L’obscurité et le silence avaient pris possession des lieux. La représentation terminée, les acteurs avaient quitté les planches et les spectateurs la salle. La dernière porte venait de claquer laissant les lieux résonner une dernière fois, lointain écho de la musique et des chants qui habitaient ces lieux quelques minutes auparavant. Le vieux bâtiment grinçait doucement sous les assauts des bourrasques qui menaçait tempête à l’extérieur. L’isolation incertaine laissait passer des vents coulis qui se faufilaient jusque sur la scène désertée. Une note de musique hésitante, tremblante, mal assurée, emplit l’espace offert de sa petite voix. La flûte délaissée sur place se confia à son voisin frissonnant :
« Comment osent-ils nous abandonner de la sorte sans ménagement et dans ces froids courants d’air ? Nous méritons autant qu’eux les applaudissements et les hommages. Sans nous ils ne sont rien. Imaginez… sans moi que devient ce chef-d’œuvre ? Rien, il n’existe plus. J’en suis la vraie star, ils ne sont que des moins que rien », conclut-il avec rudesse.
« Calmez-vous donc, et cessez de les vouer aux gémonies. Sans eux vous n’êtes pas grand-chose non plus. Ce n’est pas à l’aide de ce minable vent coulis que vous interprèterez Mozart. »
« N’empêche, ceci n’est pas digne de nous, et je vous trouve bien indulgent à l’égard des accessoiristes qui font si peu de cas de notre bien-être. »
« Ils étaient très pressés de rentrer chez eux, le coup de vent s’annonce fort méchant. »
« Je pense sérieusement à faire grève. Imaginez leur tête si je m’obstine à rester silencieuse, seront-ils alors enchantés ? » souffla-t-elle en pouffant de rire.
« Êtes-vous folle, quelques grains d’ellébore vous seraient-ils utiles à recouvrer la raison ? Vous croyez-vous la seule flûte disponible ? Nous sommes, plus qu’eux encore, des intermittents du spectacle et remplaçables à la demande. »
Une mini tornade se faufila alors sur la scène et coupa court à la conversation, embarquant au loin l’éventail de la Reine de la Nuit dans une danse tourbillonnante improvisée.

4
0
L'auteur-trice aimerait avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x