La magie de Noël est belle et bien terminée. Je profite des derniers instants qui me sont accordés et trône encore fièrement, comme au premier jour, au milieu du salon. La cheminée juste à côté suscite davantage d’intérêt désormais.
Les moments d’exaltation des enfants devant mes décorations scintillantes et mes lumières éclatantes sont de l’histoire ancienne. Comme chaque année depuis maintenant 10 hivers, mon attrait n’est plus une fois les cadeaux déballés. Alors oui, j’avais beau le savoir au moment de choisir mon orientation professionnelle, il n’en demeure pas moins que j’en ai le tronc serré…
Une fois remisé au placard (certes bien enveloppé dans un grand sac poubelle pour ne pas m’empoussièrer), je ne les verrai plus; les habitants de cette maison, ma FAMILLE d’accueil, ceux qui m’ont adopté avec des étoiles dans les yeux.
Ces onze mois forcés au repos, j’ai le temps d’imaginer le jour de nos retrouvailles, et je dois avouer que papa et maman me surprennent chaque année.
La première fois qu’ils m’ont ressorti, j’ai rencontré Tom! Il adorait s’accrocher à mes branches, et a manqué de me faire chavirer à plusieurs reprises. Cette année là, le 25 au matin, mon pied était inondé de paquets tous plus gros et colorés.
Quelques années après il a fallu composer avec Félix, beaucoup moins tendre et aux griffes aiguisées (j’ai à ce propos perdu ma 1ère branche cet hiver là).
Ça y est, Maman arrive vers mois, une grande caisse noire en plastique dans les bras…Elle est, elle aussi, très nostalgique. Au fur et à mesure qu’elle retire mes breloques, je sens mes branches se détendre. Je profite des derniers moments de lumière, des derniers éclats de rire et de la chaleur de ma voisine.
Au fond de moi, derrière la tristesse, je me sens malgré tout chanceux. Contrairement à mes collègues épicéas ou nordmanns, l’année prochaine, je serai de nouveau là…
sympathique ce sapin !
bienvenue @La Fleuriste
Merci😉