Contribuer au développement des AlgoDéfis ?

Plate-forme d’écriture en ligne gratuite Forums Les AlgoProjets Contribuer au développement des AlgoDéfis ?

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #24382

    AlgoMuse → La ruche créative !

    AlgoMuse → La Ruche créative ?

    APPEL À CONTRIBUTION (non financière…) !

     

    Non, ce n’est pas l’argent qui manque [le plus !… Mais nous acceptons les dons… 😉 ].

    Ce qui nous manque le plus, c’est votre contribution aux AlgoProjets ! (Et c’est même aussi la création d’AlgoProjets…)
    AlgoMuse a besoin de vous ! Ce projet algomusien ne se construira pas sans votre participation active…

    Regardez, ce n’est pas si compliqué de commencer :

    Aujourd’hui, dans les AlgoCipits, il y avait : “La découverte du trésor fit l’effet d’une déflagration dans le village…” (Voyez l’excellent algorisme breton qu’en a fait @angelune !) ; en réalité, ce n’était pas à proprement parler un incipit : c’est un souvenir de lecture !

    Ce début de phrase est, “c’est certain“, présent à l’identique dans le merveilleux roman de Gabriel Garcia Marques : “Cent ans de solitude”, car il vient de là. En effet, l’AlgoScriptor n’est au final qu’un algorithme, et ce genre de “machin” se nourrit de donnés, et là, pour le coup, c’est juste une réminiscence d’une lecture lointaine.

    Mais des donnés, à l’AlgoScripor, il lui en faut… énormément ! Et là, vous pouvez nous aider, car :

    → NOUS MANQUONS ÉNORMÉMENT D’IDÉES ORIGINALES D’INCIPIT(s) !

    (nous manquons d’ailleurs aussi de toutes sortes d’autres idées 😉 …)

    Alors voilà ce que nous vous proposons : faites de l’AlgoMuse une ruche créative ! Participez ! Envoyez-nous des idées d’incipit pour commencer. 5 ? 10 ? 15 ? ou plus ? Peu importe. Quelques bonnes idées ne valent-elles pas mieux que mille “mauvaises” ? Et l’AlgoMuse ne s’inscrit-elle pas dans une démarche davantage  qualitative que quantitative ? (Mais les lois de l’algorithme sont, elles, il est vrai, plutôt basées sur la deuxième pour se vérifier…)

    Par contre, il importe de faciliter pour nous “l’exploitation” (quel barbarisme !, mais je n’ai pas mieux…) de vos idées, c’est-à-dire leur diffusion sur le site au profit de l’objectif de créativité :

    → utilisez un tableau (Excel de Microsoft ou Calc de Libre Office) pour nous les transmettre (par courriel à algo @ algomuse.fr) :

    1.  dans la première colonne : l’incipit que vous proposez ;
    2. dans la deuxième : la source (éventuelle), c’est-à-dire le roman (…) duquel vous l’avez extrait ou qui vous l’a inspiré ;
    3. dans la troisième : l’auteur-e (le cas échéant) → et, si l’idée est “de vous”, mettez simplement votre “nom d’auteur-e” sur l’AlgoMuse…

    Nous modifierons, si nécessaire, la présentation (l’interface) de l’AlgoCipit de façon à rester dans les normes légales, ne vous en inquiétez pas.

    Allez ! N’est-il pas temps de vous approprier concrètement l’AlgoMuse ? Et en plus, vous allez voir : créer un incipit, c’est déjà écrire toute une histoire !…

    #24438
    Silki Houette
    Participant

    Je suis en train de chercher des extraits pouvant être proposés comme incipits. Mais comme je suis encore en pleine découverte du site et de son fonctionnement, j’ai besoin de me faire préciser quelques éléments, avant de proposer des idées. L’incipit doit être un extrait qui sera positionné en début du texte à composer ou la place dans le texte est-elle à l’appréciation de chacun? Il me semble que certains le positionnent au début, et d’autres l’incluent dans le texte, donc il me semble que les deux propositions sont possibles, mais je préfère vérifier.

    L’incipit sélectionné peut-être choisi parmi l’ensemble des pages d’un livre? (on n’est pas obligé de choisir les premières lignes d’un roman, nouvelle, ou les premières lignes d’un chapitre?)

    Est-ce qu’il y a un nombre maximum de caractères, nombre de phrases ou de lignes à respecter pour l’incipit proposé?

    #24732
    Fransoaz
    Participant

    Je lis beaucoup et je veux bien tenter de participer également à l’envoi d’incipits. Je comprends dans votre message que ce ne sont pas les incipits des livres lus mais bien des phrases qui pourraient entrer dans la catégorie Algocipit. C’est ça?

    Fransoaz

    #24747
    AlgoDév
    Maître des clés

    @silkihouette & @fransoaz53 & à toutes et tous 🙂

    En fait, il y a trois possibilités (3 genres ?):

    1. L’incipit est l’incipit du roman (nouvelle…), c’est-à-dire la première phrase intégrale, ou écourtée (mais non modifiée dans son contenu) ;
    2. L’incipit est une première phrase d’un début de chapitre, ou même une phrase prise au hasard dans le texte, dont vous pensez que l’on pourrait en faire un bon “incipit” (un vrai, quoi, le début d’un roman…) ;
    3. L’incipit vous est inspiré par un roman (ou son incipit, ou autre chose…) et vous l’écrivez vous-même (ce sont vos mots, vos tournures…).

    Idéalement (pour nous aider), il serait d’abord utile de nous préciser auquel de ces 3 genres appartiennent les incipits que vous nous envoyez (cela nous évitera d’avoir à le déterminer, avec un risque d’erreur).

    Pour les deux premiers genres, la présentation sur le tableur qui nous facilitera le travail d’intégration dans la base de données est simple :

    • 1ère colonne : le texte de l’incipit (Majuscule en début, et point final de la phrase ou points de suspension là où vous décidez de l’écourter) ;
    • 2ème colonne : le titre de l’ouvrage ;
    • 3ème colonne : le nom de l’auteur-e.

    Pour les incipits du 3ème genre, c’est encore plus simple :

    • Une seule colonne : l’incipit que vous proposez.

    Enfin, pour information : les incipits des deux premiers genres serviront à construire un AlgoCipit N°2 (en préparation) ; ceux du troisième genre seront intégrés dans l’AlgoCipit actuel.

    Voilà pour l’essentiel mais si vous avez d’autres questions, surtout n’hésitez pas ! (et pardon pour les délais de réponse quelquefois un peu longs…)

    Bien cordialement, Guillaume

    #24751
    Silki Houette
    Participant

    Merci pour les précisions et les explications sur les 3 possibilités.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Plate-forme d’écriture en ligne gratuite Forums Les AlgoProjets Contribuer au développement des AlgoDéfis ?