• 45Minutes de lecture env.
  • 581Lectures récentes

Atelier de créativité poétique

Un atelier de créativité poétique en ligne pour composer des poèmes en s’inspirant des grands poètes francophones !

Cet atelier de créativité poétique en ligne a pour objectif de libérer votre créativité poétique. Le site d’écriture en ligne AlgoMuse.Fr vous propose dorénavant, chaque jour, une nouvelle page d’exercices de création littéraire poétique. Pour commencer, voici donc la première proposition de notre atelier de créativité poétique quotidien : le “module Baudelaire”.

Vous êtes animateur-trice d’atelier de créativité poétique ? Trouvez ici matière pour animer un atelier d’écriture poétique. Vous êtes simplement passionné-e ou même débutant-e dans l’écriture de poésie, vous trouverez également votre inspiration poétique sur cette page. Cette dernière, entièrement consacrée à la poésie, va s’enrichir rapidement. Elle ne compte aujourd’hui que deux modules (Baudelaire et Victor Hugo) de création poétique, mais très vite nous en ajouterons d’autres. À terme, elle en comptera une dizaine. 

Un logiciel d’aide à l’écriture poétique : l’AlgoScriptor

C’est l’AlgoScriptor – notre générateur de propositions d’écriture créative avec contraintes – qui génère lesdites propositions. Ces dernières constituent, ici, de véritables défis d’écriture poétique. Très bientôt, vous trouverez ici une mine de sujets et d’idées pour écrire des poèmes ! L’association culturelle AlgoMuse de Brignoles, dans le Var, assure le développement de ce logiciel d’aide à l’écriture inventive. La démarche créative des surréalistes et l’approche de l’Oulipo  sont fortement mobilisées dans la conception de l’AlgoScriptor. Cependant, elles le sont au travers d’un prisme : celui des théories de l’innovation ! Et en particulier la Théorie CK , TRIZ et le Design Thinking.

Cela dit, pour les exercices jeux de création poétique produits par l’AlgoScriptor, il est une autre approche qu’il nous faut mobiliser. Et c’est la prise en compte de la complexité ! Sans prétendre à une application directe de la théorie du chaos dans l’écriture poétique, force est de constater que celle-ci s’inscrit en “toile de fond” !

Mobiliser la théorie du chaos pour écrire des poèmes ?

Prenons, par exemple, le module d’écriture de poésie N°1, entièrement consacré à Charles Baudelaire. C’est un module assez simple en réalité (niveau vert). L’AlgoScriptor propose quatre vers extraits des œuvres de Baudelaire. Ici, et pour commencer : “Les Fleurs du Mal” et “Les Épaves”. Partant de l’un ou de plusieurs de ces quatre vers, l’apprenti poète doit composer son propre poème (ou début de poème). A priori, rien de bien sorcier comme vous le voyez. Mais…, ce jeu de création poétique ne prend sens et ne devient réellement “productif” (en termes de stimulant de la créativité littéraire) qu’au moment où “composer son propre poème” est facilité par les quatre propositions mentionnées ci-avant ! En effet, à quoi servirait un atelier d’écriture créative et poétique qui ne ferait que compliquer les choses au lieu de les faciliter ? (Pour illustrer ce dernier point, pensez aux exercices scolaires de “composition de texte” de votre enfance. À plus forte raison si, comme moi, vous avez plus de 60 ans…)

Deux difficultés contradictoires pour un atelier de créativité poétique réussi

Il nous fallait donc faire en sorte que l’AlgoScriptor résolve en même temps deux difficultés contradictoires. D’une part, les quatre vers proposés devaient être sans rapport les uns avec les autres. La probabilité qu’on les trouvât dans un même poème baudelairien devait être infime. Ne pas adresser cette difficulté eût été prendre le risque de pousser à la création de “pâles copies”, voire même de plagias de poèmes des Fleurs du Mal ou des Épaves.
Et d’autre part, l’on devait pouvoir, sinon combiner les vers proposés, a minima intégrer au moins deux d’entre-eux dans un nouveau texte doué d’une cohérence poétique. C’est en effet cette dernière capacité de combinaison-intégration qui crée “l’étincelle créative” et facilite l’écriture du nouveau poème.
Et c’est donc pour résoudre cette double difficulté contradictoire que nous avons mobilisé la théorie du chaos. En tout cas, deux de ses fondamentaux.
Le premier, c’est l’importance de la sensibilité des conditions initiales à la moindre interférence. Et le second, c’est la complexité nécessaire en termes quantitatifs. Expliquer ici, avec force détails, comment nous l’avons fait, nous éloignerait par trop de notre sujet. Nous allons donc plutôt l’illustrer.

L’illustration

Le module d’écriture de poésie N°1 de l’AlgoScriptor, ne fonctionne correctement qu’avec un minimum de « x » “vers sources” provenant d’un minimum de « x » poèmes différents. Pour ces derniers, ils doivent de préférence (mais non obligatoirement) provenir du même auteur. Ici, donc, Baudelaire. Nos multiples tests ont montré clairement que l’effet “étincelle créative” ne se vérifie quasi systématiquement qu’en respectant les deux premiers de ces paramètres. En l’occurrence, le module actuel dispose de plus de 3500 “vers sources” extraits de plus de 150 poèmes. Cependant, il est appelé à être davantage étoffé, jusqu’à concurrence de 10 000 vers et plusieurs centaines de poèmes. Il sera même [probablement] possible, si nécessaire, de mixer les œuvres de plusieurs poètes, sous “certaines conditions”… (par exemple celle-ci : ne pas transgresser la sensibilité des “conditions initiales” au sens de la théorie du chaos)

Un algorithme d’aide à l’écriture poétique plein de promesses !

On le voit, l’AlgoScriptor est plein de promesses en regard de l’inspiration poétique. Les applications possibles dans le domaine de la poésie, comme de l’écriture romanesque, sont innombrables. Bien sûr, l’inspiration, les idées, les suggestions ne font pas un poème. Mais…

De fait, le générateur AlgoScriptor n’est pas un logiciel d’écriture. D’ailleurs, un logiciel peut-il Écrire ? Nous ne le croyons pas. Cependant, le logiciel, ou plutôt l’algorithme, est particulièrement adapté quand il s’agit de formuler des problèmes. Y compris des problèmes d’écriture, et y compris d’écriture de poésie. C’est donc dans ce sens que nous avons pensé l’AlgoScriptor. Son rôle est en conséquence de proposer des jeux, des exercices d’écriture. Autrement dit, des “problèmes d’écriture”. Une fois le problème posé, à nous de le résoudre ! Disons, pour conclure, que l’algorithme d’AlgoMuse est davantage un outil d’aide à l’animation d’atelier d’écriture créative et poétique qu’un simple logiciel d’écriture.

MISES À JOUR & DÉVELOPPEMENT DE L’atelier de créativité poétique

  • 15 septembre 2021 : ajout du module Victor HUGO

 

Logo des ateliers littéraires AlgoDéfis

La poésie se fabrique autrement sur AlgoMuse !

Atelier de créativité poétique N° 309, édition du 7 octobre 2022

 


Charles BAUDELAIRE – Module 1 de l’atelier poésie d’AlgoMuse


Exercice d'écriture poétique proposé pour l’atelier poésie en ligne du 7 oct. 2022





Durée conseillée : 20 mn


Point(s) de départ de l’atelier de créativité poétique



Choisir librement l’un ou plusieurs des vers suivants et lui donner une suite (ce qui revient à en faire un incipit poétique), ou l’intégrer dans votre poème.

Chacun de ces vers est extrait d’un poème de Baudelaire. “Les Fleurs du Mal” ou “Les Épaves” sont la base ici. Cependant, l’AlgoScriptor les propose dans un “désordre chaotique”. Autrement dit, la probabilité qu’ils figurent dans le même poème de Baudelaire est à peu près nulle, mais, inversement, il sera souvent facile d’en combiner deux ou plusieurs.


Un vieux sphinx ignoré du monde insoucieux,



Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse,


1




Qui donne à penser que le Diable



Ô Satan, prends pitié de ma longue misère !


Les contraintes pour cet atelier de créativité poétique


Aucune autre contrainte imposée. Vous avez donc la liberté d’écrire en vers, en vers libres ou même en prose. Le sujet du poème n’est pas davantage imposé, si ce n’est, le cas échéant, par le premier vers que vous aurez choisi.
Cependant, vous pouvez aussi… modifier ce vers choisi ! Par exemple remplacer un mot par un autre, changer le temps d’un verbe, etc.
Par ailleurs, la forme du poème est également libre.


Consignes de l’animateur d’atelier de créativité poétique


Commencez d’écrire votre poème [même]sans connaître son sujet, sa forme, son but…


Choisissez librement les contraintes que vous souhaitez vous imposer, le cas échéant.


Vous observerez que votre degré de liberté créative sera inversement proportionnel au nombre de vers que vous retiendrez. Autrement dit, si vous ne retenez qu’un seul vers de l’auteur initial, vous pourrez facilement vous éloigner de son style. Inversement, si vous en retenez plusieurs pour les combiner dans votre poème, vous serez moins libre de vous en éloigner (à charge pour vous, alors, d’être “à la hauteur” et de pouvoir quand même vous différencier sensiblement!).


Ne cherchez pas la perfection. Visez plutôt, dans le cadre de cet exercice d’écriture poétique, à produire un « poème premier jet » que vous pourrez reprendre ultérieurement si vous estimez qu’il en vaut la peine…




Lire des poèmes [AlgoÉsies] écrits en réponse à un AlgoDéfi poétique semblable


Atelier poésie en ligne N° 309

© 2022 AlgoMuse – Un atelier de créativité poétique chaque jour sur AlgoMuse.FR



minutes pour relever cet algodéfi poésie ?

Je relève cet Algodéfi poésie !

Merci de vous connecter ou vous inscrire pour publier un texte sur le site des ateliers d’écriture créative (en ligne et en présentiel) AlgoMuse.FR



L’inscription est simple,
rapide et gratuite !


Victor HUGO – Module 2 de l’atelier poésie d’AlgoMuse


Exercice d'écriture poétique proposé pour l’atelier poésie en ligne du 7 oct. 2022





Durée conseillée : 20 mn


Point(s) de départ de l’atelier de créativité poétique



Choisir librement l’un ou plusieurs des vers suivants et lui donner une suite (ce qui revient à en faire un incipit poétique), ou l’intégrer dans votre poème.

Chacun de ces vers est extrait d’un poème de Victor HUGO. “Les Feuilles d’Automne” et “La Légende des siècles” sont la base ici. Cependant, l’AlgoScriptor les propose dans un “désordre chaotique”. Autrement dit, la probabilité qu’ils figurent dans le même poème de Victor HUGO est à peu près nulle, mais, inversement, il sera souvent facile d’en combiner deux ou plusieurs.


Donne la poésie à nos vers, comme aux fleurs



Le jette vivant et debout !


1




Booz ne savait point qu’une femme était là,



Une guerre à travers un pays endiablé ;


Les contraintes pour cet atelier de créativité poétique


Aucune autre contrainte imposée. Vous avez donc la liberté d’écrire en vers, en vers libres ou même en prose. Le sujet du poème n’est pas davantage imposé, si ce n’est, le cas échéant, par le premier vers que vous aurez choisi.
Cependant, vous pouvez aussi… modifier ce vers choisi ! Par exemple remplacer un mot par un autre, changer le temps d’un verbe, etc.
Par ailleurs, la forme du poème est également libre.


Consignes de l’animateur d’atelier de créativité poétique








Commencez d’écrire votre poème [même]sans connaître son sujet, sa forme, son but…


Choisissez librement les contraintes que vous souhaitez vous imposer, le cas échéant.


Vous observerez que votre degré de liberté créative sera inversement proportionnel au nombre de vers que vous retiendrez. Autrement dit, si vous ne retenez qu’un seul vers de Victor HUGO, vous pourrez facilement vous éloigner de son style. Inversement, si vous en retenez plusieurs pour les combiner dans votre poème, vous serez moins libre de vous en éloigner (à charge pour vous, alors, d’être “à la hauteur” et de pouvoir quand même vous différencier sensiblement!).


Ne cherchez pas la perfection. Visez plutôt, dans le cadre de cet exercice d’écriture poétique, à produire un « poème premier jet » que vous pourrez reprendre ultérieurement si vous estimez qu’il en vaut la peine…




Lire des poèmes [AlgoÉsies] écrits en réponse à un AlgoDéfi poétique semblable


Atelier poésie en ligne N° 309

© 2022 AlgoMuse – Un atelier de créativité poétique chaque jour sur AlgoMuse.FR



minutes pour relever cet algodéfi poésie ?

Je relève cet Algodéfi poésie !

Merci de vous connecter ou vous inscrire pour publier un texte sur le site des ateliers d’écriture créative (en ligne et en présentiel) AlgoMuse.FR



L’inscription est simple,
rapide et gratuite !

Atelier de créativité poétique d'inspiration québécoise

Un atelier de créativité poétique d’inspiration québécoise en ligne pour composer des poèmes en s’inspirant des grands poètes québécois francophones* !

Cet atelier de créativité poétique d’inspiration québécoise en ligne a pour objectif de stimuler votre créativité poétique. Le site d’écriture en ligne AlgoMuse.FR vous propose dorénavant, chaque jour, une nouvelle page d’exercices de création littéraire poétique typiquement québécoise. Pour commencer, voici donc la première proposition de notre atelier poésie quotidien, “spécial Québec” : le module “Poétique Québécoise”.

Vous êtes animateur-trice d’atelier de créativité poétique d’inspiration québécoise ? Trouvez ici matière pour animer un atelier d’écriture de poèmes. Vous êtes simplement passionné-e ou même débutant-e dans l’écriture poétique, vous trouverez également votre inspiration poétique sur cette page. Cette dernière, entièrement consacrée à la poésie québécoise, va s’enrichir rapidement. Elle ne compte aujourd’hui qu’un seul module de création poétique québécoise, mais très vite nous en ajouterons d’autres. À terme, elle en comptera une dizaine. 

Un logiciel d’aide à l’écriture poétique pour l’atelier de créativité poétique d’inspiration québécoise : l’AlgoScriptor

C’est l’AlgoScriptor – notre générateur de propositions d’écriture créative avec contraintes – qui génère lesdites propositions. Ces dernières constituent, ici, de véritables défis d’écriture poétique. Très bientôt, vous trouverez ici une mine de sujets et d’idées pour écrire des poèmes dans cette belle langue que nous partageons avec nos amis canadiens francophones !

L’association culturelle AlgoMuse de Brignoles, dans le Var, assure le développement de ce logiciel d’aide à l’écriture inventive. La démarche créative des surréalistes et l’approche de l’Oulipo  sont fortement mobilisées dans la conception de l’AlgoScriptor. Cependant, elles le sont au travers d’un prisme : celui des théories de l’innovation ! Et en particulier la Théorie CK , TRIZ et le Design Thinking.

Cela dit, pour les exercices jeux de création poétique produits par l’AlgoScriptor, il est une autre approche qu’il nous faut mobiliser. Et c’est la prise en compte de la complexité ! Sans prétendre à une application directe de la Théorie du chaos dans l’écriture poétique, force est de constater que celle-ci s’inscrit en “toile de fond” !

Mobiliser la Théorie du chaos pour écrire des poèmes ?

Prenons, par exemple, le module d’écriture de poésie N°1, entièrement consacré à Charles Baudelaire. C’est un module assez simple en réalité (niveau vert). L’AlgoScriptor propose quatre vers extraits des œuvres de Baudelaire. Ici, et pour commencer : “Les Fleurs du Mal” et “Les Épaves”. Partant de l’un ou de plusieurs de ces quatre vers, l’apprenti poète doit composer son propre poème (ou début de poème). A priori, rien de bien sorcier comme vous le voyez. Mais…, ce jeu de création poétique ne prend sens et ne devient réellement “productif” (en termes de stimulant de la créativité littéraire) qu’au moment où “composer son propre poème” est facilité par les quatre propositions mentionnées ci-avant ! En effet, à quoi servirait un atelier d’écriture créative et poétique qui ne ferait que compliquer les choses au lieu de les faciliter ? (Pour illustrer ce dernier point, pensez aux exercices scolaires de “composition de texte/rédaction” de votre enfance. À plus forte raison si, comme moi, vous avez plus de 60 ans…)

Deux difficultés contradictoires pour un atelier poésie réussi

Il nous fallait donc faire en sorte que l’AlgoScriptor résolve en même temps deux difficultés contradictoires. D’une part, les quatre vers proposés devaient être sans rapport les uns avec les autres. La probabilité qu’on les trouvât dans un même poème baudelairien devait être infime. Ne pas adresser cette difficulté eût été prendre le risque de pousser à la création de “pâles copies”, voire même de plagias de poèmes des Fleurs du Mal ou des Épaves.
Et d’autre part, l’on devait pouvoir, sinon combiner les vers proposés, a minima intégrer au moins deux d’entre-eux dans un nouveau texte doué d’une cohérence poétique. C’est en effet cette dernière capacité de combinaison-intégration qui crée “l’étincelle créative” et facilite l’écriture du nouveau poème.
Et c’est donc pour résoudre cette double difficulté contradictoire que nous avons mobilisé la théorie du chaos. En tout cas, deux de ses fondamentaux.
Le premier, c’est l’importance de la sensibilité des conditions initiales à la moindre interférence. Et le second, c’est la complexité nécessaire en termes quantitatifs. Expliquer ici, avec force détails, comment nous l’avons fait, nous éloignerait par trop de notre sujet. Nous allons donc plutôt l’illustrer.

L’illustration

Le module d’écriture de poésie N°1 de l’AlgoScriptor, ne fonctionne correctement qu’avec un minimum de « x » “vers sources” provenant d’un minimum de « x » poèmes différents. Pour ces derniers, ils doivent de préférence (mais non obligatoirement) provenir du même auteur. Ici, donc, Baudelaire, mais dans le module “Poétique Québécoise” de l’atelier de créativité poétique d’inspiration québécoise, ce sont plus de dix poètes québécois que nous avons mobilisés.
Nos multiples tests ont montré clairement que l’effet “étincelle créative” ne se vérifie quasi systématiquement qu’en respectant les deux premiers de ces paramètres. En l’occurrence, le module actuel (Module Baudelaire) dispose de plus de 3500 “vers sources” extraits de plus de 150 poèmes. Cependant, il est appelé à être davantage étoffé, jusqu’à concurrence de 10 000 vers et plusieurs centaines de poèmes. Il sera même [probablement] possible, si nécessaire, de mixer les œuvres de plusieurs poètes, sous “certaines conditions”… (par exemple celle-ci : ne pas transgresser la sensibilité des “conditions initiales” au sens de la théorie du chaos)

Un algorithme d’aide à l’écriture poétique plein de promesses !

On le voit, l’AlgoScriptor est plein de promesses en regard de l’inspiration poétique. Les applications possibles dans le domaine de la poésie, comme de l’écriture romanesque, sont innombrables. Bien sûr, l’inspiration, les idées, les suggestions ne font pas un poème. Mais…

De fait, le générateur AlgoScriptor n’est pas un logiciel d’écriture. D’ailleurs, un logiciel peut-il Écrire ? Nous ne le croyons pas. Cependant, le logiciel, ou plutôt l’algorithme, est particulièrement adapté quand il s’agit de formuler des problèmes. Y compris des problèmes d’écriture, et y compris d’écriture de poésie. C’est donc dans ce sens que nous avons pensé l’AlgoScriptor. Son rôle est en conséquence de proposer des jeux, des exercices d’écriture. Autrement dit, des “problèmes d’écriture”. Une fois le problème posé, à Vous de le résoudre ! Disons, pour conclure, que l’algorithme d’AlgoMuse est davantage un outil d’aide à l’animation d’atelier d’écriture créative et poétique qu’un simple logiciel d’écriture.

 

* Les Poètes québécois et les œuvres poétiques québécoises mobilisées pour cet atelier de créativité poétique d’inspiration québécoise :

Louis-Joseph-Cyprien Fiset Adresse Aux Abonnés Du Canadien.

Jules Tremblay Les Ailes Qui Montent

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / Ballade À Notre Langue

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / Envoi

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / Le Ruisseau

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / Le Lac

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / La Vieille Église

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / La Ceinture Fléchée

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / Moue Printanière

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / Sparks Street

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / Chauvinisme

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / 1661

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / Per Francos

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / Au Maréchal Joffre

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / La Moisson Des Guérets

Jules Tremblay Les Ferments / Laudes

Jules Tremblay Les Ferments / Reveil Des Champs

Fernand Clerget L’inoubliable

Auguste Génin Vers Pour Elle

Emile Nelligan L’âme Du Poète / Clair De Lune Intellectuel

Emile Nelligan L’âme Du Poète / Le Vaisseau D’or

Emile Nelligan Le Jardin De L’enfance / Devant Mon Berceau

Emile Nelligan Le Jardin De L’enfance / Le Regret Des Joujoux

Emile Nelligan Le Jardin De L’enfance / Devant Le Feu

Emile Nelligan Le Jardin De L’enfance / Premier Remords

Emile Nelligan Le Jardin De L’enfance / Ma Mère

Emile Nelligan Le Jardin De L’enfance / Devant Deux Portraits De Ma Mère

Emile Nelligan Le Jardin De L’enfance / Le Talisman

Emile Nelligan Le Jardin De L’enfance / La Fuite De L’enfance

Emile Nelligan Le Jardin De L’enfance / Ruines

Emile Nelligan Le Jardin De L’enfance / Les Angéliques

Emile Nelligan Le Jardin De L’enfance / Dans L’allée

Emile Nelligan Le Jardin De L’enfance / Le Berceau De La Muse

Emile Nelligan Amours D’elites / Rêve D’artiste

Emile Nelligan Amours D’elites / Caprice Blanc

Emile Nelligan Amours D’elites / Le Robin Des Bois

Emile Nelligan Amours D’elites / Amour Immaculé

Emile Nelligan Amours D’elites / Châteaux En Espagne

Emile Nelligan Amours D’elites / Beauté Cruelle

Emile Nelligan Les Pieds Sur Les Chenets / Rêves Enclos

Emile Nelligan Les Pieds Sur Les Chenets / Five O’clock

Emile Nelligan Les Pieds Sur Les Chenets / Gretchen La Pâle

Emile Nelligan Les Pieds Sur Les Chenets / Le Salon

Emile Nelligan Les Pieds Sur Les Chenets / Le Violon Brisé

Emile Nelligan Les Pieds Sur Les Chenets / Rondel À Ma Pipe

Emile Nelligan Les Pieds Sur Les Chenets / Chopin

Emile Nelligan Les Pieds Sur Les Chenets / Hiver Sentimental

Emile Nelligan Les Pieds Sur Les Chenets / Violon D’adieu

Emile Nelligan Les Pieds Sur Les Chenets / Mazurka

Emile Nelligan Les Pieds Sur Les Chenets / Soirs D’octobre

Emile Nelligan Virgiliennes / Automne

Emile Nelligan Virgiliennes / Presque Berger

Emile Nelligan Virgiliennes / Jardin Sentimental

Emile Nelligan Eaux-Fortes Funéraires / Soirs D’automne

Emile Nelligan Eaux-Fortes Funéraires / Les Corbeaux

Emile Nelligan Eaux-Fortes Funéraires / Le Corbillard

Emile Nelligan Eaux-Fortes Funéraires / Le Cercueil

Emile Nelligan Pastels Et Porcelaines / Paysage Fauve

Emile Nelligan Pastels Et Porcelaines / Vieille Romanesque

Emile Nelligan Pastels Et Porcelaines / Vieille Armoire

Emile Nelligan Tristia / Le Lac

Emile Nelligan Tristia / Sérénade Triste

Emile Nelligan Tristia / Tristesse Blanche

Emile Nelligan Tristia / La Passante

Emile Nelligan Tristia / Sous Les Faunes

Emile Nelligan Tristia / La Romance Du Vin

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne/L’orme De Lotbinière

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne/Tonkourou

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne/Tombe Et Berceau

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne/Le Brigantin

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne/La Sainte Catherine

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne/Le Partage

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne/Le Battage

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne/L’horoscope

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne /Commérages

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne /À La Rescousse

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne /La Calomnie

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne /L’orage Gronde

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne /Les Courses

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne /L’orage Gronde

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne /Déception

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne /L’incendie

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne /La Visite Du Curé

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne /Papineau

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne /Les Pêcheurs

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/Le Fauve

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/La Tache De Sang

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/La Vision

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/L’espion

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/La Courtisane

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/La Hutte De Glace

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/Le Traîneau

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/La Grosse Gerbe

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/Le Survenant

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/Le Chant Du Marin

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / Les Amis De Naguère

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/Saint Eustache

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/Le Navire

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/La Noce

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/Le Fou

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne / Le Fantôme

 

Mises à jour et développement de l’atelier de créativité poétique d’inspiration québécoise

  • 15 septembre 2021 : création de l’atelier avec le module “Poétique Québécoise”


Les grands poètes québécois francophones – Module 3 de l’atelier poésie d’AlgoMuse : “Poétique québécoise”


Exercice d'écriture poétique proposé pour l’atelier poésie québécoise en ligne du 7 oct. 2022





Durée conseillée : 20 mn


Point(s) de départ de l’atelier de créativité poétique avec les poètes québécois



Choisir librement l’un ou plusieurs des vers suivants et lui donner une suite (ce qui revient à en faire un incipit poétique), ou l’intégrer dans votre poème.

Chacun de ces vers est extrait d’un poème d’un poète québécois*. Cependant, l’AlgoScriptor les propose dans un “désordre chaotique”. Autrement dit, la probabilité que deux vers figurent dans le même poème est à peu près nulle, mais, inversement et paradoxalement, il sera souvent facile d’en combiner deux ou plusieurs (c’est « l’effet magique" de l’AlgoScriptor !).

* Ici : Louis-Joseph-Cyprien Fiset, Jules Tremblay, Fernand Clerget, Auguste Génin, Émile Nelligan, Léon Pamphile Lemay.


Dans son flanc ténébreux en vain bordé de fer.



Il neige, il neige, il neige, et ces régions mornes


1




Et l’animal méchant, qu’à trotter il invite,



Le clairon dédaigneux du rire ensorcelé,


Les contraintes de cet atelier de créativité poétique avec les poètes québécois


Aucune autre contrainte imposée. Vous avez donc la liberté d’écrire en vers, en vers libres ou même en prose. Le sujet du poème n’est pas davantage imposé, si ce n’est, le cas échéant, par le premier vers que vous aurez choisi.
Cependant, vous pouvez aussi… modifier ce vers choisi ! Par exemple remplacer un mot par un autre, changer le temps d’un verbe, etc.
Par ailleurs, la forme du poème est également libre.


Consignes de l’animateur pour cet atelier de créativité poétique avec les poètes québécois








Commencez d’écrire votre poème [même]sans connaître son sujet, sa forme, son but…


Choisissez librement les contraintes que vous souhaitez vous imposer, le cas échéant.


Ne cherchez pas la perfection. Visez plutôt, dans le cadre de cet exercice d’écriture poétique, à produire un « poème premier jet » que vous pourrez reprendre ultérieurement si vous estimez qu’il en vaut la peine…




Lire des poèmes [AlgoÉsies] écrits en réponse à un AlgoDéfi poétique semblable


Atelier de poésie québécoise N° 309

© 2022 AlgoMuse – Un atelier de créativité poétique avec les poètes québécois en ligne chaque jour



minutes pour relever cet algodéfi poésie ?

Je relève cet Algodéfi poésie !

Merci de vous connecter ou vous inscrire pour publier un texte sur le site des ateliers d’écriture créative (en ligne et en présentiel) AlgoMuse.FR



L’inscription est simple,
rapide et gratuite !

Atelier de créativité poétique d'inspiration belge

Un atelier de créativité poétique d’inspiration belge en ligne pour composer des poèmes en s’inspirant de grands poètes belges francophones !

Cet atelier de créativité poétique d’inspiration belge en ligne a pour objectif de stimuler votre créativité poétique. Le site d’écriture en ligne AlgoMuse.FR vous propose dorénavant, chaque jour, une nouvelle page d’exercices de création littéraire poétique typiquement belge. Pour commencer, voici donc la première proposition de notre atelier poésie quotidien, “spécial Belgique” : le module “Poétique belge”.

Vous êtes animateur-trice d’atelier de créativité poétique d’inspiration belge ? Trouvez ici matière pour animer un atelier d’écriture de poèmes. Vous êtes simplement passionné-e ou même débutant-e dans l’écriture poétique, vous trouverez également votre inspiration poétique sur cette page. Cette dernière, entièrement consacrée à la de créativité poétique d’inspiration belge, va s’enrichir rapidement. Elle ne compte aujourd’hui qu’un seul module de création poétique belge, mais très vite nous en ajouterons d’autres. À terme, elle en comptera une dizaine. 

Un logiciel d’aide à l’écriture poétique pour l’atelier de créativité poétique d’inspiration belge : l’AlgoScriptor

C’est l’AlgoScriptor – notre générateur de propositions d’écriture créative avec contraintes – qui génère lesdites propositions. Ces dernières constituent, ici, de véritables défis d’écriture poétique. Très bientôt, vous trouverez ici une mine de sujets et d’idées pour écrire des poèmes dans cette belle langue que nous partageons avec nos amis belges francophones !

L’association culturelle AlgoMuse de Brignoles, dans le Var, assure le développement de ce logiciel d’aide à l’écriture inventive. La démarche créative des surréalistes et l’approche de l’Oulipo  sont fortement mobilisées dans la conception de l’AlgoScriptor. Cependant, elles le sont au travers d’un prisme : celui des théories de l’innovation ! Et en particulier la Théorie CK , TRIZ et le Design Thinking.

Cela dit, pour les exercices jeux de création poétique produits par l’AlgoScriptor, il est une autre approche qu’il nous faut mobiliser. Et c’est la prise en compte de la complexité ! Sans prétendre à une application directe de la Théorie du chaos dans l’écriture poétique, force est de constater que celle-ci s’inscrit en “toile de fond” !

Mobiliser la Théorie du chaos pour écrire des poèmes ?

Prenons, par exemple, le module d’écriture de poésie N°1, entièrement consacré à Charles Baudelaire. C’est un module assez simple en réalité (niveau vert). L’AlgoScriptor propose quatre vers extraits des œuvres de Baudelaire. Ici, et pour commencer : “Les Fleurs du Mal” et “Les Épaves”. Partant de l’un ou de plusieurs de ces quatre vers, l’apprenti poète doit composer son propre poème (ou début de poème). A priori, rien de bien sorcier comme vous le voyez. Mais…, ce jeu de création poétique ne prend sens et ne devient réellement “productif” (en termes de stimulant de la créativité littéraire) qu’au moment où “composer son propre poème” est facilité par les quatre propositions mentionnées ci-avant ! En effet, à quoi servirait un atelier d’écriture créative et poétique qui ne ferait que compliquer les choses au lieu de les faciliter ? (Pour illustrer ce dernier point, pensez aux exercices scolaires de “composition de texte/rédaction” de votre enfance. À plus forte raison si, comme moi, vous avez plus de 60 ans…)

Deux difficultés contradictoires pour un atelier poésie réussi

Il nous fallait donc faire en sorte que l’AlgoScriptor résolve en même temps deux difficultés contradictoires. D’une part, les quatre vers proposés devaient être sans rapport les uns avec les autres. La probabilité qu’on les trouvât dans un même poème baudelairien devait être infime. Ne pas adresser cette difficulté eût été prendre le risque de pousser à la création de “pâles copies”, voire même de plagias de poèmes des Fleurs du Mal ou des Épaves.
Et d’autre part, l’on devait pouvoir, sinon combiner les vers proposés, a minima intégrer au moins deux d’entre-eux dans un nouveau texte doué d’une cohérence poétique. C’est en effet cette dernière capacité de combinaison-intégration qui crée “l’étincelle créative” et facilite l’écriture du nouveau poème.
Et c’est donc pour résoudre cette double difficulté contradictoire que nous avons mobilisé la théorie du chaos. En tout cas, deux de ses fondamentaux.
Le premier, c’est l’importance de la sensibilité des conditions initiales à la moindre interférence. Et le second, c’est la complexité nécessaire en termes quantitatifs. Expliquer ici, avec force détails, comment nous l’avons fait, nous éloignerait par trop de notre sujet. Nous allons donc plutôt l’illustrer.

L’illustration

Le module d’écriture de poésie N°1 de l’AlgoScriptor, ne fonctionne correctement qu’avec un minimum de « x » “vers sources” provenant d’un minimum de « x » poèmes différents. Pour ces derniers, ils doivent de préférence (mais non obligatoirement) provenir du même auteur. Ici, donc, Baudelaire, mais dans le module “Poétique belge” de l’atelier de créativité poétique d’inspiration belge, ce sont plus de dix poètes belge que nous avons mobilisés.
Nos multiples tests ont montré clairement que l’effet “étincelle créative” ne se vérifie quasi systématiquement qu’en respectant les deux premiers de ces paramètres. En l’occurrence, le module actuel (Module Baudelaire) dispose de plus de 3500 “vers sources” extraits de plus de 150 poèmes. Cependant, il est appelé à être davantage étoffé, jusqu’à concurrence de 10 000 vers et plusieurs centaines de poèmes. Il sera même [probablement] possible, si nécessaire, de mixer les œuvres de plusieurs poètes, sous “certaines conditions”… (par exemple celle-ci : ne pas transgresser la sensibilité des “conditions initiales” au sens de la théorie du chaos)

Un algorithme d’aide à l’écriture poétique plein de promesses !

On le voit, l’AlgoScriptor est plein de promesses en regard de l’inspiration poétique. Les applications possibles dans le domaine de la poésie, comme de l’écriture romanesque, sont innombrables. Bien sûr, l’inspiration, les idées, les suggestions ne font pas un poème. Mais…

De fait, le générateur AlgoScriptor n’est pas un logiciel d’écriture. D’ailleurs, un logiciel peut-il Écrire ? Nous ne le croyons pas. Cependant, le logiciel, ou plutôt l’algorithme, est particulièrement adapté quand il s’agit de formuler des problèmes. Y compris des problèmes d’écriture, et y compris d’écriture de poésie. C’est donc dans ce sens que nous avons pensé l’AlgoScriptor. Son rôle est en conséquence de proposer des jeux, des exercices d’écriture. Autrement dit, des “problèmes d’écriture”. Une fois le problème posé, à Vous de le résoudre ! Disons, pour conclure, que l’algorithme d’AlgoMuse est davantage un outil d’aide à l’animation d’atelier d’écriture créative et poétique qu’un simple logiciel d’écriture.

 

Mises à jour et développement de l’atelier de créativité poétique d’inspiration belge

  • 25 septembre 2021 : création de l’atelier avec le module “Poétique belge”


Les grands poètes belges francophones – Module 4 de l’atelier poésie d’AlgoMuse : “Poétique belge”


Exercice d'écriture poétique proposé pour l’atelier poésie belge en ligne du 7 oct. 2022





Durée conseillée : 20 mn


Point(s) de départ de l’atelier de créativité poétique avec les poètes belges



Choisir librement l’un ou plusieurs des vers suivants et lui donner une suite (ce qui revient à en faire un incipit poétique), ou l’intégrer dans votre poème.

Chacun de ces vers est extrait d’un poème d’un poète belge francophone*. Cependant, l’AlgoScriptor les propose dans un “désordre chaotique”. Autrement dit, la probabilité que deux vers figurent dans le même poème est à peu près nulle, mais, inversement et paradoxalement, il sera souvent facile d’en combiner deux ou plusieurs (c’est « l’effet magique" de l’AlgoScriptor !).

* Ici : Émile Verhaeren et Théodore Weustenraad


Gît-là, sur le carreau de l’eau,



Sent son orgueil de gars puissant monter en lui.


1




Le fossoyeur éructe et croit du fond d’un trou



Mon sang coulait péniblement jusqu’à mes nerfs


Les contraintes pour cet atelier de créativité poétique avec les poètes belges


Aucune autre contrainte imposée. Vous avez donc la liberté d’écrire en vers, en vers libres ou même en prose. Le sujet du poème n’est pas davantage imposé, si ce n’est, le cas échéant, par le premier vers que vous aurez choisi.
Cependant, vous pouvez aussi… modifier ce vers choisi ! Par exemple remplacer un mot par un autre, changer le temps d’un verbe, etc.
Par ailleurs, la forme du poème est également libre.


Consignes de l’animateur pour cet atelier de créativité poétique avec les poètes belges








Commencez d’écrire votre poème [même]sans connaître son sujet, sa forme, son but…


Choisissez librement les contraintes que vous souhaitez vous imposer, le cas échéant.


Ne cherchez pas la perfection. Visez plutôt, dans le cadre de cet exercice d’écriture poétique, à produire un « poème premier jet » que vous pourrez reprendre ultérieurement si vous estimez qu’il en vaut la peine…




Lire des poèmes [AlgoÉsies] écrits en réponse à un AlgoDéfi poétique semblable


Atelier de poésie francophone les poètes belges N° 309

© 2022 AlgoMuse – Atelier de créativité poétique avec les poètes belges en ligne chaque jour



minutes pour relever cet algodéfi poésie ?

Je relève cet Algodéfi poésie !

Merci de vous connecter ou vous inscrire pour publier un texte sur le site des ateliers d’écriture créative (en ligne et en présentiel) AlgoMuse.FR



L’inscription est simple,
rapide et gratuite !


Les grandes poétesses francophones – Module 5 de l’atelier poésie d’AlgoMuse : “La poésie au féminin”


Exercice d'écriture poétique proposé pour l’atelier poésie belge en ligne du 7 oct. 2022





Durée conseillée : 20 mn


Point(s) de départ de l’atelier “La poésie au féminin”



Choisir librement l’un ou plusieurs des vers suivants et lui donner une suite (ce qui revient à en faire un incipit poétique), ou l’intégrer dans votre poème.

Chacun de ces vers est extrait d’un poème écrit par une poétesse qui a marqué son temps*. Cependant, l’AlgoScriptor les propose dans un “désordre chaotique”. Autrement dit, la probabilité que deux vers figurent dans le même poème est à peu près nulle, mais, inversement et paradoxalement, il sera souvent facile d’en combiner deux ou plusieurs (c’est « l’effet magique" de l’AlgoScriptor !).

* Ici : Amable Tastu, Anna de Noailles, Delphine de Girardin, Élisa Mercœur, Louisa Siefert et Renée Vivien.


Et je crains les regards de celui que j’aimais !



Et j’abandonnerai mon âme de Noyé


1




Je sens trop, vers le soir, cette horreur d’être née.



Enfant, il avait ri dans les bras de sa mère ;


Les contraintes pour cet atelier “La poésie au féminin”


Aucune autre contrainte imposée. Vous avez donc la liberté d’écrire en vers, en vers libres ou même en prose. Le sujet du poème n’est pas davantage imposé, si ce n’est, le cas échéant, par le premier vers que vous aurez choisi.
Cependant, vous pouvez aussi… modifier ce vers choisi ! Par exemple remplacer un mot par un autre, changer le temps d’un verbe, etc.
Par ailleurs, la forme du poème est également libre.


Consignes de l’animateur pour cet atelier “La poésie au féminin”








Commencez d’écrire votre poème [même]sans connaître son sujet, sa forme, son but…


Choisissez librement les contraintes que vous souhaitez vous imposer, le cas échéant.


Ne cherchez pas la perfection. Visez plutôt, dans le cadre de cet exercice d’écriture poétique, à produire un « poème premier jet » que vous pourrez reprendre ultérieurement si vous estimez qu’il en vaut la peine…




Lire des poèmes [AlgoÉsies] écrits en réponse à un AlgoDéfi poétique semblable


Atelier “La poésie française au féminin” N° 309

© 2022 AlgoMuse – Atelier “La poésie au féminin” en ligne chaque jour



minutes pour relever cet algodéfi poésie ?

Je relève cet Algodéfi poésie !

Merci de vous connecter ou vous inscrire pour publier un texte sur le site des ateliers d’écriture créative (en ligne et en présentiel) AlgoMuse.FR



L’inscription est simple,
rapide et gratuite !


Charles BELTJENS – AlgoÉsies PROS – Module 1 de l’atelier poésie “PRO” d’AlgoMuse


Exercice d'écriture poétique proposé pour l’atelier poésie en ligne du 7 oct. 2022





Durée conseillée : 20 mn


Point(s) de départ de l’atelier de créativité poétique



Choisir librement l’un ou plusieurs des vers suivants et lui donner une suite (ce qui revient à en faire un incipit poétique), ou l’intégrer dans votre poème.

Chacun de ces vers est extrait d’un poème de Charles Beltjens. Cependant, l’AlgoScriptor les propose dans un “désordre chaotique”. Autrement dit, la probabilité qu’ils figurent dans le même poème de Beltjens est à peu près nulle, mais, inversement, il sera souvent facile d’en combiner deux ou plusieurs.


Chaque souffle du vent à ta fièvre brûlante



Je sens filtrer le calme invincible des dieux.


1




De découragement qu’on voit chez le vaincu ?



Car c’était lui, debout, dans la nuit solennelle,


Les contraintes pour cet atelier de créativité poétique


Aucune autre contrainte imposée. Vous avez donc la liberté d’écrire en vers, en vers libres ou même en prose. Le sujet du poème n’est pas davantage imposé, si ce n’est, le cas échéant, par le premier vers que vous aurez choisi.
Cependant, vous pouvez aussi… modifier ce vers choisi ! Par exemple remplacer un mot par un autre, changer le temps d’un verbe, etc.
Par ailleurs, la forme du poème est également libre.


Consignes de l’animateur d’atelier de créativité poétique








Commencez d’écrire votre poème [même]sans connaître son sujet, sa forme, son but…


Choisissez librement les contraintes que vous souhaitez vous imposer, le cas échéant.


Vous observerez que votre degré de liberté créative sera inversement proportionnel au nombre de vers que vous retiendrez. Autrement dit, si vous ne retenez qu’un seul vers de l’auteur initial, vous pourrez facilement vous éloigner de son style. Inversement, si vous en retenez plusieurs pour les combiner dans votre poème, vous serez moins libre de vous en éloigner (à charge pour vous, alors, d’être “à la hauteur” et de pouvoir quand même vous différencier sensiblement!).


Ne cherchez pas la perfection. Visez plutôt, dans le cadre de cet exercice d’écriture poétique, à produire un « poème premier jet » que vous pourrez reprendre ultérieurement si vous estimez qu’il en vaut la peine…




Lire des poèmes [AlgoÉsies] écrits en réponse à un AlgoDéfi poétique semblable


Atelier poésie en ligne N° 309

© 2022 AlgoMuse – Un atelier de créativité poétique chaque jour sur AlgoMuse.FR



minutes pour relever cet algodéfi poésie ?

Je relève cet Algodéfi poésie !

Merci de vous connecter ou vous inscrire pour publier un texte sur le site des ateliers d’écriture créative (en ligne et en présentiel) AlgoMuse.FR



L’inscription est simple,
rapide et gratuite !


Arthur RIMBAUD – AlgoÉsies PROS – Module 2 de l’atelier poésie “PRO” d’AlgoMuse


Exercice d'écriture poétique proposé pour l’atelier poésie en ligne du 7 oct. 2022





Durée conseillée : 20 mn


Point(s) de départ de l’atelier de créativité poétique



Choisir librement l’un ou plusieurs des vers suivants et lui donner une suite (ce qui revient à en faire un incipit poétique), ou l’intégrer dans votre poème.

Chacun de ces vers est extrait d’un poème d’Arthur RIMBAUD. Cependant, l’AlgoScriptor les propose dans un “désordre chaotique”. Autrement dit, la probabilité qu’ils figurent dans le même poème de Beltjens est à peu près nulle, mais, inversement, il sera souvent facile d’en combiner deux ou plusieurs.


Doux comme le Seigneur du cèdre et des hysopes,



S’égrenant dans son cœur, Saint Tartufe était pâle !…


1




Dans les clapotements furieux des marées,



Des mouches sentant bon l’auberge et les étables


Les contraintes pour cet atelier de créativité poétique


Aucune autre contrainte imposée. Vous avez donc la liberté d’écrire en vers, en vers libres ou même en prose. Le sujet du poème n’est pas davantage imposé, si ce n’est, le cas échéant, par le premier vers que vous aurez choisi.
Cependant, vous pouvez aussi… modifier ce vers choisi ! Par exemple remplacer un mot par un autre, changer le temps d’un verbe, etc.
Par ailleurs, la forme du poème est également libre.


Consignes de l’animateur d’atelier de créativité poétique








Commencez d’écrire votre poème [même]sans connaître son sujet, sa forme, son but…


Choisissez librement les contraintes que vous souhaitez vous imposer, le cas échéant.


Vous observerez que votre degré de liberté créative sera inversement proportionnel au nombre de vers que vous retiendrez. Autrement dit, si vous ne retenez qu’un seul vers de l’auteur initial, vous pourrez facilement vous éloigner de son style. Inversement, si vous en retenez plusieurs pour les combiner dans votre poème, vous serez moins libre de vous en éloigner (à charge pour vous, alors, d’être “à la hauteur” et de pouvoir quand même vous différencier sensiblement!).


Ne cherchez pas la perfection. Visez plutôt, dans le cadre de cet exercice d’écriture poétique, à produire un « poème premier jet » que vous pourrez reprendre ultérieurement si vous estimez qu’il en vaut la peine…




Lire des poèmes [AlgoÉsies] écrits en réponse à un AlgoDéfi poétique semblable


Atelier poésie en ligne N° 309

© 2022 AlgoMuse – Un atelier de créativité poétique chaque jour sur AlgoMuse.FR



minutes pour relever cet algodéfi poésie ?

Je relève cet Algodéfi poésie !

Merci de vous connecter ou vous inscrire pour publier un texte sur le site des ateliers d’écriture créative (en ligne et en présentiel) AlgoMuse.FR



L’inscription est simple,
rapide et gratuite !


Léon DIERX – AlgoÉsies PROS – Module 3 de l’atelier poésie “PRO” d’AlgoMuse


Exercice d'écriture poétique proposé pour l’atelier poésie en ligne du 7 oct. 2022





Durée conseillée : 20 mn


Point(s) de départ de l’atelier de créativité poétique



Choisir librement l’un ou plusieurs des vers suivants et lui donner une suite (ce qui revient à en faire un incipit poétique), ou l’intégrer dans votre poème.

Chacun de ces vers est extrait d’un poème de Léon DIERX, haute figure du mouvement des Parnassiens. Cependant, l’AlgoScriptor les propose dans un “désordre chaotique”. Autrement dit, la probabilité qu’ils figurent dans le même poème de Dierx est à peu près nulle, mais, inversement, il sera souvent facile d’en combiner deux ou plusieurs dans votre propre poème…


La nuit filtrait en moi, fraîche comme un breuvage ;



Qui traverse les cieux révélés d'un seul jet,


1




À chaque instant, l'on voit naître dans un rayon



Mes pores la buvaient délicieusement ;


Les contraintes pour cet atelier de créativité poétique


Aucune autre contrainte imposée. Vous avez donc la liberté d’écrire en vers, en vers libres ou même en prose. Le sujet du poème n’est pas davantage imposé, si ce n’est, le cas échéant, par le premier vers que vous aurez choisi.
Cependant, vous pouvez aussi… modifier ce vers choisi ! Par exemple remplacer un mot par un autre, changer le temps d’un verbe, etc.
Par ailleurs, la forme du poème est également libre.


Consignes de l’animateur d’atelier de créativité poétique








Commencez d’écrire votre poème [même]sans connaître son sujet, sa forme, son but…


Choisissez librement les contraintes que vous souhaitez vous imposer, le cas échéant.


Vous observerez que votre degré de liberté créative sera inversement proportionnel au nombre de vers que vous retiendrez. Autrement dit, si vous ne retenez qu’un seul vers de l’auteur initial, vous pourrez facilement vous éloigner de son style. Inversement, si vous en retenez plusieurs pour les combiner dans votre poème, vous serez moins libre de vous en éloigner (à charge pour vous, alors, d’être “à la hauteur” et de pouvoir quand même vous différencier sensiblement!).


Ne cherchez pas la perfection. Visez plutôt, dans le cadre de cet exercice d’écriture poétique, à produire un « poème premier jet » que vous pourrez reprendre ultérieurement si vous estimez qu’il en vaut la peine…




Lire des poèmes [AlgoÉsies] écrits en réponse à un AlgoDéfi poétique semblable


Atelier poésie en ligne N° 309

© 2022 AlgoMuse – Un atelier de créativité poétique chaque jour sur AlgoMuse.FR



minutes pour relever cet algodéfi poésie ?

Je relève cet Algodéfi poésie !

Merci de vous connecter ou vous inscrire pour publier un texte sur le site des ateliers d’écriture créative (en ligne et en présentiel) AlgoMuse.FR



L’inscription est simple,
rapide et gratuite !


AlgoProse – AlgoÉsies PROS – Module 4 de l’atelier poésie “PRO” d’AlgoMuse


Exercice d'écriture poétique proposé pour l’atelier poésie en ligne du 7 oct. 2022





Durée conseillée : 20 mn


Point(s) de départ de l’atelier de créativité poétique



Ici, les contraintes sont délibérément « minimalistes" ! Autrement dit : utilisez-les avec parcimonie (le but n’est donc pas de les « combiner"…)

Le but de cet algodéfi est d’écrire un texe en prose (non versifié donc, mais de préférence poétique) en partant de l’un des deux vers de Paul VERLAINE proposés. Le vers retenu peut être utilisé comme incipit, ou non ; il peut être modifié, adapté...

La citation (3ème contrainte), n’est là que pour vous aider si l’inspiration ne vient pas. Évidemment, elle n’est pas là tout à fait « par hasard" (Les lois du Chaos sont impénétrables…). Mais en fait, vous constaterez que si vous pouvez écrire ce petit texte en prose en partant de l’un seulement des deux vers, alors vous pourrez probablement extraire de ce texte votre propre citation !

Bien sûr, comme tous les algodéfis, celui-ci est « à géométrie variable" et demande un peu d’entraînement…


Parmi le chant des cors à travers la forêt.



Dans cette solitude où s’écœure le cœur ! —


1




« La récompense [de la vertu] n'est pas dans ce qu'on pense d'elle, mais en elle-même.» Lord Byron




Consignes de l’animateur d’atelier de créativité poétique








Commencez d’écrire votre texte [même]sans connaître son sujet, son but, son message (?)…


Choisissez librement l’un seulement des deux vers proposés, et n’hésitez pas à le « prosifier" (vous l’approprier pour l’intégrer dans VOTRE création ?).


Vous observerez que votre degré de liberté créative sera inversement proportionnel au nombre de contraintes que vous retiendrez. Ne mobilisez la citation qu’en cas de « panne" de créativité ; l’algodéfi n’est pas un exercice scolaire, c’est un exercice de créativité…


Ne cherchez pas la perfection. Visez plutôt, dans le cadre de cet exercice d’écriture poétique, à produire un « poème premier jet » que vous pourrez reprendre ultérieurement si vous estimez qu’il en vaut la peine…




Lire des poèmes [AlgoÉsies] écrits en réponse à un AlgoDéfi poétique semblable


Atelier poésie en ligne N° 309

© 2022 AlgoMuse – Un atelier de créativité poétique chaque jour sur AlgoMuse.FR



minutes pour relever cet algodéfi poésie ?

Je relève cet Algodéfi poésie !

Merci de vous connecter ou vous inscrire pour publier un texte sur le site des ateliers d’écriture créative (en ligne et en présentiel) AlgoMuse.FR



L’inscription est simple,
rapide et gratuite !


AlgoÏkus – AlgoÉsies PROS – Module 5 de l’atelier poésie “PRO” d’AlgoMuse


Exercice d'écriture poétique proposé pour l’atelier poésie en ligne du 7 oct. 2022

Durée : 20 mn












L’AlgoÏku est un Haïku (poème court japonais) occidentalisé ! Arrive la question : un haïku peut-il être occidentalisé ? Et la réponse : sur l’AlgoMuse, TOUT EST POSSIBLE ! Donc…

L’idée est ici de créer un “vrai-faux” Haïku qui respecte le critères de l’AlgoÏku (ci-dessous), en vous aidant (mais pas forcément → libre choix) des contraintes proposées (dans les 6 cases de droite).


Personnages (humains ou animaux)

Monde végétal (Plantes, arbres…)
Source Wikipedia

Objet



Les critères à respecter :

1 – L’AlgoÏku (à l’instar du Haïku), est un poème en 3 vers : 2 vers de 5 pieds/syllabes et un de 7 pieds ; ces 3 vers dans n’importe quel ordre, ne doivent pas forcément rimer (ce n’est pas le but).

2 – Un référence à la “temporalité naturelle” est indispensable dans l’AlgoÏku. Vous êtes libres de la référence (la saison, la progression “naturelle” (éventuellement logique, inéluctable…) d’un phénomène, ou toute autre illustration d’un écoulement (qui semble) “naturel” du temps).

3- Une “césure” est nécessaire : 2 des 3 vers d’un côté, les 3ème de l’autre. Mais s’agit-il vraiment d’une “césure” ? En simplifiant, le 3ème vers (en principe le 3ème, mais pas forcément...) doit provoquer une surprise, un étonnement, voire une contradiction, un paradoxe, un oxymore…


Le poussin

Mûre de Logan

Un dvd



La coccinelle

Pancrace d'Illyrie

Un tapis persan



1













Commencez d’écrire [même]sans connaître la fin de votre histoire…


Choisir librement les contraintes ou s’en inspirer.




Lire des AlgoÏkus (haïkus) écrits en réponse à un AlgoÏku semblable


Atelier poésie en ligne N° 309

© 2022 AlgoMuse – Un atelier de créativité poétique chaque jour sur AlgoMuse.FR



minutes pour relever cet algodéfi poésie ?

Je relève cet Algodéfi poésie !

Merci de vous connecter ou vous inscrire pour publier un texte sur le site des ateliers d’écriture créative (en ligne et en présentiel) AlgoMuse.FR



L’inscription est simple,
rapide et gratuite !


Partager ?