Tout à l’heure, j’étais avec un ami. Oh, pas un dealer, hein !? Non non, un ami. Un héroïnomane d’ami. Lui se pique à la bière et au shit, c’est un pauvre. La coke n’est pas dans son budget.
On tripait tous les deux ; seuls, ensemble.
Son obsess, c’est les Beatles. Moi, les Beats, je les hais.
Comme j’étais dégulingué, j’ai essayé de lui faire comprendre pourquoi je les haïssais à ce point, les Bees !
Alors à Stéph… – euh, on va l’appeler « S », le Stéph., par respect, non forcément pour lui, que je respecte évidemment puisqu’il est mon ami – et qu’en tant que tel je l’aime donc ne saurais le réduire à un objet d’ironie de ma pensée – non, non, pas pour lui, mais en regard de la Loi « Informatique et liberté », évidemment !…- ; alors, à « S », j’ai fini par dire comme ça, dans une de ces volutes d’imagination disruptive et psychédélique du chaos idyllique que nous sert Mariejeanne : « Mais putain !, ne vois-tu pas, n’entends-tu pas – toi qui es musicos-, que tous leurs tubes n’ont qu’une musique de fond!? : LA marche militaire !! »
Là, il a fait ses yeux vitreux , sa pensée profonde.
Les voisins cognaient aux murs, au plafond, au plancher ; on écoutait « Yellow submarine », on naviguait en eaux profondes…
Le temps a passé. Yvan Illitch est mort sans comprendre vraiment. « S » aussi va mourir bientôt et moi je vais le suivre, c’est écrit. Tout s’agite autour de moi, ou est-ce moi qui m’agite autour de tout ?!
🤣 (“Mdr”)! J’ai du m’y reprendre à trois fois pour tout savourer. Du grand art, là encore, et puis moi, les Beats, j’les kiffais pas trop, j’étais plus “pierres roulantes”!
no comment !
Ni l’un ni l’autre j’étais Brian ferry….
Je ne connais pas Bryan Ferry. Et Wiki ne nous dit pas grand chose sur lui. Sauf justement qu’il semble s’être peu préoccupé de sa postérité (du fait même de l’indigence de sa page Wiki…). Ce qui est beaucoup!
J’imagine quand même qu’il était anti-conformiste. Ce qui, peut-être, vous a fait penser à lui en lisant ce petit texte.
Vous voyez, chère Philomène, on ne sait pas ce qu’on écrit. Chaque lecteur l’interprète. Regardez : @Sklaera, pour le même texte, est MDR (Morte de rire)! Et pourquoi pas !? Il y aussi dans ce texte un côté burlesque, non?
C’est ce que j’aime – et crains le plus -, avec les mots, et les mots écrits en particulier – ceux-là même qu’on ne peut accompagner, adoucir ou renforcer d’un signe, d’une attitude, avec les mots : on ne sait jamais trop ce que l’on va dire.
Cela dit, ce qui est génial (et j’ai pesé le mot), c’est d’avoir dans un commentaire l’expression de “vos” différentes lectures de mon texte. Merci à vous, et merci à la technologie (celle-là, hein, pas “toute la techno”…) qui nous le permet aujourd’hui.
(Sourire)