• 2 ans 
  • 2Minutes de lecture env.
  • 198Lectures récentes
10
(1)

joseph l’innocent, chapitre 5 Les vacances

L’été arrive.

Les cascades endormies se libèrent de leur gangue de glace et jaillissent des rochers. Les névés de l’ubac nous invitent à grimper et goûter la fraîcheur des cimes. Les pâtures, déjà jaunies dans la vallée, regorgent d’herbes grasses et folles, émaillées de fleurs. Les robustes gentianes jaunes illuminent le paysage.

Comme chaque jour, Joseph va remplir ses deux gros bidons à l’eau de la fontaine, son cœur, comme un oiseau, voltige tout joyeux ; et Balou n’est jamais très loin, le museau en alerte pour s’assurer que rien ne viendra troubler leur havre de paix. Mais ce matin, il sent quelque chose de différent, inquiet, il renifle de la truffe. Un peu nerveux, il amorce la descente sur le chemin de Villar puis revient se coller contre son maître. « viens Balou ».Tous deux rentrent très vite. Le temps des vacanciers allait déranger leurs habitudes.

Quelques échos de voix et voilà que déboule, au dernier tournant, un groupe de jeunes filles joyeuses qui viennent envahir le hameau pour un mois de bonheur. Le car les avait laissées à Villar et elles avaient dû traîner leur lourd barda sur le sentier pentu.

Bâti en énormes pierres, le toit en lauzes, Le gîte les attendait. Une seule porte, une seule étroite fenêtre, pour ne pas frayer un chemin au vent glacial de l’hiver ; une immense cheminée dans la pièce principale au sol en terre battue ; Par une échelle de meunier branlante, on atteint le premier étage, fleurant bon le foin, où seront installés les lits de camp récupérés d’un surplus militaire : voilà le décor dépouillé de cette maison du dernier hameau avant les cimes. Les adolescentes se l’approprient très vite et sortent sur le « boulevard du pied du col » ainsi nommé par le groupe de garçons qui les a précédées. Le soleil est ardent et l’ombre fait frissonner. C’est le contraste brutal à cette altitude qui assomme les premiers jours. Point besoins de berceuse ce soir : l’aventure commencera demain.

pour texte complet, cliquez : texte complet

 

Moyenne obtenue : 10 / 10. Nombre de votes : 1

Soyez le-la premier-ère à exprimer votre ressenti !

Partager ?

4
0
L'auteur-trice aimerait avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x