• 2 ans 
  • 2Minutes de lecture env.
  • 172Lectures récentes
9.3
(3)

Festival de canes

Après cette semaine riche en émotion, l’évènement tant attendu était la remise des prix. Chaque participant caressait le doux espoir de faire partie du palmarès. Tous avaient donné le meilleur d’eux-mêmes.

Les bécassines reprenaient leur pose de midinette pour se faire remarquer des organisateurs. Certaines avaient déjà obtenu des promesses de contact durant le festival.

Les oies, un peu snobs, balançaient gracieusement leur cou, le regard hautain et méprisant à l’égard de toute cette basse-cour, voulant oublier qu’elles en faisaient tout de même partie. Il se dégageait d’elles une sorte de sensualité que les bécassines leur enviaient.

Les dindes, dindons et dindonneaux étaient au grand complet. Des bruits couraient qu’ils seraient peut-être cette année … mais ils n’osaient y croire !

Et les canards, comme d’habitude, un peu dissipés, cancanaient bruyamment et lançaient des blagues un peu réchauffées du style « peu importe, nous, on a déjà les palmes ! », tandis que les canes organisatrices du festival, plus sages, calmaient leurs ardeurs.

Arrive le président du jury, ce vieux coq autoritaire mais apprécié de tous. Un brouhaha monte dans les rangs suivi d’un silence dû à cette attente fiévreuse des résultats.

– mes chers amis, je dois souligner l’excellence des productions de cette année et vous en remercie. Le ballet élégant des oies fut largement applaudi. Les canards nous ont offert un orchestre des plus inventifs. Je demande à nos jeunes bécassines de bien vouloir s’approcher pour que tous admirent l’élégance de leur tenue ; et il est temps pour moi d’annoncer le palmarès.

Le bonheur de notre vieux coq était à son comble, dressé sur ses ergots, la crête victorieuse, entouré des ces jeunes coquettes midinettes.

Le prix espoir femelle est remis au groupe des oies blanches. Applaudissement …

– Le prix musical est remis au groupe des canards. Applaudissements …

– Enfin … rumeur anxieuse dans la basse-cour … enfin, je remets la palme d’or de notre festival de canes 2022 à la famille des dindons pour leur ballet « parade nuptiale », accompagné de la chorale des plus jeunes. Longs applaudissements très nourris.

– Et maintenant, place à la détente. Allons tous nous rafraîchir dans la mare avant de nous quitter et rêver à l’an prochain.

Moyenne obtenue : 9.3 / 10. Nombre de votes : 3

Soyez le-la premier-ère à exprimer votre ressenti !

Partager ?

5
0
L'auteur-trice aimerait avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x