JP prend le briquet de sa poche et allume la brindille de paille coincée entre ses lèvres. Il fait de même avec moi. Il doit avoir 12 ans et moi 8.
On est fière de nous. On a bravé l’interdit. Papa nous rappelle toujours que nous devons pas aller dans la grange de P. L. Cette grange qui se trouve juste derrière notre maison. Oui, on le sait; il l’a tellement répété ! Quand mon frère fait glisser le cran du briquet j’ entends mon père ” C’est trop dangereux dans cette grange, il y a des trous partout ! Et surtout ne vous y aventurez pas avec un briquet ou autre, vous pourriez mettre le feu, tant le foin stocké est vieux ! “
Mais voilà, comme d’habitude, nous n’allons pas écoutés avec mon frère et commettre un délit sans conséquences. Franchement, c’est grisant, excitant, pimentée, cette journée sera différente des autres.
“Crac, crac ” la roulette tourne et la flamme jaillie. Nous allumons nos pseudos cigarettes. C’est vrai c’est pas la même chose, mais pour nous c’est tout l’or du monde. On s’est enfermé dans une vieille grange remplie de vieux foin sec. P.L ne fauche plus depuis bien longtemps, plus attiré par la bouteille que le travail !
Je ne saurais exactement expliquer ce sentiment à cet instant. U n mélange de peur, d’envie, d’arrogance, de folie…..car notre père nous cherche toujours…..
Il crie, nous l ‘entendons, il nous semonce que si nous sommes dans la grange, nous allons en prendre pour notre grade.
Mais avec JP , on s’en fiche, on fume notre paille de foin. De toute façon, on sait très bien que c’est le dernier endroit où il viendra nous chercher car il nous a formellement interdit d’y entrer et croit surtout que nous l’écoutons.
Quel instant magique. L’odeur du foin mélangée avec celle du bois de la charpente et celle de la pierre du bâtiment….nous sommes ailleurs ! C’était unique. cette odeur de vieilles pailles entremêlées avec l’odeur des nôtres brulées. Nous sommes tous les deux cachés derrière plusieurs bottes de foin. On est juste heureux. Heureux d’avoir défié notre père, nous sommes tranquilles dans cet endroit tout en fumant nos pailles !
On est, environs en 1980. La vie est belle. tout va bien dans le monde. Pas de guerre en vue. La seule peur que nous avons est que notre père nous trouve dans cette grange !
Pas vus pas pris… un petit cliché de vie bien raconté. On s’y croirait!
Merci. J’ai modifié qqls petites choses car je trouvais qu’il y avait trop de répétition sur certains mots. J’ai encore pleins de clichés comme celui là. Ma mémoire regorge d’instants tellement envoûtants que je voudrais que le monde entier les lise….car ils étaient simples, pures, insouciants……ce que nous n’avons plus aujourd’hui !
s’il n’y avait pas l’interdit des grands, faire des bêtises serait moins drôle ! bravo
Comme pour tous les enfants, tout interdit donne envie de le passer outre. Lecture très agréable.