Chapitre 26- Si l’avenir, c’est le passé
Victoire qui n’avait encore rien dit mais qui s’était immédiatement assise du côté des plus jeunes, prend la parole et regarde le camps adverse:
-ça se plaint, ça se plaint… Est-ce que quelqu’un pourrait me donner un avantage à être plus âgé que je sache si je continue à prendre de l’âge?
Sybille , pourtant du même canapé, tente une percée:
– Moi, je dirais que plus le temps passe, moins tu t’inquiètes de ta ligne et de tes problèmes de poids, et ça c’est un avantage de taille!
– C’est vrai. Je reconnais qu’à mon âge, tu ne soulèves plus le même l’enthousiasme par ton physique, répond Sidonie. Mais si tu ne t’inquiètes plus autant de ta ligne, c’est surtout parce que tu t’inquiètes du reste… tes problèmes de pieds, de genoux, de hanches, de yeux, de dents et d’audition… euh de tout quoi!
– Ok, arrête toi là , s’écrie Victoire en riant.
Des personnes âgées, il y en a toujours eu , mais j’ai l’impression qu’elles se plaignent plus aujourd’hui qu’autrefois, non?
– C’est parce qu’autrefois à ton âge, Victoire, les personnes âgées se seraient tout de suite mises dans le canapé des seniors sans réfléchir ! Pour te le dire autrement , autrefois les personnes âgées avaient ton âge !
Tout le monde éclate de rire et les questions/réponses fusent dans le parc …
– une ado ajoute:
« autrefois » , ça c’est le mot « relou » des vieux!
Une grande femme, résidente depuis peu et certainement grand- mère de la jeune fille ajoute:
– Oui, je suis d’accord, « autrefois » est un mot pour les vieux… mais en réalité ce mot a un petit coté désuet un peu « « vintage » qui pourrait revenir à la mode avec les pattes d’eph et l’oeil de biche!
Je sais que tu te demandes pourquoi je me fatigue à prendre soin de mon apparence avant de sortir…? C’est simple, je me dis que tout vient à point à qui sait attendre et un jour nous, les personnes âgées, nous redeviendrons à la mode. Du coup, j’entretiens mon apparence.
Sidonie piaffe de joie. Elle croit s’entendre. D’ailleurs sa fille ajoute:
– Oui enfin … il y a une limite à tout! On ne peut plus mettre des talons aiguilles à 75 ans comme à 30!
Victoire éclate de rire.
– Ça c’est pour nous, Sidonie! .
Sidonie conclue la joute sur :
– L’avenir surtout par les temps qui court… C’est le passé!
Il suffit de regarder les informations pour le comprendre. Certains se collent la face sur des tableaux de maître pour faire comprendre à des gens qui passent leur temps la face collée sur les écrans qu’ils vont droit dans le mur .. Avouons que c’est cocasse et déroutant! Les jeunes sont plus stressés que les personnes âgées .
A cela Eugène ajoute:
– C’est l’inflation: la hausse du poids des années rend le corps plus lourd mais bien des choses sont plus légères à porter.
Un jeune homme d’une bonne vingtaine d’année se lève.
-madame Sidonie, monsieur Eugene … Je vous aime!
Si l’avenir appartient au passé et que le passé n’est habité que par des jeunes comme vous, je signe. Plus sérieusement, je crois que je serai rassuré de vivre dans un monde où vieillir n’est plus un cap à passer mais une continuité.
Piquée par une tendre jalousie, Sybille regarde ce jeune et bel homme qui fait une déclaration d’amour en bon et du forme à sa mère et se prend à rêver de devenir un jour, elle aussi une vieille jeune dame rayonnante et aimée.
La magie fait effet.
Le troisième canapé est plein à craquer. Le mur est tombé et d’avis général le portail peut rester ouvert.
Précédemment dans « la fleur de l’âge »😉: https://algomuse.fr/la-fleur-de-lage-chap1-ma-pie/
Quelle inspiration! Je vais imprimer le texte intégral et le lire à tête reposée, cela ira parfaitement avec le temps qu’il fait dehors, qui n’inspire guère à autre chose que la lecture!
Merci Sklaera, cela commence à faire pas mal de papier à imprimer 😅