« L’erreur est humaine. L’erreur est humaine…” Cette pensée le hantait depuis la veille…

Évidemment que l’erreur est humaine mais il est clair que de n’en pas commettre (d’erreur) ne retire en rien notre humanité!

C’est étrange tout de même ce besoin qu’ont les gens de toujours justifier leurs fautes par cet adage qui loin d’être inexacte n’en est pas pour autant exonératoire de conséquences.

C’est un peu la même chose que le « j’ai fait de mon mieux »  qui vous rapporte à vos propres limites et surtout à celles de celui à qui vous le dites, celui-là même qui se retrouve dans une m… sans nom de votre fait, mais non de votre faute, puisque «  vous avez fait de votre mieux »!

Comme si  cette erreur « humaine »  devait justifier l’irénisme de sa victime. Fariboles oui! 

Depuis l’incident, il fulminait, et surtout l’explication qu’on lui en avait donné. Il ne serait pas le gentil de l’histoire, en tous les cas pas ce genre de gentil là! 

Il est bien « humain »,  le notaire, n’empêche  que s’il avait fait preuve d’un peu plus de professionnalisme, il aurait mentionné dans son acte de succession que le logement légué était excessivement vétuste et donc impropre à être habité en l’état. 

Peut-être alors que personne n’aurait branché la cafetière sur le même câble électrique que le sèche linge… peut-être aussi qu’en prenant feu, ce dernier n’aurait pas provoqué l’explosion de la chaudière à gaz et réduit en cendres le seul et unique bien qu’il eut jamais possédé! Peut-être surtout qu’il n’aurait pas perdu son chat, ses photos de famille, son passé, et du coup aussi… son avenir.

« L’erreur est humaine… » sans doute, mais les conséquences, elles, sont parfois franchement inhumaines!

8
0
L'auteur-trice aimerait avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x