Au secours! J’n’en peux plus, c’n’est pas une vie, laissez-moi repartir, rendez-moi mon rayon!

je veux revoir mes copines, lorgner de nouveau les pattes de mouches, les têtes d’épingles et les miniatures des meilleurs tableaux sur les timbres-poste! je n’ai pas été créée pour disséquer des points noirs, moi, mon horizon ne se dessine pas sur les affreuses rides des bas-joues d’une vieille amnésique!..  On ne m’avait pas prévenue, on m’a vendue trop tôt!…

on ne m’aimait pas, c’est ça? je gênais peut-être? C’est ça! trop jolie en fait avec mes cercles d’or… Voilà j’ai été victime des jalouses! c’n’est pourtant pas de ma faute si mon créateur s’est lâché pour fignoler sa créature, mais voilà, j’ai non seulement une excellente vue, une définition exceptionnelle, mais une finition digne de l’art, manche en Broussin cadre en or fin! Bien sûr j’ai rapporté gros! Cette satisfaction-là ne dure qu’un instant, me voici à traîner ma vie au bout d’une chaînette, la main qui me meut tremble comme une feuille et retombe, et jamais une belle image, les points d’une coccinelle ou les arabesques d’une lettrine, que sais-je, un rai de soleil printanier, une envolée lyrique sur des perles de rosée… je me meurs au fond de ce cachot… où la liberté? où la lumière? 

pstt, patience jolie loupe, observe la poussière et le grain des tissus, les miettes des biscuits et les broderies usées, chaque chose en son temps, ta vie sera longue… 

 

2
0
L'auteur-trice aimerait avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x