AlgoMuse Éditeur associatif

AlgoProjets ? Kézako ?

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #11115
    Candide
    Participant

    AlgoProjets ? C’est quoi un AlgoProjet ?

    #11552
    Paul Arr
    Participant

    Bonjour Candide,

    Bonne question ! Surtout pour un(e) candide !!

    Et je me pose la même…!

    Amicalement

    #11559

    Ah oui, les AlgoProjets. Pardon pour les délais de réponse… (Je vous fais la réponse « courte » ici, nous travaillons à créer une page du site qui en parlera mieux.) Faisons simple et court donc…

    Les AlgoProjets, ce sont les projets de l’association AlgoMuse.

    Là où cela se complique un peu, c’est que l’association vient de naître (mars 21). Alors, évidemment, aujourd’hui (nov.21), les projets de l’AlgoMuse sont un peu les projets des fondateurs de l’association. Or… l’association se veut participative ! Donc, la plupart des AlgoProjets restent à naître, puisque ce sont ses membres (vous ?) qui les portent !…

    Concrètement, l’association se donne quatre objectifs principaux pour réaliser son objet*. Ces quatre buts sont les AlgoProjets actuels :

    • Inventer et réaliser le concept d’AlgoMuserie (maison d’écriture) ;
    • [ré]Inventer et développer le concept d’AlgoBus, pour mieux le réaliser (atelier d’écriture itinérant) ;
    • Développer les outils numériques mobilisés pour la réalisation de l’objet social (Site-s Web, logiciel AlgoScriptor…), et
    • Publier (éditer) les auteur-trice-s algomusien-ienne-s (à titre d’éditeur), et diffuser leurs ouvrages !

    Ces quatre AlgoProjets doivent être vus comme des phares. Les deux premiers sont lointains, on les discerne à peine. Ils dépendent de notre capacité (collective) à impliquer des partenaires « institutionnels »… Mais le troisième, nous l’alimentons déjà. Quant au quatrième, il est à notre portée.

    Cependant, nous-mêmes, les fondateurs, ne savons pas de quoi sont réellement faits ces quatre projets ! Et pour une raison toute simple : c’est qu’ils ne sont pas faits, justement, puisqu’on va les construire ensemble (et c’est d’abord ici, sur ce forum, que nous commencerons de les construire)…

    Maintenant, regardez : organiser un “pique-nique(…) atelier d’écriture”, c’est aussi un AlgoProjet ; réunir cinq ou six animateur-trice-s/ou participants d’ateliers d’écriture autour d’un café pour échanger sur nos pratiques/nos vécus, c’est aussi un AlgoProjet ; proposer à sa commune, à son quartier, une animation d’atelier d’écriture dans le cadre d’un événement culturel, c’est encore un AlgoProjet ; développer un module spécialisé de l’AlgoScriptor avec un professionnel de tel ou tel secteur (psy, parentalité, arts, langues…), c’est toujours un AlgoProjet ! Etc. etc. ?

    Autrement dit : les AlgoProjets sont potentiellement : partout ! Et surtout… ils se cachent dans les méandres de nos imaginaires :

    QUE RÊVONS-NOUS DE FAIRE… DE L’ÉCRITURE [littéraire] ?

    Les rêves que nous saurons partager et réaliser, seront les AlgoProjets.

    Postez les vôtres ici, sur ce forum, et discutons-les tous ensemble !

     

    * Objet de l’association AlgoMuse : « Promouvoir l’écriture littéraire sous toutes ses formes et par tout moyen ».

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.