“Mon coeur est noyé par toute cette encre triste, qui remplace les larmes de l’artiste. “
Ça va faire bientôt 2ans que j’absorbe les délires de ce poète maudit… Tous les thèmes qu’il couche sur mes pages, ferait déprimer le Boudah en personne: de la mélancolie, à la beauté perdue, en passant par le temps qui passe, l’amour impossible, la nostalgie, tout, tout, tout me déprime…
Alors parfois, c’est vrai je fuis, je me cache sous le lit, dans un tiroir, dans les toilettes. Une fois je me suis caché dansĺ le frigo! Ce jour là, j’avais froid, mais j’étais comme la mer après une tempête, calme, tranquille… depuis ma cachette climatique, il m’accroche à un bout de fil, c’est Ariane qui lui a donné l’idée…
Je lance un sos du carnet en détresse, je suis carrément au fond du rouleau ou dun trou, je ne sais plus ce que je dis ce que je fais. Je fais une overdose! J’espère à chaque instant qu’il arrive à la dernière page pour qu’on me laisse le temps et enfin digérer ces maux… mais non! Les jours où l’inspiration lui manque, il passe des heures à ajouter du papier à carreaux. Je grossis à vue d’œil! Je n’entre même plus dans sa poche de chemise. Je me surprends parfois à vouloir être mauvais pour finir comme le recueil avant moi, carbonisé dans les flammes… redevenir poussière. Je me sens envahi par son spleen! Mes pensées me font peur. Je n’ai même plus un buvard pour essuyer mes propres larmes.
Ce matin, je fus réveillé par une sensation étrange! A moitié endormi, profitant encore un peu des bras de Morphée, j’ étudiais la situation. L’espace d’un instant j’ai souri en profitant de ces chatouillis. Quand je repris mes esprits, je compris que C’était finalement mon dépressif chronique. Après une phrase inachevée, s’est mis à faire des gribouillis sur une de mes pages, mais plus d’encre… je regardais l’écrivain chercher et retourner tout dans son bureau.
Et c’est la que je la vis. Une belle plume blanche aux reflets bleutée. Un petit point d’encre sur le devant lui donnais l’allure d’une marquise, exquise. Elle avait une mine fraîche, assurée, elle était belle, non magnifique… elle revenait du passé. Un temps malheureusement révolu mais tellement présent. Elle glissait sur moi, avec une souplesse digne du kama sutra… un graphisme parfait, une calligraphie vertigineuse, elle n’était pas seulement belle, elle etait d’une élégance rare et tres talentueuse. Je ne savais plus la signification des mots. Juste les battements de mon cœur avaient un sens, une saveur.
Toutes les bonnes choses ont une fin… Cette idylle dura une bonne semaine, et puis bien-sûr le stylo bille revenu…
Je contiens aujourd’hui 114 pages exactement dont 24 et un peu plus d’une moitié uniquement avec elle! à bien y réfléchir: je ne regrette aucune de ces années de dépression passées et sans doute à venir. J’ai aujourd’hui le plus beau des souvenirs.
Je trouve injuste cette note de 5 coeurs qui vous a été mise. Je vous donne donc 10 coeurs d’encouragement. Bienvenue. Ne vous découragez pas.
Ce serait bien que des notes “sanction” soient assorties de commentaires utiles pour s’améliorer.
Merci, c’est mon premier texte…. et j’aimerai m’améliorer. Et je compte bien continuer. 20min par jour.
je répare l’oubli
Je suis d’accord avec vous, @melanie chaine
En fait, je n’ai jamais réussi à mettre de notes en demi-teinte. Je préfère des 10 “coups de cœur” ou un commentaire gentil, discret, pour aider. Nous ne sommes pas aux JO de l’écriture. 😉
Et puis, tiens, dans la foulée de @melanie chaine, moi aussi je mets dix cœurs d’encouragement et de bienvenue. Écrire n’est jamais aisé, l’inspiration peut varier d’un jour à l’autre. Que vous conseillerais-je, @laplumedecarococo ? Peut-être et même assurément de ne pas vous fixer absolument sur les 20 minutes qui ne sont pas “imposées”, c’est juste qu’en atelier d’écriture “présentiel”, cela libère la plume, débloque certaines choses.
Personnellement, je n’écris jamais directement en ligne, je trouve que l’on n’a pas assez de “distance”. Je note les consignes qui me plaisent dans un carnet, par catégorie, peu importe la date à laquelle elles ont été proposées et choisis ensuite dedans selon l’humour du moment. Je rédige toujours sur papier avant de mettre en ligne.
Ne surtout pas se mettre la pression et puis il y a toujours des jours où rien ne vient et d’autres où cela jaillit d’un coup.
Moi, j’ai bien aimé ce joli texte et apprécié la qualité de l’orthographe (je n’y peux rien, je suis maniaque à ce sujet-là, les fautes m’écorchent les yeux et votre écrit est irréprochable).
J’aurais aimé qu’il soit un peu plus “aéré” (avec des alinéas) pour mieux le savourer et le lire dans ma tête et puis que vous y ajoutiez un “visuel” (image libre de droit) pour accrocher l’œil du lecteur potentiel (il doit y en avoir de jolies sous Pixabay pour le mot “carnet”, je pense).
L’avantage avec l’AlgoMuse, c’est que l’on peut toujours retravailler ses textes.
Bonne continuation parmi nous et Bonne Année 2023.
Bonjour sklaera, votre commentaire est vraiment ce que je cherche. Merci pour ce bel encouragement et ces pistes de travail.
J’ai compris comment mettre une image et la nécessité de le faire.
Et je vais retravailler la ponctuation, aérer, rendre plus claire. Je viens de voir comment modifier. Les premiers pas sur un site et les premiers pas dans le partage de l’écriture, cela pourrait être un bon sujet d’atelier.
Savoir que les 20min ne sont pas obligatoires, me rassure. Je croyais naïvement que je ne pouvais plus écrire après les 20min.
Mais j’ai apprécié de coucher ces mots en moins de 20min. Mais clairement on ne pense pas à tout quand le temps est restreint.
Bref merci.
Bonsoir, @laplumede carococo, oui, bravo, j’ai vu les modifications et c’est magnifique.
On respire à la lecture et du coup on savoure tout de ce beau texte très sensible que le visuel choisi renforce encore.
Bonne continuation parmi nous et en plus, vous avez eu les félicitations de l’administration ( @Guillaume du Vabre ( @algo ) ) pour ce premier “jet d’encre”, ce n’est pas À
Au bonheur de vous lire de nouveau bientôt, j’espère.
Je voulais dire, “ce n’est pas rien”, je ne sais pas ce qui s’est passé avec mon clavier, excusez-moi.
Whaoo ! C’est pure poésie ! Bravo, bravo, bravo !
Et en plus, vous avez su y associer cette touche d’infini, d’inabouti, d’irrésolu dans la “tension” (terme à la mode), la divergence naturelle qui nous scinde en deux parties : le rationnel et l’instinctif – qui nous constitueraient. En effet, vous anthropomorphisez votre carnet sans jamais tomber dans la facilité “disneyenne” de le caricaturer, de le réduire à un dessin. Il en résulte que son dessein, seul, mais inscrit dans son destin, subsiste ! Le carnet est bien vivant au sens que l’homme donne à ce principe !
Et en plus, vous l’avez investi de votre propre sensibilité ! Vous vous êtes engagée, vous vous êtes dévoilée en nous livrant [une petite, mais sincère partie de] votre être sensible : “tout, tout, tout me déprime”…
Et en plus, vous possédez et respectez la langue, vous la servez.
N’est-il pas temps qu’elle vous serve à son tour ? Elle vous le doit, croyez-moi. Et pour qu’elle vous serve mieux, pour qu’elle vous serve à l’égal de ce que vous lui donnez, eh bien, hélas, la charge est de votre côté : il faut vous approprier les règles de sa ponctuation (cela fluidifiera votre récit, vous verrez…), et vous préserver du syndrome de “la hâte de publier” ! (Ce syndrome qui fait que les fautes [de grammaire] s’accumulent dans les dernières parties d’un texte…)
En tout cas, bienvenue sur l’Algo, @laplumedecarococo !
Merci pour ce beau commentaire.
J’ai cru qu’il était obligatoire de respecter les 20min. Je vais travailler, mais j’avoue que la ponctuation c’est chose difficile finalement. Si vous avez des pistes…. merci pour cette bienvenue.
Je lis et relis votre texte et j’admire les modifications qui ont été faites. (J’avoue avoir le travers de publier trop vite mes textes en général… beaucoup par enthousiasme, et aussi, un peu par paresse de devoir trop les travailler😅)
Vous avez donné à cet algobjet encore plus d’épaisseur, à l’instar de son sujet. Bravo et bienvenue !
Heureuse de lire votre commentaire. Vous comme les autres donner beaucoup d’encouragement! C’est un accueil vraiment chaleureux et encourageant.
Merci je prendrais du temps pour lire un peu vos écris. Le temps de comprendre un peu plus le site en me perdant de page en page…
Mer
Merci