Café des Arts, samedi pluvieux.
Je suis entrée par une porte latérale et me suis assise à la même table que la veille.
Après un regard furtif jeté autour de moi, je n’ai reconnu aucun de mes voisins.
Cela m’arrangeait bien.
La musique était mauvaise et ils parlaient beaucoup.
J’ai commandé un café, un verre d’eau puis j’ai pris les cachets et je les ai dissous.
La peine était intense, tout juste supportable, m’empêchant de méditer sur ce geste léthal.
Suicidée inaperçue, le plafond chavirait. Et les murs se couvraient de flashes colorés.
Basculement de mon siège parmi les clients soudain attroupés.
Serveurs aux petits soins, gyrophares et pompiers.
Et maintenant ce médecin qui veut me questionner.
Pas envie de parler.
Bravo! C’est efficace ! Le geste est décrit avec précision et une froideur presque médicale. La fin n’est pas fatale, ouf .
Ma Pie, tu sais quoi? J’ai fait très peur à une de mes gentilles jeunes collègues qui a vu passer mon texte en allant s’inscrire / se renseigner sur AlgoMuse. Elle a crû que j’étais désespérée… Oups! C’était juste un élan d’écriture après avoir “pédalé” un bon moment pour trouver l’inspiration… J’ai dû la rassurer!
Bravo, sublime.
Je crois avoir lu quelque part sur l’Algo que vous vous défendiez du moindre “vécu” en regard de ce texte. Mais…
“Suis-je un homme qui rêve qu’il est un papillon, ou l’inverse ?”
Ce qui me semble certain, ici, c’est que le texte décrit parfaitement un “réalité”. Qu’elle vous appartienne ou non ne changera rien à l’affaire : pour la décrire si bien, vous l’avez vécue. (…)
Et je salue aussi la performance de “transcender” ainsi l’incipit initial pour lui donner tout autre sens que le sien premier.Encore une fois, Brava Madam !
(Guillaume)
Bonsoir, eh bien non, étrangement, je n’ai absolument pas vécu cette situation et n’ai aucune envie de la vivre un jour car j’aime profondément la vie même si parfois elle nous réserve de sales coups. Disons que je suis extrêmement sensible (peut-être de par ma profession encore plus) à la détresse humaine et puis je ne savais pas quoi faire de cette histoire de cachets (je n’en prends jamais)… J’avais d’abord pensé à des cachets pour apposer sur les papiers, à des cachets d’artiste… Cela ne fonctionnait pas alors je me suis retrouvée dans le pathos sans le vouloir!
Et merci beaucoup pour ce commentaire encourageant. Je prendrai mon inscription Premium sous peu, j’ai fait de la “pub” autour de moi à des ami(e)s qui écrivent bien aussi, plusieurs visites de leur part sur le site depuis dimanche, ils ont beaucoup aimé.
Bonne soirée,
Il fait chaud chez nous à Quimper!