La commission rogatoire mentionnait « vol de bijoux et autres actes frauduleux ».
– Mais vous n’y pensez pas! Vous ne pouvez pas m’inculper pour « vol de bas étage »! Je ne suis pas un pickpocket, moi! Je ne détrousse pas le touriste en mal de sensations! Regardez un peu autour de vous, si vous avez un minimum de goût, vous y reconnaitrez tout le raffinement, qui est le mien!
Le petit homme tournait sur lui même pour mieux balayer la pièce dans laquelle ils se trouvaient tous. Le regard vif et affûté, tel un oiseau de proie, il se jette sur l’un des agents.
Il arrache des mains du brigadier un pochon en plastique, l’agite avec frénésie et poursuit :
– Cette montre par exemple… Cette montre à gousset n’est pas une vulgaire Piaget tirée à la sauvette sur une rombière du Marais! Non, messieurs, cette montre a été habilement otée de l’avant bras de l’ambassadeur du Botswana, si si du Botswana, alors qu’il était en visite à la FIAC en automne dernier! ça vous la coupe ça, non?
Alors que l’officier lui rétorquait qu’un voleur restait un voleur, l’inculpé vociférait de plus en plus fort:
-Je vous dis, qu’il ne s’agit pas de simples vols! Je suis un collectionneur! Un esthète, un amateur d’objets d’art, qui oeuvre avec talent à nourrir sa passion. Contrairement à un simple chapardeur d’affiquets, je suis un véritable aventurier, en quête de trésors.
Et d’un geste grandiloquent, il se met à déplier une petite carte routière.
– Allez-y! pointez du doigt n’importe quelle destination et vous verrez !
Tandis qu’ aucun des hommes ne se prêtait au jeu, il se mit en quête de leur démontrer tout « l’exotisme » de ses larcins:
– Ici… Il pointa d’un doigt la commune de saint Flour et de l’autre un sachet scellé – j’ai cueilli cette amulette.
– Là ( à quelques kilomètres de wissembourg) , cette jolie barrette! Elle était sur la coiffe d’une mariée absolument divine!
– Cette boucle de ceinture provient de Cherbourg…ici… et là… et encore là…
Il ne s’arrêtait plus, ébloui par sa propre aventure, jusqu’à ce que les gendarmes n’entravent son manège en lui passant les menottes.
A cet instant, l’ aigle qui se croyait volant haut et altier au-dessus de simples ignorants en uniforme, se métamorphose en corbeau moche et niais, et attaque dans un dernier croassement :
– De toutes façons, messieurs, il est inutile de jouer les euménides… la vraie justice ne peut être que de mon côté. Plus que quiconque je mérite ces fabuleux objets.
Ne serait-ce que pour avoir eu le plaisir d’y toucher, vous devriez juste me remercier!
0
Excellent. Algorares …. rare !
J’ai croisé Balzac, et Platon (!) chez vous. Et j’ai découvert le Botswana! Merci!
je découvre et j’adopte. excellent
Quelle habileté à tricoter un récit original avec ces raretés insolites, bravo !