Atelier d'écriture

Atelier d’écriture gratuit en ligne chaque jour sur le site d’écriture créative AlgoMuse.FR

Plate-forme d’écriture en ligne gratuite

Véritable plate-forme d’écriture en ligne, l’AlgoScène constitue la partie visible du site d’écriture créative AlgoMuse.FR Ici, vous pouvez publier vos œuvres littéraires et poétiques pour les faire connaître. Et en tout premier lieu, vos “algorismes” bien sûr !

Que sont les “algorismes” ?

Les algorismes sont les textes que vous produirez en réponse aux algodéfis. Les algodéfis sont eux-mêmes générés par l’AlgoScriptor. L’AlgoScriptor, dont nous parlerons au paragraphe suivant, pouvant quant à lui, être définir comme un générateur de défis d’écriture créative.

Sur la plate-forme d’écriture en ligne AlgoMuse.FR, le temps n’est pas limité pour répondre à un algodéfi. Nous vous conseillons cependant de ne pas dépasser 20 mn. Dans les ateliers d’écriture en présentiel de l’association AlgoMuse, du fait de la durée limitée à 20 mn pour répondre à un algodéfi, les algorismes sont généralement des textes courts. En conséquence, ils dépassent rarement 20 ou 25 lignes.

Algorismes = aphorismes ?

Du fait de cette longueur de 20 à 25 lignes, ils se différencient des aphorismes. Ces derniers se résument, le plus souvent, à une seule phrase. Cela dit, les algorismes et les aphorismes ont plusieurs points communs :

  • Premièrement, l’un et l’autre sont souvent elliptiques. Cela est dû au format court, bien entendu. À cause du manque de temps, il faut choisir chaque mot. Le texte en devient plus précis, et, paradoxalement, l’ellipse plus pertinente !
  • Deuxièmement, et du fait de ce caractère elliptique, l’un et l’autre invitent le lecteur à une réflexion critique. En quelque sorte, à continuer sur la piste de réflexion ouverte par l’auteur-trice. C’est un peu comme si ce dernier laissait, sur la plateforme d’écriture, en ligne, une pensée en suspens…
  • Enfin et troisièmement, comme les aphorismes, les algorismes ont souvent une portée philosophique. Il faut souligner cependant qu’à la différence des premiers, ils sont rarement écrits dans ce but. À l’instar de Monsieur Jourdain pour la prose, les algomusiens feraient-ils, d’une certaine façon, de la philosophie sans le savoir ?

Voilà pour leurs points communs. Nous avons déjà vu que le format les différencie. Voyons maintenant ce qui rend les algorismes particulièrement originaux en regard – non seulement des aphorismes, mais aussi – de toute autre forme de littérature courte :

Les algorismes sont souvent cocasses, humoristiques, et fréquemment… surréalistes ! 

Pour l’expliquer, il nous faudra passer par la case “fabrication” des algodéfis. Autrement dit : à la recette de fabrication, c’est-à-dire à l’algorithme qu’est l’AlgoScriptor. Nous allons le faire dans quelques instants. Restons-en, pour le moment, aux algodéfis. En effet, c’est la nature même des algodéfis qui provoque ce résultat.

C’est d’ailleurs facile à comprendre. Les algodéfis vous invitent à combiner des éléments qui sont, habituellement, parfaitement étrangers les uns aux autres. Que peut-il en résulter d’autre que de l’inattendu (cocasserie), de l’humour, et/ou, même, du surréalisme !? Ah, mais, ce dernier, quant à lui, n’apparaîtra vraiment que quand vous atteindrez les algodéfis rouges. C’est-à-dire quand, devenu expert en algodéfis, vous pourrez libérer totalement votre créativité !

Entrons donc maintenant dans la sphère des secrets de fabrication, et voyons comment est « fabriqué » un algodéfi…

Qu’est-ce qu’un AlgoDéfi et comment est-il “fabriqué” ?

Les algodéfis, nous l’avons vu, sont créés par l’AlgoScriptor. Nous approfondirons les théories et les mécanismes qui gouvernent ce logiciel d’écriture créative au chapitre suivant. Pour l’instant, concentrons-nous

Pourquoi une plate-forme d’écriture en ligne ?

De ce qui vient d’être dit, vous pourriez vous poser la question suivante : “Était-il bien nécessaire de développer une plate-forme d’écriture en ligne pour écrire “seulement” des algorismes ?” Eh bien oui ! Et ce pour deux raisons : la première

Logiciel d’écriture créative AlgoScriptor

Logiciel d’écriture créative, ou plutôt “logiciel d’aide à l’écriture créative“, l’AlgoScriptor vous permettra d’abord de libérer votre créativité littéraire.

Outre cela, il vous offrira parfois l’opportunité d’acquérir de nouvelles connaissances. En effet, sa base de données comprend déjà plus de 21 000 entrées. De ce fait, il peut dores et déjà produire plusieurs milliards de propositions de contraintes d’écriture ! L’objectif, à terme (4-5 ans), étant d’arriver à plus de 100 000 entrées…

Oui, comme vous l’avez lu, c’est le mot “contraintes” que nous utilisons avec l’AlgoScriptor. “Contraintes d’écriture”, au sens que donnent à ces mots les “surréalistes” et notamment les écrivains et poètes de l’OuLiPo. Cependant, AlgoMuse se démarque par une approche innovante de l’écriture créative, comme vous le verrez très vite dans les paragraphes suivants…

 

Un logiciel pour écrire un livre ?

Mais, bien entendu, un logiciel d’écriture créative n’est pas un écrivain. Je dirais même plus : un logiciel d’écriture créative ne fait pas un écrivain. Avez-vous déjà vu un logiciel écrire un roman ? Tout au plus peut-il, comme nous l’avons dit, aider à écrire. À devenir écrivain ? D’ailleurs, si vous faites l’analyse des quelques logiciels d’écriture existants, vous constaterez probablement, comme nous, qu’ils ont plusieurs points communs.

Quels sont donc ces points communs ? Et comment les résumer en quelques mots ? C’est simple, regardez :

  1. ils vous diront tous qu’écrire un roman est à la portée de tous ;
  2. qu’il suffit, pour écrire un roman, de suivre un plan, un schéma, des consignes d’écriture, d’ordonnancement des idées, des intrigues entre les personnages, de respect de la langue, etc. etc. ;
  3. et que ces plans et schémas et consignes ont fait leurs preuves ! En effet, Untel et Unetelle ont réussi grâce à eux. Et ils sont donc devenus des écrivains célèbres (et riches, bien entendu !).

Bien sûr, l’AlgoScriptor ne vous fait aucune de ces “promesses”. Et pour cause : l’AlgoScriptor ne possède aucune des qualités qu’ont, par ailleurs, certains (oh, pas tous, loin s’en faut…) de ces logiciels d’écriture créative. Son “pouvoir”, le “pouvoir” de l’AlgoScriptor est ailleurs…

Mais pour commencer, expliquons-nous. Tâchons de répondre premièrement à la question : “Qu’est-ce que l’écriture créative ?” Nous examinerons ensuite le point crucial : “Écrire à l’identique de ceux qui ont réussi suffit-il pour les rejoindre au cénacle ?” Autrement dit : devez-vous être “conforme” à ce que l’on (qui ?) attend de vous pour “percer” ? Après, et pour finir, nous examinerons ensemble les bonnes raisons d’utiliser l’AlgoScriptor, non pas “à la place”, mais “en même temps” qu’un logiciel d’écriture créative !

Nous allons donc traiter progressivement les questions suivantes :

Qu’est-ce que l’écriture créative ?
C’est quoi un atelier d’écriture ?
Comment s’entraîner à l’écriture ?
Comment se déroule un atelier d’écriture ?
Comment choisir un atelier d’écriture ?
Pourquoi des ateliers d’écriture ?
Publier ses textes en ligne ?
Site pour écrivain débutant.
Publier des textes courts.
Immersion dans l’écriture créative !
Idées pour atelier d’écriture.
Commencer votre projet d’écriture ?
Un atelier d’écriture quotidien pour libérer l’écrivain-e qui est en vous !
Un atelier d’écriture pour trouver son style.
Une méthodologie de l’atelier d’écriture.
Atelier d’écriture pour écrire un livre.
AlgoMuse.FR : un site pour écrire en ligne.
Vous cherchez un forum d’écriture ? Une adresse à découvrir : https://algomuse.fr
Quelle plateforme d’écriture choisir pour écrire ?

AlgoZimage du 28 juin 2023

Quel texte (poème, micro-nouvelle, haïku, etc.) vous inspire cette oeuvre de Ernst Ludwig Kirchner.
Publiez votre texte en commentaire (principal) de ce tableau.
Ne lisez les textes déjà publiés qu’après avoir écrit le vôtre. Surprises…
Vous pouvez, bien sûr, également commenter les textes des autres…

Carte de rappel

La vie d’une carte de vœux

Seul @melanie

Victor Hugo – Espérant on ne sait quel rayon inconnu,
Charles Beltjens – Comme des souvenirs que submerge l’oubli.
Le ciel bleu n’était plus qu’une immense caresse

Bafouille à Darwin @melanie

algoscopage datant de quelques jours :
pieuvre
un poisson dont j’ai oublié le nom qui est devenu merlu

Tricheuse @melanie

De Harvard : une nano-puce, qui, greffée sur le cerveau, donne un QI de 180, aurait été utilisée par au moins 3 candidates à la publication sur le prestigieux site de l’AlgoMuse !

Les “408” (la cité) @algo

AlgoProust → la première phrase = 2537 caractères (espaces compris).

Pour comprendre l’histoire → https://www.francebleu.fr/infos/societe/la-derniere-barre-de-la-cite-des-408-a-besancon-va-disparaitre-1616065022

Critiques grammaticales VERY WELCOME!! (en particulier la ponctuation évidemment…)

Tristement remisé @potentillejaune

Description de la vie d’une paire de skis alpins

D’une minute à l’autre

D’une minute à l’autre
Le jongleur

erreur inhumaine@ Ma Pie

l’algocipit 1 et les algorares de la semaine…

Pourquoi ? La tragédie du destin. [ @algo ]

Une pensée éphémère, j’espère. Sans consistance réelle et pourtant si cruelle tant elle est… réelle pour chacun d’entre nous ?
Texte libre à classer dans les “divagations philosophiques” je pense…

L’absinthe d’Edgar Degas @melanie

AlgoZimage du 2 juillet 2023

AlgoZimage du 12 octobre 2023

Quel texte (poème, micro-nouvelle, haïku, etc.) vous inspire cette image (créée par une IA)?
Publiez votre texte en commentaire (principal) de l’image.
Ne lisez les textes déjà publiés qu’après avoir écrit le vôtre. Surprises…
Vous pouvez, bien sûr, également commenter les textes des autres…

Sos d’un carnet en détresse @laplumedecarococo

Recueil de poème décrire la vie d un objet passionnante déprimante
En 20min
J’ai choisi la dépression d un recuei l de poésies

Enfers @melanie

Vers en gras dans le texte

Objet libérateur @ Ma Pie

Les deux vers de Rimbaud sont en gras

Fils de … @helo

En réponse à l’algocipit de la semaine40, qui m’avait inspirée et que j’avais mis de côté sans avoir le temps de m’y pencher. C’est chose faite!

Chassez la naturel … @melanie

aucune contrainte

texte libre

Les mots @melanie

Expression libre

Fainéantise @Fransoaz

Algobjet du jour.

Liberté

liberté

Quelques mots @Angelune

Incipit en gras
et un haïku inspiré de la proposition du jour “menteur”

La brouette du maréchal

Vie et mort subite d’une brouette – Tranche de vie familiale (histoire véridique).

Oubli @melanie

un refuge dans la paix

Narcisse @melanie

“tu te plais à plonger
Au sein de ton image”
Charles Baudelaire

C’est cadeau@ Ma Pie

Faire parler le journal du jour

Rites catholiques (ou pas) @Angelune

Algomix saupoudré de quelques Algologismes (toutes contraintes en gras)

La Mezzoni @algo

La Mezzoni -> un conte, un peu philosophique, pas vraiment pour les enfants…

AlgoZimage du 3 août 2023

Quel texte (poème, micro-nouvelle, haïku, etc.) vous inspire cette image (créée par une IA)?
Publiez votre texte en commentaire (principal) de l’image.
Ne lisez les textes déjà publiés qu’après avoir écrit le vôtre. Surprises…
Vous pouvez, bien sûr, également commenter les textes des autres…

A toi de voir….@ Ma Pie

La nuit vient. Le hibou s’envole. C’est l’instant…

Pleurs

Texte littéraire avec termes ou argotiques suivants :
– couillon
– trome
– tire-jus

AlgoScène – Les derniers textes publiés sur AlgoMuse.FR

L’enchantement des ombres

L’enchantement des ombres

Présentation:
Etes vous prêt à embrassez les ténèbres?
Ressentez vous se froid qui glacent vos vertèbres
Notre sombre amour à transmuter cette terre d’effroi
Nos vils desseins se reposent sur notre foi
En sonnant le glas nous accomplissons nos désir
Laissez moi maintenant j’ai un travail à accomplir
Ma maîtresse m’attend je dois terminer le rituel

Lueur d’amour

Lueur d’amour

C’est un poème qui exprime ma détermination face aux épreuves de la vie. Où je parle à cœur ouvert de mes émotions . Je mentionne les thème de l’amour , l’espoir , de la beauté et de la renaissance

Singerie d’homme @melanie

Singerie d’homme @melanie

algocipit du 24 août 2023

Si l’homme était aussi habile que son cousin à grimper aux arbres, il serait complet. Heureusement, il ne l’est pas. C’est ce qui lui permet…

Algozimage du 16 avril 2024

Algozimage du 16 avril 2024

Quel texte (poème, micro-nouvelle, haïku, etc.) vous inspire cette image (créée par une IA)?
Publiez votre texte en commentaire (principal) de l’image ou en texte indépendant (procédure décrite dans le forum AlgoSupport).

Mourir pour elle.

je devais partit d’un incipit qui est:
“Mourir pour une belle femme lui semblait plus facile. Avant. Maintenant…”
Je l’ai légèrement modifié.

Algozimage du 31 mars 2024

Algozimage du 31 mars 2024

Quel texte (poème, micro-nouvelle, haïku, etc.) vous inspire cette image (créée par une IA)?
Publiez votre texte en commentaire (principal) de l’image ou en texte indépendant (procédure décrite dans le forum AlgoSupport).

AlgoZimage du 25 mars 2024

AlgoZimage du 25 mars 2024

Quel texte (poème, micro-nouvelle, haïku, etc.) vous inspire cette oeuvre de Albert Anker.
Publiez votre texte en commentaire (principal) de ce tableau ou en texte indépendant (procédure dans le forum algosupport.

AlgoZimage du 21 mars 2024

AlgoZimage du 21 mars 2024

Quel texte (poème, micro-nouvelle, haïku, etc.) vous inspire cette oeuvre de Vincent Van Gogh.
Publiez votre texte en commentaire (principal) de ce tableau ou en texte indépendant (procédure dans le forum algosupport.

Le désespéré (2) @melanie

Le désespéré (2) @melanie

les poétesses francophones
En y mêlant le bruit d’intérieurs sanglots. (modifié)
Charles Beltjens
Chaque forme s’estompe et les couleurs s’éteignent, (modifié)
Léon Dierx
Avec ces tintements douloureux et sans trêves,

Merveille de charognard @cedric

Merveille de charognard @cedric

Le cauchemar est ennemi de l’espoir, et l’inspiration des poètes désabusés,
C’est un “premier jet” qui ma convaincu alors pourquoi pas vous le présentez !
**CONTRAINTE : utilisation de la dernière phrase proposée

AlgoZimage du 7 mars 2024

AlgoZimage du 7 mars 2024

Quel texte (poème, micro-nouvelle, haïku, etc.) vous inspire cette image (créée par une IA)?
Publiez votre texte en commentaire (principal) de l’image ou en texte indépendant (procédure décrite dans le forum AlgoSupport).

Un amour mortuaire

Un amour mortuaire

Racontez-nous ce que vous y lisez ! Citez son auteur-e, commentez-le, dites-nous ce que vous ressentez, etc
bijoutier
mortification
sam.28 janv. 1939

Des milliers de textes à lire!

Haïkus de Novembre

AlgoKu

La Solution Finale @algo

Nouvelle version…
Bon, je vois que vous ne m’encouragez pas. C’est stimulant pour moi ! J’adore l’adversité…
Du coup, je continue… Deux tout petits paragraphes de plus…

Métro @melanie

mot rare ; aspirail : trou d’aspiration – fourneau
clochard – concierge – banc public – sérénité

Il suffit @rosalouve

Contraintes en italique dans le texte

Devinette

la vie d’un chèque en blanc.

Hôtes at home 2- le dindon de la farce @ Ma Pie

Une petite suite à mon invitation à diner… les contraintes sont en gras 😉

Amour courtois (désuet) @melanie chaine

Algoésie du 13-03-2022
Charles Baudelaire – Est-il vrai que parfois le triste cœur d’Agathe
Poésie québecoise – Ma Muse en robe blanche, ô ma toute maîtresse !
Poésie belge – S’asseoir à tes genoux et te lire une page

Le couple de mon point de vu « ENFIN presque »

La vision ducouple selon moi

Délire d’une intello ratée @melanie

AlgoZimage du 22 décembre 2023

Héritage – 3 – Souvenirs @Angelune

Je me laisse guider par l’Algorare et découvre avec vous la suite n°3 d'”Héritage”.
La méthode est un peu stressante car je ne sais absolument pas où cela mène !
(les contraintes sont en gras)

40 touches sous les yeux

voilette, clavecin et roses

AlgoZimage du 23 juin 2023

Quel texte (poème, micro-nouvelle, haïku, etc.) vous inspire cette image (créée par une IA)?
Publiez votre texte en commentaire (principal) de l’image.
Ne lisez les textes déjà publiés qu’après avoir écrit le vôtre. Surprises…
Vous pouvez, bien sûr, également commenter les textes des autres…

longue vie d’une machine à écrire

relater la vie amusante ou déprimante d’une machine à écrire

L’être immonde [sonnet algomusien] @algo

Dans la série “Ma quête de spiritualité”, je pars à la fois de l’AlgoZimage du jour et de ce vers du poète québecois Pamphyle Le May : “Il broie en murmurant une chair pantelante”

Le bilan @algo

Je pars de la pendule (algobjet du jour), et j’arrive à l’utilité de l’amour à l’aune de la mort… (?)

Pendu ! @melanie

Suite du texte “les vautours”

Plate-forme d'écriture en ligne gratuite de l'AlgoMuse – Première visite ? Découvrir !

Plate-forme d’écriture en ligne gratuite

Véritable plate-forme d’écriture en ligne, l’AlgoScène constitue la partie visible du site d’écriture créative AlgoMuse.FR Ici, vous pouvez publier vos œuvres littéraires et poétiques pour les faire connaître. Et en tout premier lieu, vos “algorismes” bien sûr !

Que sont les “algorismes” ?

Les algorismes sont les textes que vous produirez en réponse aux algodéfis. Les algodéfis sont eux-mêmes générés par l’AlgoScriptor. L’AlgoScriptor, dont nous parlerons au paragraphe suivant, pouvant quant à lui, être définir comme un générateur de défis d’écriture créative.

Sur la plate-forme d’écriture en ligne AlgoMuse.FR, le temps n’est pas limité pour répondre à un algodéfi. Nous vous conseillons cependant de ne pas dépasser 20 mn. Dans les ateliers d’écriture en présentiel de l’association AlgoMuse, du fait de la durée limitée à 20 mn pour répondre à un algodéfi, les algorismes sont généralement des textes courts. En conséquence, ils dépassent rarement 20 ou 25 lignes.

Algorismes = aphorismes ?

Du fait de cette longueur de 20 à 25 lignes, ils se différencient des aphorismes. Ces derniers se résument, le plus souvent, à une seule phrase. Cela dit, les algorismes et les aphorismes ont plusieurs points communs :

  • Premièrement, l’un et l’autre sont souvent elliptiques. Cela est dû au format court, bien entendu. À cause du manque de temps, il faut choisir chaque mot. Le texte en devient plus précis, et, paradoxalement, l’ellipse plus pertinente !
  • Deuxièmement, et du fait de ce caractère elliptique, l’un et l’autre invitent le lecteur à une réflexion critique. En quelque sorte, à continuer sur la piste de réflexion ouverte par l’auteur-trice. C’est un peu comme si ce dernier laissait, sur la plateforme d’écriture, en ligne, une pensée en suspens…
  • Enfin et troisièmement, comme les aphorismes, les algorismes ont souvent une portée philosophique. Il faut souligner cependant qu’à la différence des premiers, ils sont rarement écrits dans ce but. À l’instar de Monsieur Jourdain pour la prose, les algomusiens feraient-ils, d’une certaine façon, de la philosophie sans le savoir ?

Voilà pour leurs points communs. Nous avons déjà vu que le format les différencie. Voyons maintenant ce qui rend les algorismes particulièrement originaux en regard – non seulement des aphorismes, mais aussi – de toute autre forme de littérature courte :

Les algorismes sont souvent cocasses, humoristiques, et fréquemment… surréalistes ! 

Pour l’expliquer, il nous faudra passer par la case “fabrication” des algodéfis. Autrement dit : à la recette de fabrication, c’est-à-dire à l’algorithme qu’est l’AlgoScriptor. Nous allons le faire dans quelques instants. Restons-en, pour le moment, aux algodéfis. En effet, c’est la nature même des algodéfis qui provoque ce résultat.

C’est d’ailleurs facile à comprendre. Les algodéfis vous invitent à combiner des éléments qui sont, habituellement, parfaitement étrangers les uns aux autres. Que peut-il en résulter d’autre que de l’inattendu (cocasserie), de l’humour, et/ou, même, du surréalisme !? Ah, mais, ce dernier, quant à lui, n’apparaîtra vraiment que quand vous atteindrez les algodéfis rouges. C’est-à-dire quand, devenu expert en algodéfis, vous pourrez libérer totalement votre créativité !

Entrons donc maintenant dans la sphère des secrets de fabrication, et voyons comment est « fabriqué » un algodéfi…

(à suivre)

AlgoScène – Les derniers textes publiés sur AlgoMuse

L’enchantement des ombres

L’enchantement des ombres

Présentation:
Etes vous prêt à embrassez les ténèbres?
Ressentez vous se froid qui glacent vos vertèbres
Notre sombre amour à transmuter cette terre d’effroi
Nos vils desseins se reposent sur notre foi
En sonnant le glas nous accomplissons nos désir
Laissez moi maintenant j’ai un travail à accomplir
Ma maîtresse m’attend je dois terminer le rituel

lire plus
Lueur d’amour

Lueur d’amour

C’est un poème qui exprime ma détermination face aux épreuves de la vie. Où je parle à cœur ouvert de mes émotions . Je mentionne les thème de l’amour , l’espoir , de la beauté et de la renaissance

lire plus
Algozimage du 16 avril 2024

Algozimage du 16 avril 2024

Quel texte (poème, micro-nouvelle, haïku, etc.) vous inspire cette image (créée par une IA)?
Publiez votre texte en commentaire (principal) de l’image ou en texte indépendant (procédure décrite dans le forum AlgoSupport).

lire plus