C’est un drôle de carnaval que celui de Le Tannos. Juste à l’aube de la belle saison, tout semble possible : la lumière prend le pas sur la nuit, la douceur sur la rigueur ; la nature renaît et, pour un temps, notre univers se transforme, et se questionne. C’est le temps que prennent les Tannosiens pour n’être plus obédiens. C’est la chance de faire bombance de ce fruit si précieux qu’on appelle, ici : “Divergence” !
Pendant quatre jours, les carnavaliers vont transgresser les règles, braver les tabous et mettre à mal les innombrables visages que se donne l’Autorité. Comme dans tous les carnavals, chacun deviendra son opposé et ironisera sur son sort, brisant ainsi les ressorts de la rancœur avant même qu’elle n’apparaisse. Le berger se fera chèvre, le savetier, savant, la gueuse, princesse, et le prince… charmant.
On boira beaucoup et l’on s’amusera de tout. Les confettis pleuvront comme grêlons, les feux d’artifices tonneront, les trompettes déchireront les ouïes, et même les animaux danseront comme fous !
Mais le clou, c’est la Joute Finale de l’Agora, au cinquième jour. On y élira le Masque Blanc qui deviendra Novice parmi les humas ! Et ce novice, ce sera moi.
C’est fou car je retrouve dans votre texte des thèmes que j’ai moi même différemment essayé de traiter dans des petits textes, jusqu’à d’ailleurs cette fameuse joute qui fait partie de ma petite nouvelle actuelle. ( bon pas du tout sous le même angle pour le coup et seulement en chapitre 22 je crois..) n’empeche je me sens en phase 😉😉.