-Le temps vire à l’orage, les filles!
-Ah non, pas encore!
Mais qu’est ce qu’elle lui trouve à ce félin?
La petite pintade se dandinait autour de l’enclos du lynx boréal. Elle criaillait, persuadée que son chant allait charmer le gros chat qui somnolait sur son rocher.
Paulette avait toujours été un peu légère, le coup de foudre lui était familier, mais là, elle dépassait les bornes. Une pintade de son âge ne pouvait tomber sous le charme très relatif d’un jeune lynx. Il s’agissait d’un amour contre nature qui de toute évidence n’allait rien donner de bon.Toutes les volailles l’avaient mise en garde. Elle ne pouvait continuer à jouer les cougars ou bien elle risquerait d’y perdre des plumes…
Seulement, voilà , notre vieille Paulette était persuadée que la toison mouchetée de l’animal était le signe de leur complémentarité…car elle aussi était mouchetée, et son plumage offrait l’exact inverse du pelage félin.
C’était pour elle une évidence.
Rien de plus difficile que de nier l’évidence, n’est ce pas?
Elle tournait autour de l’enclos, agitait ses ailes pour exposer ses taches blanches sur fond gris.
Elle était prête à tout pour approcher l’animal et lui exprimer son penchant. Elle lui aurait ôté les tiques, lui aurait fait du vent, ou se serait même offert en pâture le cas échéant .
Mais le gros chat sauvage miaulait tout en ronflant, et notre volatile se morfondait de douleur, à en perdre ses plumes.
Que l’amour est violent
Bravo ! J’adore ! Vous nous transportez tout à la fois dans le monde du sourire et de la philosophie légère. On s’y sent bien : rien n’est sérieux, rien n’est frivole. Un monde qui nous est un peu étranger aujourd’hui, mais un monde dont on sent qu’on l’a connu…
Merci.
C’est bien vu “la toison mouchetée signe de leur complémentarité”. Et drôle!
Votre drôle de Paulette m’a fait penser à :
[Paulette…
On a parlé d’amour et de violettes, mais jamais d’amour et de paupiettes
Pourtant je connais à Barcelone un hidalgo qui chante à sa bonne
Tous les jours à l’heure du dîner ce chant d’amour bien gratiné:
Paulette, Paulette, tu me tiens grâce à tes paupiettes ….] Les Charlots
Encore une preuve que tout texte peut mener à des souvenirs d’antan.
Merci pour ce moment de joie.
J’ai beaucoup aimé ce texte avec ces sous entendus bravo 🙂
Pauvre Paulette incomprise! C’est un texte à lire aussi entre les lignes, en effet. Bravo pour ce dynamisme dans l’écriture!
🤣 La pintade qui joue les cougars auprès du Lynx, un vrai bonheur ! L’Algoscopage n’est pas un défi aussi facile qu’on pourrait le penser d’un premier abord (en tout cas pour moi). J’admire votre créativité car vous avez utilisé ces deux animaux de façon très brillante.
J’adore ces sous-entendus et une certaine vérité !!
J’avais lu ce texte, mi-comique, mi-très-très sérieux. Je n’étais pas encore en état de mettre 10 💗 car l’amour violent laisse des séquelles durablement… Merci, @Ma Pie.