Atelier d’écriture créative

L’atelier d’écriture créative de l’AlgoMuse vous propose chaque jour 10 séries d’exercices jeux d’écriture sous contraintes à la façon de l’OuliPo !

Bienvenue sur AlgoMuse.fr !

AlgoDéfis - 20 ateliers d'écriture créative en ligne
Jeux ou exercices d’écriture libre et créative, en ligne et gratuits

Mi-jeux, mi-exercices d’écriture libre et créative en ligne, nos 10 algodéfis quotidiens de l’atelier d’écriture créative sont un peu comme les [12] travaux d’Hercule. Ils vous entraîneront dans le monde imaginaire de l’écrivain qui sommeille en vous. Le plus souvent, avec plaisir, mais quelquefois aussi… avec douleur ! En effet, leur vocation première n’est pas constructive, mais à l’inverse : déconstructive !…

blblbll…

4 niveaux de difficulté dans l’atelier d’écriture créative

Initiation

Avec les algodéfis verts de l’atelier d’écriture créative, vous serez confronté à un problème crucial en termes de créativité : sortir du raisonnement rationnel (logique sur base binaire pour la plupart d’entre-nous) ! Vous vous “forcerez” (par jeu) à accepter l’improbable, voire l’impossible, en combinant des “sujets” disparates dans des dimensions aléatoires pour créer des “objets littéraires” inédits : les algorismes !

Entraînement

Ici, vous entrerez dans l’approfondissement de la démarche créatrice. Les contraintes vont se resserrer et il vous faudra mobiliser davantage l’imagination pour les combiner. Votre “rendu” (vos algorismes) augmentera progressivement son champ et vous semblera à la fois plus original et plus “acceptable”…

Expertise

À l’aise maintenant avec la divergence rationnelle, vous allez pouvoir, à ce niveau de l’atelier d’écriture créative, pousser encore plus loin les limites de votre créativité grâce à une complexité accrue en termes de contraintes libératrices ! Vous entrez dans l’aire de la pure création…

Excellence

Paradoxalement, les algodéfis noirs de l’atelier d’écriture créative pourront vous sembler plus “faciles” que les rouges. C’est, évidemment, un “trompe-l’œil” : en fait, ils vous permettront de revenir à un raisonnement convergent, mais non [forcément]rationnel car armé, maintenant, de la liberté créatrice acquise lors des trois étapes précédentes…

La participation à l’atelier d’écriture créative d’AlgoMuse est libre et gratuite ; il suffit de créer un compte sur le site.

et je relève mon premier Algodéfi !

Je poursuis ma visite

Découvrir AlgoMuse
AlgoScriptor - Générateur d'ateliers d'écriture gratuit

Générateur de défis d’écriture pour atelier d’écriture créative

L’AlgoScriptor est un générateur d’algodéfis (propositions de sujets d’écriture pour l’atelier d’écriture créative). La version bêta, GRATUITE !, embarque déjà plus de 20 000 entrées manuelles qui permettent de générer plusieurs milliards de propositions différentes ! 

La formule de l’AlgoScriptor est la suivante :

AlgoScriptor = (Théorie CK + TRIZ + [quelques-uns des]Outils de l’ingénieur pour l’innovation) X [multiplié par, combiné à…] (Design Thinking + OuLiPo[et au-delà, la prise en compte de l’approche des Surréalistes en regard du processus créatif, notamment en regard de son caractère chaotique – au sens que donne à ce mot la Théorie du chaos, c’est-à-dire, soyons clairs, « potentiellement prévisible »!…])

L’AlgoScriptor est à la fois jeu de société (en famille ou entre amis) et outil d’entraînement à l’écriture libre et créative (seul ou en atelier d’écriture créative).

blblbll…

Exemples d’algodéfis par niveau
Copies d'écran d'AlgoScriptor

Ci-dessous, quelques copies d’écran extraites au hasard parmi les MILLIARDS de propositions que pourra vous faire l’AlgoScriptor !
[ Si vous utilisez un smartphone, basculez en mode horizontal pour une meilleure lisibilité. ]

 

 

Copies d'écran d'AlgoScriptor

Ci-dessous, quelques copies d’écran extraites au hasard parmi les MILLIARDS de propositions que pourra vous faire l’AlgoScriptor !
[ Si vous utilisez un smartphone, basculez en mode horizontal pour une meilleure lisibilité. ]

Copies d'écran d'AlgoScriptor

Ci-dessous, quelques copies d’écran extraites au hasard parmi les MILLIARDS de propositions que pourra vous faire l’AlgoScriptor !
[ Si vous utilisez un smartphone, basculez en mode horizontal pour une meilleure lisibilité. ]

Copies d'écran d'AlgoScriptor

Oups ! Désolé, ceux-ci sont “top secret” ! Réservés à nos adhérents…

AlgoNews-logo

Obtenez Gratuitement l’Algoscriptor !

Recevez gratuitement l’AlgoScriptor en vous abonnant dès maintenant à notre lettre d’information (mensuelle) AlgoNews.

Je poursuis ma visite

Découvrir AlgoMuse
AlgoMuse-Association à but non lucratif
Ateliers d’écriture en présentiel dans votre commune !

Association culturelle Loi 1901 à but non lucratif, l’AlgoMuse procède d’une idée de résistance active aux conséquences sociales néfastes du premier confinement anti-virus de 2020.

Enfin, pas seulement…

blblbll…

Un projet concret 
Nos objectifs

Extrait des statuts de l’Association

ARTICLE 2 – OBJET DE L’ASSOCIATION

L’Association, à but culturel non lucratif, a pour objet la promotion de l’écrit[ure] à caractère littéraire sous toutes ses formes – spontanée ou non, romanesque, poétique, philosophique, etc. – et par tout moyen, dont (liste non exhaustive) :

  • le développement de concepts mobiles d’atelier d’écriture à destination des [ habitants de ] communes rurales – avec formation d’animateur-trices bénévoles ou professionnels-elles qui prennent le relais une fois faite la mise en place (ateliers d’écriture itinérants, ateliers mobiles : les Algobus),

  • de concepts de lieux d’écriture et de partage – y compris virtuels (sites web, applications “smartphone”…) – mais également physiques (concept de maisons d’écriture : les Algomuseries),

  • d’outils numériques en relation à l’objet de l’Association (tel que le générateur digital d’énoncés d’exercices/jeux d’écriture créative Algoscriptor),

  • la publication et/ou l’édition ET la diffusion des productions littéraires des adhérents à l’association,

  • toute activité de conseil, animation ou partage d’expérience, auprès de tout organisme (associations, entreprises, établissements d’enseignement, médiathèques, collectivités locales, administrations, , etc.)
  • la conception, le formatage et la mise en œuvre d’ateliers d’écriture créative innovants, tant au travers de plates-formes numériques qu’en mode présentiel,
  • la formation – y compris distante – d’animateur-trices aux techniques spécifiques mises en œuvre dans la réalisation desdits ateliers,
  • l’organisation d’événements de lecture et d’échanges (cafés philo, salons littéraires, séances de présentations, lectures publiques et dédicaces…), etc., spécifiquement dédiés à la promotion des créations littéraires de ses adhérents ;
  • et, d’une manière générale l’organisation de tout événement en relation à son objet,
    • colloques,
    • formations, initiations ou démonstrations,
    • conférences,
    • salon du livre algomusien,
    • spectacles,
    • mais aussi, pique-niques ou randonnées algomusiens,
    • de concours :  marathon, rallye, nuit ou week-end algomusiens…
    • et/ou la mobilisation de tout autre support dynamique favorable à l’intérêt du public pour la création littéraire.

Nos valeurs

Nos valeurs premières sont au nombre de cinq. Elles sont humanistes, au plus proche de l’Homme, presque intimes…

Chacun de nous pourrait donc donner des cinq mots qui les désignent sa propre définition, et pourtant, nous n’en voulons donner aucune. En effet, quel que soit le sens qu’on leur donne, quand on les combine, on finit toujours par former des concepts comme bienveillance, respect, qualité (beauté) et dignité ; concepts qui, à leur tour combinés, nous mènent tout droit à notre humanité ! C’est une chose bien mystérieuse que celle de nos valeurs…
Et c’est la “C-H-O-S-E” algomusienne :

CConfiance
– Humilité
OOuverture
SSolidarité
E – Exigence

——–

Nous avons aussi quelques valeurs secondaires.

Par exemple, celle du lien social tangible, qui peut exister entre deux personnes qui se rencontrent physiquement. Cependant, nous comprenons trop bien l’importance prise par le “virtuel” dans la vie des hommes pour l’ignorer. Nous cherchons même à l’utiliser pour recréer le lien réel ! Remettre les choses dans le bon ordre, en quelque sorte…

La suivante, c’est la concrétude. Elle n’est pas si éloignée de la précédente… Elle nous commande d’imaginer – et de vouloir – pour chacune de nos idées, une réalisation concrète !

Enfin, précisons encore celle du non-conformisme non doctrinaire, que nous revendiquons. Précisons, car ne pas le faire serait prendre le risque de confondre “non-conformisme” avec “anti conformisme” ; or, ce dernier s’opposerait au “H” et au “O” de “la C-H-O-S-E” algomusienne ! Notre non-conformisme procède davantage de la prudence en regard des dogmes que de l’opposition systématique ; c’est en ce sens qu’il est “non doctrinaire”…

Notre charte
En devenant Algomusien-enne,

 

1. Je fais mien l’objet de l’association, à savoir : favoriser la promotion de l’écrit[ure] à caractère littéraire sous toutes ses formes, et par tout moyen.

 

2. Je souscris à la philosophie pratique de l’association, que l’on pourrait exprimer tout entière dans un principe de “non-conformisme non doctrinaire” (Cf. Nos valeurs), et qui  se traduit dans les actes en une “CHOSE” très concrète : l’Algottitude, à savoir une attitude structurée par cinq valeurs humanistes de premier rang :

C comme CONFIANCE,
H comme HUMILITÉ,
O comme OUVERTURE,
S comme SOLIDARITÉ,
E comme EXIGENCE,

à charge pour moi, en ma qualité d’Algomusien-enne, d’investir de cette “C-H-O-S-E” chacune de mes actions au sein de l’univers d’AlgoMuse de façon à donner du sens aux mots “Bienveillance” et “Respect”, et pouvoir les revendiquer.

C’est ainsi que, lorsque je proposerai une critique bienveillante d’un texte posté par l’un de mes pairs, je ne me contenterai pas de proclamer ma bienveillance mais mobiliserai les cinq valeurs de “la C-H-O-S-E” pour construire ma critique, qui, partant, devra pouvoir en retour être elle-même critiquée à l’aune de ces valeurs. ]

 

 

3. Je m’engage par ailleurs à être :
– toujours : force de proposition,
– chaque fois que cela me sera possible : force d’action, et,
– le cas échéant : force de représentation,
au sein et à l’extérieur de l’univers algomusien,

 

et enfin,

 

4. désireux-euse de contribuer à faire de l’AlgoMuse une aire d’excellence,
je [me] promets – à moi-même, et – aux Algomusiens, de veiller avec vigilance à la plus grande exigence de qualité (esthétique notamment) et de dignité, en toutes choses concernant ma participation à ce projet.

 

 

 

Vous partagez nos valeurs et vous pourriez signer notre charte ?
Rejoignez-nous et participez à la concrétisation des objectifs de l’AlgoMuse ! Vous êtes déjà Algomusien-enne !

Ce n’est pas le cas ? Participez aux Algodéfis ! Profitez aussi de la gratuité de l’AlgoScriptor pour passer des soirées formidables en famille, ou des matinées délicieuses entre amis ! Découvrez les ateliers d’écriture algomusiens en présentiel les plus proches de chez vous, etc. Il n’est pas indispensable d’être membre de l’association pour tout cela (même si, vous le comprendrez, nos adhérents sont prioritaires et bénéficient de privilèges).

AlgoNews-logo

Contactez les fondateurs de l’AlgoMuse !

N’hésitez pas à nous poser vos questions, nous faire part de vos observations, de vos attentes en regard de ce projet. Elles nous seront très précieuses et nous ne manquerons pas de vous répondre en retour. Merci !

8 + 11 =