Tutoiement et/ou vouvoiement sur l’AlgoMuse ?

Plate-forme d’écriture en ligne gratuite Forums L’AlgoMuse.FR (le site web) Tutoiement et/ou vouvoiement sur l’AlgoMuse ?

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #26587
    AlgoDév
    Maître des clés


      @sklaera29
      me tutoie (en MP) ! Arf ! (sourire) Et je crois même qu’elle tutoie tout le monde sur l’Algo ! Vous imaginez ?! C’est la première qui ose ! Enfin, je ne suis pas certain… Il me semble que @gigi22 avait un peu avancé quelques pions en la matière…

      Au tout début des temps de l’Algo, nous avions posé la question (mais, contrairement à aujourd’hui, “au tout début des temps” il n’y avait personne pour y répondre, alors nous avions retiré la question…):

      que voulons-nous sur AlgoMuse.FR : le tutoiement, le vouvoiement, ou les deux ?

      Bien sûr, décider tous ensemble qu’on va tous se tutoyer ou se vouvoyer, c’est simple. Par contre, décider tous ensemble qu’on va pouvoir choisir, ça complique ; il faudrait alors définir les règles de fonctionnement du choix…

      Parlons-en ici… Il sera bien toujours temps de décider.

      (Guillaume – Je vous donnerai ma position tout à l’heure, en répondant à ce sujet…)

      #26594

      Pour moi, “tu” ou “vous” ne fait aucune différence. J’accepte l’un et l’autre avec indifférence, sous la seule réserve qu’ils soient évidemment réciproques et mutuellement librement acceptés.

      J’ai vécu dans des pays (des cultures) où le “vous” n’existe pas (ou, quand il existe, ne sert qu’à s’adresser à la Reine…). Près de vingt ans… Cela relativise un peu le rapport que j’ai au vouvoiement en ma qualité de Français. “Tu”, “vous”, sincèrement, pour moi, AUCUNE différence.

      Cependant, sur un tout autre plan, si je devais donner mon avis (ce qui est le but de ce sujet de forum, n’est-ce pas ?) pour l’AlgoMuse, eh bien, je choisirais sans hésiter le vouvoiement !

      Pourquoi ? Eh bien simplement parce que c’est original ! Aucun site littéraire (sur le Web), ni d’ailleurs à peu près aucun site web d’aucune sorte…, ne préconise le vouvoiement ! C’est un peu comme si le Web était par nature une nouvelle “Cour des miracles” ! Alors je vous le demande : pourquoi n’en ferions-nous pas autre chose ? La cour de Louix XIV par exemple.

      Le vouvoiement empêche-t-il l’expression sincère des idées, des sentiments ? Et le tutoiement les favorise-t-il ?

      Non, non. Moi, je vote pour le “Vous” !

      Et vous, qu’en pensez-vous ? (Imaginez que je vienne d’écrire : “Et toi, qu’en penses-tu ?” !!)

      [sourire… Vous l’avez bien compris : pour moi : no difference 😉 ]

    2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

    Plate-forme d’écriture en ligne gratuite Forums L’AlgoMuse.FR (le site web) Tutoiement et/ou vouvoiement sur l’AlgoMuse ?