Quand j’avais quinze ans, j’étais adolescent et – donc, forcément ! – ne pouvais plus croire en Dieu, ni en rien qu’on eût tenté de m’inculquer. Je l’avais remplacé par d’autres divinités ; il y avait Brel, il y avait Marx et Trotski, Tolstoï évidemment, qui m’amena Rousseau sans m’épargner Voltaire, et tant d’autres, et tant d’autres…
Mais il y avait d’abord… : Moi !
M’étant débarrassé de Dieu, j’étais le centre, l’origine du monde ; tout gravitait autour de moi…
Oh, il y avait bien ce petit « oubli » ; il y avait bien cette « petite gêne »… : j’avais balayé Dieu, mais oublié son corollaire, son alter-ego : Satan !
Quand j’en pris conscience, vers quinze ans et demi – ou peut-être un peu plus tôt (j’étais précoce), quinze ans et quatre mois, je pense -, je commençai de m’intéresser à Nietzsche, et de lui ne tardai point à rejoindre Siddhartha.
Cela dura longtemps, des années je crois.
Des années dont je pourrais peut-être même dire qu’elles durent encore…
Mais c’est bien autrement. Laissons cela. A l’époque, je n’étais pas détective… J’avais tout à démontrer ; rien à prouver. Aucune carte à jouer…
Je m’enivrais des illusions de la jeunesse. Tout mon être – ou était-ce le Vilain ? – me disait que tout était possible ! Je pouvais… changer le monde ! Changer les hommes ! Les femmes, les enfants, les animaux et les plantes, les montagnes et les mers, et même, changer l’Univers !
Ah ! Que c’était bon de porter telle foi, juste après s’être libéré de l’autre…
Ensuite, « j’ai grandi », et me voici.
Tous ces fantômes que j’évoque, me hantent chaque nuit. Je ne suis pas plus malin qu’eux et n’ai pas la réponse. Où est la vie ? Ou alors je la tiens, en la posant autrement ? : y a-t-il vie ? Je veux dire ici : vie humaine. Notre vie peut-elle ainsi se singulariser qu’on puisse la penser en dehors de la « toute vie » ?…
Et sinon, pourquoi tous ces efforts ?
10 coeurs pour le texte, mais franchement, votre IA illustration m’engage à fuir ce type de “matériel” je trouve ces productions très moches !! désolée
Finalement je me dis que nous avons encore de l’espoir face aux IA, …
Je comprends que vous n’aimiez pas l’image. “On ne peut plaire à tout le monde”… Chacun de nous a ses propres goûts, n’est-ce pas? Cependant, chère Philomène, j’attire votre attention sur la “pertinence” de l’image en regard du texte. Et “ça” (cette pertinence), c’est l’IA qui l’a matérialisée dans l’illustration!
Et “ça”, pour moi, devrait modérer votre “espoir”… Selon moi, aucun artiste au monde, si génial fût-il, n’aurait pu créer cette illustration (avec cette pertinence) en 6 minutes et avec les contraintes que lui imposais! Aucun.
L’IA n’a pas à plaire (c’est sa force), elle calcule.Elle n’éprouve donc aucune émotion (c’est – artistiquement parlant -,) sa faiblesse. Mais quand le résultat de ses calculs frôlent à ce point l’expression de l’émotion… Hum…
En tout cas, merci de votre commentaire. (Mais n’espérez pas trop, l’IA est là ; et ce n’est pas une découverte ; elle résulte de décennies de recherches et d’innovations continues faites par des milliers d’ingénieurs, contrairement à ce que nous disent les médias généralistes…)
L’image aurait été produite par un “humain” je crois que ma réaction aurait été la même, disons que je la trouve très ” flippante”
L’image a été produite par un humain, Philomène. Par moi. Je suis humain, vous le savez bien… L’IA n’est qu’un outil, croyez-moi. Elle a créée, en l’occurrence, ce que je lui ai “dit” de créer. En tout cas, l’IA restera un outil si NOUS (les humains) en décidons ainsi. Ce qui n’est qui n’est pas gagné, je vous l’accorde…
D’où mon conseil préalable, sans prétention : n’espérez pas trop de la chance… Ici, tout est calculé. Et peut-être d’ajouter : tout est affaire de responsabilité (du côté, justement, de ceux qui la programme ? A savoir : vous et moi, en réalité !…)
Bravo, @Guillaume du Vabre ( @algo )! Personnellement, j’aime autant le texte (dans lequel je me suis beaucoup retrouvée) que l’image, qui l’illustre à merveille. Et puis, oui, l’idée d’écrire sur des images / œuvres d’art (qu’elles soient issues de l’intelligence artificielle ou non) me semble excellente et inspirante.
Eh bien voilà, chère Sklaera, c’est fait! Il y aura chaque jour une nouvelle image “inspirante” sur l’Algo! A charge pour chacun de nous d’écrire un texte “inspiré”!
Cela s’appelle “AlgoZimage”. La première est en ligne… (elle est “facile”…)
Merci de votre contribution à l’Algo! 😉
Génial, merci @Guillaume du Vabre ( @algo )!