques au plumage que partiellement perméables !
Merci pour cette bafouille qui va permettre à bien d’autres espèces de venir s’exprimer.