• 3Minutes de lecture env.
  • 42Lectures récentes
10
(1)

Mon blog. Vacances en Suède

Cette année, je choisis une destination de rêve, la Suède, dans un hôtel de conception tout à fait innovante pour quinze jours de vacances reposantes, loin de tous ces touristes grégaires qui se massent dans ces lieux paradisiaques, certes, mais tellement banals. La publicité me promet des vacances insolites, loin des sentiers battus.
Après un long voyage, j’arrive enfin à l’hôtel-club « La Cage Dorée ». Je passe deux grandes portes monumentales pour atteindre la réception. Le concierge me souhaite un bon séjour et me remet une documentation en me recommandant d’être très attentive aux consignes. Je relève un détail insolite : un énorme trousseau de clés pend à sa ceinture.
L’architecture des lieux est originale. A l’intérieur, des coursives font le tour du bâtiment et dégagent un grand puits de lumière. Ma chambre se trouve au deuxième étage. J’entre. Elle est petite et sobrement meublée. Fatiguée de la journée, je m’allonge sur mon lit. La couche est très ferme, comme je les aime. Rapidement, j’entre dans une douce somnolence lorsque j’entends un « bonsoir » et un tour de clé dans ma serrure. Je me sens alors en sécurité. Demain je lirai la documentation et visiterai les lieux.
Deuxième jour
Un rayon de soleil passe au travers des barreaux finement ciselés de la fenêtre. J’ai passé une nuit de rêve. Mes vacances peuvent commencer ! J’attrape négligemment la documentation :
Règles de notre établissement
– le matin, ouverture des portes des cellules à 6 heures
– après votre toilette dans les sanitaires, revêtir votre tenue et rejoindre le réfectoire pour le petit déjeuner
Je suis de plus en plus conquise. Le concept prend forme avec un vocabulaire tout à fait original, propre à nous faire rêver, nous évader ! Je décide de me laisser complètement guider.
– la matinée est consacrée à divers ateliers en fonction des compétences de chacun
– un atelier cuisine est prévu à tour de rôle
– l’après-midi est l’occasion de se détendre dans la cour intérieure
Tiens ! Je ferais bien de la poterie ! Je savais que je me plairais dans ce lieu. Ils ont tout prévu !
– coucher à 21 heures après la collation du soir
– extinction des feux à 23 heures
Un peu tôt ! Mais je suis là pour me reposer !

Douzième jour
Je retrouve enfin mon PC. Il m’a été confisqué car je ne respectais pas scrupuleusement les horaires. Les journées ont été longues et monotones et les règles trop strictes.
Une visiteuse m’a expliqué le projet de cet hôtel :
« Le bâtiment, une ancienne prison, a été complètement rénové avec des matériaux précieux et transformé en hôtel de luxe. Après réfection, il n’y avait plus un denier dans les caisses pour le bon fonctionnement de l’établissement. Les achats pour l’aménagement intérieur ont été annulés. La direction a dû conserver le personnel pénitentiaire qui continue d’appliquer les règles qu’il connaît ».

Je pense à l’énorme trousseau de clés du concierge …
Plus que deux jours ! A très bientôt !

Moyenne obtenue : 10 / 10. Nombre de votes : 1

Soyez le-la premier-ère à exprimer votre ressenti !

Partager ?

1
0
L'auteur-trice aimerait avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x