Rencontre ennemie
Dans le froid hiver enneigé, un homme chasseur rencontre un loup. Les arbres blancs silencieux les séparent d’une bonne distance.
L’homme pense :
Voilà le tueur de plusieurs de mes enfants. Voilà une âme sans pitié qui tue des êtres vivants. Un tueur à poils blancs et gris que tous respectent de peur d’être dévoré. Un tueur aux crocs aiguisés qui ne pense qu’à une chose à présent : me tuer.
Au même instant, quelques mètres poudreux plus loin, le loup pense :
Voilà le tueur de plusieurs de mes enfants. Voilà une âme sans pitié qui tue des êtres vivants. Un tueur à peau blanche que tous respectent de peur d’être assassiner. Un tueur au fusil affuté qui ne pense qu’à une chose à présent : me tuer.
Bien envoyé!
Joli!
J’ai apprécié le parallèle des pensées stéréotypées de l’homme et du loup. En le lisant, j’ai aussi pensé qu’il pourrait être intéressant de découvrir une seconde version de votre texte, où la pensée du loup se déroulerait sous l’influence de son umwelt/monde propre (l’environnement sensoriel propre à son espèce; par exemple en pensant l’humain tueur, en y incluant quelques notes relatives au monde des odeurs). C’est une pensée qui m’a traversée. Je ne sais pas si ça vous parlera, mais j’avais envie de le partager en commentaire.
Merci pour votre intérêt. Il est vrai que cela pourrait être très intéressant d’approfondir les sensations du loup ( si j’ai bien compris votre idée )….n’étant pas loup, ça ne serait pas exacte mais on pourrait entrapercevoir une autre façon de penser. Merci pour cette idée, je la note tout de suite pour ne pas l’oublier !
J’aime beaucoup ce court dialogue entre l’homme et la bête et je pense que beaucoup de choses passent à travers les regards échangés. J’aime aussi l’idée proposée par SilkiHouette.