Atelier d'écriture

Atelier d’écriture gratuit en ligne chaque jour sur le site d’écriture créative AlgoMuse.FR

Plate-forme d’écriture en ligne gratuite

Véritable plate-forme d’écriture en ligne, l’AlgoScène constitue la partie visible du site d’écriture créative AlgoMuse.FR Ici, vous pouvez publier vos œuvres littéraires et poétiques pour les faire connaître. Et en tout premier lieu, vos “algorismes” bien sûr !

Que sont les “algorismes” ?

Les algorismes sont les textes que vous produirez en réponse aux algodéfis. Les algodéfis sont eux-mêmes générés par l’AlgoScriptor. L’AlgoScriptor, dont nous parlerons au paragraphe suivant, pouvant quant à lui, être définir comme un générateur de défis d’écriture créative.

Sur la plate-forme d’écriture en ligne AlgoMuse.FR, le temps n’est pas limité pour répondre à un algodéfi. Nous vous conseillons cependant de ne pas dépasser 20 mn. Dans les ateliers d’écriture en présentiel de l’association AlgoMuse, du fait de la durée limitée à 20 mn pour répondre à un algodéfi, les algorismes sont généralement des textes courts. En conséquence, ils dépassent rarement 20 ou 25 lignes.

Algorismes = aphorismes ?

Du fait de cette longueur de 20 à 25 lignes, ils se différencient des aphorismes. Ces derniers se résument, le plus souvent, à une seule phrase. Cela dit, les algorismes et les aphorismes ont plusieurs points communs :

  • Premièrement, l’un et l’autre sont souvent elliptiques. Cela est dû au format court, bien entendu. À cause du manque de temps, il faut choisir chaque mot. Le texte en devient plus précis, et, paradoxalement, l’ellipse plus pertinente !
  • Deuxièmement, et du fait de ce caractère elliptique, l’un et l’autre invitent le lecteur à une réflexion critique. En quelque sorte, à continuer sur la piste de réflexion ouverte par l’auteur-trice. C’est un peu comme si ce dernier laissait, sur la plateforme d’écriture, en ligne, une pensée en suspens…
  • Enfin et troisièmement, comme les aphorismes, les algorismes ont souvent une portée philosophique. Il faut souligner cependant qu’à la différence des premiers, ils sont rarement écrits dans ce but. À l’instar de Monsieur Jourdain pour la prose, les algomusiens feraient-ils, d’une certaine façon, de la philosophie sans le savoir ?

Voilà pour leurs points communs. Nous avons déjà vu que le format les différencie. Voyons maintenant ce qui rend les algorismes particulièrement originaux en regard – non seulement des aphorismes, mais aussi – de toute autre forme de littérature courte :

Les algorismes sont souvent cocasses, humoristiques, et fréquemment… surréalistes ! 

Pour l’expliquer, il nous faudra passer par la case “fabrication” des algodéfis. Autrement dit : à la recette de fabrication, c’est-à-dire à l’algorithme qu’est l’AlgoScriptor. Nous allons le faire dans quelques instants. Restons-en, pour le moment, aux algodéfis. En effet, c’est la nature même des algodéfis qui provoque ce résultat.

C’est d’ailleurs facile à comprendre. Les algodéfis vous invitent à combiner des éléments qui sont, habituellement, parfaitement étrangers les uns aux autres. Que peut-il en résulter d’autre que de l’inattendu (cocasserie), de l’humour, et/ou, même, du surréalisme !? Ah, mais, ce dernier, quant à lui, n’apparaîtra vraiment que quand vous atteindrez les algodéfis rouges. C’est-à-dire quand, devenu expert en algodéfis, vous pourrez libérer totalement votre créativité !

Entrons donc maintenant dans la sphère des secrets de fabrication, et voyons comment est « fabriqué » un algodéfi…

Qu’est-ce qu’un AlgoDéfi et comment est-il “fabriqué” ?

Les algodéfis, nous l’avons vu, sont créés par l’AlgoScriptor. Nous approfondirons les théories et les mécanismes qui gouvernent ce logiciel d’écriture créative au chapitre suivant. Pour l’instant, concentrons-nous

Pourquoi une plate-forme d’écriture en ligne ?

De ce qui vient d’être dit, vous pourriez vous poser la question suivante : “Était-il bien nécessaire de développer une plate-forme d’écriture en ligne pour écrire “seulement” des algorismes ?” Eh bien oui ! Et ce pour deux raisons : la première

Logiciel d’écriture créative AlgoScriptor

Logiciel d’écriture créative, ou plutôt “logiciel d’aide à l’écriture créative“, l’AlgoScriptor vous permettra d’abord de libérer votre créativité littéraire.

Outre cela, il vous offrira parfois l’opportunité d’acquérir de nouvelles connaissances. En effet, sa base de données comprend déjà plus de 21 000 entrées. De ce fait, il peut dores et déjà produire plusieurs milliards de propositions de contraintes d’écriture ! L’objectif, à terme (4-5 ans), étant d’arriver à plus de 100 000 entrées…

Oui, comme vous l’avez lu, c’est le mot “contraintes” que nous utilisons avec l’AlgoScriptor. “Contraintes d’écriture”, au sens que donnent à ces mots les “surréalistes” et notamment les écrivains et poètes de l’OuLiPo. Cependant, AlgoMuse se démarque par une approche innovante de l’écriture créative, comme vous le verrez très vite dans les paragraphes suivants…

 

Un logiciel pour écrire un livre ?

Mais, bien entendu, un logiciel d’écriture créative n’est pas un écrivain. Je dirais même plus : un logiciel d’écriture créative ne fait pas un écrivain. Avez-vous déjà vu un logiciel écrire un roman ? Tout au plus peut-il, comme nous l’avons dit, aider à écrire. À devenir écrivain ? D’ailleurs, si vous faites l’analyse des quelques logiciels d’écriture existants, vous constaterez probablement, comme nous, qu’ils ont plusieurs points communs.

Quels sont donc ces points communs ? Et comment les résumer en quelques mots ? C’est simple, regardez :

  1. ils vous diront tous qu’écrire un roman est à la portée de tous ;
  2. qu’il suffit, pour écrire un roman, de suivre un plan, un schéma, des consignes d’écriture, d’ordonnancement des idées, des intrigues entre les personnages, de respect de la langue, etc. etc. ;
  3. et que ces plans et schémas et consignes ont fait leurs preuves ! En effet, Untel et Unetelle ont réussi grâce à eux. Et ils sont donc devenus des écrivains célèbres (et riches, bien entendu !).

Bien sûr, l’AlgoScriptor ne vous fait aucune de ces “promesses”. Et pour cause : l’AlgoScriptor ne possède aucune des qualités qu’ont, par ailleurs, certains (oh, pas tous, loin s’en faut…) de ces logiciels d’écriture créative. Son “pouvoir”, le “pouvoir” de l’AlgoScriptor est ailleurs…

Mais pour commencer, expliquons-nous. Tâchons de répondre premièrement à la question : “Qu’est-ce que l’écriture créative ?” Nous examinerons ensuite le point crucial : “Écrire à l’identique de ceux qui ont réussi suffit-il pour les rejoindre au cénacle ?” Autrement dit : devez-vous être “conforme” à ce que l’on (qui ?) attend de vous pour “percer” ? Après, et pour finir, nous examinerons ensemble les bonnes raisons d’utiliser l’AlgoScriptor, non pas “à la place”, mais “en même temps” qu’un logiciel d’écriture créative !

Nous allons donc traiter progressivement les questions suivantes :

Qu’est-ce que l’écriture créative ?
C’est quoi un atelier d’écriture ?
Comment s’entraîner à l’écriture ?
Comment se déroule un atelier d’écriture ?
Comment choisir un atelier d’écriture ?
Pourquoi des ateliers d’écriture ?
Publier ses textes en ligne ?
Site pour écrivain débutant.
Publier des textes courts.
Immersion dans l’écriture créative !
Idées pour atelier d’écriture.
Commencer votre projet d’écriture ?
Un atelier d’écriture quotidien pour libérer l’écrivain-e qui est en vous !
Un atelier d’écriture pour trouver son style.
Une méthodologie de l’atelier d’écriture.
Atelier d’écriture pour écrire un livre.
AlgoMuse.FR : un site pour écrire en ligne.
Vous cherchez un forum d’écriture ? Une adresse à découvrir : https://algomuse.fr
Quelle plateforme d’écriture choisir pour écrire ?

hUIT NOUVELLES SAVOYARDES ET UN POEME

Les huit nouvelles proposées ont en commun de se situer à Annecy (Nessy)ou dans les environs. J’y ai joint un poème: “Faux sonnet”

La mort du prince @algo

« Il faut savoir se prêter au rêve lorsque le rêve se prête à nous.» Albert Camus
le tambour

AlgoZimage du 22 juillet 2023

Quel texte (poème, micro-nouvelle, haïku, etc.) vous inspire cette oeuvre de Vincent van Gogh.
Publiez votre texte en commentaire (principal) de ce tableau.
Ne lisez les textes déjà publiés qu’après avoir écrit le vôtre. Surprises…
Vous pouvez, bien sûr, également commenter les textes des autres…

Quand les cigognes se trompent -partie1/1 @ Erick

Comment une enfance meurtrie pourrait elle déboucher sur une vie heureuse?

Mayet et son âne @melanie

Algoésie du 16-11-2021
“Quand il sort pour rêver, et qu’il erre incertain”,
Victor HUGO

Le facteur – Chapitre 1 – Chatouille-la-Forêt [ @algo ]

À la terrasse des "Deux Bistrots", l'été, on raconte aux touristes que le nom du village est lié à ses forêts de châtaigniers. Les épines des bogues seraient ici plus douces qu'ailleurs, et chatouilleraient plutôt qu'elle ne piqueraient.Les plus naïfs et les enfants y...

Ma promesse @Sewen

Je devais rédiger une nouvelle commençant par l’incipit : “Voici venu le moment de parler de mon crime.”
N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, que ce soit positif comme négatif !

Bernard-Kévin, poète malgré lui @Alsyol

#Algorare Quand un barbon infrangible devient amant des muses, poussé par son aversion pour les lettres, il connaît un sort identique à la grenouille sur son escabeau.

Le tricot @melanie

Québec – “La mère Jean tenait son tricot routinier”

Au-delà de l’eau (3) @Angelune

Suite de l’incipit précédent (c’est pourquoi je choisis d’éditer en Algocipit) et fin de l’étrange aventure de Mirlem, avec insertion de quelques mots empruntés à Beaudelaire : “Se tenait à la barre et coupait le flot noir”

Chien et chat @melanie

Pour les enfants

Jouer avec les sons : le “che”
A lire très très vite … à haute voix !

Garçon de café @melanie

ne toucher qu’avec les yeux
entrer en matière
fille de joie – fakir – pèlerin

Que ne ferait-on pas pour manger de la choucroute ?@coline

4 mots argotiques :
-Choucrouter : voler
-Piter : boire
-Bourrin : cheval
-Perpète : diminutif de perpétuité
2 mots en verlan :
-Kefri (frique)
-Tarpé (pétard)

Amnésie @chatnoir

Algoésie du 19-02-2022
“Tandis que dévorés de noires songeries” Ch; Baudelaire
“J’ai demandé souvent à des vins capiteux” Ch. Baudelaire

Pyramide.

Texte prématuré, très personnel sur mon statut de prématuré.

L’accident de la vie [ @algo ]

Algodixit
« Les gens qui veulent suivre des règles m’amusent, car il n’y a dans la vie que de l’exceptionnel.» Jules Renard

L’acrobate

Le furieux

Le prestidigitateur

Chassez la naturel … @melanie

aucune contrainte

texte libre

Poème De Fous.

Les grands poètes québécois francophones Poésie Module 3
20 minutes

Cornes et sabots @Fransoaz

Algoconte du week-end avec chèvre, huissier (apparition très rapide), inauguration et néologismes.

AlgoZimage du 18 juillet 2023

Quel texte (poème, micro-nouvelle, haïku, etc.) vous inspire cette oeuvre de Paul Cézanne.
Publiez votre texte en commentaire (principal) de ce tableau.
Ne lisez les textes déjà publiés qu’après avoir écrit le vôtre. Surprises…
Vous pouvez, bien sûr, également commenter les textes des autres…

Les slogans @chat noir

« Éloquence n. Art de convaincre les imbéciles par la parole de ce que le cheval blanc d’Henri IV est effectivement blanc. Cela inclut le talent de prouver que le cheval blanc est également de n’importe quelle autre couleur.» Ambrose Bierce

La rencontre @melanie

Quand elle se tut enfin, je pus la contempler. Certes, elle avait triché : sa photo, sur le site, datait bien d’au moins dix ans, mais il lui restait quelque chose. J’étais indécis sur la chose, mais…

Blues

texte libre
un jour noir

Oh ! la boulette !

AlgoZimage du 8 novembre 2023

Réponse à l’éléphant de Melina

Un audacieux montreur d’ours

Le journal.
Un montreur d’ours, un chapelier ou un gentilhomme?
Pendant une exécution, une tempête de neige?
Avec des dates imposées.

L’héritage@ Ma pie

L’incipit est en gras

Deux soeurs @melanie

J’avais juste ce soir envie de rimailler …
“Je t’aime ainsi ! Pourtant, si tu veux aujourd’hui,”
“Pourquoi donc n’as-tu pas cultivé ma colline ?”
“Au voyage, aux plaisirs, au travail, à l’étude,”
“Avec le doux printemps s’éveille la gaîté.”

Beau gosse et pierres précieuses

Il était si beau, si jeune, et d’une élégance de si bon goût, qu’en le voyant

Dépression hivernale @algo

Je pars de l’algoïku du jour avec le mot “artiste” et je propose 4 petits haïkus (qui font corps dans une sorte de poème) pour exprimer mes émotions en regard de l’actualité de la guerre en Ukraine…
En principe, mon intention est purement littéraire. En tout cas, je me suis contraint à ce que mon poème soit assez ambivalent pour qu’on puisse me faire moindre procès…

Le penseur @melanie

aucune contrainte
texte libre

AlgoScène – Les derniers textes publiés sur AlgoMuse.FR

Lueur d’amour

Lueur d’amour

C’est un poème qui exprime ma détermination face aux épreuves de la vie. Où je parle à cœur ouvert de mes émotions . Je mentionne les thème de l’amour , l’espoir , de la beauté et de la renaissance

Singerie d’homme @melanie

Singerie d’homme @melanie

algocipit du 24 août 2023

Si l’homme était aussi habile que son cousin à grimper aux arbres, il serait complet. Heureusement, il ne l’est pas. C’est ce qui lui permet…

Algozimage du 16 avril 2024

Algozimage du 16 avril 2024

Quel texte (poème, micro-nouvelle, haïku, etc.) vous inspire cette image (créée par une IA)?
Publiez votre texte en commentaire (principal) de l’image ou en texte indépendant (procédure décrite dans le forum AlgoSupport).

Mourir pour elle.

je devais partit d’un incipit qui est:
“Mourir pour une belle femme lui semblait plus facile. Avant. Maintenant…”
Je l’ai légèrement modifié.

Algozimage du 31 mars 2024

Algozimage du 31 mars 2024

Quel texte (poème, micro-nouvelle, haïku, etc.) vous inspire cette image (créée par une IA)?
Publiez votre texte en commentaire (principal) de l’image ou en texte indépendant (procédure décrite dans le forum AlgoSupport).

AlgoZimage du 25 mars 2024

AlgoZimage du 25 mars 2024

Quel texte (poème, micro-nouvelle, haïku, etc.) vous inspire cette oeuvre de Albert Anker.
Publiez votre texte en commentaire (principal) de ce tableau ou en texte indépendant (procédure dans le forum algosupport.

AlgoZimage du 21 mars 2024

AlgoZimage du 21 mars 2024

Quel texte (poème, micro-nouvelle, haïku, etc.) vous inspire cette oeuvre de Vincent Van Gogh.
Publiez votre texte en commentaire (principal) de ce tableau ou en texte indépendant (procédure dans le forum algosupport.

Le désespéré (2) @melanie

Le désespéré (2) @melanie

les poétesses francophones
En y mêlant le bruit d’intérieurs sanglots. (modifié)
Charles Beltjens
Chaque forme s’estompe et les couleurs s’éteignent, (modifié)
Léon Dierx
Avec ces tintements douloureux et sans trêves,

Merveille de charognard @cedric

Merveille de charognard @cedric

Le cauchemar est ennemi de l’espoir, et l’inspiration des poètes désabusés,
C’est un “premier jet” qui ma convaincu alors pourquoi pas vous le présentez !
**CONTRAINTE : utilisation de la dernière phrase proposée

AlgoZimage du 7 mars 2024

AlgoZimage du 7 mars 2024

Quel texte (poème, micro-nouvelle, haïku, etc.) vous inspire cette image (créée par une IA)?
Publiez votre texte en commentaire (principal) de l’image ou en texte indépendant (procédure décrite dans le forum AlgoSupport).

Un amour mortuaire

Un amour mortuaire

Racontez-nous ce que vous y lisez ! Citez son auteur-e, commentez-le, dites-nous ce que vous ressentez, etc
bijoutier
mortification
sam.28 janv. 1939

Rend moi mon cœur

D’un seul regard tu as dompté mon cœur

Je ne peux que regarder de loin… je ne peux qu’admirer 

Je ne peux que regarder et soufrir et je regarde et je souffre

Sourdre et mourir sans cesse un désir de pleurer, oui sans cesse.

Partager entre la joie de te voir et la tristesse de ne pouvoir que te voir

Ahhh si tu savais comme c’est dur de passer à coté de toi et de faire comme si de rien n’était.

Gloire à DIEU qui nous à permit de mettre des mots sur les maux.

Et comme dirait El Hallaj, si je pouvais j’irais à toi en courant sur la tête ou en marchant sur le visage…

Que cet Amour aille à DIEU et mon cœur dit non et ma tête dit si, il le faut

Je suis torturé et las d’être tiraillé entre me laisser allé dans l’abime de cet Amour qui je ne sais ou il me mènera, ou laisser parler la Raison qui me dit de me méfier, “tu es déjà tombé ainsi, et tu as eu très mal, tu t’en souviens” me répète t elle !

Rend moi mon cœur !

Des milliers de textes à lire!

Vivre de sa plume @Angelune

Au matin d’une nuit cauchemardesque, il s’éveilla tout en sueur, et… la peau couverte de plumes ! Quand il essaya de parler…

Souvenirs percutants

Trois vers de Charles Beltjens insérés, en gras dans le texte.

solitude non choisie @Ma pie

Une phrase en gras

Au bois joli

Petits haïkus intergénérationnels, en souvenir de mon chouette grand-père!

Dis Siri@ Ma Pie

Les contraintes sont en gras.

C’était trop tentant…😉

Le climat – 15 [sonnet algomusien] @algo

Je pars de ce vers de Baudelaire (qui inspire tout mon poème sans que je le reprenne fidèlement) : “la met dans son cœur loin des yeux du soleil.”.

Vague à l’âme @Mélina

texte court inspiré par l’algoZimage du 28 août d’ @Athéna

Sur un tango @Polymuse

Au rythme d’un tango

AlgoZimage du 17 janvier 2024

Quel texte (poème, micro-nouvelle, haïku, etc.) vous inspire cette oeuvre.
Publiez votre texte en commentaire (principal) de ce tableau ou en texte indépendant (procédure dans le forum algosupport.

Bertille mais pas bécasse @Angelune

Bécasse, vipère, seiche et ragondin, pas d’affolement Bertille gère l’algoscopage…

C’est décidé ! @melanie

L’inspiration vient du texte de Guillaume – le climat 5

Réflexions d’une marguerite

Épilogue d’une promenade en montagne

Les voix du vin sont impénétrables – partie 1 @melanie

Algopolar du 2-01-2024
Un curé de campagne, filou comme un diable, servait à ses paroissiens chaque dimanche un vin d’une qualité si exquise qu’ils en redemandaient. Hélas, le jour où le vin manqua…

LA PROSE Q

En ces temps troublés , un de de PROSE en BLEU et réponse algodefi …Tous les espoirs perdus s’élèvent à sa voix. Agréable journée.

le clown @Angelune

Baudelaire : avec [ta] crinière élastique
Rimbaud : s’échappe secouant son escabeau qui boite

Obscurité

Une phrase extraite d’un poème de Victor Hugo: La porte de la ville avec ses triples barres,

Plate-forme d'écriture en ligne gratuite de l'AlgoMuse – Première visite ? Découvrir !

Plate-forme d’écriture en ligne gratuite

Véritable plate-forme d’écriture en ligne, l’AlgoScène constitue la partie visible du site d’écriture créative AlgoMuse.FR Ici, vous pouvez publier vos œuvres littéraires et poétiques pour les faire connaître. Et en tout premier lieu, vos “algorismes” bien sûr !

Que sont les “algorismes” ?

Les algorismes sont les textes que vous produirez en réponse aux algodéfis. Les algodéfis sont eux-mêmes générés par l’AlgoScriptor. L’AlgoScriptor, dont nous parlerons au paragraphe suivant, pouvant quant à lui, être définir comme un générateur de défis d’écriture créative.

Sur la plate-forme d’écriture en ligne AlgoMuse.FR, le temps n’est pas limité pour répondre à un algodéfi. Nous vous conseillons cependant de ne pas dépasser 20 mn. Dans les ateliers d’écriture en présentiel de l’association AlgoMuse, du fait de la durée limitée à 20 mn pour répondre à un algodéfi, les algorismes sont généralement des textes courts. En conséquence, ils dépassent rarement 20 ou 25 lignes.

Algorismes = aphorismes ?

Du fait de cette longueur de 20 à 25 lignes, ils se différencient des aphorismes. Ces derniers se résument, le plus souvent, à une seule phrase. Cela dit, les algorismes et les aphorismes ont plusieurs points communs :

  • Premièrement, l’un et l’autre sont souvent elliptiques. Cela est dû au format court, bien entendu. À cause du manque de temps, il faut choisir chaque mot. Le texte en devient plus précis, et, paradoxalement, l’ellipse plus pertinente !
  • Deuxièmement, et du fait de ce caractère elliptique, l’un et l’autre invitent le lecteur à une réflexion critique. En quelque sorte, à continuer sur la piste de réflexion ouverte par l’auteur-trice. C’est un peu comme si ce dernier laissait, sur la plateforme d’écriture, en ligne, une pensée en suspens…
  • Enfin et troisièmement, comme les aphorismes, les algorismes ont souvent une portée philosophique. Il faut souligner cependant qu’à la différence des premiers, ils sont rarement écrits dans ce but. À l’instar de Monsieur Jourdain pour la prose, les algomusiens feraient-ils, d’une certaine façon, de la philosophie sans le savoir ?

Voilà pour leurs points communs. Nous avons déjà vu que le format les différencie. Voyons maintenant ce qui rend les algorismes particulièrement originaux en regard – non seulement des aphorismes, mais aussi – de toute autre forme de littérature courte :

Les algorismes sont souvent cocasses, humoristiques, et fréquemment… surréalistes ! 

Pour l’expliquer, il nous faudra passer par la case “fabrication” des algodéfis. Autrement dit : à la recette de fabrication, c’est-à-dire à l’algorithme qu’est l’AlgoScriptor. Nous allons le faire dans quelques instants. Restons-en, pour le moment, aux algodéfis. En effet, c’est la nature même des algodéfis qui provoque ce résultat.

C’est d’ailleurs facile à comprendre. Les algodéfis vous invitent à combiner des éléments qui sont, habituellement, parfaitement étrangers les uns aux autres. Que peut-il en résulter d’autre que de l’inattendu (cocasserie), de l’humour, et/ou, même, du surréalisme !? Ah, mais, ce dernier, quant à lui, n’apparaîtra vraiment que quand vous atteindrez les algodéfis rouges. C’est-à-dire quand, devenu expert en algodéfis, vous pourrez libérer totalement votre créativité !

Entrons donc maintenant dans la sphère des secrets de fabrication, et voyons comment est « fabriqué » un algodéfi…

(à suivre)

AlgoScène – Les derniers textes publiés sur AlgoMuse

Lueur d’amour

Lueur d’amour

C’est un poème qui exprime ma détermination face aux épreuves de la vie. Où je parle à cœur ouvert de mes émotions . Je mentionne les thème de l’amour , l’espoir , de la beauté et de la renaissance

lire plus
Algozimage du 16 avril 2024

Algozimage du 16 avril 2024

Quel texte (poème, micro-nouvelle, haïku, etc.) vous inspire cette image (créée par une IA)?
Publiez votre texte en commentaire (principal) de l’image ou en texte indépendant (procédure décrite dans le forum AlgoSupport).

lire plus

Mourir pour elle.

je devais partit d’un incipit qui est:
“Mourir pour une belle femme lui semblait plus facile. Avant. Maintenant…”
Je l’ai légèrement modifié.

lire plus