Note au lecteur

Tout ce que vous lirez ci-après relève de la stricte vérité. Il ne s’agit en aucun cas de ma vérité mais bien de ce qu’il est – réellement – advenu, ma petite histoire se mêlant, inévitablement, à la grande Histoire.

De nombreux détails m’auront échappés ou se seront dilués, dans le temps ou à cause de ma mémoire, forcément faillible. Néanmoins, je peux affirmer que l’intégralité des individus qui ont croisé ma route et qui ponctuent ces pages ont existé. Bon nombre d’entre eux ne se retrouveront jamais dans les livres d’Histoire ou dans un quelconque registre officiel. Au regard de l’agitation qui a parcouru le pays, on ne peut que comprendre que certaines traces se soient tout simplement évaporées. Mais chacun d’entre eux aura toujours une place dans mon cœur. A travers ces lignes, je souhaite leur rendre hommage et, surtout, continuer à les faire exister pour quelqu’un, quelque part.

Je ne prétends d’ailleurs pas tout connaître de cette période ô combien bouillonnante et décisive pour l’empire du Japon. Mon cher ami et véritable puits de science, le grand ethnologue Rufus Clark, aurait pu vous raconter ce pays qu’il a profondément aimé jusqu’à son dernier souffle dans les moindres détails, sans qu’une seule seconde sa narration ne fasse naître l’ennui ou le désintérêt chez vous. Et je souhaite, moi aussi, apporter mon infime pierre à l’édifice, aussi humble soit-elle.

Aussi, j’en appelle à votre indulgence et à votre compréhension, que je sais considérables. Ne voyez pas dans cet ouvrage un pur traité scientifique. Il n’en aura jamais l’envergure et son dessein n’en épouse pas les contours. Tout juste esquissera-t-il un bref tableau de ce que fut le Japon, à l’heure de son ouverture au reste du monde et à la modernité. Surtout, il se veut être une réelle et sincère chronique d’un parcours de vie pour le moins atypique, parsemé de joies et de peines, de douloureuse vérités et, parfois, de mensonges réconfortants, de tout ce qui fait la beauté de nos existences humaines.

0
L'auteur-trice aimerait avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x