Ma Pie et Maguy, pardonnez-moi. Mais jamais deux sans trois !

Il portait ses souvenirs comme on trimbale un baluchon. Où qu’il arriva, il lui fallait le déballer. Peu à peu, l’obsession le gagna de s’en débarrasser. Les assassiner ?!

Vous avez eu peur, n’est-ce pas ? Vous avez même failli refermer cette page ! Peur que je vous parle d’un vieux grincheux qui n’avait retenu que les mauvais moments de sa vie, les catastrophes, ses maladies ; et qui passait son temps à les délivrer à qui voulait l’entendre, tant et tant qu’à ce jour, il est bien seul avec son fardeau alourdi de rancœur.

Non, je vais vous parler de Marcel. Tout le monde le connaît dans la commune. C’est un petit homme souriant. Personne n’a jamais eu vent de son âge mais on peut voir dans ses yeux bleus le reflet de son enfance. Sa vie n’a pas toujours été facile mais il en a gardé les meilleurs souvenirs et son plus grand plaisir est de les partager, pour le bonheur de tous. Il a conservé quelques anecdotes tristes, mais il a su les enjoliver de telle façon que l’histoire devient une sorte de conte pimenté de quelques fantaisies improvisées, dans le seul but de distraire son interlocuteur.

Tous les jours, il se rend au Parc et s’assied sur un banc non loin du manège aux chevaux de bois. Marcel, au fil du temps est devenu un véritable expert conteur. Il s’adapte à son public et adore entendre résonner le rire des enfants quand il parle des bêtises qu’il faisait à leur âge.

Demain, peut-être, un homme viendra rompre sa solitude sur ce banc et chercher un peu de bonheur auprès de ce faiseur d’histoires. Marcel se racontera en soldat, ou bien en amoureux transi. Et l’homme ne se lassera pas de l’entendre.

Lorsqu’il rentre chez lui, Marcel prend son petit carnet et continue son journal. Il se réjouit d’avoir de nouvelles histoires à partager.

2
0
L'auteur-trice aimerait avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x