Combat de coqs
Deux coqs empâtés à cause de tout croquer, empêtrés dans les encombrants accumulés dans la cour, combattent dans un curieux corps à corps pour conquérir avec concupiscence l’élégante cocote. Leur vocable est commun, populaire et cru quand il n’est pas scatologique :
– Hé ! Coco ! Crénon ! Tire-toi Ducon ! si tu te coltines avec ma cocotte et que tu la culbutes, je te nique et t’écorche avec mes ergots coupants ! Et je vaincrai, moi ! le plus couillu du coin !
– écourte ton discours vieux croulant ! louche un peu sur ton look, ta crête est rubiconde et ton bec cramoisi. Le coq du clocher est plus coquet que toi qui es tout décati ! Quitte donc la contrée !
Et les deux ostrogoth caquettent et se querellent en ouvrant leurs quinquets pour connaître qui des deux conquerra la donzelle, en se lançant de coquins quolibets.
Mais la cocotte bien cachée, curieuse, écoutait. Elle comprit, sans panique ni inquiétude, qu’elle était la cause du conflit des compères aux coutumes canailles. Tout à coup, elle se cavala par la lucarne aux carreaux cassés.
Contrits, les coqs cessèrent leurs cocoricos qui déconcentraient cruellement, à quelques encablures, les quidams du canton, et provoquaient des cabales en quantité et des cauchemars récurrents, unique cause accablant les cancres à l’école.
Quel calme !
Génial ! Et en même temps : mort de rire (MDR !!)
J’adore la vision “sociologique” (voire : “anthropologique” ?) implicite ! J’adore le souci linguistique, la recherche sémantique, et j’adore même “le dévergondage” de la Langue !
J’adore tout. Je me suis régalé !
Merci Mélanie !
Tout à fait, cher @Guillaume du Vabre ( @algo ), à quand un AlgoCru de @melanie chaine? À mon avis, je me ferai toute petite vu son potentiel!
Moi aussi je me suis régalée
Combat de coqs (en dizain)
Prêts pour le combat, les ergots dressés
Les plumes lustrées, crête au garde-à-vous
Les coqs se défient avant de lancer
Un cocorico, un regard relou
Un défi du bec, un air de marlou
Sur le gallodrome, ils sont belliqueux
Super-entraînés, ils savent l’enjeu
Car à travers eux, des hommes se battent
Tout en s’excitant, en feignant le jeu
A coups de paris, se jaugent et se matent
J’aime beaucoup votre poème. Vous l’avez publié en commentaire de mon texte. C’est dommage pour ce poème… Vous pouvez l’éditer sous n’importe quel défi de l’algoésie en choisissant votre titre. Ainsi, vous aurez VOS commentaires et VOS coeurs ! Pour l’image, vous pouvez choisir la même : un clic droit – enregistrer sous – pour la télécharger. (prenez l’image lorsqu’elle est agrandie sur algomuse.
On peut également publier un texte directement sous la proposition AlgoZimage du date)
et là, on peut écrire à plusieurs (même problème pour les coeurs)
J’aimerais vous mettre 10 coeurs… mais c’est mon texte qui va les récupérer !
J’ai l’impression de ne pas avoir été très claire. Il y a la solution dans le forum.
Merci beaucoup, effectivement, je me suis mélangé les pinceaux
Ah oui, @melanie chaine à raison, très beau poème, très vivant.
Merci beaucoup
Publiez-le en texte indépendant (prenez n’importe quel formulaire de publication sur la page “Atelier poésie” (menu “Atelier de la semaine…”) ; il sera automatiquement classé en “Algoésie” (poésie algomusienne) et rentrera – légitimement, en l’occurrence – dans l’ histoire de l’AlgoMuse !