• 2 ans 
  • 2Minutes de lecture env.
  • 182Lectures récentes
8
(3)

Un jeune noble, Paul de Louisselle, s’en revenait chez lui après avoir reçu les revenus de la dîme. Il venait à peine de faire fortune, c’était un débutant dans les rangs de la noblesse. Il venait de Grèce, et s’était installé en France. Il avait beaucoup été jugé, car il n’était pas catholique, mais croyait en la mythologie grecque. D’autre part, si on devait relever un élément de sa personne, on pourrait dire qu’il était très pédant. En effet, le fait qu’il savait plus de choses qu’un français natif sur la Grèce lui faisant croire qu’il était extrêmement intelligent. Cette vanité avait engendré beaucoup de mauvaises pensées chez lui. Et comme il était très riche, il était devenu d’une avarice sans limite. 

Avec les revenus de la dîme , il s’enrichissait considérablement. En effet, bien qu’on le lui demanda, il persistait à ne pas vouloir mettre de l’argent dans la rénovation du clocher de la ville, aimant trop son argent. Le curé de l’église de la commune eut alors une idée… 

Lors de l’une des promenades habituelles de Mr. de Louisselle près d’une rivière, alors qu’il regardait l’eau, il vit un visage apparaître. Son cœur bondit, en croyant reconnaître une naïade, cette belle divinité grecque qui pouvait habiter dans l’eau. Cette naïade, mais il ne pouvait le savoir, était en faite la femme d’un paysan, que le curé avait convaincue de se déguiser. Elle avait mis un masque, et ressemblait vraiment au personnage. De crainte d’étouffer, elle remonta vite à la surface, et, devant un Mr. de Louisselle admiratif, commença à parler des ruines du clocher, qui empêchaient l’eau de s’écouler. Car ces ruines faisaient barrage juste avant une cascade : la fausse naïade dit au noble grecque que si le clocher continuait à barrer la route à l’eau, la rivière allait inonder la ville, et sa maison. Mr. de Louisselle, convaincu de la réalité de scène, et croyant plus aider la naïade que le curé, dépensa une grosse somme d’argent dans la rénovation du clocher, sans cesser de recevoir les revenus de la dîme. Il était en fin devenu un bon décimateur

Moyenne obtenue : 8 / 10. Nombre de votes : 3

Soyez le-la premier-ère à exprimer votre ressenti !

Partager ?

5
0
L'auteur-trice aimerait avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x