• 2Minutes de lecture env.
  • 30Lectures récentes
10
(1)

« Rromiteremmu »
ou la vie de Rromi et Remmu

A ce stade du récit, vous devez vous dire : « c’est quoi ce titre ? qu’est-ce qu’elle nous a encore inventé ? ». Que nenni ! c’est l’algologisme, le défi du jour des mots inventés.

Deux amis ont bien voulu que je parle d’eux mais à la seule condition de préserver leur anonymat. J’ai donc traduit le titre en verlan. En réalité, le premier se surnomme Miro et le second Mmuré. L’un perçoit, avec difficulté, le monde en pointillé et l’autre, muré dans son ignorance, a des pointillés dans son cerveau. Mmuré est l’œil de Miro, myope comme une taupe, qui, lui, est la tête de Mmuré, ex-détenteur du bonnet d’âne à la communale.  Vous y êtes ?
Je vous donne un exemple : un couple composé d’un intellectuel et d’une poupée mannequin, on peut dire d’eux : « ils se complètent, ils sont la tête et les jambes ». Et bien, pour nos deux compères, ils sont l’œil et la tête.
L’un tente d’entraîner l’autre dans le monde de la connaissance littéraire tandis que l’autre guide son ami dans de saines promenades bucoliques en le prévenant des écueils, patrimoines honteux de nos villes. Cette heureuse complicité peut s’avérer parfois être la source de tous les dangers.
Miro, grand adepte de livres audio, et fin narrateur, raconte avec passion son dernier roman tout en marchant sans se soucier des bordures de trottoir. Mmuré, ébloui et fasciné par la grande culture de son ami, en oublie son rôle de guetteur, avertisseur. Poteaux, grosses dames, crottes de chien, trottoirs défoncés, chewing-gums, papiers gras et peaux de banane : ils ont tout embrassé, tout expérimenté ! Grâce à Mmuré, tête de linotte de ce duo de choc, ils sont devenus les rois de la cascade en ville ; aventures et cabrioles, goût du risque et … bonne humeur !

Exprimez votre ressenti !

Moyenne obtenue : 10 / 10. Nombre de votes : 1

Soyez le-la premier-ère à exprimer votre ressenti !

Partager ?

1
0
L'auteur-trice aimerait avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x