La foire-exposition de l’habitat de printemps avait un succès fou cette année-là. Construire une maison douillette en utilisant au mieux les matériaux donnés par la nature était une vraie compétence recherchée dans la forêt. Pas de gaspillage, un chez-soi écologique et recyclable à l’infini, chacun rivalisait d’astuces pour promouvoir son artisanat.
Profitant d’une pause dans l’agitation de la journée, l’escargot laissa à un collègue le soin de vanter les mérites de son très élégant édifice hélicoïdal pour s’octroyer une petite visite personnelle. La grande clairière voisine était réservée aux oiseaux et à leurs nombreuses techniques de construction.
Attiré par son chant mélodieux il s’approcha du stand de la grive musicienne et admira sa maison : dans un nid de brindilles et d’argile bien mélangés reposaient à touche-touche six jolis œufs bleutés mouchetés de brun.
« Ne trouvez-vous pas trop étroite votre demeure ? » demanda-t-il à l’exposant, tout en gardant ses distances car il connaissait l’appétence de l’oiseau pour les escargots.
Celui-ci, très disert, lui répondit l’air mutin :
« Un enfant sur sept étant chinois nous nous sommes arrêtés à six, c’est bien suffisant, comprenez, de nos jours il est bien difficile de nourrir une famille nombreuse et de toute façon ma compagne ne supporte pas d’en élever plus de trois ! Nous optimisons au mieux l’utilisation de l’espace de la chambre pour y caser nos œufs, bien calés et ainsi tenus au chaud le temps voulu de la couvaison. Mais, vous dont la bave est réputée, regardez donc l’utilisation que nous faisons de la salive pour composer notre mortier, approchez pour découvrir le façonnage unique de notre nid qui nous permet de produire un sol si lisse. »
Notre petit-gris, intrigué et curieux de nouvelles découvertes, vint tâter du bout de ses cornes le séduisant édifice. Bien mal lui en prit, la grive affamée par une longue journée d’exposition, oubliant la charte de non-agression en vigueur le temps de la foire, laissa sa nature parler et en fit son en-cas sans aucun regret. Moralité : méfiez-vous, les foires-expositions sont souvent truffées de pièges.

2
0
L'auteur-trice aimerait avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x