Jeudi 5 septembre 1353
Est-ce vraiment la date ? Je pensais travailler sur mon invention depuis des semaines, mais cela doit donc faire des mois… Un an ? Je n’en sais rien, c’est bien possible.
Tout ce temps, tout ce travail… pour rien. Je n’ai plus aucune inspiration. Cela fait trois jours et je sais qu’elle ne reviendra pas. Elle m’a quitté. Abandonné. Sans elle, je suis moins qu’un homme : je ne suis rien.
Devant moi, sur mon bureau s’étale mes croquis, mes schémas, mes notes… Ah ! Quelle plaisanterie ! La seule feuille qui importe c’est celle qui se trouve devant moi, aussi immaculée que la neige qui vient de tomber. Vide d’idées.
Mon esprit m’a trahi, à présent il me torture. Il se moque de mon impuissance intellectuelle.
Mon inspiration était la seule chose sur laquelle je pouvais compter et à présent me voilà seul avec mes doutes et mes peurs.
J’ai fait l’erreur de regarder autour de moi. Ma masure semble froide et vide à présent. Toujours plongé dans mes inventions, je ne l’avais jamais remarqué.
Est-ce donc cela d’avoir perdu son inspiration ? C’est un sentiment que je ne souhaite à personne parce que, moi aussi, comme ma maison, je me sens froid et vide.
J’ai reposé les yeux sur cette feuille blanche qui me nargue. Elle me nargue parce qu’elle sait que mon invention ne fonctionne pas et que je ne trouve pas la solution. Jamais. J’ai tout essayé, j’ai même remplacé le…
Attendez…
Et si j’inversais le centre de gravité ? Cela pourrait lui donner une poussée plus puissante… Est-ce que ce serait suffisant ? Sûrement, tant que je tiens compte du poids…
Il faut que je note tout ça ! Où est ma feuille blanche ?
Contente de savoir que la solution est apparue. J’aime beaucoup la chute, ce petit clin d’oeil à cette feuille blanche qui a disparu au moment où elle aurait toute son utilité !
J’adore le retournement humoristique final ! Je l’ai tellement vécu moi-même… (et mes proches…).
J’admire la maîtrise de la ponctuation, le rythme, la “saisie romanesque” du texte, la dualité que vous savez créer entre la volonté d’agir du narrateur et sa puissance réelle sur l’événement…, etc. Bravo ! Et merci de publier si belle prose sur l’AlgoMuse !
(et désolé pour le “bug” de publication qui produit cette séparation en plein milieu de votre texte, après “vide” et avant “j’ai reposé”… Soyez assurée qu’il occupe tout mon temps disponible… mais c’est un problème général, difficile, qui concerne en réalité des milliers de sites “Wordpress”…)
Merci pour ce commentaire, je suis très touchée !
J’aime beaucoup ce site et les ateliers que vous proposez, j’aimerais avoir plus le temps de publier des textes.
J’avais en effet remarqué ce petit bug sur mes premiers textes, j’ai cru a une erreur de ma part, mais maintenant je n’y fais presque plus attention.
Merci beaucoup en tout cas de prendre le temps de faire vivre ce site !
Je plussoie à ce qui a déjà été dit, la chute est géniale!
C’est tellement bien écrit et je me retrouve totalement dans ce texte.