Goûter arrivé
veulent tous être premiers
se mettent à crier
*
Zélie met Romain à terre
Louise est en colère
j’ouvre la barrière
*
Ils sont installés
fruit tartines et lait
les voilà enfin calmés
*
Maïwenn renverse son verre
Ben perd sa tartine
ils sont contrariés
*
Tom prend la pomme de Jade
qui le pince au bras
je suis fatiguée
*
Dix visages barbouillés
bientôt frais lavés
repartent jouer
Sourire encore… Je suis quand même impressionné par un “détail” : en fait, votre double série constitue à mes yeux un seul poème, d’un genre nouveau, inédit. Ce poème est écrit dans une langue non conventionnelle inspirée par la technique du haïku. Le poème dans son ensemble est en fait très court, mais les scènes se multiplient… Et il y a aussi ce “bouquet” de sensibilité bienveillante “non argumentée” (“non explicite intellectuellement ?”, oh !, j’enrage !: je ne sais pas comment le dire “en Français”…), qui nous laisse libres de vous lire sans forcément mobiliser notre propre culture (système de références ?) et nous ramène au fondamental “amour” de soi, par projection sur l’enfant, sans passer par l’amour propre…
Bon allez, je me sauve parce que je vais finir par écrire des bêtises…
En tout cas, pour moi, qui me définirais davantage comme un technicien de l’innovation que comme un technicien de la langue, vous innovez ici. Vous me donnez du grain à moudre… Merci !
(Guillaume)
Merci aussi pour ce commentaire enrichissant. Par contre, @Guillaume du Vabre ( @algo ), j’ai un problème, je ne peux plus rentrer dans “mes textes” pour modifier, ils ne s’affichent plus et je voudrais modifier le dernier vers, il y manque un pied. J’aurais du écrire “et ils repartent jouer”. Tout fonctionnait bien tout à l’heure et puis là, je reçois un message “impossible d’afficher la page demandée”???
Problème réglé, la page s’affiche de nouveau correctement, j’ignore ce qui s’est passé.
Petits êtres, petits problèmes, ils me semble que mon épouses a sensiblement les mêmes.
Alors détournement de Haïku ou pas , je suis assez mal placé pour dire quoi que ce soit .
ils sont bien souriants vos Haïkus .