Dokicera était un sage. 

Toute son enfance, bercé au son du doux refrain de Doris Day : « Que sera sera….  Whatever will be, will be… », il avait acquis la faculté de prendre les choses avec naturel.

Néanmoins, une fois ses cinq ans révolus, il avait entrepris de longues études à la grande place du village situé à quatre heures de marche de sa case. 

Six mois d’études intensives lui ont ainsi permis de, certes, accepter les choses comme elles viennent  mais de suffisamment se documenter pour parfois les anticiper quelque peu.

Ainsi, s’est-il baptisé à cinq ans et demi :  Dokicera. « Celui qui bien documenté saura ce qui doit être. »

Ce matin là, Dokicera prit le petit animal velu dans les bras et le porta au regard des quelques chasseurs du village en les mettant en garde:

– Observez-le, voyez sa trompe, il s’agit sans aucun doute de son seul appendice capable de humer et différencier le bon, du mauvais. D’ailleurs avant même de pouvoir le saisir, je l’ai vu se tourner à l’extrême opposé de moi-même. Il a su d’emblée que j’allais l’attraper. Si ce n’est pas là une preuve d’un sens intuitif extraordinaire… Il est probable qu’il sache mieux que nous tous réunis ce qu’il va advenir de cette vaste forêt d’Amazonie. Je crois qu’il serait bon d’en faire un ami.

– Quelqu’un parmi vous connait son nom?
Tout le monde sentait qu’il y avait là un piège dans lequel il ne fallait pas tomber. Le petit animal lui-même étirait sa trompe le plus loin possible comme pour éviter de prendre part à la discussion. Car Dokicera était dans la tribu le seul habilité à nommer, la faune et la flore. 

Il regarde l’assemblée de jeunes ados et leur dit: 

Mais c’est un pithary bien sûr ! 

Tous se mirent à répéter le mot une bonne vingtaine de fois. Puis, Dokicera relâcha l’animal qui s’échappa la trompe entre les jambes au milieu des fourrés.

Et le sage de répéter: Voyez vous-même, cet animal a flairé qu’il valait mieux se sauver! Sans doute quelques uns parmi vous n’êtes pas encore dignes de son amitié. Cela viendra…

Que sera, sera… what will be will be…

1
0
L'auteur-trice aimerait avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x