Elle en avait vu des jours et des nuits, des hommes, des femmes, des enfants, qui ont pris la clef cachée sous son socle pour la remonter. Elle a parfois cédé, son mécanisme usé, n’en pouvant plus d’indiquer l’heure du lever, du petit déjeuner, du départ des uns et des autres, du repas de midi, des rendez-vous, de l’école, du repas du soir, du coucher.
Elle n’avait jamais changé de place, sur la cheminée, dans la salle à manger. N’avait jamais vu d’autre intérieur. Et puis un jour personne ne l’avait remontée. Cela lui avait été indifférent. Elle avait accompli sa tâche depuis tant d’années, qu’un peu de repos d’était pas de trop. Elle avait été emballée dans du papier plastique à bulles, et mise dans un carton. Le noir avait été son lot pendant un certain temps. Combien de temps, elle ne savait pas, elle n’avait pas été remontée.
Un jour elle sortit, fut déballée, nettoyée, remontée. Elle poussa un nouveau cri. Il était trois heures, elle émit trois petits tintements bien clairs. Elle regarda autour d’elle. Elle était sur une cheminée, dans une salle à manger. En face d’elle un miroir, c’était la première fois qu’elle se découvrait autrement que dans des yeux humains. Elle se trouva jolie, enfin elle ne savait pas trop. Alors elle reprit son office, sans retard !
Donner vie aux objets est décidément l’un de vos talents! 😉
merci, merci, je trouve cela plus facile, j’ai plus de mal avec des histoires longues ou des personnages
J’ai très bien imaginé cette pendule qui ne remonte pas le temps mais a besoin d’être remonté pour le vivre
merci