Comment protéger vos textes contre le plagiat ?

Plate-forme d’écriture en ligne gratuite Forums L’AlgoMuse.FR (le site web) Comment protéger vos textes contre le plagiat ?

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #24750
    AlgoDév
    Maître des clés

      Au vu de la grande qualité des textes publiés sur L’AlgoMuse se pose à nous la question de notre responsabilité en ce qui concerne leur protection contre le plagiat.

      Ce qu’il faut savoir :

      1. (à ma connaissance) Aucun site de publication littéraire au monde ne peut garantir une telle protection, ni ne l’offre (sauf, évidemment à s’approprier préalablement les droits sur l’œuvre et à la publier lui-même) ; c’est un imbroglio “juridico-technique” inextriquable…
      2. Devant le juge, c’est à l’auteur lui-même à faire valoir ses droits en prouvant son antériorité, c’est-à-dire en prouvant qu’il l’a écrite le premier.

      Il résulte de ces deux points qu’AlgoMuse n’a pas de solution “miraculeuse” à proposer à ses auteur-trice-s pour protéger leurs œuvres.

      Par contre, nous allons vous indiquer rapidement (quelques jours maxi) une solution technique simple, rapide et gratuite, à mettre en œuvre vous-même, et qui vous permettra de protéger vos textes en acquérant la capacité de produire une preuve d’antériorité acceptée par une cour (“toute”) de justice américaine (USA).
      Alors certes, nous sommes en France, en Europe, mais à ce jour le droit européen n’a pas (toujours : “à ma connaissance”), intégré cette “façon” de produire ce type de preuve ; cependant, mettez-vous à la place du juge…

      Voilà, je vous en dirai plus dans quelques jours (au plus). Je crois nécessaire de construire une petite page pour cela car la démarche est anglophone et mérite aussi quelques commentaires additionnels. Je mets la réalisation de cette petite page en priorité… Merci de votre patience 😉

      Bien cordialement, Guillaume

      #24788
      Anonyme

        Question : Ne suffirait-il pas d’indiquer, sur le profil, la propriété intellectuelle des auteurs (avec engagement qu’il s’agit bien de son texte), puis de mettre en fin de texte le titre suivi du <span style=”font-family: Liberation Serif, serif;”>© Copyright ?</span>

         

        #26104
        AlgoDév
        Maître des clés

          @gigi-22 !
          En fait les choses sont à la fois plus simples et plus compliquées : la propriété intellectuelle (les droits d’un auteur sur son œuvre) n’ont pas à être revendiqués : ils sont automatiques. Là où cela se complique, c’est quand quelqu’un vous vole votre œuvre… (le fait d’inscrire le copyright n’apporte rien…). À ce moment-là, il faut apporter la preuve qu’on est bien le premier à l’avoir écrite, cette œuvre…

          #26107
          AlgoDév
          Maître des clés
          4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

          Plate-forme d’écriture en ligne gratuite Forums L’AlgoMuse.FR (le site web) Comment protéger vos textes contre le plagiat ?