• 2Minutes de lecture env.
  • 54Lectures récentes
9.2
(5)

Moi, Dame Cigarette.
Si vous ne me connaissez pas, lisez ces quelques lignes et découvrez-moi ou… déshabillez-moi. Mais non, je vais rester habillée de ma robe tube aux couleurs blanc perlé et orangé. Je ne suis pas très grande ce qui me permet de tenir dans une poche ou un sac à mains. Ce qui me vaut de voyager tout le temps. J’ai cette chance extraordinaire : on ne m’oublie jamais. Je suis comme la madeleine de Proust. Une fois qu’on m’a goûté, enfin, un peu plus qu’une fois. Mais déjà cette rencontre en dit long. On me goûte, parfois je dégoûte, mais souvent on me re-goûte. C’est à ce moment-là que je tisse plus solidement ce lien entre ces doigts et moi. Moi qui réclame de plus en plus souvent ces caresses, cette attention. Je m’immisce dans les pensées, dans la vie de ces doigts, dans le quotidien de ces pensées. Je suis l’être le plus important de la vie de ceux avec lesquels je me suis liée. Une histoire d’amour tellement forte que j’arrive à passer en priorité quelque soit le moment. Un enfant qui appelle sa mère, je suis la première. Un enfant qui attend son père, il finit de prendre du temps avec moi. Je suis la plus forte quelque soit l’obstacle, je m’impose, je dicte ma loi. Les humains sont mes serviteurs pensant être les maîtres. Il n’en est rien. Ils sont tellement faciles à leurrer.
Maintenant que vous me connaissez un peu mieux, pensez-vous qu’il y a plus puissant que moi, tube de quelques centimètres ?
Allez, je m’autorise un petit secret. C’est entre nous. Mes substances pour certaines connues. Je ne nommerai pas la nicotine, le goudonr ou le plomb, trop basiques mais plutôt ces collègues, peut être moins connues et pourtant, quel talent : Amoniaque (démoniaque), Mercure (une sinécure), Acétone (ça détonne), Butane (ça plane) et tous ces acides qui décapent.
Vous voyez, quelques centimètres peuvent contenir bien des secrets et détruire à la vue de tous. Voilà, vous avez un rapide aperçu de qui je suis et de mon pouvoir parfois infini…
Je suis Dame Cigarette

Moyenne obtenue : 9.2 / 10. Nombre de votes : 5

Soyez le-la premier-ère à exprimer votre ressenti !

Partager ?

4
0
L'auteur-trice aimerait avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x