Publication d’images illustrant le texte

Défis d’écriture en ligne Forums L’AlgoSupport Publication d’images illustrant le texte

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #11125
    Candide
    Participant

      Quelles sont les règles à respecter lorsqu’on publie une photo, une reproduction de peinture ou un dessin ? Peut-on utiliser n’importe quelle image trouvée sur le Web ?

      #11127

      Non, on ne peut pas utiliser n’importe quelle image
      pour illustrer son texte sur AlgoMuse.FR

      Les règles [de droit de la PI – Propriété Intellectuelle, ou autres…] à respecter sont très complexes. Et les conséquences, en cas de non respect, pourraient être dramatiques – et même fatales – pour une petite association comme AlgoMuse.

      En d’autres termes, nous vous demandons de comprendre que nous ne pouvons pas être tolérants en la matière. Soit vous respectez notre consigne, soit nous dépublierons systématiquement tout texte qui ne respecterait pas cette consigne.

      Consigne pour bien choisir l’image qui illustrera [sans danger en regard de la loi] votre texte:

      N’utilisez QUE des images provenant de l’un de ces 3 sites :

      Choisissez toujours la première dimension (la plus petite, en général 640px de largeur ou de hauteur), elle s’intégrera parfaitement.

      Sur chacun de ces trois sites, les images sont libres de droits: il n’est pas obligatoire de citer l’auteur-trice, ni de mentionner le site. (Vous pouvez le faire, si vous désirez lui rendre hommage, nous avons prévu 2 cases pour cela, qui apparaissent après le téléversement de l’image, mais ce n’est pas obligatoire).

      Ces images libres nous mettent, vous et nous, à l’abri de 80% des problèmes potentiels. Oui, seulement 80%, car la PI est truffée de “pièges”. Par exemple, si la photographie représente une personne reconnaissable qui n’a pas donné une décharge écrite au photographe lui permettant d’utiliser son image… paf! problème possible… Autre exemple: le droit moral (inaliénable) du photographe (ou du peintre, etc.). S’il estime que l’usage que vous faites de son œuvre porte préjudice moral à sa personne ou à l’œuvre elle-même, il peut ester en justice pour obtenir son retrait et d’éventuels dommages et intérêts! Etc. etc. (Sans parler des lois s’appliquant aux droits des marques, aux “publicités” sur l’alcool, le tabac, etc.)

      Cela dit, utiliser une image (photographies, illustrations, vecteurs) provenant de l’un ou l’autre de ces trois sites est LA solution la plus pertinente et la moins risquée.

      Et il y a deux autres raisons à le faire: cela vous permettra d’augmenter à la fois votre propre créativité (en traquant parmi plusieurs millions (!), l’image la mieux appropriée à votre texte), et si votre choix est bon, cela augmentera le nombre de lecteur-trice-s pour votre texte!

      MERCI à toutes et à tous de votre coopération en la matière!

      #15463
      Candide
      Participant

        Bon, j’ai compris, et je conviens que c’est un vrai plaisir que de chercher parmi toutes ces photos, mais ces sites demandent un abonnement (1), et si l’on agrandit l’image (2) on a, bien sûr, en filigrane (3) des caractères qui ne permettent pas vraiment d’utiliser la photo. Je prends donc la photo petit format, mais en ai-je le droit sans souscrire à l’abonnement ?

        #15466
        AlgoDév
        Maître des clés

          @candide – abonnements payants ou non? retouche d’images? filigrane ou non?

          Je réponds aux 3 points du message précédent:

          (1) “…mais ces sites demandent un abonnement…“: non, ces trois sites (Pixabay, Unsplash et Pexels) ne demandent pas d’abonnement ; ils demandent une simple inscription. Et bien sûr, l’inscription et le téléchargement des images (vidéos, illustrations et vecteurs) sont totalement gratuits.

          Cependant, on peut être induit en erreur car ces sites affichent aussi sur leurs pages de résultats des images payantes proposées par d’autres sites (comme Istock, Shutterstock, etc.). Ce sont en fait des publicités pour ces sites partenaires. Bien sûr, la mise en page est ainsi faite qu’il est facile de cliquer sur l’une de ces images et de se retrouver sans même s’en rendre compte, sur le site partenaire, qui, lui, peut fonctionner par abonnements.

          (2) “…si l’on agrandit l’image…“: comme nous le conseillons sur le formulaire de publication de texte: choisissez toujours le plus petit format proposé; la plupart du temps ce sera en 640 pixels (soit de hauteur, soit de largeur). Vous n’aurez alors aucune retouche à faire. Qui plus est: l’image s’intégrera dans tous les formats de notre site sans pixelliser! Ne vous compliquez pas l’existence: juste la plus petite image, et vous verrez, ça marche à tous les coups 😉

          (3) “…filigrane…”: si votre image est couverte d’un filigrane, c’est qu’elle ne provient ni de Pixabay, ni de Unsplash, ni de Pexels. (Ce qui nous renvoie au point n°1 alinéa 2) ; et bien sûr: une image filigranée ne doit pas être publiée sur AlgoMuse.FR (Ce n’est d’ailleurs pas une question légale ici, mais plutôt d’esthétique et de professionnalisme du site?)

           

          #16880
          MAGUY
          Participant

            Bonjour,
            Je viens de recevoir un message concernant les photos incorporées à mes textes.
            Je ne comprend pas bien. En effet, j’ai bien téléchargé ces photos sur le site PIXABAY.
            Peut-être que ma procédure est non conforme ?
            Je me connecte à PIXABAY,
            Je fais une recherche sur mon thème, (ex.Ange)
            Je télécharge mon image sur mon poste de travail,
            Puis je télécharge sur le site au moment de l’insertion de mon texte.

            Je ne voulais que bien faire et nullement nuire au site.
            Désolée.

             

             

            #17045
            AlgoDév
            Maître des clés

              @maguy

              Hello Maguy,

              Désolé pour la réponse tardive. (Beaucoup de problèmes prioritaires pour mettre notre système de gestion des cookies en règle en regard de la règlementation européenne RGPD… C’est fait.)

              Concernant vos images, donc:

              1. quand une image pixellise à l’écran (c’est moche), et nous nous questionnons sur son origine; pourquoi? parce qu’une image provenant de l’un des 3 sites recommandés ne peut pas pixelliser dans l’usage qui en fait sur notre site. (Je ne reviens pas sur l’importance pour notre petite association de se prévenir d’un problème juridique en matière de droits d’auteur…)
              2. En conséquence, quand une image pixellise, nous mobilisons un outil de traçage pour savoir d’où provient cette image.
              3. Or, cet outil est imparfait. Il prend l’image en question et cherche “sa semblable” par préférence à “son origine première” (oui, c’est un algorithme imbécile…). Autrement dit, pour vos images, il se base sur sa résolution et ses dimensions…
              4. Problème: vos images, Maguy, n’ont pas les dimensions des images téléchargeables sur Pixabay. Ou plutôt, elles ont exactement les dimensions des images proposées sur le mur des résultats d’une requête sur Pixabay (c’est-à-dire la moitié environ [340px] de la plus petite image téléchargeable [640px]). Cela peut s’expliquer de différentes manières (clic droit “copier l’image” au lieu de télécharger, téléchargement à partir d’un smartphone, etc.), et nous ne doutons pas de votre bonne foi. Je vous donnerai, dans le point suivant, la manière simple d’éviter ce problème et de vous assurer ainsi d’avoir de belles images (sans dégradation) pour valoriser vos textes!
                Mais revenons un instant à l’explication: comme l’outil de traçage prend une image “non originale” comme base, il ne trouve que “ses semblables”. Et… il les trouve principalement sur Pinterest, Facebook (qui ont des moyens de dégager leur responsabilité en la matière, que nous n’avons pas…), etc., mais aussi sur des sites plus ou moins légaux qui proposent des téléchargements gratuits sans trop de scrupules en regard de la réglementation sur les droits d’auteurs! (Et… il ne trouve pas Pixabay! Ni Unsplash, ni Pexels… Voici par exemple, le résultat qu’il fournit pour l’image de votre texte “La vie en papier”).
              5. Le moyen de nous éviter (mutuellement) tout tracas est simple: téléchargez les images de Pixabay (ou Unsplash, ou Pexels), en cliquant sur le bouton “télécharger”, et utilisez-les directement sans même les modifier. Choisissez toujours la plus petite dimension proposée (en général 640px de hauteur ou de largeur) et, vous verrez…: aucune dégradation, aucune prixellisation, et aucune raison pour nous de nous inquiéter de l’origine de l’image!

              Merci de votre coopération Maguy, et merci de participer à l’AlgoMuse!

              #17116
              MAGUY
              Participant

                Bonjour,
                Merci pour votre réponse. Pour le délai, je vous en prie, aucun souci.
                J’ai bien noté le processus de téléchargement des images.

                En fait, avant je téléchargeais les images en “cliquant droit sur la souris” . Cela est peut-être la raison du soucis.

                J’ai noté la procédure, ainsi plus d’inquiétude autant pour vous que pour moi.

                Maguy.

                 

                #37491
                AllantVers
                Participant

                  Bonjour

                  Je n’ai lu ce post qu’après publication, et je comprends à présent pourquoi l’image que j’ai choisie est filigranée et pourquoi c’est interdit.

                  J’ai essayé de la supprimer mais n’y suis pas parvenue : faut-il dans ce cas supprimer tout le texte.

                   

                  Merci.

                  #37492
                  AlgoDév
                  Maître des clés

                    Non, il n’est pas nécessaire de supprimer le texte. On peut supprimer seulement l’image et la remplacer… Baladez la souris, cliquez, regardez ce qu’il se passe, et choisissez…
                    En tout cas merci de vous préoccuper de respecter nos règles ! (Après, sur l’Algo, il faut un peu se débrouiller tout seul vous savez ; nous ne sommes pas nombreux à pouvoir vous aider…)

                    #37494
                    AllantVers
                    Participant

                      Merci pour votre réponse.

                      En attendant d’avoir appris à me débrouiller (ça peut prendre un certain temps, je suis particulièrement peu douée) je vous serais très reconnaissante de patienter avant de supprimer le texte concerné, /kabulanolak/

                    10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                    Défis d’écriture en ligne Forums L’AlgoSupport Publication d’images illustrant le texte