Tu t’évanouis
par les fleuves du monde soudain envahie.
Quel pur rayon céleste a traversé ton lit ?
°°°
Tu t’évanouis
quand s’interrompt le fil enveloppant ta vie.
Quel oiseau de cristal t’a ce soir accueillie ?
°°°
Tu t’évanouis
Marie-Madeleine fille au désir béni.
Quel est ce phénomène transcendant ta nuit ?
J’aime beaucoup ce texte. Pour les images, très poétiques, pour le rythme, pour les sonorités… qui suggèrent particulièrement bien l’atmosphère d’évanescence émanant du tableau.
Bravo!
Merci AllantVers ! après une petite pause je dois être en forme alors …
Je m’en vais de ce pas lire tout ce que j’ai loupé ou aperçu la semaine dernière !
Ce tableau du Caravage m’avait avant tout évoqué une expo de Ernest-Pignon-Ernest vue au musée Ingres de Montauban (2007) intitulé “Situations Ingresques” E.P.E. avait magnifiquement représenté vierges et saintes tombées en extase mystique ou évanouissement. Il faisait dialoguer ses affiches avec les tableaux très proches d’Ingres. Superbe pour qui aime Ernest !
Vous avez traduit le caractère énigmatique de cette oeuvre.
Ce choix m’a été inspiré par une émission sur Arte. Je viens de vérifier, elle est encore en podcast sur Arte.tv. A voir !
Merci melanie chaine. Je regarderai avec plaisir l’émission sur Arte.
J’aime. Beaucoup. Même si je n’y comprends rien. Je n’ai pas la bonne culture (“bonne” n’est pas pris ici au sens de “bonne”, mais plutôt “d’appropriée”). Une chose est sûre : vos mots parlent à mon cœur. Ils le bercent.
Merci.
Merci @Guillaume du Vabre ( @algo ) ! mais c’est tout simple il est juste question de dames très pieuses qui entrent en amour mystique et en pâmoison (et les messieurs pieux aussi peut-être, il y a des représentations les concernant). En tous cas cela donne de magnifiques tableaux et des mots parfois un peu poétiques 😉
Extase ! Merci Mélina !