– La régularité, si, si, je vous l’assure, là est la pierre angulaire de la réussite. Chaque jour se remettre à l’ouvrage et reprendre les notions peu ou mal comprises. Le remède aux mauvaises notes de Louis n’est pas hors de portée, il vous faut simplement l’aider à être constant dans son effort.
Sous les exhortations de l’enseignant, le père se sentait tout penaud ; pourtant l’instituteur ne cherchait pas à le culpabiliser, il voulait simplement l’aider à remettre son enfant sur de bons rails en ce début d’année scolaire, mais le discours, sans doute un peu maladroit dans sa forme et ressenti comme un plein panier de remontrances, indisposait le parent aux douloureux souvenirs scolaires. L’instituteur conclut l’entretien sur quelques mots encourageants.
– Allez, un bon coup de collier et votre garçon reviendra à niveau avec tous ses petits camarades.
Au fond de la classe, à l’insu des deux hommes, Louis se tenait planqué dans un placard tel un passager clandestin. Il s’était glissé dans la penderie du maître entre une blouse blanche et un vieux chandail bleu marine et tentait de comprendre la conversation. La dernière phrase le fit bondir de sa cachette :
– Le coup d’écolier, c’est interdit par la convention des droits de l’enfant m’sieur, article 19* !
* Chaque enfant a le droit d’être protégé contre toute forme de violence physique ou mentale
Excellent. Concis et imagé et j’adore le clin d’œil final.